Aggressive Retsuko, saison 3 - Actualité manga
Dossier manga - Aggressive Retsuko, saison 3

Reader Rating 19 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 16 October 2020


Retsuko, quand vas-tu avoir une vie stable ?


Bon, comme d'habitude dans Aggretsuko, on ne peut pas dire que notre héroïne ait une vie stable... Alors qu'elle vit un chagrin d'amour, elle décide de se consoler avec un jeu vidéo en VR, qui comporte de nombreux, très nombreux achats intégrés. Très rapidement, elle va se retrouver sur la paille, et un accident va la forcer à accepter un job en tant que comptable d'un groupe d'idoles.

Cette saison nous permet de voir une nouvelle fournée de personnages, toujours aussi atypiques et drôles. Retsuko va donc rencontrer les membres d'un club d'idoles, dont la chanteuse Manaka, va lui ouvrir les yeux sur pas mal de choses. Il y aura aussi le manager un peu fou, Hyodo, ainsi que les éternels fans du groupe qui feront quelques apparitions, de ci, delà. Mais surtout, les scénaristes vont en profiter pour nous montrer des personnages de la première heure sous un nouveau jour. Fenneko qui va elle aussi devenir accro à la VR, mais bien évidemment on pensera surtout au petit toutou du chef de la comptabilité, –. ; Ce dernier va se révéler être un grand fan d'idoles, tenant carrément un blog sur lequel il commente les événements les plus importants du milieu, et qui propulsera le groupe de Retsuko, OTM Girls, au sommet.





Ce soudain succès du groupe reviendra d'ailleurs à la performance de Retsuko sur scène. Hyodo l'ayant surpris en train de chanter du métal au karaoké, il lui forcera la main pour qu'elle intègre le groupe et qu'elle chante une chanson sur scène. Un choix assez curieux, vu ce qu'on sait des idoles, et de leur style de chant. Mais cette prise de risque sera payante, et coincera notre petite Retsuko. Mais elle se prendra rapidement au jeu, au point de vouloir en faire sa carrière, mais la descente sera d'autant plus rude quand un fan de la première heure du groupe s'en prendra à elle. On voit bien ici à quel point le fait un fan peut avoir de multiples visages, et à quel point cela peut rapidement être toxique. Pour le fan dans un premier temps, qui va se retrouver à dépenser des sommes folles pour sa passion, à vivre au travers de son idole. Mais également pour celui qui est l'objet de cet amour : il n'y a qu'un pas entre l'amour et la haine, et on arrive malheureusement parfois assez rapidement à du harcèlement et autres choses sordides. Bien évidemment cette série n'est pas la première à traiter de ce sujet-là, mais elle le fait assez simplement, et surtout avec beaucoup de justesse, sans en faire trop et sans trop s'en servir.

Là où cette saison est intéressante, c'est qu'elle nous montre une Retsuko complètement perdue. Que ce soit en amour, au travail... elle n'a plus beaucoup de repères, et ce flot de nouveautés va la pousser à prendre des décisions assez risquées qu'elle regrettera plus ou moins dans le futur, préférant miser sur le présent que sur l'avenir. Sur le plaisir immédiat avec son amour virtuel, en misant également sur les sensations nouvelles qui l'assaillent lorsqu'elle est sur scène, face à ses fans. Sauf qu'il y a souvent un prix à payer. Notre compte en banque n'est pas extensible à l'infini, et les fans peuvent être toxiques. Les décisions de Retsuko sont-elles forcément mauvaises ? Non, pas vraiment. Le problème vient plutôt du fait que ces décisions viennent du grand défaut de la jeune femme : celui de se laisser porter par les événements, par ceux qui l'entourent. Peut-elle être vraiment satisfaite de ses choix ? Et surtout, est-elle prête à en subir les conséquences ? La fin de saison nous donnera la réponse : non. Et elle sera clair la dessus d'ailleurs : elle ne sait pas ce qu'elle veut, et c'est là le cœur du problème. Car cette indécision est ce qui la pousse à se laisser porter, et à ne pas se sentir bien ensuite. A tout subir en se contentant de serrer les dents. Et pour quel résultat ?

Qui est réellement Retsuko ? Que souhaite-t-elle vraiment dans la vie ? Et est-ce si mal qu'elle ne le sache ? Beaucoup de questions auquel il est toujours difficile de répondre. Certains se contenteront de se laisser porter par le courant, et s'en accomanderont très bien, tandis que d'autres ne pourront pas le supporter. Retsuko, en se défoulant au karaoké, en se plaignant constamment, semble plutôt faire de la deuxième catégorie. Bien évidemment, elle a vécu des choses difficiles, mais comme le fera remarquer Haida, elle ne sait pas se faire respecter, ni rendre les coups, se contentant de gémir. Retsuko trouvera-t-elle la force de tout cela dans le futur, en s'appuyant sur son ami, ou bien prendra-t-elle une voie différente, qui lui amènera la paix ?





Retsuko reste encore et toujours un personnage attachant, mais un peu frustrant, d'autant plus dans cette saison. Il n'empêche que l'on espère que ce passage chez les idoles lui aura permis d'avoir une idée un peu plus précise de ce qu'elle veut. Pour notre part, il est encore difficile de savoir vraiment ce qu'elle en tête. Elle semble avoir choisi de rester dans son quotidien bien rangé. Mais est-ce vraiment le cas ? On peut s'attendre à tout avec elle ! N'oublions pas tout ce qu'elle a traversé en si peu de temps.
  
  


© by Fanworks

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News