Cheese in the Trap - Actualité manga
Dossier manga - Cheese in the Trap
Lecteurs
16/20

Nuance, quand tu nous tiens !


Comme dit précédemment, une grande partie de l'originalité de ce drama tient sur le personnage de Yoo Jung. Dès les premières minutes de visionnage, un étrange sentiment de malaise s'installe en nous et qui perdurera presque tout le long du drama. Yoo Jung n'est pas le genre de personnage que l'on met dans une de ces cases que l'on aime tant. Mais si, vous savez le "beau gosse ténébreux", le "prince charmant"... Nos repères sont constamment brouillés : une scène il semble incroyablement condescendant, celle d'après il est d'une innocence presque enfantine. Doit-on l'apprécier ou s'en méfier ?



Hong Seol arrive rapidement à faire ce choix et à lui faire confiance, mais nous qui voyons constamment cette double facette de Yoo Jung, nous continuons à nous en méfier. Au début, on doute même de la sincérité du jeune homme dans sa relation avec Seol. Pourtant, plus leur relation avance, moins on discute ce point. Yoo Jung semble vraiment s'être attachée à la jeune femme. Et c'est alors qu'on apprend toutes ces choses qu'il a faite pour elle. Tous les personnages ennuyant Seol, il finit par les mettre face à leurs torts et leurs propres contradictions. Ces personnages qui sont finalement bien plus proches de nous que Yoo Jung, qui avancent dans la vie en mentant, trichant, volant de tant à autres pour la faciliter et l'améliorer. Ces personnages seront pris à leur propre piège, Yoo Jung s'arrangeant toujours pour que ce soit leurs travers à eux qui les amènent à leur déchéance. Au fond, Yoo Jung ne sera jamais coupable de rien. Il se contentera de les mettre face à leurs fautes, amenant les autres à l'implorer de ne rien dire, de ne pas les dénoncer... Et le pire... C'est que Yoo Jung n'a jamais tort. Oui, c'est bien de leur faute à eux s'ils en sont arrivés là. Mais, nous en tant que téléspectateurs, que faire de l'intervention de Yoo Jung ? Nous savons ce qu'il fait pour que ces gens en arrivent là, qu'il leur a donné une petite tape dans le dos pour les pousser à la faute. Yoo Jung est-il alors responsable ? C'est ce que semblent en tout cas penser ces personnages , Sang Chul, Joo Yeon, Baek In Ho et bien d'autres, quand ils se rendent compte que Yoo Jung était impliqué d'une manière ou d'une autre... Et bon nombre d'entre eux rejetteront la faute sur lui, le qualifiant de "bizarre", "étrange". Yoo Jung ne serait pas "normal", alors ?
Le plus étonnant pour nous, personnes extérieures et spectatrices, c'est que Yoo Jung ne semble pas comprendre ce que les autres lui reprochent. Il ne comprend pas ces regards emplis de peur, de souffrance et/ou de colère. Pour lui, il est tout à fait normal de rendre la monnaie de sa pièce à quelqu'un. Et Yoo Jung ne se remet jamais en question. Il ne considère jamais qu'il a tort, disant toujours qu'il avait de bonnes raisons d'agir ainsi, qu'il ne pouvait pas savoir que les choses en arriveraient là.



Le problème vient-il de Yoo Jung ou des autres ? Voilà une question que le jeune homme se posera de plus en plus au fil du drama. "Je ne suis pas étrange." voudrait-il dire à Seol. Mais le croira-t-elle, quand tous les autres semblent penser le contraire ?
Yoo Jung n'est clairement pas un personnage manichéen. Et d'ailleurs, aucun personnage ne l'est dans ce drama. Ils sont tous dans la nuance, une riche palette de personnages entre le blanc et le noir mais qui ne pourvoiront jamais les extrémités. Dans les personnages plus « blancs », on va retrouver les meilleurs amis de Seol, Bo Ra et Eun Taek, une véritable bouffée d'air frais et d'optimisme dans ce drama. On retrouve aussi Ah Young qui est comme une petite sœur pour Seol mais aussi la famille de la jeune fille :ses parents qui passent leur temps à se disputer et son petit frère qui revient inopinément des États-Unis où il a abandonné ses études. On retrouve enfin Baek In Ho, qui a grandi aux côtés de Yoo Jung et qui a gardé une grande rancune envers lui. Mais, malgré ça, il va se lier d'amitié avec Seol, et va se retrouver à travailler dans le restaurant de nouilles des parents de Seol. Une proximité qui agacera profondément Yoo Jung. Dans les personnages plus proches du "noir", on pourra citer Sang Chul, un sunbae de Seol et Yoo Jung doté d'un énorme poil dans la main et qui ne se gêne pour profiter du travail de tout le monde. On pourra aussi citer Minsoo, une jeune fille qui va se mettre à copier Seol, Young Gon qui harcèle depuis plus d'un an la jeune fille ou encore Baek In Ha, sœur aînée de Baek In Ho, qui n'hésite pas à piétiner ce qui se met en travers de son chemin.



Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 15 Août 2017 à 10h31

dramapassion

gloriataku

De gloriataku, le 14 Août 2017 à 22h48

15/20

j aimerais savoir sur quel site c est en français

fannymelody

De fannymelody [463 Pts], le 26 Juillet 2017 à 21h54

17/20

c'est un dossier trés complet! je l'ai regardé au fur à mesure que les épisodes sortaient et il y avait un véritable suspence! c'est vraiment un bon drama même si la fin m'a laissé sur la faim... bref je suis pas mal d'accord avec ce qui est écrit dans ce dossier, en somme un drama haut en couleur avec des personnages intéressants. j'ai vu goblin aussi et je l'ai vraiment beaucoup adoré encore plus que celui ci. il soulève des questions vraiment intéressantes, et l'émotion bref il est parfait un des meilleurs, cela ne m'étonne pas qu'il est eu du succés!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation