Le Goût du Kimchi - Actualité manga
Dossier manga - Le Goût du Kimchi
Lecteurs
18/20

La continuité autobiographique


A la fin de l'année 2013, l'auteur sud-coréen Hong Yeon-Sik nous séduisait donc aux (feu) éditions Ego comme X avec Histoire d'un couple, récit en grande partie autobiographique où il exposait sa vie de jeunes mariés avec son épouse au fin fond de la campagne coréenne, entre la beauté de la nature aux alentours et la rudesse marquante de la vie quotidienne. Cette oeuvre magnifique se terminait avec le départ du couple, qui décidait de quitter cette vie en pleine nature.

De son côté, Le Goût du Kimchi démarre justement par la présentation d'un couple de jeunes parents qui cherchent la maison de leurs rêves après avoir vécu dans la campagne isolée... Vous faites le rapprochement ?

En effet, Le goût du Kimchi est en quelque sorte une suite directe d'Histoire d'un couple, dans laquelle l'auteur continue de revenir sur son parcours, sur sa vie, de façon quelque peu retravaillée. Et il est réellement important de bien avoir cette idée de semi-autobiographie en tête si l'on veut profiter au maximum de l'oeuvre et y ressentir la sincérité de son auteur, qui se représente sous les traits de Madang.





D'emblée, une question se pose donc : Le Goût du Kimchi peut-il être lu sans connaître Histoire d'un couple ? La réponse est oui : ce joli pavé de 360 pages peut se suivre sans problème sans connaître le précédent ouvrage de Hong Yeon-Sik. Cela dit, il convient de dire qu'il s'appréciera sans doute plus après avoir lu Histoire d'un couple, puisque même s'il est parfaitement indépendant, Le Goût du Kimchi reste une sorte de suite, démarrant en 2009 quand l'auteur et son épouse décidèrent de quitter la campagne profonde coréenne.

   

Entrecroisement de générations


L'une des raisons de ce nouveau départ pour le couple est donc le fait qu'il vient tout juste de mettre au monde un petit garçon, qu'il leur faudra élever au mieux. Ils cherchent donc une maison de campagne plus proche de la ville, finissent par trouver leur bonheur assez loin du vacarme et des loyers exagérés de la capitale... Mais le début de la vie de parent de Madang s'accompagne d'une autre réalité : ses propres parents, qui ont toujours vécu de façon assez miséreuse dans un quartier pauvre de Séoul, vieillissent de plus en plus, et en tant que fils aîné il est de son devoir de veiller sur eux et de prendre en charge les soins qui leur sont nécessaires.

Les 360 pages qui composent Le Goût du Kimchi se construisent donc autour de trois générations : un enfant qui vient de naître, deux nouveaux parents découvrant avec enthousiasme leur nouveau rôle, et les grands-parents vieillissants, auxquels il faut ajouter quelques autres figures familiales comme le petit frère de Madang.

Au fil des pages, Hong nous invite simplement à découvrir ce que lui et ses proches ont vécu durant une période bien précise, et très vite deux générations voire deux mondes semblent d'abord s'opposer.





D'un côté, il y a le monde optimiste et lumineux des deux nouveaux parents et de leur bébé symbole de Vie et d'avenir. Evidemment, tout n'y est pas facile, et entre l'éducation du fils, le travail de nuit, la cuisine, le jardinage, la prise de poids et le changement de régime alimentaire, de nombreuses étapes naturellement humaines parsèment le quotidien de Madang.

De l'autre côté, il y a le monde empreint de misère des parents vieillissants de Madang. Une vieillesse qu'il ne peut que suivre un peu impuissant jusqu'à l'inévitable issue concernant sa mère, et où il ne peut que se contenter d'être le plus présent possible pour apporter les soins nécessaires.
Une situation qui le pousse forcément à se remémorer de nombreux souvenirs de son enfance, entre un père dur qui a fait souffrir sa famille et qui depuis est tombé dans l'alcoolisme, et une mère qui a toujours été douce et aimante...
  
  
  


© Woorinabi Publishing Co. c/o HAN Agency Co., Korea

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
nolhane

De nolhane [6606 Pts], le 06 Mai 2017 à 23h24

18/20

Merci pour ce très intéressant dossier! :)

Sarbacanne est décidément une maison d'édition faisant du très bon travail

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation