Fête de l'animation de Lille 2008 - Actualité manga
Dossier manga - Fête de l'animation de Lille 2008
La journée de samedi fut essentiellement consacrée aux rencontres. J'ai ainsi eu le plaisir d'interviewer deux acteurs majeurs de ce festival: Mister Keroro, le responsable du stand de l'association «La crampe aux doigts» et Vanyda, auteur de bande-dessinées.
    
 

Mister Keroro pour «La crampe aux doigts»

   
  
  
Quel bout en train ce Mister Keroro! Jamais statique, ce fan de jeux vidéos de la première heure ne cessait de s'occuper des nombreux curieux ou passionnés qui s'essayaient à la multitude de jeux proposés par son stand. Après 15 minutes de recherche et un tranquillisant, Mister Keroro daigna enfin s'asseoir sur une chaise et m'accorder cette interview.
   
shinob: Bonjour! Peux-tu nous parler de ton association la crampe aux doigts?
Mr Keroro: Bonjour à toi et aux lecteurs de Manga-News. La crampe aux doigts est une association créée en 2005 afin de promouvoir les jeux vidéo, en tant que véritable forme d'art et de culture populaire, dans la région du Nord/Pas-de-Calais.
Depuis sa création, l'association n'a pas arrêté de monter des évènements ou des animations autour du thème des jeux vidéo (et de la création multimédia) et depuis quelques mois, elle a à sa disposition un local à Lille, lui permettant d'organiser des sessions hebdomadaires.
 
Cette quatrième édition du festival de l'animation a-t-elle été profitable pour ton association?
Clairement! 3 jours de folie qui nous ont apporté énormément de choses. En plus du fait de faire découvrir le large éventail de jeux vidéo tirés de mangas, de bd ou de séries d'animation, cet évènement nous a permis de relancer notre communauté de fans de jeux Naruto (qui nous demande régulièrement d'organiser des tournois). De plus, nous avons pu organiser le premier tournoi sur borne d'arcade de la région, grâce à la participation de la boutique parisienne Neo-legend, et faire découvrir aux visiteurs les ouvrages des éditions Pix'n love.
Je crois que personne n'aurait imaginé que la fête de l'animation allait être un aussi grand succès et tout le monde a été soufflé par la réussite du salon. Il est clair que l'année prochaine, ça sera plus gros, plus beau et plus fort!
 
Quels ont été les moments forts du stand de la crampe aux doigts?
Le tournoi Naruto, vu que ce sera peut être le dernier de l'association à se faire sur Naruto Gakitô Ninja Taisen 4 sur GameCube. Je pense qu'au prochain tournoi, l'équilibre des forces entre les joueurs de la région va sensiblement changer étant donné que nous allons plus nous focaliser sur les épisodes PlayStation 2 et Wii (en attendant l'arrivée de titres sur Xbox 360 et PlayStation 3).
 
Que penses-tu des adaptations en jeux-vidéos de certains mangas à succès? Sont-elles fidèles à l'œuvre originale?
Il y a des hauts et des bas, mais le niveau de qualité tend à se stabiliser avec le temps. Personnellement, je trouve que les amateurs de mangas en ont clairement pour leur argent, avec des jeux proposant une tonne de personnages différents, des scénarios inédits et une excellente qualité visuelle.
 
On a souvent l'impression que les adaptations qui sortent en France sont cloisonnées dans le style baston... Ton avis?
C'est un peu vrai. Je pense que cela tiens surtout au fait qu'une bonne partie des amateurs de jeux vidéo sont des adolescents doublé du fait que les codes du genre shonen nekketsu sont facilement accessibles. J'imagine qu'il doit être plus facile de distribuer et de traduire un jeu dont les dialogues tiennent plus de "Je vais devenir le plus fort!" ou "Je vais venger la mort de mon maitre, tué par les méchants pas beaux" que du contenu d'un Golgo 13 ou d'une oeuvre de Jiro Taniguchi. Evidemment, en tant que fan de shonen nekketsu et de shonen sportifs, je ne pense pas que les shonen sont un genre moindre du manga, bien au contraire, c'est juste qu'ils sont plus accessible et donc leur localisation est plus facile. Je pense que c'est par l'intermédiaire de cette accessibilité qu'on peut expliquer le succès grandissant de ses titres.
Par contre, grâce à la Wii et la Nintendo DS, je crois qu'il risque d'y avoir plus de titres qui sortent de cette thématique classique. Même s'ils ne sont pas issus de mangas, des titres comme Trauma Center, Cooking Mama ou Phoenix Wright utilisent des visuels et des codes de la bande dessinées et de l'animation japonaise. D'ailleurs, Phoenix Wright est sorti récemment en manga au Japon. J'imagine que cela boucle la boucle.

Quelle est pour toi le meilleur jeu-vidéo issu de l'univers manga paru en France, toutes consoles confondues?
Sans hésitation, le dernier DragonBall Z Sparking (et la série en général)! Si ce jeu était sorti durant la diffusion du dessin animé durant le Club Dorothée, j'aurais fait une crise cardiaque!
Une tonne de personnages, des graphismes excellents, une maniabilité originale reproduisant fidèlement les sensations de vol des personnages, ... Il n'y a rien à jeter dans ce jeu.

Si tu devais emporter une série de manga sur une ile déserte, lequel serait-ce?
L'intégrale de Jojo's Bizarre adventure de Hirohiko Araki. S'il est possible, j'aimerai aussi qu'on m'envoie Steel Ball Run, la 7ème partie de la saga, par UPS. Je crois que ce genre de transporteurs livrent partout dans le monde (où bien, leur publicité est mensongère).

Merci à toi!
C'est moi qui te remercie!
 
Le site internet de l'association «La crampe aux doigts»: http://www.lacrampeauxdoigts.fr/
 
 

© Manga-News.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
shinob

De shinob [127 Pts], le 20 Octobre 2012 à 13h59

2008: un des meilleurs crus de la fête de l'animation... Aujourd'hui, le festival n'est plus que l'ombre de ce qu'il était avant...

 

ouass

De ouass [12 Pts], le 14 Avril 2008 à 18h06

sympa le petit article!
dire que j'étais même pas au courant de cet évenement alors que je suis lillois, faudra vraiment que je me renseigne un peu mieu ;)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation