Show Me Love - Actualité manga
Dossier manga - Show Me Love
Lecteurs
19/20

Aléas familiaux


"Endurer sans sourciller, c'est parfois plus... "simple", mais surtout... c'est souvent la seule option envisageable, quand on est seul."
Tranche de vie dans sa plus simple expression, Show Me Love narre donc un moment de l'existence de trois personnes qui, malgré leur âge respectif bien différent (un adulte, une adolescente, un petit garçon), ont déjà tous souffert d'une situation familiale difficile, qui a brisé quelque chose en eux.

L'un a vu sa femme partir pour un autre doté d'un meilleur statut financier, ce qui a provoqué en lui un repli sur lui-même.

La deuxième a été trahie, abandonnée par son propre père, et semble alors ne plus avoir la moindre confiance envers la figure paternelle, d'autant plus que son nouveau voisin Nagakawa n'a pas l'air d'être lui-même un père très digne si l'on se fie à son côté mutique...

Quant au petit Kenta, à son âge, il souffre forcément d'avoir été séparé de son vrai père (c'est bien ce qui le pousse à aller régulièrement le voir, mais peut-être pas que), tout comme il souffre des moqueries et brimades de ses camarades de classe qualifiant sa mère de traînée". Mais le pire concernant cet adorable enfant se cache peut-être encore ailleurs, en un beau-père très loin d'être idéal, et qui se révélera être surtout une sorte de pervers narcissique tout à fait détestable.





A travers la condition de chacun de ces trois êtres, et des "défauts" ou traumatismes qui apparaissent en chacun d'eux à cause de leur situation respective, Ami Fushimi aborde avec une certaine force le sujet de la famille et de certaines errances qu'elle peut avoir de nos jours.

Ses personnages touchent par leurs imperfections ou par leurs tentatives de se relever (en particulier Nami, qui a quand même un sacré caractère délectable), même s'ils ne prennent pas toujours les meilleures décisions... mais malgré les coups durs, malgré certaines planches assez fortes en émotion, le récit de l'autrice ne se veut pas trop sombre. Il a même quelque chose d'assez porteur d'espoir, voire d'assez lumineux par moments, et cela grâce à la rencontre de ces trois personnages, à leur évolution ensemble, et à la manière délicate dont ils vont s'ouvrir les uns envers les autres.


S'ouvrir aux autres


"Lui avez-vous dit, ne serait-ce qu'une fois, que vous l'aimez ? Est-ce que Kenta l'a déjà entendu de votre bouche ?"
Car cette question d'ouverture à l'autre, elle est essentielle dans Show Me Love.

On a en Nami une adolescente qui a certes un sacré tempérament, mais qui ne parvient pas à faire comprendre l'essentiel à sa mère: qu'elle ne s'épuise pas autant au travail. Pire, elle est dans l'incapacité de lui parler de son "petit boulot" pour le moins inavouable.

Nagakawa, lui, n'est clairement pas un mauvais bougre derrière son côté mutique et replié, on le voit bien au livre sur l'adoption qu'il a chez lui, ou à certaines de ses réactions violentes quand il s'agit de protéger ce qui doit l'être. Hélas, il semble incapable de dire à ceux en qui il tient les mots les plus simples du monde.

Quant au petit Kenta, comment pourrait-il dire clairement ce dont il rêve dans sa situation, et comment pourrait-il parler des brimades et des coups dont il est la cible ?





Les réponses pourraient alors se trouver dans certaines choses: oser dire, même à demi-mot, ou tout simplement montrer par ses actes ce que l'on a réellement au fond de soi, et ne jamais oublier d'observer ceux en qui l'on tient (c'est bien comme ça que Nami comprend, avant même la mère de Kenta, que le petit garçon ne supporte pas la fumée de cigarette, par exemple).

Et même si, au bout, du compte, le final est loin d'être totalement idéalisé (ce qui le fait peut-être résonner encore plus fort en nous), on sent bien que chacun des principaux personnages a, quelque part, évolué en son for intérieur.
  
  


© Ami Fushimi 2018 / KADOKAWA CORPORATION

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
grumpykuro

De grumpykuro [201 Pts], le 20 Juillet 2020 à 16h59

@Hedwige

C'est clair !

Hedwige74

De Hedwige74, le 17 Juillet 2020 à 10h59

19/20

Une jaquette et un lettrage par Tom spAde Bertrand, qui commence à être une référence dans les jaquettes de manga.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation