
Manga Angoulème Palmares 2023
Parmi les ouvrages récompensés en cette année 2023 lors de la 50e édition du FIBD, ont été récompensé deux manga : Les liens du sang et Fleur de Pierre.
Les liens du sang de Shuzo Oshimi et publié chez Ki-oon a reçu le prix de la meilleure série tandis que Fleurs de Pierre de Hisashi Sakagushi publié aux éditions Revival, a reçu celui du Patrimoine.
Félicitations aux auteurs et éditeurs pour ces deux prix mérités...
Synopsis
Vue de l’extérieur, la famille du jeune Seiichi est des plus banales : un père salarié, une mère au foyer, une maison dans une ville de province… L’adolescent va à l’école, joue avec ses amis, est troublé quand il pose les yeux sur la jolie fille de la classe. Tout est normal… ou presque. Il ne s’en rend pas compte lui-même, mais sa mère le couve beaucoup trop. Seiko traite encore son fils comme un bébé et, avec un mari toujours absent, son monde est d’autant plus centré autour de Seiichi. Ce dernier est incapable de résister : il se laisse lentement emprisonner dans le cocon. Trop jeune, il ne décèle pas la folie cachée derrière l’amour maternel. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard…
Synopsis
Yougoslavie, 1941. Les jours coulent paisiblement, loin des tensions politiques de Belgrade, jusqu'à ce que les troupes nazies envahissent et pillent le pays. Le jeune Krilo voit son village brulé et ses habitants massacrés. Son amie, Fi, est déportée. Il fuit dans la montagne et retrouve d'autres rescapés, qui tentent d'organiser la résistance. À travers le destin de ces enfants, de leurs amis et de leurs ennemis, Sakaguchi raconte un pan de notre histoire où deux visions du monde s'opposent et broient les individus.
De Katsuro [1619 Pts], le 29 Janvier 2023 à 18h50
Les liens du sang, c'est vraiment mérité ! Un manga poignant et artistique (quel art ! faut surtout lire tous les tomes en prenant le teeeemps).