- Titre VO : 血の轍
- Titre traduit : Chi no Wadachi
- Dessin: Shûzô ÔSHIMI
- Scénario : Shûzô ÔSHIMI
- Traducteur: Sébastien LUDMANN
- Editeur VF : Ki-oon
- Collection: Seinen
- Type: Seinen
- Genre: Tranche-de-vie, Drame
- Editeur VO: Shôgakukan
- Prépublication: Big Comic Superior
- Illustration: n&b + couleurs
- Origine: Japon - 2017
Age conseillé
Découvrez une relation mère-fils toxique sur laquelle pèse l’ombre de la mort !
Résumé
Vue de l’extérieur, la famille du jeune Seiichi est des plus banales : un père salarié, une mère au foyer, une maison dans une ville de province… L’adolescent va à l’école, joue avec ses amis, est troublé quand il pose les yeux sur la jolie fille de la classe. Tout est normal… ou presque. Il ne s’en rend pas compte lui-même, mais sa mère le couve beaucoup trop.
Seiko traite encore son fils comme un bébé et, avec un mari toujours absent, son monde est d’autant plus centré autour de Seiichi. Ce dernier est incapable de résister : il se laisse lentement emprisonner dans le cocon. Trop jeune, il ne décèle pas la folie cachée derrière l’amour maternel. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard…
Video youtube
Thèmes
Les points forts de la série:
Shuzo Oshimi revient en force avec une œuvre aussi fascinante que dérangeante ! À l’instar de l’été japonais, il instaure une atmosphère étouffante, pour une intrigue tout en finesse, étonnante de réalisme.
Prix & Récompenses:
- Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême 2023 : Prix de la Série
De komachi64000 [440 Pts], le 10 Octobre 2021 à 18h12
Un premier tome posé (dans l'action), simple et haletant avec une certaine oppression bien transmise par Oshimi grâce un dessin très maitrisé (mise en scène, hachurage, ombrage, expressions des visages, etc...) qui traite bien cette relation mère-fils qui est en apparence normale mais qui se trouve être en réalité toxique, saupoudré de la mère qui semble avoir une instabilité mentale qui donne envie d'avoir la suite.
De VANNUCCI Doris, le 26 Août 2021 à 14h13
J'adoore ce manga, (j'en lis très rarement) ... J'aime les illustrations , il y a de l'angoisse, des frissons, de la poésie, vraiment, je suis fan ; effectivement, ils se lisent très vite, alors, allez en médiathèque les emprunter ! gros coup de coeur pour moi (en tant que maman)
De wARRiba, le 08 Juin 2020 à 10h52
Je fais de l'hypertension depuis que je lis cette série. Un conseil, pour ne pas garder cette tension en vous, lisez par groupe de 2 tomes.
De shojo123, le 12 Septembre 2019 à 13h36
Le seul reproche que j'aurais à faire est le temps de lecture, je m'attendais pas à ce que ça se lise aussi rapidement (environ 5 minutes) alors qu'il s'agit de mon tout premier seinen acheté 7,50, je m'attendais à ce qu'il y est un petit peu plus de contenu donc pour le coup, un peu déçu à ce niveau là.
Pour apprécier vraiment sa lecture, je pense qu'il aurait également été préférable d'acheté le tome 2 directement pour connaitre la suite car on a vraiment envie de savoir ce qui se passe...
Le suspens est vraiment bon,
(malgré tout, je trouve ça cher par rapport au contenu, le rapport quantité/Prix est mauvais).
Au niveau du dessin, j'avoue que j'ai eu un peu mal avec le style de l'auteur (je suis une adepte de shojo et je m'attendais à ce que le dessin soit radicalement différent) mais ça se laisse lire et ça peut donner à certain une ambiance un peu macabre de l'univers qui se déroule, j'imagine que c'est fait exprès.
Dans tout les cas, j’achèterais le tome 2 pour quand meme avoir la suite car on ne peut pas réellement faire une critique de ce tome 1 puisqu'il ne se passe pas encore grand chose excepté les prémisses de la quatrième de couverture.
De Joo-Hwan, le 11 Mars 2025 à 10h27
Rappel que si vous lisez les tomes en 5 minutes c'est que vous les lisez mal.
Certe il peut y avoir peu de texte mais ce qu'on lis ici est avant tout une narration par l'image. Si l'on prends le temps de s'impregner de l'ambiance de chaque scéne, si l'on s'attarde sur l'expressivité des visages, des regards ça me parait tout bonnement impossible. Arretez de consommer le manga comme un vulgaire passe temps jetable et commencez à prendre le temps de le déguster comme il le mérite, en l'observant pleinement...
De Korom [495 Pts], le 17 Juillet 2019 à 13h42
Un manga très bon, mais un peu trop intellectuel par moment (oui, intellectuel, pas ''bourgeois'') , plutôt difficile à cerner. Mais une fois plongé dedans, on peut aperçevoir l'étendue des ténèbres qui y règne. Un sentiment très malsain et inquiétant parcours tout le premier tome et même si je n'accroche pas vraiment, force est de constater que le dessin appuie parfaitement cette pseudo-folie qui habite les personnages. Un petit côté Asano sur certain points, bref, un très bon manga!