Fake - Actualité manga
Dossier manga - Fake
Lecteurs
20/20

Présentation


Résumé :
New York, 27ème brigade de la police de la city américaine. Randy Mc Lane (ou Ryo, de son patronyme japonais) intègre le service aux côtés de Dee Latener, un inspecteur chevronné qui ne manque pas d’humour et de légèreté ! Il se montre de plus possessif, impulsif, et légèrement incontrôlable. Sans parler de ses préférences sexuelles, qu’il affiche sans aucune gêne envers Ryo, allant jusqu’à le provoquer et le taquiner sur le sujet. Est-il réellement sérieux ou ne fait-il que profiter de la timidité de Ryo ? Ils deviennent pourtant, et contre toute attente, des amis proches et de bons coéquipiers. Leur première enquête commune les amène à rencontrer un jeune garçon nommé Vikky, un orphelin que Ryo prend rapidement sous son aile. Ce qui ne plait guère à Dee, qui trouve que le jeune homme est bien trop protecteur envers Ryo, en l’empêchant de l’approcher par exemple. Entre passions, amours et enquêtes le quotidien des deux policiers promet de ne pas être de tout repos !
 
 
 
 
 
Fiche Signalétique :
Fake (ふぇいく) est un yaoi de Sanami Matoh qui se compose de deux saisons. La première, celle que l’on connaît en France, a été prépubliée par le magazine Be x Boy avant de sortir en volumes reliés entre 1994 et 2000 chez Biblos, s’étalant en sept tomes et finissant ainsi la série.

En France, les sept tomes de la série sortent de mars 2004 à mai de l’année suivante dans la collection Boy’s Love de Tonkam. Toutefois, au vu de l’ancienneté du titre qui n’a pas eu le succès escompté en France, la série est en arrêt de commercialisation et il ne reste que l’occasion pour les dénicher sans (trop) de difficultés et avec (un peu) de chance !

La seconde saison de la série, intitulée Fake Second, sort chez Médiation après une prépublication dans Comique Hug depuis 2007, et est toujours en cours avec trois volumes sortis actuellement. Les héros y sont bien évidemment repris mais de nombreux nouveaux personnages entrent dans la narration de Fake !

   
      
Auteur et œuvres :
   


Sanami Matoh (真東砂波) est une mangaka née le 29 avril 1969 à Ooita, au Japon. Son premier essai de manga, elle l’a écrit durant l’année 1990 et appelé Tenshi no Soba, publié par Akita Shoten. Elle fait partie d’un cercle de doujinshi dans lequel elle est très impliquée et pour lequel elle dessine régulièrement : EAST END, aime beaucoup les jeux vidéos où le but est de survivre à tout prix et regarde souvent des films pour y puiser l’inspiration.
Bibliographie non exhaustive :

- Penguin no Ousama  (ペンギンの王様)



C'est un shojo classique, romantique et amusant à la fois. Il raconte l’histoire d’un jeune garçon qui tombe amoureux d’une de ses voisines, mais rien n’est facile quand on a pour meilleur ami un pingouin avec qui parler … La série est terminée, compte trois volumes et sa publication par Akita Shoten date de 1992.
  
     
- Be-ing  (ビーイング)



C'est un shojo sportif sur l’univers du club de basketball féminin terminé en trois volumes, parus chez Akita Shoten à partir de 1994, après sa prépublication dans le magazine Mystery Bonita en1993.
  
 
- Black x Blood



C'est un shojo fantastique de 1995, publié par l’éditeur japonais Tokuma Shoten. Comptant seulement deux volumes, la série raconte la rencontre de Black et de Shine durant le voyage de leur vie. L’un comme l’autre ont un but commun, la vengeance ou retrouver un être cher, et les deux se dirigent dans la même direction, mettant alors leurs objectifs en commun. Et s’ils se ressemblaient plus que prévu ? 

 
- Ra-i (ライ)



Il s'agit d'est une histoire alternative de Fake en un seul tome, reprenant certains des personnages secondaires de l’œuvre principale de l’auteur. Ce tome, shojo entre comédie et surnaturel, est publié en 1995 par Seiji Biblos.


- Sakura no Furu Yoru (桜の降る夜)



C'est un one-shot fantastique publié en 1995 par Tokuma Shoten après une prépublication dans le magazine Animage.


- Full Moon ni Sasayaite (FULL MOONにささやいて)



C'est un yaoi terminé en deux tomes, prépublié par le magazine Be x Boy et sorti chez Biblos en 1998 avant d’être repris sous une nouvelle édition par Kodansha en 2009. L’histoire est celle de Marlo, un mi-vampire mi-loup garou qui, les nuits de pleine lune, se transforme en fille ! Ses parents, ne sachant plus que faire, font appel au docteur Vincent mais Marlo refuse toute aide, surtout qu’il a peur que le fils de Vincent, David, l’apprenne. Hélas le secret est dévoilé, et un nouveau problème arrive : David est intéressé par la forme féminine de Marlo !

 
- TenRyu : the Dragon Cycle (天龍)



C'est un shojo entre fantasy et aventure publié en 1999 par Akita Shoten. Cette série est la plus longue de l’auteur, avec ses six volumes qui complètent le manga. L’histoire est celle de deux frères s’embarquant dans un périlleux voyage dans une Chine antique, ravagée par la guerre, pour retrouver l’assassin de leur père. Alors qu’ils avancent sur la route de la vengeance, les deux frères sont écartés de leur aventure et tombent par hasard sur les secrets de leur naissance durant leur rencontre avec un groupe de femmes, armées jusqu’aux dents et bien décidées à ne pas les laisser partir !

    
- Yo-u (妖)



C'est un shojo d’aventure de trois volumes prépublié dans le Princess, le magazine d’Akita Shoten, avant de commencer sa publication à partir de 2000. Il faut un homme exceptionnel pour pouvoir posséder et manier une épée exceptionnelle. Il y a bien longtemps, un forgeron créa Megi, une épée magique instamment recherchée par un chasseur de démons nommé Asagi. Ce dernier a fouillé les hautes terres dans l’espoir de mettre la main sur cette épée qui pourrait tirer profit de son exceptionnel pouvoir, en plus de pouvoir détruire les autres épées. En chemin, il rencontre Kaede, une fille à moité démon, qui le conduit jusqu’à Moegi. Il y a juste un problème : seul le neveu de l’esprit enfermé dans l’épée peut la sortir de son fourreau ! Asagi trouvera-t-il le neveu et récupérera-t-il l’épée ?


- Trash (トラッシュ)



C'est un manga mêlant comédie et action qui pour l’instant ne compte qu’un seul tome et semble arrêté au Japon, sans que l’auteur ait décidé d’y mettre une fin. C’est Biblos qui le sort en 2004, après un passage dans le magazine Be x Boy. L’histoire est celle de Will Anderson, le neveu de celui qui incarne l’Al Capone des temps nouveaux. Il habite à New York, étudie à une école privée huppée et passe son temps à s’occuper de son adorable petit cousin, Kate. Tout allait bien jusqu’à ce qu’un jour, il se confronte à un homme et à son pingouin de compagnie en plein Central Park. En vérité, l’inconnu en question lui vole plutôt son déjeuner, toujours est-il qu’à partir de là tout se complique pour Will. Tout à coup, il est enrôlé dans les affaires de la Trash Compagny, et travaille occasionnellement pour des missions qui impliquent bijoux volés et un tas d’ennuis !


- @ Full Moon



C'est un shojo tranche de vie et romance qui incarne la suite de Full Moon ni Sasayaite, en deux tomes prépubliés dans le magazine MiChao ! C’est Kodansha qui sort le manga, en septembre 2008 et octobre 2009.
 
 
 
Personnages :


Randy MacLane



Son nom étrange vient de son métissage américano-japonais, et c’est ce qui différencie bien ce personnage dans la série, d’autant plus que cela justifie son caractère plus réservé que ceux de ses collègues. C’est l’un des deux héros de la série, et il se présente à nous comme un jeune inspecteur dans la 27ème division du commissariat de New-York, confié aux bons soins de Dee et de son caractère imprévisible. Tout le monde l’appelle Randy, sauf ses proches tels que Dee, Vikky ou Cal qui utilisent son patronyme japonais. Sous ses dehors de garçon parfait sous tout rapport, Ryo cache un sombre passé qui le pousse en avant et justifie son acharnement à la poursuite des malfaiteurs. En effet, à ses 18 ans il a vu ses parents se faire abattre par des trafiquants de drogue, et depuis il n’a jamais oublié le visage de celui qui a tiré. Mise à part cette rancune et cette haine grandissante avec le temps, Ryo est un garçon gentil, serviable et dévoué. Homme idéal, il aime les enfants, fait le ménage, reste toujours prévenant et attentif ... Particulièrement fidèle dans ses amitiés et ses amours, il se montre toutefois un peu naïf, ce que Dee remarque rapidement pour en jouer. Mais avec le temps, Ryo s’endurcit et parvient à s’imposer de plus en plus dans la narration.


Dee Latener



Second personnage principal de la série, Dee est l’inspecteur qui aura en charge le petit nouveau qu’est Ryo dans le commissariat de New York. Il se plait beaucoup à lui préparer un accueil des plus déstabilisants, avec le sans gêne typiquement américain, en plus d’un humour assez douteux et d’une capacité à se mettre en avant incroyable. Au fur et à mesure du manga, il cherche toutefois à faire comprendre à Ryo que les sentiments dont il parle tout le temps sont à présent sincères. Difficile pour son partenaire de le croire, et Dee devra faire preuve d’un sang froid à toute épreuve et d’une patience exemplaire pour pouvoir enfin s’approprier son partenaire. Sans parler de l’évidence de mettre de côté sa fainéantise, sa désinvolture et ses impulsions irréfléchies. En bref, ils sont deux opposés qui s’attirent malgré tout irrémédiablement. Lui aussi est orphelin, et en cela il ressemble beaucoup à Ryo dans sa colère sous-jacente et dans sa motivation à s’engager dans la police. En effet, alors qu’il n’était qu’un bébé Dee s’est vu abandonné par ses parents, et recueilli par Jess Latener, un policier qui se soucia immédiatement de sa cause. Il le confia à un orphelinat tenu par une religieuse, tout en gardant un contact étroit avec le petit garçon qu’il a un jour sauvé. Après une enfance et une adolescence des plus remuantes, de par son statut de petit gamin des rues, Dee rentre dans la police mais garde son irrespect et ses méthodes très ... personnelles. C’est sans aucun doute de là que vient l’énervement constant de son chef de section ...


Vikky Gordon



C’est un jeune adolescent métis, orphelin lui aussi puisque son flic de père se fait abattre par des trafiquants. C’est juste après cela que Ryo s’attachera à Vikky, revoyant en lui le garçon qu’il a été et décelant dans son attitude une force qu’il n’a jamais eue. Touché, et incapable de l’abandonner aussi facilement après ce qu’il a vécu, Ryo décide de prendre sous son aile le jeune garçon et de l’adopter. Grand mal lui en pris ! Vikky est insolent, mal élevé, grossier, vulgaire, désobéissant et totalement impoli. Pourtant, avec son père adoptif il est d’une gentillesse à toute épreuve, tout comme avec Cal. Il cherche à protéger ces deux êtres de toutes ses forces et par tous les moyens. C’est pourquoi il forme l’élément perturbateur principal du couple que Dee décide de former, difficilement, avec Ryo. Il est le spécialiste pour les interrompre, pour mettre en colère Dee et forme avec lui un duo comique absolument hilarant, bien que la répétitivité de ses interventions peu pertinentes soit un peu fatigante, à force. On préfère quand la mangaka prend le temps de le développer de son côté, avec Cal et même parfois plus tard alors qu’il a bien grandit. Ce sont ses moments de gloire à lui où l’on découvre sa douceur et sa grandeur d’âme.


Cal



A l’instar de Vikky, Cal est une enfant du Bronx, elle y est née, elle y a grandit, elle s’y sent chez elle. Fille d’un braqueur de banque aujourd’hui en prison, bien qu’elle soit convaincue de son droit de sortie au vu de son état de santé, Cal fait tout pour alléger la peine de son père, lui étant particulièrement dévouée. Mais, seule dehors la jeune fille est perpétuellement en danger. C’est le personnage qui attire les ennemis, le personnage qui est la source de bien des ennuis et démarre souvent bien des scènes d’action. Ainsi, on la rencontre lorsqu’elle se fait poursuivre par des méchants non identifiés, et c’est là que Dee et Ryo décident de lui venir en aide pour la première fois. Elle va alors rencontrer Vikky, et s’y attacher malgré le fait qu’elle ait trois ans de plus que lui. Longtemps, la jeune fille résiste à ses avances et à ses demandes pressantes, pourtant on la voit fondre peu à peu et accepter l’histoire d’amour qui nait insidieusement entre eux. Ainsi, de nombreux chapitres lui sont dédiés où on la voit plus âgée, à évoluer aux côtés de Vikky et pour notre plus grand bonheur, les deux jeunes gens ont droit à de véritables histoires ... bien que Cal n’ait jamais perdu son don d’attirer les ennuis ! Elle est également très proche de Ryo, le considérant comme un grand frère protecteur et elle encourage son couple avec Dee, le poussant même à prendre conscience de ses sentiments ... et les protégeant souvent tous deux des assauts de Vikky !


J.J Adams



JJ est un policier qui, tout comme Dee et Ryo, travaille à la 27ème brigade du commissariat de New York. Il est cependant plus jeune et n’a pas vraiment leur caractère : c’est quelqu’un de très impulsif, lunatique aussi puisqu’il passe de la joie la plus intense à une colère jalouse. Il se montre toujours enthousiaste et impliqué dans ses sentiments et son travail, et cela se manifeste par un véritable don qu’il a, celui d’être un des meilleurs tireurs du commissariat. Comme particularité intéressante, on peut noter que JJ voue une admiration, et sans doute un amour plus profond, sans borne à Dee. Il passe beaucoup de temps à lui sauter dessus sans prévenir, compromettant alors le sérieux de ce dernier lorsqu’il essaye de convaincre Ryo de ses émotions. Il est donc, tout comme Vikky, un élément hautement perturbateur dans l’évolution de notre petit couple, et en cela il se montre énervant par son côté comique mais il ne faudrait pas négliger l’émotion qu’il peut susciter ! Notamment, lorsqu’il comprend qu’il ne peut réellement pas s’interposer entre les deux amoureux, et baisse les bras en cessant d’intervenir dans leur relation.


Rose Barclay



C’est un personnage qui arrive dans le second tome de la série, alors que nos héros sont en vacances. Vacances qui, malheureusement, tournent en enquête policière de la plus haute importance. Au début, il passe pour le suspect principal notamment aux yeux de Ryo, mais on le retrouve facilement en tant que policier, alors qu’il se voit transféré dans le même commissariat que nos deux héros. Il va en fait prendre le poste du commissaire lorsque celui s’absente, ce qui lui vaut un poste plus élevé que nos inspecteurs et lui inspire un pouvoir hiérarchique important, dont seul Ryo semble se rendre compte. Dee a de plus une autre raison de ne pas apprécier Rose. En effet, celui-ci est particulièrement intelligent et il va mettre cette finesse d’esprit et son côté manipulateur au service d’un unique objectif : séduire Ryo. Ce dernier lui a en effet tapé dans l’œil et il ne compte pas le laisser au trop turbulent Dee Latener. Sans compter que lui non plus n’est pas vraiment timide, et même franchement entreprenant auprès de Ryo, ce qui déstabilise un peu celui-ci, qui sent le sérieux dans son approche. Au grand contraire de Dee, donc. Cela crée des situations amusantes et particulièrement difficiles à comprendre pour Ryo, notre pauvre policier qui se perd dans ses propres sentiments.


Diana Spacy



Policière également, elle est pourtant dépêchée sur des enquêtes par le FBI et non la police municipale. Elle est ainsi plus libre et n’arrive que plus tard dans le manga, lorsque l’ampleur de l’enquête de nos héros en nécessite l’intervention. C’est une grande amie de Rose Barclay et elle le soutient dans ses tentatives d’approcher Ryo. Mais c’est aussi et surtout la seule figure féminine qui tient la route dans le manga ! Elle joue alors sans hésiter de ses atouts de femme fatale, dans un univers d’hommes qu’elle semble mener à la baguette. Diana est séduisante, elle le sait, provocante parfois et volontairement caractérielle. Elle s’amuse en effet des réactions de ceux qu’elle côtoie et ajoute une dose d’humour et de folie indéniable au manga. Son côté très m’as-tu-vu lui permet de se montrer attachante, d’autant plus lorsqu’elle montre ses faiblesses et ses doutes. Toutefois, elle reste particulièrement compétente et on l’apprécie beaucoup pour ses capacités à nous séduire autant qu’elle le fait avec ses collègues masculins. Enfin, notons qu’elle affiche une psychologie féminine, donc plus fine que celle des autres personnages du manga, et que cela va lui servir lorsque Ryo lui confiera ses inquiétudes.
 
  

FAKE © Sanami Matoh/BIBLOS Co., Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Aigakin

De Aigakin [4138 Pts], le 23 Septembre 2011 à 14h23

20/20

Fake est une très belle oeuvre et fort heureusement pour moi,j'ai eût la chance que qu'elle qu'un met en vente la première saison(7 volumes)en occaz. C'est dommage qu'il ne le réédite pas pour ceux qui désir l'avoir dans leurs collection. Perso,je le conseille au fan de yaoi.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation