07-Ghost Vol.1 - Actualité manga

07-Ghost Vol.1

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 September 2014

Issu de deux jeunes auteures peu connues, 07-Ghost est un titre à la croisée des genres, entre shonen, shojo et seinen, ce titre est un peu tout ça à la fois sans vraiment être totalement aucun des trois.


Ce sera Kaze qui va nous offrir de découvrir ce titre qui nous réserve bien des surprises… Pénétrons dans l'univers riche et complexe de 07-ghost !


Il y a mille ans le monde était divisé en deux grandes puissances qui se partageaient la suprématie : l'empire de Barsburg sous la protection de l’œil de Raphael et le royaume de Raggs sous la protection de l’œil de Michael. Désormais le royaume de Raggs a été anéanti.


C'est dans ce contexte que commence l'histoire mettant en scène le jeune Teito Klein, élève de l'académie militaire de Barsburg. Alors qu'il s'agit d'un cadet prometteur, qu'il vient de réussir avec succès les tests pour passer en seconde année, à la vue d'un de ses supérieurs, un haut gradé, il perd totalement son sang froid de manière inexpliquée et se jette sur lui… Les événements s’enchaînent alors de manière dramatique et Teito se voit contraint de s'enfuir avant d'être recueilli par des prêtres d'un autre district. Peu à peu Teito va tenter de découvrir son passé et l'histoire sombre du royaume de Barsburg…


On pourrait être surpris de la rapidité avec laquelle l'histoire commence. Si on débute dans l'académie militaire, très vite, trop vite, les événements se précipitent pour totalement nous chambouler. On aurait pu penser que les auteures allaient davantage planter le décor, mais il n'en sera rien, elles font le choix de présenter leur univers petit à petit au gré des épisodes qui vont composer le titre.


On découvre donc un empire de Barsburg divisé en districts, un peu à la manière de Hunger Games. Chaque district ayant apparemment ses codes, ses règles, sa hiérarchie. Pour le moment nous n'en savons pas encore suffisamment pour savoir si ce concept sera développé ou non, mais on peut parier que oui.


Pour l'heure on retrouve Teito dans un sanctuaire religieux où les règles des militaires ne s'appliquent pas, notre jeune héros est ainsi censé être en toute sécurité, protégé par la souveraineté des lieux. Il y rencontrera des personnages hauts en couleur, plutôt farfelus à l'image des trois prêtres qui le prendront sous leur protection, et rapidement on découvrira qu'eux aussi nous cachent bien des choses, ils sont porteurs de secrets qui pourraient être un premier pas pour Teito pour retrouver les bribes de son passé perdu et comprendre les événements qui se déroulent, des événements qui à se stade le dépasse totalement.


Les personnages sont intéressants, pour le moment on ne sait pas encore grand-chose sur eux, mais ils possèdent un certain charme et on ne demande qu'à en apprendre davantage sur eux. A l'issue du premier tome, Teito subit plus les événements qu'il n'agit sur eux, mais on est curieux de découvrir son passé.


Nous avons donc là un premier tome prenant de par ses nombreux mystères qui laissent présager une grande aventure à la fois épique et intimiste.


Le charme du titre repose sur ce mélange entre shonen, shojo et seinen, à la fois léger et grave, à la fois enfantin et mature, à la fois drôle et sombre. Cela fait penser, et y compris dans le trait, au travail de Clamp, quoi qu'il en soit, on ressent une certaine patte féminine.


A ce stade le principal défaut du titre (du tome en tout cas) c'est la narration. Elle est souvent trop rapide, il manque des éléments de transitions et très souvent les choses sont assez confuses.


Pour un premier contact, 07-ghost s'avère plutôt séduisant, ce premier tome titille grandement notre curiosité, et malgré quelques défauts majeurs, on se prend à croire que le titre sera vraiment prenant !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News