Fumiyo Kouno - Actualité manga
Dossier manga - Fumiyo Kouno
Lecteurs
17.50/20

Présentation des oeuvres sorties en France



Koko


Koko, c'est le nom que décide de donner la jeune Yayoï, 10 ans, au coq qu'elle rencontre un jour par hasard et qu'elle décide d'adopter. Mais la petite fille va vite découvrir qu'élever un coq n'est pas de tout repos !
L'ouvrage se découpe en 17 chapitres d'une longueur tournant toujours autour de la dizaine de pages. Pendant chacune de ces petites histoires, la mangaka développe un petit récit de vie quotidienne somme toute assez normale pour une enfant de 10 ans... à ceci près que ce cher Koko y sème régulièrement le désordre. Ainsi, les célèbres cocoricos assourdissants du matin, les coups de bec, le gigantesque appétit de l'animal, tout ceci agrémenté du sale caractère de Koko, sont autant d'éléments qui viennent apporter une forte touche humoristique à l'oeuvre.
  
  
  
  
  
Troisième oeuvre de Fumiyo Kouno à être sortie en France mais plus ancienne oeuvre à ce jour, Koko est le seul livre de la mangaka à ne pas avoir été édité par Kana : il est paru chez Glénat le 24 mars 2010. Pour l'occasion, il a inauguré, en compagnie du Heidi de Yumiko Igarashi, la toute nouvelle collection Kids de l'éditeur grenoblois, dédiée au plus jeune public, et dans laquelle nous avons ensuite retrouvé le hit Chi – Une vie de chat.
Glénat nous offre une édition de bonne facture. Couverture un peu tape-à-l'oeil et pas de jaquette, mais un grand format appréciable, et une conception globale satisfaisante. Signée Julie et Yoshiaki Naruse, la traduction est plaisante. Seul petit bémol: l'autocollant publicitaire sur la première de couverture, très difficile à retirer sans donner le moindre coup d'ongle dans le livre.

Quand la série a commencé dans son magazine de prépublication, Fumiyo Kouno devait simplement remplacer au pied levé un autre desisnateur qui s'était désisté au dernier moment. Elle a d'abord commencé par dessiner son histoire sans but précis, jusqu'à ce que celle-ci devienne une série régulière à part entière du magazine.


Une longue route


Dans Une longue route, Kouno nous propose de suivre le quotidien d'un couple un peu particulier, puisque Sôsuke, jeune homme un peu bon à rien, a été marié de force par son père à Michi, une jeune femme souvent dans la lune, mais toujours portée par un optimisme qui se ressent sur son visage souriant.
Au fil de très courts chapitres faisant la plupart du temps quatre pages, l'auteure nous fait vivre des petits instants de vie indépendants les uns des autres de ce couple pas forcément amoureux, mais qui prend les choses du bon côté, preuve qu'une telle cohabitation est possible. La vie n'est pas toujours facile pour eux, tels les problèmes d'argent ou de travail qui peuvent faire leur apparition, mais ici, pas question de s'apitoyer. Les deux jeunes mariés ne s'attardent pas sur ces considérations, et Kouno préfère largement dépeindre des petits instants du quotidien, des moments parfois futiles, qui sont autant de preuves qu'une vie simple peut être bonne à prendre, et est peut-être la meilleure manière de vivre.
  
  
  
  
  
Sorti le 6 mai 2011 dans la collection Made In de Kana, Une longue route est le quatrième titre de la mangaka à être arrivé en France.
Kana nous offre une édition de fort bonne facture, s'ouvrant sur une première page en couleur dotée d'une ambiance douce, joyeuse et simple tout simplement irrésistible. Le papier est de bonne qualité, la traduction de Thibaut Desbief réussie.

Si Fumiyo Kouno avoue que cette oeuvre a suscité très peu de réactions des lecteurs lors de sa prépublication, elle déclare également que cela lui a permis de la dessiner comme elle le voulait, sans grosse contrainte... en dehors de celle du format de chapitres en trois pages, qui lui posa beaucoup de difficultés. L'arrivée par la suite d'une quatrième page fut un soulagement.


Le Pays des Cerisiers


Premier titre de Fumiyo Kouno à être sorti en France, le Pays des Cerisiers arriva dans notre pays avec une très flatteuse réputation. Grand Prix du Japan Media Arts Festival en 2004 et "Creative Award" du Prix Culturel Osamu Tezuka l'année suivant, ce titre d'à peine 100 pages, en seulement trois chapitres à la fois indépendants et connectés entre eux, a su développer avec brio son sujet : la bombe atomique de Hiroshima et ses conséquences sur les civils les décennies suivantes.

L'ouvrage s'ouvre sur l'année 1955. A Hiroshima, dix ans après la bombe atomique, Minami Hirano, jeune femme de 23 ans, poursuit sa vie dans une apparente insouciance. Quand elle ne travaille pas avec entrain dans son entreprise de vêtements avec ses collègues, elle s'occupe de sa mère, ou alors s'entretient avec Uchikoshi, un jeune homme amoureux d'elle, pour laquelle on devine vite qu'elle éprouve aussi quelques sentiments. Tout simplement, elle tente de poursuivre sa vie, comme si de rien n'était... Mais peut-on oublier si facilement ce sinistre jour d'août 1945 ?
Pour ne pas gâcher certaines surprises touchantes, nous en dirons un peu moins sur les deux chapitres suivants.
Nous pouvons évoquer le fait qu'ils se passent à d'autres époques, l'un quelques décennies après le premier chapitre et l'autre quasiment à notre époque, mais que malgré les années qui passent les vies à Hiroshima restent marquées par le souvenir de la bombe, au fil des générations.
Et, nous pouvons parler de la principale héroïne de ces deux chapitres, Nanami, enfant de 11 ans dans l'un et femme célibataire de 28 ans dans l'autre. De son amitié avec la jeune Tôko qu'elle a été contrainte de laisser derrière elle dans sa jeunesse, et qu'elle retrouve 17 ans plus tard dans un contexte à la fois différent et identique. De ses aïeuls marqués à jamais par les malheurs de la bombe, malgré les nombreuses années qui passent toujours.




Quand, en 2002, son éditeur demande à Fumiyo Kouno de dessiner une histoire sur le drame de Hiroshima, la jeune mangaka est d'abord réticente. Quand nous l'avon interviwée, l'auteur avoua ne pas se sentir à l'aise avec ce sujet, d'autant que jusque là elle n'avait jamais dessiné de récit dramatique. Mais après réflexion, elle accepta finalement, voyant cette demande de son éditeur comme un devoir essentiel. Elle apprit beaucoup pendant cette expérience, non seulement sur le drame de Hiroshima que jusque là elle considérait avec un oeil lointain, mais aussi sur les termes qui y sont liés et sur la vie juste après la guerre, dans le Japon des années 1950.


Pour Sanpei


Sanpei est un homme retraité d'une soixantaine d'années ayant perdu sa femme il y a peu de temps. Renfermé, un peu bougon et n'attendant plus grand chose de la vie, il part vivre dans la famille de son fils. Mais il ne tarde pas, en triant ses affaires, à tomber sur un carnet que sa femme lui dédie, et où celle-ci a pris le temps, jour après jour, de noter tout ce qui pourrait être utile à son mari: comment repasser, coudre, faire le ménage... diverses recettes de cuisine, ainsi que plusieurs informations sur les goûts et le caractère de son fils et de sa petite-fille. En suivant scrupuleusement ce manuel, Sanpei, qui avait toujours privilégié son travail à sa famille, se met en tête de servir à quelque chose au sein du foyer de son fils et de devenir un véritable homme à tout faire.
  
  
  
  
  
Publié en France aux éditions Kana en avril et mai 2009, Pour Sanpei est la deuxième oeuvre de Fumiyo Kouno parue en France.
A l'instar du Pays des Cerisiers, le titre est paru en grand format, avec première page en couleur, et a bénéficié de toute le savoir-faire du traducteur Thibaut Desbief. Toutefois, l'éditeur nous avait habitué à un papier de meilleure qualité sur ses titres de la collection Made In (mais rassurez-vous, le papier reste tout de même très correct). Seul véritable bémol: aucune note d'explication n'est présente au sujet des quelques références proprement japonaises, ce qui aurait pu être intéressant pour un lecteur novice.

Refusé par le premier magazine auquel elle le présenta, le projet Pour Sanpei connut quelques modifications de la mangaka, avant d'être accepté par le magazine Manga Action de Futabasha. Pour l'occasion, elle travailla pour la première fois en bimensuel, là où toutes ses précédentes oeuvres étaient mensuelles. Et finalement, le premier chapitre fut rendu au magazine la semaine de la sortie en tome relié du Pays des Cerisiers.


Dans un recoin de ce monde


Cinquième et à ce jour dernière oeuvre de Fumiyo Kouno à être parue en France, en août et novembre 2013, Dans un recoin de ce monde mêle les thèmes de prédilection de Fumiyo Kouno, pour ce qui est probablement son titre le plus abouti.

L'histoire prend place, non pas dans l'époque après Hiroshima comme le Pays des Cerisiers, mais durant les mois précédant ce drame. Tout commence par un prologue d'une petite cinquantaine de pages prenant place dans le Japon des années 30, où l'on découvre une fillette du nom de Suzu, gentille, assez tête en l'air, vivant avec ses parents, sa mignonne petite soeur et son "démon" de grand frère. Puis les années passent, et nous voici dans le vif du sujet : en décembre 1943, Suzu est devenue une jeune femme toujours dans la lune mais infiniment douce, dont la main est offerte à un dénommé Shûsaku, un jeune homme qu'elle a apparemment connu plus jeune, mais qu'elle a oublié. Elle quitte alors sa ville de Hiroshima pour aller vivre dans la famille de son mari, à Kure, une ville connue pour son port militaire. Au fil de courts chapitres de 8 pages, Fumiyo Kouno nous invite tout simplement à suivre, mois après mois, le quotidien de la jeune femme dans cette famille, alors que petit à petit les menaces de la guerre se font de plus en plus persistantes, changeant peu à peu leur mode de vie, de façon de plus en plus dangereuse et dramatique...
  
  
  
  
  
Toujours publiée dans la collection Made in de Kana, l'oeuvre ne comporte cette fois-ci pas l'habituelle page couleur d'ouverture, mais en lieu et place on trouve trois superbes planches colorées à la fin du tome 2. La traduction subit aussi un changement, Thibaut Desbief ayant laissé sa place à Pascale Simon, qui offre un travail tout à fait plaisant.

En 2011, Dans un recoin de ce monde eut droit au Japon à une adaptation en un téléfilm live. Diffusé le 5 août 2011 sur la chaîne NTV, celui-ci affiche dans son casting les acteurs Keiko Kitagawa dans le rôle de Suzu et Keisuke Koide dans celui de Shusaku.

Et début 2015, c'est une adaptation en long-métrage animé que connaîtra l'oeuvre. Conçu au sein du studio Mappa (Kids on the Slope), ce film d'animation affiche dans son staff Sunao Katabuchi (Black Lagoon, Mai Mai Miracle) à la réalisation, et Hidenori Matsubara (chara designer d'Ah! My Goddess, Gankutsuou et le Roi des Ronces) au character design.
  
  
  

© Fumiyo Kouno / FUTABASHA PUBLISHERS LTD

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
dkre

De dkre [78 Pts], le 10 Juillet 2017 à 10h51

18/20

tres bon dossier

MaryaZoldyck

De MaryaZoldyck [38 Pts], le 28 Juillet 2016 à 00h23

mmmm pas mon style 

GregBond007

De GregBond007, le 03 Juin 2014 à 08h16

18/20

J'avais déjà dans ma wishlist Dans un Recoin de ce Monde sans jamais avoir sauté le pas. Grâce à ce dossier, j'ai acheté toute la biblio de l'auteure sortie en France. Merci Koiwai :D

Tehanu

De Tehanu [205 Pts], le 02 Juin 2014 à 12h34

12/20

Fumiyo Kôno est une auteure que j'admire particulièrement de par les thèmes qu'elle aborde, sa narration et son trait, mais je n'ai rien lu de particulièrement intéressant ou de nouveau dans ce dossier, rédigé sérieusement mais un peu conscensuel et fort descriptif (manque d'analyse). 

 

Attention aussi dans la dernière partie, avec relents autobiographiques, relent signifiant odeur nauséabonde, et qui peut être utilisé de façon figurée mais c'est extrêmement péjoratif...

winipouh

De winipouh [2147 Pts], le 30 Mai 2014 à 22h50

20/20

Super article je ne connaissais pas du tout Fumiyo Kono mais Dans le recoin de ce monde me tante bien alors merci MN de m'avoir fait decouvrir cette artiste je sens que je vais beaucoup l'appressier  ^^

geoff

De geoff [1327 Pts], le 30 Mai 2014 à 16h38

20/20

Fumiyo Kono est une des artistes que je préfère, et cela fait plaisir de voir un si beau dossier lui être consacré !

En espérant que cela permettra de la faire connaitre aux plus curieux. Merci bien pour ce dossier!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation