Cheese in the Trap - Actualité manga
Dossier manga - Cheese in the Trap
Lecteurs
16/20

Une bonne adaptation ?


Cheese in the trap est une bonne adaptation. Nous reviendrons dans plus tard sur les quelques soucis du drama mais, globalement, respecte l'esprit du webtoon d'origine.
L'ambiance générale est bien retranscrite. Les couleurs sont assez vives et chaudes, que ce soit dans les habits, les décors ou les lumières utilisées, en contraste avec les scène de tension, dans des tons tout de suite beaucoup plus sombres, on l'on sentira une plus forte présence de couleurs froides comme le bleu ou neutres comme le gris. Un exemple de ces différences d'ambiances : les appartements de Yoo Jung et Seol. Si celui de Seol nous est montré comme étant exigu, rempli de choses et d'autres plus ou moins bien rangés, il déborde de couleurs et nous donne une impression très rassurante. A l'inverse, l'appartement de Yoo Jung nous est montré comme aseptisé, très bien rangé avec très peu de couleurs. On a une impression de vide et le malaise grandit quand on se retrouve dans son appartement, mais cela s'atténue au fil des épisodes, au fur et à mesure qu'on apprend à connaître Yoo Jung et que sa relation avec Seol progresse.
On sent un véritable effort autour des visuels, pour coller au webtoon, ce qui est très agréable pour les fans. Mais cela crée aussi tout de suite une ambiance particulière pour ceux qui découvre l'univers de Cheese in the trap qui les immerge tout de suite dans le drama et qui leur permet d'identifier rien qu'avec les images les changements de tons des scènes, si elle vont être plutôt légère ou plutôt sérieuse. C'est un vrai plus d'avoir une identité visuelle forte et de pouvoir ainsi se démarquer.

 


Les personnages ont été dans l'ensemble plutôt bien respecté. Les différentes interprétations des acteurs nous donne des impressions assez différente de celles que l'on a en lisant le webtoon, mais ce n'est pas grave. Prenons un exemple : Eun Taek. Il nous paraît beaucoup plus souriant et ouvert dans le drama alors que dans le webtoon il est souvent beaucoup plus sérieux. Son côté accro aux jeux vidéos a été aussi évincé du drama. Malgré ces différences, l'essence même d'Eun Taek a été gardé : le fait qu'il soit fou amoureux de Bo Ra, qu'il soit son "valet" et mais aussi qu'il entretienne une amitié sincère avec Seol et qu'il défend ses deux amies contre vents et marées, tout cela c'est Eun Taek. Et cela a très bien été retranscrit.



Côté histoire, les grandes lignes sont là. Des passages sont édulcorés, notamment toutes la première partie où l'on voit un Yoo Jung assez froid avec Seol qui fait tout de même au moins une dizaine de chapitres dans l’œuvre originale et ici à peine une vingtaine de minutes, mais ce n'est pas très grave. Notre méfiance envers Yoo Jung s'est tout de suite éveillée, et c'est le plus important.
Les OST (part essentielle de tout drama coréen et dont la popularité peut rapidement influer sur la notoriété de la production. Il n'est pas rare qu'en Corée du Sud les OST les plus populaires passent en boucle à la radio) qui accompagnent le drama ne sont pas forcément très marquantes mais collent tout à fait à l'ambiance générale. Certaines sont malgré tout assez significatives : Einfuhlung de Tearliner dynamise les débuts d'épisodes, Prelude de Bluntknees, qui accompagne tous les moments de tension, est extrêmement efficace, Go de Saltnpaper apporte une touche de douceur pour les fins d'épisodes mais aussi les moments assez mélancoliques et, enfin, Hide and Seek de Love X Stereo qui est vraiment rafraîchissante.

La réalisatrice Lee Yoon Jung a su rendre hommage au matériau d'origine et a rendu crédible chaque personnage à l'écran. Or, quand on part d'une bande dessinée, l'exercice est loin d'être aisé. Mais, étant donné ses travaux précédents, le résultat n'est pas très étonnant car Lee Yoon Jung avait déjà démontré tout son talent pour créer des personnages justes et attachants dans un de ces précédents dramas devenu culte maintenant : Coffee Prince. Et Cheese in the trap est sans doute en passe de prendre le même chemin.

Quand on parle d'adaptation, il faut également parler de la version française. Dramapassion nous offre une bonne traduction. Le seul petit problème serait peut-être l'usage du vouvoiement. En Corée du Sud, les termes honorifiques comme "sunbae" ou "hyung" par exemple sont très courants, mais cela ne justifie pas forcément de le transposer aussi par un vouvoiement dans notre langue. Après, cela revient à l'appréciation du traducteur, mais cela peut gêner les spectateurs et empêcher qu'ils s'identifient aux personnages. Une petite minorité de jeunes en France aujourd'hui vouvoient leurs aînés dans les universités ou les grandes écoles. Le drama est aussi disponible gratuitement sur le site Viki. La seule différence est que la traduction française est faite par des fans, dont peut-être plus approximative que celle de Dramapassion.


Un drama polémique


Cheese in the trap a connu quelques polémiques vers la fin de sa diffusion. La première concerne la mise en avant du personnage de Baek In Ho, suite à des pressions de l'agent de l'acteur Seo Kang Joon. Polémique qui a été gonflé par l'auteure du webtoon, Soonki et Park Hae Jin, l'interprète de Yoo Jung.
En effet, l'auteure était harcelée sur les réseaux sociaux à propos du drama et elle a répondu une seule et unique fois, pour nous fournir des informations assez décevantes sur la production. En effet, l'auteure avait donné quelques directives et avait partagé la fin de son webtoon avec la réalisatrice et les scénaristes pour que l'équipe puisse prendre une voie différente de la sienne. Elle voulait que "le drama reflète de manière positive l’œuvre originale qui a ses lacunes". Or, elle n'a jamais été contacté par l'équipe de production pendant le tournage du drama et, quand elle a voulu connaître le contenu du scénario, on lui a brandit l'argument du "secret absolu pour le scénario du drama". Argument ubuesque s'il en est. Elle ne savait donc pas comment le scénario était tourné après l'épisode 6 et elle a du se battre pour le savoir. Au final, elle n'aura été contacté qu'une seule fois, pendant que l'équipe tournait l'épisode 14, car celle-ci voulait savoir si la fin du drama que l'équipe prévoyait de faire convenait à l'auteure. Or la direction choisie par l'équipe de production était la même que celle de l'auteure, ce qui l'a particulièrement agacée. Elle s'est finalement contentée d'exiger une fin différente de ce qu'elle a imaginé pour son histoire.
Puis Park Hae Jin a alimenté la polémique en s'avouant déçu de la tournure que prenait son personnage et que le Yoo Jung du drama s'éloignait un peu trop du Yoo Jung du webtoon original.

Et malheureusement... Toutes ces polémiques se sont ressenties, tout particulièrement dans les quatre derniers épisodes du drama. Ces épisodes ne sont pas mauvais, au contraire certains personnages prennent une tournure assez bienvenue et étonnante. Mais... On ne peut pas construire un personnage comme Yoo Jung et le conclure de cette manière.
Pendant tout le drama, on se pose cette question : Yoo Jung est-il normal ou "étrange" ? Au fond, cela nous questionne sur ce qu'est la normalité et ce qui la définie. Sang Chul, Young Gon... Tous ont fauté et tous ont pourtant recraché à Yoo Jung que c'était lui qui n'était pas normal. Est-ce donc anormal de vouloir se venger des gens qui nous ont causé du tort en les battant à leur propre jeu ? Tous cela est passionnant aussi, car, au fond, existe-t-il une vraie bonne réponse ? La vérité n'est-elle pas une notion purement objective ? Et, dans ce cas-là, peut-on dire que la normalité est, elle aussi, une notion purement subjective qui relèvera de tout un chacun ?
Et le drama se conclue sur Yoo Jung se remettant totalement en question, en un seul épisode, commençant à se considérer comme anormal, cette réflexion ayant tout de suite des impacts dans sa relation avec les autres notamment avec Seol... Alors, pourquoi pas, même si je trouve très dommage de nous présenter un personnage aussi complexe que Yoo Jung pour nous fournir une conclusion aussi convenue. Le plus gros problème, c'est que cela se passe en un épisode où Yoo Jung apparaît assez peu, et surtout pour s'excuser de ses erreurs... C'est beaucoup trop rapide comme développement. D'ailleurs, sa relation compliquée avec son père est expédiée en moins de cinq minutes : un beau gâchis. Et il aurait fallu lancer quelques petits indices de ce changement de comportement avant. Au final, le drama se termine et on se sent frustré de la "conclusion" de Yoon Jung.



Au lieu d'un développement correct du personnage principal, on a finalement eu le droit à un Baek In Ho omniprésent à l'écran, qui déprime devant son piano. Ne vous méprenez pas, j'apprécie énormément le personnage de Baek In Ho, mais si ils ont massacré le développement de Yoo Jung avec son petit nombre de scènes dans les derniers épisodes, ils ont fait de même avec Baek In Ho en le faisant trop apparaître. Il a commencé à prendre une place trop importante, et on le verrait presque tourner en rond à l'écran en plus du fait qu'on a l'impression qu'il perd son côté un peu « sauvage » qu'il avait au tout début et qui faisait tout son charme. Et c'est vraiment dommage, Baek In Ho était pertinente parce qu'il était présenté un peu comme l'opposé total à Yoo Jung : l'un s'énerve pour un rien et laisse tout transparaître et l'autre contient tout en lui et il ne laisse rien paraître. La relation entre Yoo Jung et Baek In Ho est d'ailleurs très intéressante : quand on voit leur passé, on sent bien qu'ils étaient très proches. Pourtant, la rupture entre eux fut assez brutale et l'incident avec la main de Baek In Ho n'a rien arrangé.

Au final, cela ne se révèle être que des petits défauts qui ne vous gâcheront que très peu le visionnage, excepté le développement de Yoo Jung qui est assez frustrant . La fin est amenée un peu comme un cheveu sur la soupe mais elle est tout à fait cohérente avec le reste de l'histoire et le fait qu'elle soit ouverte était plutôt une bonne idée.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 15 Août 2017 à 10h31

dramapassion

gloriataku

De gloriataku, le 14 Août 2017 à 22h48

15/20

j aimerais savoir sur quel site c est en français

fannymelody

De fannymelody [463 Pts], le 26 Juillet 2017 à 21h54

17/20

c'est un dossier trés complet! je l'ai regardé au fur à mesure que les épisodes sortaient et il y avait un véritable suspence! c'est vraiment un bon drama même si la fin m'a laissé sur la faim... bref je suis pas mal d'accord avec ce qui est écrit dans ce dossier, en somme un drama haut en couleur avec des personnages intéressants. j'ai vu goblin aussi et je l'ai vraiment beaucoup adoré encore plus que celui ci. il soulève des questions vraiment intéressantes, et l'émotion bref il est parfait un des meilleurs, cela ne m'étonne pas qu'il est eu du succés!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation