Dossier manga - Great Ace Attorney

De nouvelles mécaniques de jeu pour un nouvel enrobage


La première partie de ce jeu (correspondant au premier jeu du diptyque), compte cinq enquêtes. Celles-ci vont nous permettre de nous familiariser avec les nouvelles mécaniques de jeu, et elles sont nombreuses !

Dans ce « Great Ace Attorney », nous retrouvons la même division de l'histoire : des phases d’enquêtes suivi de phase de procès. La première histoire est un procès classique d'introduction au jeu. On revoit les bases, presser les témoins, montrer les contradictions dans les témoignages... La particularité ici, ce sera la durée du procès, étonnamment longue pour un procès, mais surtout la conclusion de celui-ci qui nous met tout de suite dans l'ambiance : fini les happy ending toute simples.

Deuxième histoire, nous n'aurons pas de procès. Ce sera une simple phase d'enquête qui va nous présenter un nouveau personnage clé : le détective Herlock Sholmes, et les phases de « déductions ». Ces phases ne se feront que dans des phases d'enquêtes, et dieu merci, parce que c'est vraiment la phase de jeu la moins fluide dans cette première partie. Je ne sais si c'est parce qu'elles ne sont pas assez aboutie, parce qu'elles sont trop simples ou tout simplement parce qu'on est obligé de se taper un première fois le raisonnement assez foireux de Sholmes pour ensuite le corriger... Vraiment, c'était dispensable. Heureusement que l'histoire de cette deuxième enquête n'est pas trop mal, et nous fait dire au revoir à Kazuma, le « père spirituel » de Ryunosuke.

Troisième histoire : nous allons découvrir les dernières nouvelles mécaniques de ce jeu. La première : les procès en Grande Bretagne se font en présence d'un jury, et il faudra convaincre ces six personnes pour obtenir un jugement en faveur de notre client. Lorsque ceux-ci se prononceront en défaveur de notre client, nous aurons le droit à une dernière chance pour faire changer les jurés d'avis. Ces phases là sont assez intéressantes, nous permettant de créer de nouvelles possibilités dans le procès.





Pour les deux enquêtes suivantes, nous suivrons les mêmes mécaniques pour obtenir les verdicts en faveur de nos clients.

Globalement, les nouvelles mécaniques de jeux sont intéressantes, mais un peu inégales. En revanche, si j'ai un reproche à faire, c'est la manière de les introduire. Dans les anciens Ace Attorneys, la première enquête permettait d'introduire toutes les mécaniques de jeux basiques, et la deuxième servaient à introduire la nouveauté dans le jeu. Exemple : le magatama dans le deuxième jeu. Ici, nous avons cela durant les trois premières enquêtes, et c'est très long. On a l'impression d'avoir des enquêtes plus légères à cause de ça, alors que ce n'est pas vraiment le cas, surtout pour la troisième histoire.  Et, de ce fait, à cause de ça, on est privé durant trois histoires du parcours normal d'un scénario dans à Ace Attorney, c' est à dire : « enquête-procès ». Ici, il faudra attendre la quatrième histoire pour retrouver cela. Scénaristiquement, c'est logique mais en tant que joueur, on est un peu frustré.

Parlons maintenant un peu de l'enrobage du jeu : les visuels et l'OST. Bon, soyons honnêtes, s'il y a un peu plus de mise en scène, ne vous attendez pas à une révolution. On se retrouve à un niveau légèrement  au dessous de la deuxième trilogie, qui s'était fini en 3D. C'est plutôt autour de l'ambiance qu'on se retrouve avec pas mal d'originalité : on se retrouve en Grande Bretagne, à l'ère victorienne, les personnages seront assez caricaturaux mais diablement drôle, et ils auront tout le temps des looks et des comprtements en adéquation. Ajoutons à cela une des meilleures OSTs à mon sens pour la saga Ace Attorney et on obtient un enrobage plus qu'honorable ! Je ne pensais pas me sentir obligé de jouer avec le son en permanence car j'avais envie d'écouter la moindre OST, surtout dans les phases de procès. « Objection » de Ryunosuke Naruhodo est très bonne, celles de Van Zieks aussi et que dire de « Pursuit » ? Bref, je vous conseille vraiment d'écouter l'OST en entier !

Cette première part de Great Ace Attorney Chronicles est très prometteuse. Techniquement, on a ce qu'on attend d'un Ace Attorney, les histoires sont bonnes mais à cause de toutes les nouvelles mécaniques de jeu qui doivent être introduites, la plupart manquent de profondeur, et on se retrouve avec une sorte de grande introduction. Plusieurs indices seront égrainés ici ou là, nous promettant une face sombre et sans doute complexe de Londres et de ses relations avec le Japon. Il ne reste plus qu'à espérer que ce soit vraiment le cas...
  
  


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation