07-Ghost Vol.17 - Actualité manga

07-Ghost Vol.17 : Critiques

07-Ghost

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 Septembre 2016

Le combat contre Verloren atteint son apogée, et pour ne pas être contrôlé par ce dernier, Frau décide de se sacrifier pour le plus grand malheur de Teito qui va tout faire pour sauver son ami. Mais celui-ci se laisse guider par une mystérieuse jeune femme et pénètre la conscience de son ami...
Rien n'est encore joué, même si Ayanami semble être sur le point d'atteindre son but!

Dernier tome de la série! Après de multiples rebondissements, notamment dans les derniers volumes, celle-ci se termine dans une apothéose finale réunissant tous les personnages qu'on a croisés jusque là!
Les auteurs décident de terminer leur titre en fanfare avec le réveil de Verloren, avec le réveil de tous les pouvoirs de Teito qui accepte enfin pleinement son destin (d'où son dernier geste)...bref elles font les choses en grand.

Malgré tout on ne peut s’empêcher de regretter deux choses, qui pourraient presque nous gâcher le plaisir final. A commencer par la confusion qui continue de régner dans le titre, au sein même de la narration. Ce n'est pas nouveau, cela date depuis le tout premier tome, c'est assez confus, et le fait de rajouter des personnages au dernier moment, que ceux ci possèdent plusieurs apparences, avec en plus ces fameux personnages qui se ressemblent un peu tous...il n'est pas rare qu'on s'y perde, ce qui ne facilite pas les choses.
Ensuite, mais là c'est purement une question de point de vue, la conclusion, qui s'avère belle et touchante, ressemble un peu trop à un happy end! Tout le monde prend conscience du mal qui est fait, celui qui est l'instigateur de tout se met à regretter dans ses derniers instants, ce dernier est frappé par un besoin de rédemption et d'expiation...c'était à prévoir, mais cela n'en est pas moins convenu et peut être un peu trop simple.

Mais à côté de ça ce tome apporte une parfaite conclusion à la série et à tous les événements qui s'y sont déroulés, les auteurs revenant sur les points importants de la quête de Teito et de ses camarades et ouvrent une porte pour la suite, pour l'avenir des personnages.

Une fois cette fin survenue, on est surpris de constater que le dernier chapitre est en fait un bonus, une histoire courte reprenant les éléments du début de la série, sans doute la première tentative des auteurs avant d'en faire une série longue, mais comme on ne trouve aucun commentaire dans le présent tome, qu'il s'agisse des auteurs ou de Kaze, et bien, difficile d'en être sur...

Une belle fin pour une série plus que sympathique, qui n'a pas rencontré le succès qu'elle aurait mérité, mais qui sera restée constante du début à la fin!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs