Un drôle de père - Actualité manga
Dossier manga - Un drôle de père

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 07 November 2013


Généalogie

 
 

Résumé

 
Apprenant le décès de son grand-père maternel, Daikichi Kawachi retourne aussitôt dans sa ville natale pour retrouver sa famille et assister à son enterrement. Une fois arrivé chez ses parents, il tombe nez à nez avec une jeune fille au regard perdu dans le vide, répondant au prénom de Rin. C'est alors que sa mère lui apprend que cette petite demoiselle est... la fille de son grand-père, née d'une relation sentimentale au crépuscule de sa vie !
  
Lors de ces quelques jours de veillée funéraire, Rin se rapproche peu à peu de Daikichi, ce dernier étant le portrait craché de l'aïeul disparu. Mais sa présence devient une source de problèmes : alors que la mère de cet enfant a disparu dans la nature, le clan Kaga s'interroge et se dispute. Qui peut prendre la charge de cette petite intruse ? Agacé par les fausses excuses et par le manque d'empathie de ses pairs, Daikichi prend alors la plus lourde décision de sa vie... C'est lui qui élèvera Rin !
  
Le lendemain, alors qu'il est réveillé par une petite voix lui demandant « Dis, Monsieur, j'ai faim ! », Daikichi réalise que son quotidien allait à présent être chamboulé à jamais. Difficile de s'improviser parent sur un coup de tête, qui plus est d'une fille qui a déjà six ans ! C'est là le début des petits bonheurs que connaîtra ce drôle de père...
  
  
    
       
        

Album de famille

 
Protagonistes
   
Daikichi Kawachi
    

  
Daikichi est un trentenaire japonais moyen. Salaryman accompli, sa situation professionnelle est assez confortable pour lui permettre de vivre seul dans une maison à la conception traditionnelle. S'il est un partenaire de travail respecté et apprécié, sa vie sociale est en revanche beaucoup plus morne, Daikichi ayant toutes les difficultés à établir le contact avec les femmes. Quant aux enfants, il ne les apprécie guère non plus. A première vue, donc, tout devait le tenir à distance de la petite Rin, et pourtant... voilà qu'il devient « père » du jour au lendemain !
 
L'arrivée de Rin contraint Daikichi à changer son rythme de vie : cela commence par quelques réflexes immédiats, comme l'arrêt de la cigarette, ou des investissements nécessaires qui viendront creuser son budget. Quelques décisions plus importantes seront aussi au programme, notamment au niveau professionnel. Mais le jeu en vaut la chandelle, car Rin est une source de joie et d'affection qui saura lui faire comprendre, chaque jour, qu'il n'aura jamais à regretter son noble geste paternel.
   
    
Rin Kaga
   

   
C'est dans une robe noire et avec un mine renfrognée que nous rencontrons pour la première fois Rin. Alors âgé de six ans, cette petite fille vient de perdre son père et se retrouve aussi à la merci d'une famille d'étrangers. Aussi s'enferma-t-elle rapidement dans sa carapace, qui se fissura à la rencontre de Daikichi, du fait de sa ressemblance avec « Pépé ». Mais c'est une fois arrivé chez son nouveau tuteur qu'elle se révèle réellement. Derrière cette première approche se cache en effet une demoiselle bien plus enjouée ! Rin est également une fille très intelligente pour son âge. Ses premières années aux côtés de Pépé lui ont appris à être très débrouillarde et à s'impliquer dans certaines tâches ménagères, comme la cuisine. Émerveillée par un rien et curieuse de tout, Rin se pose aussi beaucoup de questions sur la vie, qui peuvent parfois l'angoisser intérieurement. Mais l'oreille attentive de Daikichi soulage tous ses petits tracas.
  
Plus tard dans le récit, Rin deviendra une ravissante adolescente, à la beauté froide qui pourrait faire chavirer bien des cœurs. L'éducation apportée par Daikichi la poussera à se tourner vers des études de puéricultrice, afin de transmettre à son tour les mêmes valeurs. Mais c'est à cet âge également que naîtront les véritables questions existentielles, à la recherche de ses origines et de son identité.
  
  
Kôki Nitani
  

   
Rin rencontre Kôki à l'école primaire. Ce petit garçon, du même âge qu'elle, a un tempérament beaucoup plus volatile, et accumule les bêtises par son trop-plein d'énergie. Il cause bien des inquiétudes à sa mère, mais Rin sait trouver les mots pour le calmer instantanément. Leurs caractères se complètent idéalement, et c'est ainsi que naîtra une profonde amitié, pour ne pas dire un amour enfantin dénué de complication. Dès lors, Kôki vient chercher Rin tous les jours, en hurlant son nom sur le pas de la porte,  pour marcher avec elle sur le chemin de l'école et jouer au garde du corps. Il se chamaille beaucoup avec Daikichi, ce dernier revoyant parfois en Kôki le garnement qu'il pouvait être dans sa jeunesse.
   
Par rapport à Rin, l'adolescence de Kôki sera beaucoup plus tumultueuse. Décolorations capillaires, bévues en tout genre, mauvaises fréquentations,... le jeune homme se cherche et fait parfois les  mauvais choix. A 16 ans, il retrouve un semblant de stabilité, même si les années passées ne sont pas très loin derrière lui. Mais Kôki est aussi devenu un très beau garçon, prouvant qu'il tient vraiment de sa mère...
  
   
Yukari Nitani
   

 
Femme divorcée d'une trentaine d'années, la « Maman de Kôki »* élève seule son fils depuis qu'il est tout petit. C'est une femme très élégante, au charme certain, et pour laquelle Daikichi attrapa le béguin au premier regard. Peu sûre d'elle, assez réservée, Mme Nitani ne s'étend que très rarement sur sa vie et sur son passé. Daikichi n'osera d'ailleurs jamais aborder frontalement le sujet, de peur d'être indiscret. Mais sous cette image sociale un brin maladroite, il s'agit d'une mère très courageuse qui se démène pour élever seule son fils. Et ce, alors que Kôki est loin d'être le plus sage des enfants ! Elle s'entend d'ailleurs très bien avec la nouvelle amie de son fils, la petite Rin, toutes deux pouvant par exemple cuisiner ensemble joyeusement.
  
Mme Nitani est donc la mère modèle, se montrant souvent de bon conseil pour Daikichi pour les petites formalités et autre tracas qui jalonnent la vie d'un parent. Tous deux se soutiendront mutuellement dans la tâche qui leur incombe, en se confiant l'un l'autre leurs doutes et leurs inquiétudes. Quant à savoir si l'attirance de Daikichi envers elle est réciproque, c'est une autre histoire...
  
* Son prénom n'étant pas spécifié dans la série, elle est couramment appelée ainsi, ou bien « Mme Nitani », accentuant ainsi son aura de jolie maman idéale.
  
   
Masako Yoshi
    

   
Il s'agit de la mère biologique de Rin. Daikichi retrouve sa trace en enquêtant chez son grand-père et découvre qu'elle aurait été sa femme de ménage. C'est du moins ainsi que s'en souvient Rin, qui a préféré occulter cette femme de ses souvenirs, ne l'aimant pas beaucoup. Lorsqu'il finit par la rencontrer, Daikichi apprend que Masako est en réalité mangaka. N'étant pas préparée à l'arrivée d'un enfant dans sa vie, elle ne put se résoudre à sacrifier sa vie professionnelle aux rythmes haletants pour élever sa fille. Et ainsi, elle décida de fuir ses responsabilités en l'abandonnant.
 
Lorsque Daikichi la recontacte, Masako paraît très indifférente au sort de Rin, prétextant être envahie par son travail. Notre héros aura d'ailleurs bien du mal à faire face à ce caractère aux antipodes de sa façon de voir les choses. Pourtant, au fond d'elle, Masako cache d'évidents remords face à ce lourd choix qui hante encore son existence. Se noyer dans le travail, et parfois dans le réconfort apporté par son petit-ami, est aussi pour elle une manière de ne pas trop y penser. Mais au fil des années, la maturité d'une mère pourrait poindre le bout de son nez....
  
    
La famille Kaga/Kawachi
  
Soichi Kaga
   

    
C'est par le décès de Soichi Kaga que s'ouvre l'histoire. Grand-père maternel de Rin, on découvre après sa disparition qu'il entretenait une relation avec une jeune femme, Masako, relation qui a eu pour conséquence l'arrivée de Rin. Même s'il n'est plus de ce monde, « Pépé » reste un personnage-clé du récit, Rin gardant de lui quelques bribes de souvenirs heureux, qu'elle retient précieusement. Et les quelques indices qu'il aura laissé en guise de testament permettront à Daikichi de remonter le courant jusqu'à la génitrice disparue...
  
   
Sachiko Kawachi
    

  
Première fille de Soichi, Sachiko Kawachi est donc aussi... la demi-soeur de Rin ! Mais cette dernière préfère l'appeler « Tata », pour ne pas rendre les choses plus simples !
Ayant totalement renoncé à sa carrière pour élever ses deux enfants, elle sait à quoi Daikichi, son fils aîné, s'expose en ayant pris la charge de Rin. Si leurs rapports sont parfois tendus, une affection sincère les lie malgré tout.
  
    
Kenji Kawachi
   

  
D'un tempérament assez discret, le père de Daikichi reste le socle de la famille Kawachi. Ses paroles sont précieuses et sages.
  
  
Kazumi Kawachi
  

  
Kazumi est la petite sœur de Kawachi. S'ils tous deux se voient rarement, leurs retrouvailles se soldent souvent par une dispute ! Cette jeune femme dynamique a en effet bien du mal à comprendre la décision de son frère, car de son côté, elle ne pourrait se résoudre à sacrifier sa vie professionnelle et sa liberté pour un enfant ! Mais l'avenir pourrait lui apporter certaines contradictions...
   
    
Haruko Maeda
   

   
Cousine de Daikichi, Haruko a une fille, Reina, qui a le même âge que Rin. C'est une jeune femme assez expressive, souriante de prime abord, mais qui garde ses peines pour elle jusqu'à l'implosion.
Installée avec son mari et sa belle-mère dans une situation assez pesante pour elle, Haruko fera ainsi un jour un burn-out la poussant à fuir le logis avec Reina, pour aller se réfugier chez son cousin.
  
  
Reina Maeda
 

  
Fille de Haruko, Reina se fait remarquer à l'enterrement de « Pépé » par son caractère exubérant. C'est en effet une petite fille très dynamique et bruyante, voire agaçante, mais qui s'entend plutôt bien avec Rin. Si elles ne peuvent se voir que ponctuellement lors de leur enfance, l'adolescence les réunira, toutes deux fréquentant le même établissement.
     
    

USAGI DROP © YUMI UNITA 2006 ­ SHODENSHA Publishing Co., Ltd

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News