Subaru, danse vers les étoiles - Actualité manga
Dossier manga - Subaru, danse vers les étoiles
Lecteurs
18.50/20

Une ode à la liberté couplée à des dessins soignés


L'affranchissement par la danse:

Dans Subaru, nous avons vu précédemment que la danse permettait à notre héroïne de s'exprimer et d'honorer la mémoire de son frère. Elle est également pour elle un moyen d'atteindre une forme de liberté.
Le cheminement de Subaru, qui ne cesse de s'entraîner pour progresser, fait penser à celui des pratiquants d'arts martiaux, qui fortifient leur corps et leur esprit pour atteindre une forme psychique semblable à l'éveil.

Dès les premiers instants où Subaru danse pour elle-même, les prémices d'un profond sentiment de liberté se fera sentir et ne cessera de se développer au fur et à mesure de ses représentations.

On se souviendra de la séquence du deuxième chapitre du premier volume, que l'auteur a judicieusement appelé «Big Bang». Notre héroïne, lors d'un atelier découverte organisé par la mère de Mana, exprime par un cri intérieur ce sentiment unique de liberté que lui procure la danse: «Libre!!».

La représentation du Lac des cygnes, qui marque les premiers pas de Subaru avec une troupe de ballet, est l'occasion de découvrir une nouvelle sensation: danser devant un public de connaisseurs. Subaru y trouve une telle satisfaction que sa danse y gagne en raffinement et en sobriété. Il devient alors évident que ce sentiment de liberté et de bonheur prend indéniablement corps lorsqu'il est lié à autrui, c'est à dire à un public lors d'une représentation.
A l'inverse, lors de la représentation de Don Quichotte, devant un parterre constitué de prisonniers, la plénitude scénique de Subaru se nourrit de la détresse et de la colère de son public privé de liberté et revêt un caractère effrayant, presque sadique.
Le véritable tournant dans la vie artistique de Subaru va être sa rencontre avec Priscilla Roberts. Cette dernière, danseuse expérimentée qui surclasse notre héroïne, conçoit la danse d'une manière différente et se nourrit du bonheur qu'elle éprouve à danser lors de ses représentations, durant lesquelles elle a plus tendance à «donner» alors que Subaru «enlève». A son contact, notre héroïne va apprendre un certain nombre de choses, comme l'importance de répéter inlassablement les exercices les plus rébarbatifs.
C'est lors de la représentation du boléro de Ravel que nos deux danseuses vont pour la première fois s'affronter. A l'issue du spectacle, toutes les deux auront atteint le sommet de leur art, tout en empruntant des chemins différents. Subaru atteindra pour la première fois un état de plénitude extrême, qu'elle parviendra par ailleurs à communiquer à son public, nous montrant tout le fruit de l'enseignement tiré de sa rencontre avec Priscilla.

 


Des graphismes particuliers, mais léchés:

Pouvant déstabiliser par son côté un peu brouillon, le style graphique de Soda n'en reste pas moins très soigné et particulièrement expressif, et certaines planches dégagent une puissance visuelle inouïe.
Soda retranscrit également à la perfection l'idée de mouvement et a doté son oeuvre d'une narration très dynamique, tant et si bien que l'on finit par ressentir l'intensité des séquences de danse comme si nous les vivions réellement. La gestuelle corporelle qu'induit la danse classique est en effet reconstituée avec minutie, notre auteur allant même jusqu'à reproduire la moindre petite goutte de sueur connotant de l'effort physique intense que Subaru fournit!
On notera enfin toute l'importance que notre auteur accorde aux yeux. Disproportionnés chez notre héroïne, ils deviennent véritablement le reflet de son état d'esprit. Ainsi la plupart des états psychologiques qui animent Subaru finissent par être identifiés presque uniquement par l'expression dégagée par son regard.

     
                    
    

© 2000 Masahito Soda/ Shogakukan Inc., Tokyo/ Editions Delcourt

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
shinob

De shinob [127 Pts], le 20 Octobre 2012 à 13h56

4 ans, Subaru est toujours mon manga préféré.... A lire absolument !!

Arrietty

De Arrietty [273 Pts], le 25 Mai 2011 à 14h46

20/20

J'ai été sublimé par ce manga !

Je l'ai découvert il y a de cela 4 ans il me semble. En tout cas j'ai vraiment été stupéfaite par ce manga si intense et émotionnel...

En fait je n'ai pas de mots pour décrire ce chef d'oeuvre.

Je ne savais pas qu'il y avait une suite et je n'ai qu'une envie l'avoir et la dévorer !!!

Midori-wa

De Midori-wa, le 07 Septembre 2009 à 18h02

17/20

Je sais pas vous, mais j'ai un peu était déçue par la fin, et je suis contente que Moon arrive en France ! LE plus vite seras le mieux ^______^

Pour un très beau manga bien résumé dans cet article, je met 17   \^_^/

may lee

De may lee, le 06 Avril 2008 à 23h49

grace a ce dossier j'ai deja acheter les 7 premiers tomes ^^
vivement mercredi pour les 4 derniers (ce qui me plait c'est qu'il y est en plus une suite ^^!) en tout cas j'ai devorer les volumes !!
merci a manga news :)

Floo.D.Ace

De Floo.D.Ace, le 01 Avril 2008 à 12h32

Nice l'article, pour ce trés bon manga (que je n'ai toujours pas terminer). Merchi a toi encore de me l'avoir fait découvrir.

Je lui donne un bon 18/20, un des meilleurs manga que j'ai lu.

shinob

De shinob [127 Pts], le 31 Mars 2008 à 18h02

Zut, j'ai oublié un mot! ^^"
Phrase correcte: "J'en profite pour remercier 11/09 qui m'a beaucoup aidé par ses conseils et son approche personnelle du manga Subaru"

shinob

De shinob [127 Pts], le 31 Mars 2008 à 18h00

J'en profite pour remercier 11/09 qui m'a beaucoup par ses conseils et son approche personnelle du manga Subaru.

Clémence

De Clémence, le 31 Mars 2008 à 12h37

Un bel article sur cette série tres prenante, a tel point qu'on devore les tomes les uns apres les autres.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation