Sélections annuelles 2021, partie 2/2 : ce que l'équipe de Manga-news retient des suites et fins de l'année écoulée- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Sélections annuelles 2021, partie 2/2 : ce que l'équipe de Manga-news retient des suites et fins de l'année écoulée

Vendredi, 07 Janvier 2022 à 16h00

Après une partie 1 que vous pouvez découvrir en suivant ce lien et où nous évoquions les nouveautés manga nous ayant le plus marqué(e)s en 2021, voici la partie 2 de nos sélections annuelles, consacrée aux suites ou fins de séries nous ayant le plus plu l'année passée.

Cette année, 7 chroniqueur(se)s ont participé: Erkael, Hinae, Jojo81, Kayukichan, Mokochan, Koiwai et Takato, et ont également fait part de leurs attentes pour cette année 2020 si ils/elles le souhaitent.


Erkael





1. Kingdom: Je me répète années après années, mais Kingdom c'est absolument génial! Force est de constater que ce titre ne faiblit pas, chaque volume est plus épique et plus puissant que le précédent, la fresque que nous dépeint son auteur depuis des années est absolument sublime et grandiose! Des personnages charismatiques, une épopée dantesque...rien n'est plus épique que ce titre! Sa présence dans mon top est une évidence, il est toujours le premier à être sélectionné quand j'hésite pour les autres! Et il y sera sans le moindre doute l'an prochain!

2. Les Héros de la Galaxie: Encore un titre qui revient depuis plusieurs années dans mes top...mais que voulez vous, quand la qualité est là, on ne peut pas lutter! Et de la qualité, assurément cette série n'en manque pas. Elle nous offre une fresque spatiale à grande échelle où les enjeux galactiques s'effacent devant des rivalités humaines à petites échelles! Et puis la conclusion du dernier opus de l'année...quelle claque, quelle surprise...quel drame! Un titre qui, comme le précédent, n'est pas loin d'être parfait! (Et je suis bien content de ne pas les chroniquer pour ne pas avoir à chercher les qualités, les défauts, ce qui va, ce qui ne va pas...mais juste savourer!)

3. My Hero Academia: Je me dois d'être cohérent avec moi même, je ne peux pas encenser ce titre à chaque volume, dire que chacun d'entre eux est un petit chef d’œuvre et ne pas le placer dans mon top! Et si depuis toujours MHA nous a habitué à l'excellence, on a vraiment eu du très lourd durant cette année 2021, le titre osant le culot de se montrer encore plus percutant que précédemment...et c'était loin d'être évident!

4. Valkyrie Apocalypse: Lui aussi était là l'an dernier, il s'était même emparé de la première place, et si l'effet de surprise est passé, le plaisir coupable d'affrontements n'ayant ni queue ni tête est toujours aussi fort! D'autant qu'on sent que l'auteur tente d'explorer de nouvelles pistes afin de sortir d'une linéarité trop attendue, attisant encore davantage notre curiosité. Simple mais redoutablement efficace!

5. Kamuya Ride: Masato Hisa est un génie et tout ce qu'il touche devient un chef d’œuvre! Je ne le répéterai jamais assez! J'avais adoré ses précédents titres et étais tombé totalement sous le charme de Kamuya Ride dès son premier opus! Des Yokais, du sentai, tout ça porté par la maestria graphique de l'auteur...comment lutter? Et bien les derniers volumes sortis ont confirmé ce génie si besoin était, en complexifiant le titre, en l’entraînant dans une nouvelle direction...et en plus c'est toujours aussi beau!

6. Moonlight Act: A partir de là on ne va plus évoquer que des séries s'étant terminée au cours de cette triste année 2021...et elles ont été nombreuses! A commencer par Moonlight Act qui se conclut après plus de 10 ans de publication...10 années de voyage dans un monde magique porté par des personnages travaillés et charismatiques! Kazuhiro Fujita est à mon sens un véritable génie, au trait certes particulier mais tellement expressif, qui a su insuffler une âme à son titre, et ça peu d'auteurs en sont capable! Moonlight Act tire donc sa révérence, une petite larme perle sur nos joues et le voyage est cette fois vraiment terminé!

7. Prisonnier Riku: Puisqu'on parle de larmes et d'émotion...la mienne fut intense lorsque j'ai du dire au revoir à ce titre tellement fort et touchant qui avait su me prendre aux tripes dès le premier opus! Une série là encore sans faille, intense et puissante de son premier à son dernier tome! La conclusion était à l'image de la série, belle et émouvante. Et cette année 2021 sera celle de mes adieux déchirants à cette série si chère à mon cœur!

8. Aria: Bien plus de légèreté du coté d'Aria mais un au revoir un peu triste malgré tout! Nous avons pu découvrir ou redécouvrir cette superbe série de Kozue Amano grâce à la réédition de Ki-oon, et grâce à elle nous avons pu passer des moments apaisants et amusants, oniriques et magiques! Jusqu'au bout cette lecture fut un concentré de plaisir, sans la moindre prise de tête, il suffisait juste de se contenter de savourer chaque petit voyage que l'auteure nous proposait! S'allonger sur une chaise longue, à l'ombre d'un arbre, en écoutant les oiseaux lors d'une belle après midi d'été...c'est ça la lecture d'Aria, et ça le fut jusqu'au bout!

9. Ajin: Autre fin marquante mais beaucoup moins tournée vers les sentiments! Si on peut avoir l'impression que l'auteur a oublié quelques détails et explications de son récit en court de route pour s'orienter vers tout autre chose, on est bien obligé d'admettre que la conclusion est absolument dingue! Les derniers tomes, totalement portés par Sato, le grand méchant ultra charismatique, qui a totalement éclipsé les héros, étaient absolument dingues; d'une sauvagerie hallucinante, d'un dynamisme incroyable...une folie pure! Une série prenante mais qui ne l'aura jamais été autant qu'à sa toute fin!

10. Slam Dunk: Là encore c'est le cœur qui parle! Oui la série est vieille, oui en ce me qui concerne ce n'était qu'une énième relecture, mais force est de constater que malgré les années, malgré le nombre de lecture, le plaisir est toujours aussi grand, l'impact toujours aussi fort! Les derniers tomes sont absolument dingues, d'une intensité rare à tel point qu'on à l'impression de les lire en apné! Inoue a défini les codes du genre, donc rendons à César ce qui appartient à César, et saluons une dernière fois ce grand titre!

Attentes pour 2022 : Pas grand chose de mon coté mis à part la réédition de Karakuri Circus pour enfin découvrir la suite après toutes ces années (heureusement que l'animé est passé par là entre temps). J'attends toujours la suite de Seven Deadly Sins avec énormément d'impatience et le spin off / isekai de Saint Seiya avec beaucoup moins d'impatience (que cette mode se termine!!!). Mais surtout...que devient Priest?


Hinae





1. Blue flag : Du début à la fin, on rit, on est touché, on s'inquiète pour les personnages... Toutes leurs émotions et leurs déboires sont traités avec beaucoup de justesse. Kaito a su faire en sorte que sa série, au scénario qu'on pourrait juger banal au premier regard, se démarque. Une pépite.

2. Trait pour trait : Une touchante tranche de vie pour ce témoignage sur l'expérience de la mangaka Akiko Higashimura qui s'ouvre au lecteur sans fard. Une belle conclusion pour couronner le tout, ce qui en fait, à mes yeux, une série incontournable.

3. Spy x Family : Une série avec des personnages totalement déjantés qu'on a plaisir à voir évoluer. Les membres improvisés de la famille Forger (sans oublier le chien bien sûr) forment une équipe complètement improbable et pourtant cela fonctionne à merveille et on enchaîne les fous rires.

4. Anonyme ! : Une fin à la hauteur pour une série courte mais intense, avec des personnages réalistes et troublants, mis en valeur par le trait expressif de Yen Hioka. Rien n'est tout noir ou tout blanc, Chikara Kimizuka nous offre un scénario et des situations tout en nuances.

5. Love, be loved Leave, be left : Enfin la conclusion tant attendue de ce très bon shôjo dans lequel les personnages, et particulièrement les deux héroïnes, ont beaucoup évolué. Comme d'habitude, Io Sakisaka nous fait profiter de ses graphismes délicats, servant une narration tout en douceur et en finesse.

6. Mao : On retrouve avec plaisir Rumiko Takahashi dans cette série d'aventure qui continue de nous emballer. Le changement d'époque notamment et certaines ambiances me rappellent Inuyasha, ce qui n'a pas manqué de me séduire.

Attentes pour 2022 : En grande fan, il me tarde de découvrir le nouveau film, récemment annoncé, de Makoto Shinkai : Suzume no Tojimari. J'attends également avec impatience la fin de Mon Coloc d'enfer, un shôjo que j'apprécie particulièrement. Dans les nouveautés à paraître, je suis très curieuse de lire Leviathan, mais aussi le one-shot Look back ainsi que le recueil de contes Magica dont les graphismes sont très prometteurs.


Jojo81





1. L’attaque des Titans : En proposant une fin à la fois iconique et humaine pour une œuvre qui a marqué son époque, Hajime Isayama inscrit L’attaque des Titans au panthéon des plus grands mangas. Une libération tant le manga était de plus en plus éprouvant, quand bien même on n’avait pas envie de le quitter.

2. Real : Après 6 ans d’absence, Takehiko Inoue est de retour avec Real à l’occasion d’un tome magistral où chacun des personnages se heurte à un mur et entrevoit des motifs d’espoir. Des situations à mettre en parallèle avec celle du dessinateur devant surmonter des épreuves pour continuer son art.

3. Yotsuba &! : Lui aussi a pris son temps, lui aussi est immense. Après trois ans d’absence, Kiyohiko Azuma semble au sommet de son art et nous livre l’un des meilleurs tomes de Yotsuba. Le temps qui passe donne une étrange sensation de mélancolie au sein d’un récit à la fois doux et drôle.

4. Aria : Stoppé avant lors de sa première publication française, on découvre enfin la conclusion d’Aria. L’occasion de s’attarder sur cette merveilleuse fin concoctée par Kozue Amano, l’une des plus belles de l’histoire du manga, qui forme une boucle en faisant écho au début de l’histoire.

5. Dead Dead Demon’s Dededede Destruction : Inio Asano continue à explorer les limites du manga tout en pensant à retourner les cerveaux de ses lecteurs. La conclusion de DDDD est proche, tous les éléments sont assemblés pour donner envie de découvrir le fin mot de l’histoire.

6. Chainsaw Man : Tatsuki Fujimoto est un mangaka imprévisible et sa conclusion de la première partie de Chainsaw Man nous le prouve. Si tout coule de source durant la lecture, il est impossible de savoir dans quelle direction part l’auteur mais on le suit bien volontiers où qu’il aille.

7. Les liens du sang : Tome après tome Shuzo Oshimi impose Les liens du sang comme sa pièce maîtresse. Déjà un manga incontournable, il le devient encore plus lorsque son protagoniste doit s'affranchir des murs le retenant prisonnier.

8. Dans le sens du vent : Aki Irie continue de nous faire visiter L'Islande avec Dans le sens du vent. Elle mélange des intrigues aussi fascinantes qu’effrayantes avec des tranches de vie à la beauté irréelle. Basculant dans le mystique, le manga ne cesse d’en mettre plein les yeux.

9. L’Enfant et le Maudit : Même si un tome supplémentaire est attendu, Nagabe termine le récit ici. L’Enfant et le Maudit s’impose alors comme un sublime conte, un manga poétique plein de finesse et de tragique.

10. Trait pour trait : Trait pour trait prend tout son sens avec sa conclusion aussi belle que touchante. Manga hautement personnel d’Akiko Higashimura, il est à la fois un récit de vie et un brillant hommage. Nul doute que cette série écrite avec énormément de passion est l’une des plus belles de l’autrice.

Attentes pour 2022 : Sortir des livres c’est bien, faire en sorte que les gens puissent les lire c’est encore mieux. J’aimerais pour 2022, ou du moins quand la crise du papier sera derrière nous, que les éditeurs réimpriment leurs séries (Le pacte des Yokaï devient urgent), qu’ils continuent à produire des rééditions afin de faire vivre notre passion et de la transmettre à un nouveau public. J’aimerais aussi une meilleure communication générale, plus éthique déjà, et qui mettrait en avant l’ensemble du catalogue et pas seulement une poignée de titres à fort potentiel commercial. Pour les lectures, en plus de toutes les nouveautés qui vont affluer, je souhaiterais avoir davantage de mangas vintages à destination des adultes comme les titres de Kazuo Kamimura ou de Kyoko Okazaki, ainsi que la publication de séries cultes au Japon, 7 Seeds en tête de liste. Je voudrais également que les éditeurs puisent dans les mangakas importants de leurs catalogues, par exemple les retours de Fumiyo Kono et Natsume Ono se font attendre. 2022 sera aussi l’année du centenaire de Shigeru Mizuki, et j’espère qu’une grande fête des yokaï sera organisée au fil des saisons. Entre les nouveautés de Cornélius, l’exposition au Festival d’Angoulême ou encore les nouvelles adaptations animées, je ne me fais pas trop de soucis. Et pour finir, j’attends aussi la sortie du tome 41 de Berserk avec énormément d’appréhension car le seul fait d’y penser me rend triste et fébrile. C’est peu dire que le décès de Kentaro Miura m’a énormément marqué et je lui adresse de nouveau une pensée.


Kayukichan





Je n'aurai pas eu énormément de temps (ni d'argent) pour poursuivre mes séries, donc ce sera un top qui ressemble assez à celui de l'année dernière...

1. Les Héros de la Galaxie : Une de mes séries préférées, ça c'est sûr. Une série toujours aussi épique, des personnages toujours aussi charismatiques, des retournements de situations en veux-tu en voilà... Bref, que demander de plus ?

2. Sky Wars : La conclusion d'une superbe petite série. Sky Wars m'aura émerveillé du début jusqu'à la fin. J'ai très hâte de retrouver Ahn Dong Shik dès les prochain mois chez Doki Doki. En tout cas, Sky Wars est une série tout public à découvrir absolument !

3. Blue Sky Complex : Pareil, encore une série qui ne quitte plus mon top annuel ! Mon yaoi préféré, à n'en pas douter. Une histoire simple, tout comme ses personnages, mais diablement efficace. La mangaka fait avancer l'histoire avec beaucoup de douceur et de justesse.

4. Les mémoires de Vanitas : Bon, j'avoue, mon amour pour Jun Mochizuki m'aveugle sans doute un peu pour celui-là, mais que voulez-vous, je suis extrêmement faible face à tout ce que fait cette mangaka ! Là, elle aura frappé fort avec cette série en nous racontant une histoire de vampire, moi qui ne les aime quasiment jamais dans quelques séries que ce soit. Ici, c'est le contraire. On retrouve cette manière de raconter si particulière de Jun Mochizuki, cette ambiance gothique et glauque qu'elle aime instaurer pour troubler nos repères tout en le saupoudrant d'une petite dose d'humour deci delà pour apaiser les tensions. Et on peut qu'avec les Mémoires de Vanitas, elle n'aura pas déroger à la règle. On est pas encore au niveau de Pandora Hearts, mais c'est bien parti pour en prendre le chemin !

5. Arte : Voilà une série que je suis depuis quasiment ces débuts, mais qui aura pris quelques temps pour arriver dans mon top. Arte est une série qui ne fait que se bonifier avec le temps. Suivre le parcours de cette jeune peintre, que ce soit professionnel ou relationnel... Elle passe chaque étape avec brio, ramenant toujours sa bonne humeur et son inventivité pour régler tous ces soucis. Il n'empêche que le fait de gagner en popularité commence à changer les habitudes qu'elle avait prises. De grandes figures la réclament, et tout le monde lui conseille de se séparer de son maître... Si vous ne connaissez pas encore cette série, foncez la découvrir !

6. Le renard et le petit tanuki : Clairement une des séries que j'aurais préféré cette année. J'avais déjà adoré la précédente série de la mangaka, et là encore, elle tape juste. C'est une série drôle, touchante et servie par de magnifique dessins. Une série pour petits et grands !

7. Chihayafuru : Voilà une série que j'avais découvert en anime et qui n'aura fait que m'émerveiller par la suite. On retrouve le génie des mangas "de sport" dans cette série tout en insufflant un côté assez tranche de de vie et surtout culturel au tout. On en apprend beaucoup sur cette discipline et sur ses fondements culturels. On retrouve un peu de ce savant mélange qu'avait Hikaru no Go à l'époque. pas sur que le Karuta prenne un jour vraiment chez nous, mais qu'importe. Le manga Chihayafuru est là pour nous le faire découvrir et surtout nous transporter dans ce parcours impitoyable pour devenir le maître du karuta... Et autant dire qu'avec les dernièrs volumes, ce rêve n'a jamais été aussi prêt pour Chihaya...

8. Altaïr : voilà encore une série qui se trouve régulièrement dans mes tops annuels. On aimerait qu'elle soit un peu plus présente dans les sorties (un tome par an c'est pas beaucoup, mais bon, on s'en contentera !), mais à chaque fois, on replonge dedans. Bon, je vous avoue que le côté un peu "milles et une nuit" me fascine, mais c'est vraiment l'intelligence de ce scénario, de ses complots, de ses batailels que j'applaudis. Et le dessin... De toute ma sélection, c'est bien Altaïr qui en détient la palme ! Une super série qui mériterait d'être encore plus connu, comme de nombreuses séries de mon top (sauf la dernière bien évidemment, comment faire mieur qu'elle... ?)

9. Masked Noise : Encore la conclusion d'une série dans ce top. "Masked Noise" est terminé, et j'étais un peu triste de dire au revoir à un de mes shôjos préférés de ces dernières années. Je ne sais si c'est parce que je vieillis, mais les shôjos me laissent de plus en plus indifférentes. Sans doute parce que je ne suis plus vraiment le public cible, peut-être, mais Masked Noise avait cet espèce de souffle, de folie par moment dans le découpage qui rendait la lecture vraiment addictive. C'était un style tranché, qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais qui lui a donné cet identité qui m'aura attrappé tout du long. Et même si mon personnage favori n'a pas fini avec l'héroïne, la mangaka aura réussi à trouver une pirouette qui nous aura fait avaler la pilulle, d'une belle manière. Et ça, c'est cool, je ne vous dis pas le nombre de shôjo qui m'ont fait m'arracher les cheveux à cause de choix que je trouvais insensés des mangakas (oui, c'est toi que je regard "No Longer Héroine"...). En tout cas, Masked Noise est un excellent shôjo, si vous êtes friand du genre, n'hésitez pas à vous lancer si ce n'est déjà fait !

10. One Piece : Bon, j'avoue que celle-là elle était facile, mais que voulez-vous ? Oda est à son top en ce moment ! L'arc Wano est une franche réussite, et on sent que les implications qu'il aura par la suite seront énormes ! L'éauipage de Luffy font face au gouvernement ainsi qu'à deux empereurs à la fois. Et Sabo et Vivi qui semblent être impliqués dans de sombres affaires depuis le Sommet... Une pléthore de nouveaux personnages, ennemis, des combats dans tous les sens, du drame qui se prépare... Du grand One Piece, et en tant que fan de l'oeuvre, je ne pouvais pas passer à côté !

Attentes pour 2022 : Pas grand chose de mon côté je vous l'avoue. Côté manga, c'est "Criminelles Fiançailles" que j'attendais absolument, et le voilà. Pour le reste, advienne que pourra ! Je prendrais les choses au jour le jour. C'est plutôt côté jeu vidéo que j'attends des choses. Notamment, en fin d'année, des opus inédits de la saga Trails of qui nous permettront enfin de déouvrir de manière officielle l'arc de Crossbell et la suite de Cold Steel. Hâte de me faire toute la licence dans son ensemble, c'est sans doute ma meilleure découverte de jeu vidéo depuis plusieurs années. Je crois bien que la série Tales of va se faire détrôner dans mon coeur...


Koiwai





Tout comme pour les nouveautés, il y a eu tant d'excellentes suites et fins en 2021 que j'ai pris une décision: éviter de remettre des séries que j'avais déjà sélectionnées en 2020, ou qui sont de grandes habituées de mes sélections. C'est donc pour ça que vous ne verrez pas là Yotsuba&! (ma série fétiche, ma petite préférée depuis 15 ans, celle dont est tirée mon pseudonyme... et qui s'est offert en août dernier l'un de ses plus beaux tomes, avec notamment une dernière partie ayant de quoi faire verser quelques larmes), Beastars (d'autant que sa conclusion à venir en 2022 l'assure déjà d'être dans ma sélection l'année prochaine), ainsi qu'Aria et Natsuko no Sake (malgré mon amour inconditionnel pour ces deux oeuvres qui se sont achevées l'année passée. Retenez juste une chose: je place ces 4 séries au-dessus de tout, elles auraient trusté mon top 4 de 2021 si je n'avais pas fait ce choix.

1. Blue Flag : Tranche de vie/romance adolescente d'une intelligence rare et d'une grande subtilité graphique et émotionnelle, Blue Flag s'est offert, à mes yeux, la conclusion parfaite. Un propos moderne et intelligent sur la recherche de soi à un âge charnière, sur notre rapport à l'autre... et, peut-être plus encore, sur l'importance d'avoir de vraies discussions, de vrais débats, des échanges de points de vue assez poussés, de s'expliquer en respectant l'autre même quand on est en désaccord (mais si, vous voyez: c'est l'exact inverse de ce qu'on subit jour après jour, en politique entre autres, dans le climat dégueulasse qui s'est installé depuis quelques années).

2. Moonlight Act : Série longtemps boudée par le public français alors qu'elle est si géniale depuis le début, Moonlight Act a enfin trouvé sa conclusion en France après 11 années difficiles de publication... et quelle conclusion ! Kazuhiro Fujita, auteur que j'adule depuis quasiment mes débuts de lecteur de manga, offre l'une des fins les plus gratifiantes qu'on ait pu lire. C'est original, touchant, intelligent, abouti, inventif jusqu'au bout. Voilà qui met un terme, de la meilleure des manières, à une série incroyable, qui mériterait d'être largement plus reconnue dans notre pays. Kazé, ça ne vous viendrait pas à l'idée de réimprimer les premiers tomes pour permettre aux gens de découvrir ce bijou ? Avec la petite hype que connaît l'auteur ces derniers temps et le retour de son manga-phare Karakuri Circus chez Meian en mars, ce serait un peu beaucoup le bon moment.

3. Girls' Last Tour : Girls' Last Tour avait échoué juste devant ma sélection l'année précédente, et l'écarter avait été un déchirement. Je lui rends enfin honneur grâce à sa superbe et poignante fin. Le dernier tour de Chito et Yûri est fini, et, concrètement l'auteur Tsukumizu ne pouvait pas offrir une conclusion mieux tournée et plus riche de sens. Cette sorte de tranche de vie sur fond de fin du monde humain aura su me marquer d'un bout à l'autre, et s'impose pour moi comme un must have de sa catégorie.

4. Trait pour Trait : Même si je suis raide dingue d'Akiko Higashimura depuis des années, la conclusion de Trait pour trait m'a sans doute plus touché qu'aucun autre des travaux de cette artiste de génie. A la fois excellent récit autobiographique, regard de la mangaka sur son parcours et sur elle-même, et hommage puissant à une personne qui a marqué à jamais sa vie, la série a eu droit à une fin riche, poignante, humaine. Une véritable réussite.

5. L'Enfant et le Maudit : Le conte noir de Nagabe m'aura fasciné et ému d'un bout à l'autre. En attendant le tome bonus que Komikku devrait sortir en France, on ne pouvait imaginer meilleure fin, car Nagabe, en plus d'y cristalliser tout le sel de son oeuvre, n'y cède à aucune facilité, afin de proposer une conclusion nuancée et libre d'interprétation. Une merveille.

6. Incandescence : Une série qui est montée en puissance à chacun de ses 3 volumes, pour trouver une conclusion forte et intelligente. Ayako Noda, après avoir sublimé la passion dévorante d'une héroïne qui fait ses choix et qui apprend à les affirmer sans se laisser dicter sa conduite, propose un final vraiment bien tourné.

7. Goodbye my Rose-Garden : Là aussi, une série qui a trouvé une conclusion excellente. Loin de se contenter d'une romance impossible sous l'Angleterre de la fin de l'ère victorienne, l'auteur Dr.pepperco a su croquer avec réussite et émotion le portrait d'une émancipation féminine, non sans offrir de nombreuses références historiques et surtout littéraires particulièrement pertinentes, en ceci qu'elles sont toutes les témoins d'une époque qui commençait difficilement à évoluer.     

8. Mauvaise Herbe : Keigo Shinzo a encore prouvé, avec ce manga, qu'il est l'un des plus brillants portraitistes de sa génération. L'auteur a su offrir un drame humain et social aux émotions subtiles et variées, et il y met un terme de façon particulièrement soignée et intelligente, en laissant gravées en nous les images de Yamada et Shiori, ses deux personnages principaux meurtris par les affres de la vie.

9. La Princesse et la Bête : Dès son tome 1 en 2018, cette série s'était vite imposée comme mon shôjo d'aventure/fantasy favori de ces dernières années. Et à l'arrivée, impossible de ne pas ressortir pleinement satisfait par sa conclusion aboutie, touchante, portée par des dialogues justes, et souvent intelligente dans sa façon d'aborder ses sujets et ses personnages par le prisme de son excellente jeune héroïne. Ce manga va vraiment me manquer.

10. Freaky Girls : A l'instar de Make Me Up! l'année précédente (il n'est pas trop tard pour découvrir ce bijou passé inaperçu, à des années-lumière de la comédie romantique scolaire capillotractée que suggère le pitch de base), Freaky Girls, c'est l'invité de dernier minute de ma sélection, mais rendre honneur au tome 9 paru en novembre a sonné comme une évidence pour moi. J'apprécie beaucoup cette série, vraiment unique, bienveillante et intelligente dans le registre "monster girls". Mais alors, ce 9e opus a surclassé tous les autres et m'a offert un gros choc émotionnel sur l'enfance des soeurs Takanashi. Si vous hésitez à vous lancer dans ce manga, c'est le bon moment: sa conclusion est actée pour le tome 11 qui sortira au Japon en automne 2022, et donc sûrement en France en 2023.

Attentes pour 2022 : Côtés séries que je rêve de voir arriver en France, il y en a tellement (ainsi que des mangakas que je veux relire) que je vais me contenter de citer les deux séries "longues" auxquelles je pense tout le temps depuis un paquet de mois voire quelques années: Tonikaku Kawaii (Tonikawa), et Sayonara Watashi no Cramer (Farewell, My Dear Cramer). Leurs adaptations animées de bonne facture a bien entretenu mon espoir ces derniers temps, mais au final, toujours rien dans notre pays. Je me dois aussi d'évoquer mon profond désir de voir revenir en France 7SEEDS, Princesse Kaguya ou encore Spica x2, puisque l'heure chez certains éditeur semble aux reprises de bijoux autrefois abandonnés. Mais à part ça, j'ai plutôt envie de me réjouir d'un paquet d'annonces excellentes déjà actées pour 2022: La Sorcière aux Champignons marquera le retour de la formidable Tachibana Higuchi (autrice de L'Académie Alice, exceptionnelle série à tout jamais dans mes préférées), l'un de mes plus grands désirs depuis des années va enfin se concrétiser avec le retour du prodigieux Karakuri Circus chez Meian, Ki-oon me vend du rêve avec les arrivées de Frieren et Ranking of Kings (deux des mangas que j'attendais le plus impatiemment), Akata relance la très grande Ryo Ikuemi (l'une des mangakas les plus influentes de ces dernières années, injustement méconnue en France) dès ce début d'année avec Sans Complexe ? (sorti cette semaine, et que j'ai hâte de pouvoir lire), Noeve a régale avec un paquet d'annonces incroyables début décembre (en tête pour moi, le de Daisuke Igarashi avec Designs)... Et, chose plutôt inhabituelle pour moi qui ne suis pas fan du formaté magazine Shônen Jump, j'attends avec énormément de curiosité le fameux Dandadan, d'ores et déjà acquis en France, ce que j'ai pu en voir/lire m'ayant franchement hypé. Je sens que dans un an, les sélections annuelles de 2022 seront encore très difficiles à faire !


Mokochan





1. Beastars : Car il est hors de question de remplir un top sans y mettre ce bijou. Car ça fait 19 tomes que le récit de Paru Itagaki ne faiblit pas et continue de nous proposer un récit somptueux, aux attachants personnages, sous leurs poils ou leurs écailles, plus humains que jamais. Que cela soit les dialogues, savoureux, les péripéties, riches et denses, ou le dessin et la mise en scène, superbe, audacieux et originaux. Choisissez tous les superlatifs que vous voulez, je pourrais m’en servir pour vanter les mérites de Beastars d’une manière ou d’une autre. Une très grande série. Autant dire que je ne suis pas mentalement prête pour la fin en 2022.

2. Le Pavillon des Hommes : Car 2021 a été sous le signe des autrices, je demande cette fois Fumi Yoshinaga ! Une uchronie fascinante qui fait la part belle aux femmes dans l’histoire. C’est brillant, la mangaka nous propose une fresque dantesque, qui vous plongera dans les méandres de l’histoire, mais revisité avec brio. Manœuvres politiques, romances, drames, ce récit ambitieux vous fera passer par mille et une émotions.

3-4-5. Centaures / Trait pour trait / Mauvaise Herbe : Parfois, on ne veut pas tourner la dernière pages d’une histoire. C’est le cas pour moi avec ces trois titres, qui se sont terminés cette année. Tous m’ont fait vibrer, à leur manière. Tous m’ont proposé des personnages que je n’ai pas envie de quitter. Les derniers tomes sont dans ma pile à lire depuis des semaines, mais je n’ai pas encore réussi à me résoudre à les finir. Et si je n’arrive pas à entamer leur fin, je ne peux que vous conseiller de les débuter.

7. Hi Score Girl : Je n'ai plus le temps, ce top doit être posté ! Pour faire vite : c'est moche mais on s'habitue mais c'est vraiment une des romances les plus mignonnes du monde et tout ça à la sauce rétro gaming, ça vaut vraiment le coup que vous lui donniez sa chance !!


Takato





1. L'Attaque des Titans : Le chef d'œuvre de Hajime Isayama s'offre une conclusion fataliste forte, non sans quelques élans humains et doux-amer, faisant de cette fin un moment très particulier de lecture. C'est à la fois touchant et terriblement cruel, à la hauteur de ce monument qui fera date.

2. Chainsaw Man : Chainsaw Man aura profité d'une montée en puissance à la hauteur des talents narratifs de Tatsuki Fujimoto. Sa première partie s'achève dans une démesure totale, par des séquences toujours artistiquement très inspirées, et par une intensité toujours très mélancolique par les sujets abordés en filigrane. Une expérience de lecture à part entière qu'on ne peut résumer en quelques mots.

3. Gannibal : A travers les volumes parus cette année, Masaaki Ninomiya a prouvé encore une fois sa maîtrise du suspense et son art pour manier habilement un tel thriller, enrobé de thématiques sociales graves. Un sans faute pour l'œuvre qui nous tient toujours impeccablement en haleine.

4. Trait pour trait : Tranche de vie autobiographique d'Akiko Higashimura, Trait pour trait s'est conclus dignement. Si la fin était prévisible, la mangaka manie ses ambiances d'une main de maître afin de faire de son œuvre un touchant portrait de jeunesse comme un poignant hommage à une figurine qui l'a guidée.

5. Maison Ikkoku : La comédie romantique de Rumiko Takahashi ne doit certainement pas sa présence à sa pertinence éditoriale mais bien à son final abouti et d'une justesse rarement atteinte dans le genre. L'histoire de Yusaku et de Kyoko restera encore longtemps dans nos têtes et dans nos esprits, tant le final demeure toujours aussi fort aujourd'hui.

6. Autour d'elles : Série doudou de Shino Torino, Autour d'elles fait partie des titres qui nous auront marqué par leur fin cette année. Quittant le confort du feel-good, les derniers opus ont abordé des segments dramatiques et bouclé toutes les pistes sont l'émotion, tout en continuant de véhiculer des messages forts. Autant dire qu'on espère revoir l'autrice chez nous.

7. Shine : Toujours rondement mené, le "nekketsu de la mode" de Kotoba Inoya s'avère remarquable sur sa salve d'opus parue cette année. Malgré un petit bémol de mauvais goût, on admire surtout un rythme impeccablement tenu, des personnages forts et humains, un esthétique sublimement croquée et un scénario qui ne s'embourbe pas dans des détours superficiels.

8. Shaman King : Si autrefois le deuxième segment de Shaman King était un vilain petit canard, il convient de redorer le blason de Hiroyuki Takei qui montre de réelles forces narratives, tant dans la réédition du manga que dans ses suites. Résultat d'un auteur qui n'en fait qu'à sa tête, le récit et ses séquelles font preuve d'inventivité tant narrative qu'artistique. Ca sort des standards, et c'est particulièrement saisissant.

9. Tokyo Revengers : Après l'arc du Black Dragon, prenant même si pourvu de quelques facilités, Tokyo Revengers a surtout entamé un arc prometteur, de par la complexité de Mikey que des enjeux qui se plantent au fil des chapitres. Le furyo fantastique de Ken Wakui reste une réussite de suspense ! Dommage que l'adaptation animée ne soit pas à la hauteur...

10. Sexy Cosplay Doll : S'il est certain que le manga de Shinichi Fukuda se fera une belle réputation en 2022 par son anime, les tomes parus cette année confirment tout le potentiel de Sexy Cosplay Doll : C'est drôle, touchant, toujours didactique en se renouvelant sur les sujets abordés, et d'une grande bienveillance morale. Le fan-service ne prend jamais le pas sur toutes ces qualités, gage d'un titre réussi.

Attentes pour 2022 : Il y a bien à dire sur mes attentes quant à 2022. Je passerai outre les titres que j'attends fermement pour m'intéresser aux politiques éditoriales que j'espère voir évoluer. Plus de réimpressions, c'est un fait. Les détenteurs fourbes de certains volumes l'ont compris, toute rupture de tome leur permet de revendre en seconde main mais à prix d'or. Le phénomène des scalpeurs peut être largement freiné, surtout sur des titres où une demande persiste. A côté, peut-être serait-il temps de réfléchir la communication avec plus de passion et pas seulement par le prisme des influenceurs. Ce choix, tentant en terme d'impact via les réseaux sociaux, a malheureusement mené à des collaboration avec des individus moralement répréhensibles. Et à côté, mettre en avant des titres plus confidentiels et qui peinent à trouver leur public ne serait pas du luxe. Afficher fièrement le dernier blockbuster sur un prestigieux bâtiment parisien c'est bien, ne pas oublier les œuvres qui ont besoin d'un réel appui, c'est mieux. Encore faut-il que les volumes soient disponibles, encore une fois.

commentaires

SugarSlime

De SugarSlime, le 04 Mars 2023 à 13h53

Toujours plus de progrès c'est grave. Je vois que beaucoup d'entre vous aiment la même chose comme si c'était devenu impossible d'avoir de l'originalité ces temps ci.

Chainsaw man et Spy x family restent à la même place tous les deux : celle de la poubelle. A part être un appât à féministes, les deux ne valent pas grand chose (surtout spy x family avec yor)

Suis-je le seul à avoir des mangas de niche dont personne ne parle sinon en mal ? 

j'aurais immédiatement placé Redo Of Healer en top 1 si j'étais un de vos "croniqueurs". Bizarrement pour ce qui est des mangas tendance, tout le monde en parle, mais quand c'est Redo Of Healer, Battle Royale, Kings Game et d'autres alors là y'a plus personne, tout le monde passe sous un pont il n'y a plus de wifi

Les mangas que je vois pour la plupart ne servent qu'à victimiser ou à cracher sur les hommes, étant donnés qu'ils sont : tous faibles que ce soit de corps ou d'esprit (vos comédies romantiques/ tranche de vie etc ne servent qu'à ça. Sexy Cosplay Doll, je te vois), et ils n'ont ni personnalité ni une once de courage (car sérieusement, comment on peut être assez faible pour être apeuré par une paire de seins ?).

 

Je constate que le monde de l'anime-manga qui commençait à sombrer il n'y a pas si longtemps s'est aujourd'hui retrouvé annihilé par ce qui est aujourd'hui le cancer de notre société, c'est à dire le progressisme et toutes ces idéologies dominantes

Et je comprends avec tristesse que je serai le seul à essayer de lui redonner une forme alors que tous les autres s'engouffreront peu à peu dans leur folie

Tendo

De Tendo, le 11 Janvier 2022 à 11h45

Il faut vraiment que plus de gens lise The fable.

TheSpy22

De TheSpy22 [2002 Pts], le 08 Janvier 2022 à 15h52

blu7 : Je l'ai vu sur place des libraire également, mais c'était 5 où 6€ de frais de port pour le seul libraire qui l'avais et proposait l'envoi. Du coup je vais prendre mon mal en patiente, sinon tant pis, j'acheterais pas la série.

blu7

De blu7, le 08 Janvier 2022 à 12h38

@thespy22, à moins que j'ai mal compris ton message, le tome 2 de innocent rouge est en stock chez certains libraires (placedeslibraires). Désolé si j'ai mal compris le message. (par contre, elles ne font pas toute de la livraison et je ne te garantis pas que ce n'est pas des erreurs de stock).

 

Sinon, moi je souhaite à Nobi Nobi de réussir à faire comprendre aux gens que tous ses titres sont pas pour enfants (Shine est un superbe manga valant largement Blue Period ou Act age, je confirme et j'ai pourtant zéro intérêt pour la mode).

Voq

De Voq [682 Pts], le 08 Janvier 2022 à 10h59

Arf, je ne me suis toujours pas lancé dans Les Héros de la Galaxie, et ce n'est pas le seul titre de vos sélections que j'ai envie de découvrir !

Encore une fois, je retrouve des titres que j'ai lus et qui m'ont aussi beaucoup plu (pour n'en citer que trois : Ajin, Girls' Last Tour et Hi Score Girl), d'autres moins, mais il en faut pour tous les goûts :-)

Kamuya Ride, j'ai découvert les deux premiers tomes avec l'offre à 3€ mais de mon côté j'ai moyennement accroché, j'hésitais à poursuivre ou non... ce que j'en lis ici m'incite à ne pas abandonner trop vite !
De la même opération, je retiendrais surtout deux séries qui me faisaient déjà de l'œil depuis un moment et que je n'ai pas tardé à compléter : Le Bateau de Thésée, et surtout je suis complètement tombé sous le charme de Deep Sea Aquarium Magmell.

Côté « j'ai du retard sur les œuvres cultes, merci les rééditions », je me suis régalé avec 20th Century Boys (j'avais beau en avoir entendu le plus grand bien et être tenté, je m'étais laissé freiner par des tomes abîmés en rayon pour la précédente édition... un mal pour un bien, finalement !) et Parasite (dont j'ignorais carrément l'existence avant la nouvelle édition).

À part ça, je suis toujours aussi faible face à We Never Learn (même les fins que j'attendais le moins, je les ai trouvées super intéressantes pour ce qu'elles apportent aux personnages) et L'Atelier des Sorciers, et je me suis lancé dans Mieruko-Chan - Slice Of Horror auquel j'adhère complètement.

Attentes : la fin de L'Attaque des Titans, que je lis en édition colossale, et que j'attendais pour début janvier... du moins, jusqu'à ce qu'elle soit repoussée au moins de mars. Sinon, en dehors des suites/fins de séries en cours, rien de particulier côté mangas, je me penche sur les nouveautés à mesure qu'elles se présentent.
Je me retrouve plus dans les attentes côté jeux vidéos : Trails From Zero pour l'automne ! Et Trails To Azure puis Trails Into Reverie en 2023 ! (Et pendant qu'on y est, n'oublions pas The Legend Of Nayuta - Boundless Trails, un dérivé en mode action-RPG dont l'histoire n'a apparemment rien à voir avec la série principale.)

somemango

De somemango [363 Pts], le 08 Janvier 2022 à 09h07

Trait pour Trait fait l'unanimité on dirait. Mais c'est amplement mérité. C'est aussi un de mes gros coup de coeur.

TheSpy22

De TheSpy22 [2002 Pts], le 08 Janvier 2022 à 00h15

 

Pour ma part, j'aurai bien aimé une reimpression où une réedition du manga Blessures Nocturnes, malheuresement, vu la popularité de la série les chances sont maigres.

 

Comme vous j'espère que cette pénurie de papier va s'arranger courant 2022 et que les tomes en rupture de stock seront réimprimé. L'achat du manga  March in comes like a lion  à été compromis et je suis toujours bloqué avec le tome 2 de  Innocent Rouge  qui est introuvable. Bref, beaucoup de séries en standby à cause de cette pénurie.

 

Merci pour avis qui m'ont permit de découvrir beaucoup de bonne série.

Theodoryna

De Theodoryna [2277 Pts], le 07 Janvier 2022 à 22h10

Merci c'est toujours un plaisir de lire vos selections annuelles ! (Pleins dondes positives ♡)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation