Sélections annuelles 2021, partie 1/2 : ce que l'équipe de Manga-news retient des nouveautés de l'année écoulée- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Sélections annuelles 2021, partie 1/2 : ce que l'équipe de Manga-news retient des nouveautés de l'année écoulée

Vendredi, 31 Décembre 2021 à 18h00

Depuis 2010, chaque année, les membres de l'équipe MN s'appliquent, fin décembre/début janvier, à effectuer leur podium de l'année écoulée, présentant leurs meilleures lectures de l'an passé. Et pour la 12e édition, la formule évolue une nouvelle fois !

En effet, au vu du nombre d'excellentes sorties (nouveautés comme suites) en 2021, nous étions plusieurs à ne pas du tout réussir à ne retenir que 10 titres... si bien que cette année, le choix a été fait de proposer un top 10 des nouveautés (tomes 1 ou one-shot sortis en 2021) à découvrir cette semaine, et un top 10 des suites/fins qui sera à découvrir vendredi prochain. Selon leurs lectures, certains membres de l'équipe ont retenu moins de 10 titres. Enfin, celles et ceux l'ayant souhaité reviennent également sur leur année côté animation.

Cette année, 7 chroniqueur(se)s ont participé: Erkael, Hinae, Jojo81, Kayukichan, Mokochan, Koiwai et Takato.


Erkael





1. Kengan Ashura: Sans dire que j'étais en manque d'action pure, Kengan Ashura est venu apporter un grand vent de fraîcheur dans mes lectures de cette année. Une découverte sans vraiment en être une, car ce fut l'un des rares animés que j'ai découvert également récemment. Le titre se veut fun et décomplexé, violent et amusant, un mix parfait en tant qu'héritier légitime de Tough/Free Fight et de Kenichi! Et en plus la série profite de l'excellent travail de Meian!

2. Shigurui: Ce n'est pas totalement une nouveauté, mais j'étais passé à coté de la première édition et je profite donc de la magnifique réédition de Meian (encore eux) pour découvrir cette ode à la violence crue et sans concession, dans un monde de samouraïs où la mort peut venir en un seul coup de sabre de la manière la plus réaliste et implacable qui soit; un monde injuste où la victoire n'appartient pas toujours aux plus vertueux.

3. Chiruran: On reste dans l'univers des samouraïs mais cette fois avec un aspect bien plus shonen et donc plus convenu...mais pas moins plaisant! On revisite l'histoire du Shisengumi et de ses célèbres et charismatiques capitaines, et donc l''Histoire du Japon par la même occasion. On a eu Kenshin puis Gamaran, maintenant on a Chiruran!

4. Dr Stone: Reboot Byakuya: Je n'en lis pas beaucoup mais il s'agit à mon sens du meilleur one shot que j'ai pu découvrir en cette année 2021; prenant de bout en bout, à la fois amusant et onirique, ce titre s'est surtout montré mélancolique et touchant, ce qui était totalement inattendu au vu de la série principale ayant donné naissance à ce spin off...et de plus il a contribué à me réconcilier avec cette même série.

5. Kaiju n°8: Grandement attendu par nombre de lecteurs, le futur gros carton du shonen n'a pas déçu, grâce à une approche décalée de la lutte contre les kaijus dans un Japon qui a appris à vivre avec ce genre de fléau. Deux volumes ont suffit pour démontrer tout le potentiel de la série, entre humour et action, on sait d'ores et déjà qu'on a là une future référence!

6. Les carnets de l'apothicaire: Une belle surprise totalement inattendue pour ma part, entre tranches de vies et enquêtes au sein du palais impérial, le titre se montre étonnant par sa richesse dans la simplicité, le tout porté par des personnages brillamment écrits aux interactions truculentes!

7. Bâtard: On reste dans l'enquête mais on change totalement de registre avec un univers bien plus glauque et malsain et des personnages qui le sont tout autant. Comment un enfant maltraité met tout en œuvre pour se libérer de l'emprise malsaine d'un père diabolique et pervers. Malgré une mise en scène quelque peu simpliste, le récit se montre absolument captivant grâce notamment à une ambiance fascinante bien que pesante.

8. Sôten no Ken: Oui je triche...mais c'est Ken! Bien entendu que je n'ai pas découvert ce titre avec cette superbe réédition, mais il me fallait saluer le travail, le mérite, voire même la prise de risque de Mangetsu qui permet à de nombreux lecteurs de plonger dans cet univers dense et puissant, porté par des personnages aux charismes sans égal! Et c'est toujours autant un régal à (re)découvrir avec les années!

9. Yuyu Hakusho: Dans le même ordre d'idée que Soten no Ken, comment ne pas évoquer le titre phare de Yoshihiro Togashi, car bien avant Hunter X Hunter, il y avait Yuyu Hakusho, merci ne pas l'oublier! Le titre ne vieillit pas et cette réédition permet à nombre de lecteurs de découvrir ce titre culte (légendaire?) qui a contribué à définir les codes du shonen tel qu'on les connaît aujourd'hui.

10. Mashle: Un mix entre One Punch Man et Harry Potter...c'est ce qu'on nous avait promis et c'est effectivement ce qu'est cette série! Oui cela manque d'originalité, mais c'est la fusion des deux univers qui rend ce titre si savoureux. Certes cela commence déjà à un peu s’essouffler, mais les premiers tomes ont été un pur régal avec un humour déjanté qui faisait mouche, on ne peut donc qu'être curieux de ce qui nous attend.


Hinae




1. Elle et son chat : Une très bonne adaptation du court-métrage de Makoto Shinkai, l'un de ses tous premiers travaux. Les dessins de Tsubasa Yamaguchi servent parfaitement l'ambiance de l'histoire et la douceur et les émotions qui s'en dégagent. Tout en étant très fidèle à l’œuvre d'origine, la mangaka la rend, d'une certaine façon, encore plus belle.

2. Les Carnets de l'apothicaire : De très beaux graphismes accompagnés d'un scénario qui nous plonge d'une façon peu commune dans les manipulations et les secrets de la vie à la cour, en suivant une héroïne pour le moins étonnante et talentueuse, entourée d'autres personnages intrigants. Une série difficile à lâcher.

3. Mermaid saga : Glénat redonne sa chance à cette ancienne série de la talentueuse Rumiko Takahashi avec une réédition. On retrouve comme d'habitude son trait, non pas beau mais plein de charme. Il est question ici du mythe des sirènes qui est revisité, avec une bonne dose d'aventure !

4. La plus belle couleur du monde : J'avais beaucoup apprécié Le Monde de Zhou-Zhou, mais ce one-shot m'a réellement emballée. Ce récit nous fait passer par plein d'émotions. Une tranche de vie très riche et pleine de délicatesse, qui traite de sujets de différents niveaux de gravité comme le racket ou encore la faculté à discerner les couleurs pour les retranscrire. Une belle découverte.

5. Nos meilleures vies : Une autre tranche de vie qui présente plusieurs personnages, tous très différents mais qui ont en commun leurs errances et leurs illusions/désillusions. C'est un récit qui sonne très juste que nous livre Kanna Kii. Le temps d'un one-shot suffit à s'attacher à ces protagonistes.


Jojo81





1. My Broken Mariko : Pour son premier livre, Waka Hirako éblouit de son talent et prouve qu’elle est bien plus qu’un espoir du neuvième art. Avec My Broken Mariko, elle lance une course effrénée sous fond de deuil, un récit dramatique débordant d’émotions qui revêt d’autres formes lorsqu’il s’intéresse à la critique de la société ou qu’il dévoile la relation intime qui évolue au fil des souvenirs.

2. Kowloon Generic Romance : Suite à un Après la pluie de toute beauté, Jun Mayuzuki est de retour pour exprimer l’étendue de son talent avec Kowloon Generic Romance. Elle nous plonge au cœur de la citadelle avec un récit de science-fiction présenté d’un point de vue humain, suivant de merveilleuses tranches de vie entre amour, mystère et nostalgie.

3. Tomino la maudite : Avec Tomino la maudite, Suehiro Maruo signe son manga le plus long. En racontant le destin de deux jumeaux durant l’avant-guerre, il y mélange son attrait pour le freak vu dans La jeune fille aux camélias et son esthétique utopique présentée dans L’île panorama. En résulte une série noire étonnement bienveillante tant elle évoque l’acceptation des différences.

4. Une brève histoire du Robo-sapiens : Au sein d’Une brève histoire du Robo-sapiens Toranosuke Shimada réécrit notre monde à l’ère des robots. Il signe un magnifique récit choral plein d’humanisme et de romantisme porté par une identité graphique à la fois puissante et épurée.

5. Liddell au clair de Lune : Aussi envoutant que sublime, Liddell au clair de Lune est assurément la plus belle surprise de l’année. Le manga de Yoshimi Uchida ne nous quitte pas, il nous colle à la peau comme le rêve qu’il décrit, jusqu’à nous submerger corps et âme dans son monde.

6. Escale à Yokohama : Mieux vaut tard que jamais, Escale à Yokohama est enfin arrivé en France. Hitoshi Ashinano signe l’une des plus grandes histoires de tranches de vie mêlées à la science-fiction, un manga calme et reposant nous invitant à percevoir le monde différemment.

7. Le Rakugo, à la vie, à la mort : Après la publication de certains de ses BL, Haruko Kumota nous présente enfin son manga phare : Le Rakugo, à la vie, à la mort. Si le titre parle évidemment de rakugo, il brille aussi et surtout pour la complexité de ses personnages et par son ton qui navigue entre la passion et le dramatique.

8. Don’t call it Mystery : Méconnue en France alors qu’elle est l’un des visages les plus importants du manga au Japon, Yumi Tamura est de retour chez nous avec un récit d’enquêtes. Don’t call it Mystery brille par l’intelligence de l’écriture, les meurtres étant résolus par l’unique parole, et sa mise en scène inspirée du théâtre.

9. Destination Terra : Premier manga de Keiko Takemiya à paraître en France et non des moindres, Destination Terra est un classique de la science-fiction japonaise. Une lecture passionnante qui nous donne encore plus envie de découvrir Kaze to Ki no Uta, l’autre série culte de l’autrice.

10. Irène : Drame humain et social signé Hideki Arai, Irène s’invite comme la lecture la plus percutante de l’année. Le manga explore sans concession des thématiques malheureusement toujours d’actualité comme le patriarcat et le racisme.

Côté animation : Belle année pour l’animation dans laquelle il était impossible de passer à côté de Ranking of Kings. En marge de cette magnifique série, d’autres avaient de quoi nous régaler les yeux : Sonny Boy et The Heike Story font clairement figure d’incontournables. Pendant ce temps, du côté du cinéma, Evangelion a trouvé un sublime point final alors que Belle s’impose comme le film le plus ambitieux de l’année.


Kayukichan





Cette année fut très riche en nouveautés, et beaucoup de très belles nouveautés. Vu que mes collègues ont parlé de pas mal d'entre elles, je ferai l'impasse sur l'intrigant Robo-Sapiens chez Noeve Grafx, les excellents Blue Period (Pika), Daruchan (Le Lézard Noir), A Tail's Tale et Welcome to the Ballroom (Noeve Grafx), Bâtard (Ki-oon), Kaiju n°8 (Kazé)... Bref, je vais plutôt vous parler de sorties qui n'ont pas encore été évoquées, et vu que je suis bien incapable de les évaluer selon un ordre de préférence, je vais plutôt les ranger selon leurs âges... Celui auquel on peut commencer à les lire bien sûr, déformation professionnelle du libraire sans doute.

1. Le secret de Madoka : One-shot qui nous raconte l'histoire de Madoka, jeune garçon qui a l'habitude d'être le mannequin de sa soeur. Cela ne lui déplaît pas, préférant les peluches et les vêtements féminins, ce qui le conduira souvent à faire face à l'incompréhension des autres. Sa rencontre avec sa voisine très garçon manqué pourrait bien changer pas mal de choses. Une oeuvre parlant d'amitié, d'acceptation de la différence et du genre. Mais ce qui est très bien ici, c'est que cette série s'adresse même à un public du primaire, prenant des personnages de cet âge-là, et le faisant très bien, avec beaucoup de douceur et d'empathie. Un one-shot pour petits et grands !

2. Comet Girl : Comet Girl conte l'histoire de Sazan, jeune homme tout ce qu'il y a de plus ordinaire dans cet univers de science fiction qui fera un jour la rencontre de la célèbre "Comet Girl", Mina, jeune fille ayant absorbé les pouvoirs d'une comète. Malheureusement, ils seront vite séparés, la jeune fille attirant les convoitises de nombreuses personnes, notamment des pirates de l'espace... Petit particularité, nous avons affaire à un manga en couleur. C'est une série tout public, très drôle et bon enfant qui nous rappelle l'ambiance des débuts de Dragon Ball. Très bonne surprise !

3. Un été à Tsurumaki : Ce one-shot suit les vacances d'été d'un enfant qui parle aux plantes quand il les arrose. Pas de chance pour lui, plusieurs de ses décisions amèneront le fantastique et le chaos dans sa vie, saura-t-il ramener la paix avant la reprise de l'école ? Un one-shot servi par des dessins magnifiques, qui nous plonge dans un univers assez barré, avec un personnage principal au final assez réaliste. C'est un enfant de 8-9 ans qui pense comme tel et qui ne se rendra pas compte des conséquences de ses actes avant que tout ne dégénère. Une histoire qui pourrait nous rappeler la folie d'un Alice aux pays des merveilles par moments.

4. Space Punch : Une série policière française suivant deux frères désabusés par la justice du monde dans lequel ils vivent, qui, grâce à des objets appartenant à leur père, se découvriront des capacités exceptionnelles. Je ne suis pas fan des mangas français de base, trouvant souvent que si les histoires peuvent être bien, graphiquement ça ne suit pas forcément. Il y a toujours des exceptions à la règle, mais je dirais que les mangakas ont tendance à trop imiter les mangas japonais sans forcément réfléchir à trouver leur propre style. Et pour Space Punch, j'ai eu un peu peur pour le 1er chapitre, mais assez rapidement l'artiste ZD a su nous imposer son univers, ses personnages. Une intrigue et des personnages simples mais efficaces promettant le meilleur pour la suite !

5. Toilet-bound Hanako-kun : Une histoire de fantôme aux allures toute mignonnes mais qui est assez loin de l'être finalement ! Un dessin tout en rondeur qui saura jouer sur pas mal d'effets pour nous amener la véritable horreur de certaines situations. C'est drôle, parfois cynique, bref, une série efficace et très sympa que je vous invite à découvrir très rapidement si ce n'est pas déjà fait !

6. Blue Lock : Je n'aime pas le sport, je trouve ça chiant à regarder dans la vraie vie. Pour moi, le seul intérêt du sport est de le pratiquer. Et pourtant, qu'est-ce que je suis faible face aux mangas de sports, notamment ceux qui vont exagérer à fond. C'est pour ça que des séries comme Kuroko's Basket ou Haikyû!!, ça a très bien marché sur moi. Et alors là, Blue Lock... Eh bien on retourne à cette surenchère. Le concept du battle royale mélangé au foot dans une espèce de sélection du meilleur buteur japonais. Le concept de base est débilement génial. Tout ça est en tout cas servi par une intrigue super addictive, des personnages charismatiques et un excellent dessin. Bref, Blue Lock, une de mes nouvelles séries préférées de 2021 que j'ai hâte de poursuivre !

7. Fragments d'elles : Une des séries que j'attendais le plus en France avec Criminelles Fiançailles (janvier 2022, enfin !). L'histoire de ce jeune homme qui va remonter le fil de ses souvenirs et de ses relations amoureuses pour retrouver la personne qui lui a sauvé la vie. La justesse de ces histoires, qui se termineront plus ou moins mal, nous montrant un protagoniste tantôt adorable, tantôt détestable. Un héros tout ce qu'il y a de plus humain, avec ses bons et mauvais côtés, tout comme ses conquêtes amoureuses. Chacune le fera avancer, lui permettra de mieux se comprendre lui-même. Les histoires ne sont pas présentées pour désigner des coupables, mais pour montrer les circonstances pouvant amener à la fin d'une relation. Beaucoup de facteurs pouvant amener un couple à se former, à rompre. Bref, une série que je trouve magnifique et qui méritait cette place dans ce top !

8. Love Fragrance : La comédie romantique de l'année, malgré un postulat de base assez étrange ! Asako est comptable. Un jour, elle est interpellée par un jeune cadre prisé de sa boîte, Nattori, qui sera subjugué par son odeur corporelle. Il la suppliera de l'aider à confectionner un nouveau savon en l'autorisant à venir la sentir dans la journée. Voilà les débuts assez singuliers de ce couple ! Une fois le côté un peu cavalier de Nattori accepté, on se rend compte que ces 2 gens vont devoir travailler sur eux-mêmes pour faire fonctionner leur couple. L'une manque de confiance en elle, l'autre a toujours eu du mal à garder ses compagnes. Ils comprendront vite que la communication est la clé, que ce soit entre eux ou avec leurs amis, collègues, familles... Ils franchiront chaque étape d'un couple à leur façon. Une série légère mais traitant avec finesse de son sujet, à lire si vous êtes friand de ce genre !

9. L'école emportée : L'école emportée va nous raconter l'histoire de la disparition d'une école dans une sorte d'univers parallèle. On suivra ces enfants tentant de survivre dans cet univers hostile. L'horreur est un genre que j'évite d'habitude car je ne suis pas très courageuse. Mais peu à peu je m'y mets, dans la limite de ce que je peux supporter. L'école emportée fait partie des récits d'horreur qui vont reposer sur le stress plutôt que sur la surenchère visuelle. L'histoire et les personnages sont très bien réalisés et on oublie vite le côté assez old school des dessins. Je vous conseille néanmoins de persévérer un peu dans la lecture, car le 1er chapitre est assez déroutant. On a comme une impression de série B sur les premières pages, car le ton et le dessin font assez caricatural, impression qui nous lâchera une fois l'histoire bien entamée. Bref, si comme moi vous aviez loupé ce petit bijou à l'époque, foncez !

10. Eden : Là encore, une série que j'avais loupée à l'époque et qui est tout bonnement incroyable. Une de mes révélations de 2021. Le tome 1 de cette nouvelle édition est très déroutant, jouant sur plusieurs genres et temporalités, ce qui continuera par la suite. On ne comprend pas tout de suite que l'on va suivre un récit choral, qui n'hésitera pas à se séparer de certains de ses personnages principaux au fur et à mesure que l'histoire avance. Un récit résolument adulte qui résonne d'autant plus aujourd'hui, vu le contexte actuel, et qui est déjà devenu, pour moi, un indispensable. Je ne sais pas trop si la fin sera satisfaisante, mais je m'en fiche, les 4 premiers tomes étaient une expérience incroyable... A découvrir de toute urgence !


Koiwai





2021 fut une année si riche en excellentes nouveautés que n'en retenir que 10 fut un déchirement. J'ai préféré écarter des bijoux comme Shigurui, Tomie, L'école emportée, Sidooh, Banana Fish, Eden, Lone Wolf & Cub ou Give my Regards to Black Jack, car ce ne sont pas des découvertes pour moi qui possède les premières éditions françaises. Et puis, big up à mes collègues qui ont fait figurer des nouveautés que j'ai adorées et que j'ai dû écarter à contrecoeur, je pense notamment à Kageki Shojo!!, Irene, Liddell au clair de Lune, Blue Period, Welcome to the Ballroom, Mermaid Saga, My Broken Mariko...

1. Kowloon Generic Romance : Après le magnifique Après la pluie qui avait déjà placé la mangaka parmi mes préférées, Jun Mayuzuki revient avec une oeuvre offrant une réalité alternative, où elle se réapproprie feu la Citadelle de Kowloon comme personne. Portée par deux personnages principaux captivants, l'histoire oscille entre tranche de vie, SF et mystère avec unicité. Et, surtout, Mayuzuki nous livre une nouvelle merveille de narration visuelle, sublimée par son dessins si riche dans les fonds, et si aéré et fin dans les designs.

2. Daruchan : Elle est arrivée de nulle part un jour de mars 2021, et elle a complètement conquis mon coeur. L'histoire de Daruchan, à la fois si simple et si juste, m'a bouleversé. Que ce soit pour son portrait de la société et du monde du travail, pour sa mise en avant de certaines relations, pour tout le travail effectué sur cette attachante jeune femme cherchant sa place, pour sa narration simple et sincère, pour son travail visuel, l'oeuvre est un bijou de justesse.

3. Escale à Yokohama : En grand amateur de ce genre de tranches de vie apaisantes, Escale à Yokohama était l'un des mangas que j'espérais le plus en France depuis une quinzaine d'années, donc gloire à Meian d'avoir enfin amené dans notre pays cette pierre angulaire du genre. A l'arrivée, le quotidien d'Alpha, sublimé par un dessin et un découpage visant vraiment à procurer bien-être et réconfort malgré le contexte post-apo, me captive à chaque instant, plus encore que dans mes souvenirs de feuilletage des tomes japonais.

4. A Tail's Tale : Mizu Sahara est une autrice que j'adore au plus haut point depuis la découverte de My Girl chez Kazé Manga il y a une dizaine d'années, et depuis j'espère impatiemment la sortie en France de chacune de ses nouvelles oeuvres. Alors, un grand merci au jeune éditeur Noeve Grafx de proposer cette histoire déjà touchante, subtile et maîtrisée, autour de l'importance de s'accepter soi-même et d'accepter les différences de l'autre, dans un monde souvent bien trop sévère là-dessus.

5. Don't call it Mystery : Vraiment, pour sa 1e année d'existence, Noeve Grafx m'a régalé. Très grande dame du manga féminin, à qui l'on doit les merveilleux 7SEEDS et Basara, Yumi Tamura est malheureusement une autrice qui, pendant longtemps, n'était pas reconnue à sa juste valeur en France. Alors, ne ratez pas cette occasion de la découvrir ou de la retrouver avec sa nouvelle série, véritable merveille d'écriture dont le héros, si atypique et fascinant, ne manquera pas de bousculer vos habitudes et idées préconçues.

6. Destination Terra : Véritable monument du manga de SF et du manga féminin, Terra E... était sûrement LE manga que j'espérais le plus en France depuis 15 ans, au point d'évacuer un peu ma frustration en ayant acheté l'édition japonaise il y a plusieurs années. Et quasiment 45 ans après sa naissance au Japon, l'oeuvre de Keiko Takemiya n'a pas vieilli: c'est toujours aussi riche et actuel dans les sujets, toujours aussi percutant dans le travail visuel... Merci aux éditions naBan pour cette édition française trop longtemps attendue !

7. Lupin III Anthology : En énorme fan de Lupin III depuis des années, je ne pouvais pas ne pas sélectionner ce moment historique que sont les premiers pas du manga d'origine dans notre pays. Il n'y a pas de quoi bouder son plaisir avec cette toute première incursion du mythique manga de Monkey Punch en France. mais à présent, il faut surtout espérer que cette grande première sera suivie par d'autres publications.

8. Search and Destroy : Quand le génial Atsushi Kaneko revient pour revisiter le Dororo de Tezuka dans un univers futuriste aux allures dictatoriales, ça donne un bijou visuel, mais aussi une merveille de récit vengeur et enragé, où le mangaka nous livre l'une de ces héroïnes colériques et punk dont il a le secret.

9. Grand Blue : Grand Blue, c'est une série dont j'entendais parler depuis longtemps et qui m'intriguait, mais je ne m'attendais pas à y accrocher autant. Même si la série a parfois des petits coups de mou, son humour souvent idiot et très bien amené fonctionne complètement sur moi, et à chaque volume je prends un plaisir fou à retrouver cette galerie de personnages particulièrement hauts en couleurs.

10. Panda Detective Agency : Honnêtement, j'ai vraiment été tenté de mettre un 3e manga de Noeve Grafx avec le prodigieux Kageki Shojo!!, ma grosse claque de toute fin d'année, mais je souhaitais aussi mettre un titre de l'autre nouvel éditeur qui a frappé fort en 2021: Mangetsu. J'aurais pu mettre Ao Ashi qui me passionne à chaque tome, ou un manga du maître Junji Ito dont je suis fan depuis longtemps... Et puis finalement, j'ai choisi de mettre en avant Panda Detective Agency, sorti plus discrètement. Dans un style très séduisant et maîtrisé tout en étant assez personnel, Pump Sawae exploite avec intelligence et subtilité son sujet et ses réflexions, tout en offrant un divertissement enlevé.

Côté animation : Je me fiche des hypes, et je ne suis quasiment rien en simulcast (l'idée d'être prisonnier d'un rythme avec un épisode chaque semaine, ça m'énerve). Je regarde vraiment ce que je veux au moment où j'en ai envie, généralement d'une traite, quitte à découvrir des trucs avec 5 ans de "retard". Et en 2021, je n'ai pas beaucoup eu envie de regarder de l'animation japonaise. Ce que je retiens en nouveautés animation de 2021 se limite donc à trois fois rien. Je place Ranking of Kings au-dessus de tout (le seul simulcast où je suis au taquet), j'ai pris beaucoup de plaisir sur la saison 2 de mon anime "doudou" Yuru Camp, j'ai eu une très bonne impression sur les premiers épisodes de Taisho Otome Fairy Tail et The Heike Story (qu'il faudrait que je poursuive à l'occasion)... et ça doit être à peu près tout. Côté cinéma, rien ne m'a vraiment marqué (juste, j'étais dég' qu'On Gaku Notre Rock ne soit pas diffusé dans mon coin, et sinon BELLE de Mamoru Hosoda ne m'attire étrangement pas du tout car j'ai beaucoup de mal avec les thèmes d'univers virtuels, à cause de ça je n'avais déjà jamais fini Summer Wars). Et côté éditions physiques, quelques sorties m'ont fait plaisir, notamment le collector de Lupin III the First, celui de Josée, le tigre et les poissons, ou les éditions Blu-ray d'Après la pluie et Karakuri Circius même si elles sont cheap.


Mokochan





1. Don’t Call it Mystery : La vraie belle découverte 2021 pour moi, c’est Yumi Tamura. Quelle plume, quel talent ! Un héros nonchalant à la verve et répartie sans pareille. Une mise en scène minimaliste, et pourtant, impossible de décrocher de ses surprenantes enquêtes et réflexions, ô combien profonde et tape toujours en plein dans le mille. Le tome 1 a été une telle claque que j’ai foncé sur Basara (mille mercis au héros qui me les as prêtés, la série étant hélas en arrêt de commercialisation.). Et ce fût encore un grand moment. Une autrice qui mérite d’être dans la lumière, courez donc vous procurer Don’t Call it Mystery !!

2. Toilet-Bound Hanako-kun : J’attendais énormément ce titre et je n’ai pas été déçue, au contraire. Je suis totalement sous le charme de la patte graphique. Des personnages débordant d’espièglerie, de charisme ou de douceur, selon leur caractère, aux sublimes décors regorgeant de détails. Singulier et captivant, l’œuvre n’est pas aussi mignonne qu’elle ne veut le laisser paraître, et cache des enjeux plus sombres, qui nous sont distillés tome après tome. Une part de mystère qui ne rend que plus trépidante cette histoire drôle et prenante.

3. Bucket List of the Dead : Je n’ai commencé la série que pour Haro Aso au scénario (l’auteur de l’excellent Alice in Borderland.). Et j’ai été surprise des ses qualités. Sous ses allures de nanar à la sauce zombie, le titre crée la surprise. Derrière son humour potache et décalé et son héros totalement déconnecté, le manga ne manque pas de cynisme et propose de belles questions existentielles qu’on attendait pas dans une telle proposition. Rajouté à ça un dessin dynamique, aux morts-vivants bien crados, et vous avez une série d’humoristique qui ne nous prend pas ses lecteurs pour des idiots ! À dévorer.

4. Summer of Lave : Bientôt 10 ans que Summer of Lave est sorti au Japon, mais le talent de Keigo Shinzo rend encore une fois son propos intemporel. Brillant conteur, il croque cette fois l’errance et l’amitié adolescentes d’une main de maître. Toujours un des plus talentueux mangakas new-gen.

5. Destination Terra : D’autres en ont parlé bien mieux que je ne le ferai jamais. Mais j’appuie leur reco ! Quel plaisir d’enfin découvrir cette légende du shojo. Un récit et une mise en scène qui transcendent les âges pour être toujours aussi envoûtants aujourd’hui. Chapeau bas Madame.

6. Kageki Shojo!! : Noeve, arrêtez de régaler s’il vous plaît ! J’ai dévoré ce volume et j’attends la suite avec grande impatience. Lever de rideau sur le monde flamboyant de la comédie musicale nippone ! qu’ils disaient. Et c’est bien vrai. Une héroïne qui brûle de passion, bien otaku sur les bords et totalement fantasque. Des thèmes graves, traités avec justesse. Un art méconnu qu’on prend grand plaisir à découvrir. C’est du tout bon.

7. Sex Education 120% : Instructif, drôle sans jamais être beauf, pas hétérocentré et utile ? Voilà le résumé de Sex Education 120% qui, du haut de mes presque 30 ans, m’aura appris des choses ! Car la sexualité est toujours trop taboue, surtout celle des femmes, j’aurais adoré découvrir la série à mon adolescence. Car l’éducation sexuelle peut être marrante sans être gênante. Car il n’y a pas d’âge pour apprendre. Car cela peut être un formidable outil pour aborder le sujet avec les plus jeunes !


Takato





1. Blue Period : Tranche de vie autour d'un lycéen qui se conforme à ce qu'on attend de lui jusqu'à ce qu'il découvre le monde de l'art, Blue Period est une série humaine qui touche juste les sujets qu'elle aborde tout en profitant de la patte si expressive de Tsubasa Yamaguchi. Par ce premier arc en six tomes mené d'une main de maître, difficile de bouder son plaisir. On en redemande.

2. Ao-Ashi : Fer de lance du catalogue des jeunes éditions Mangetsu, Ao-Ashi apporte du frais dans le manga sportif avec son optique détachée du récit lycéen classique, tout en transpirant la fougue de la jeunesse et en se dotant d'une justesse émotionnelle qui rend le récit des plus pertinents. L'aventure footballistique d'Ashito nous transporte sans mal dès son premier opus !

3. Welcome to the Ballroom : Après avoir découvert l'excellente version animée dirigée par Yoshimi Itazu, les retrouvailles avec l'univers "Ballroom" via le manga d'origine de Tomo Takeuchi sont toutes aussi impressionnantes. Intense, nerveux et sublimement gratté, le titre éblouit à chaque page.

4. Kaguya-sama : Love is War : Le récit d'Aka Akasaka s'impose comme un renouveau de la comédie sentimentale lycéenne. Ici, pas de harem ou de trop bons sentiments : L'amour est une guerre de tous les jours, avec la stratégie et la tension que cela implique. C'est drôle et touchant quand il le faut, soit un titre novateur dans son genre.

5. Give My Regards to Black Jack : Les éditions naBan ont vu juste en ramenant le manga de Shuho Satô qui a défrayé la chronique lors de sa parution au Japon. Derrière un simple récit médical se cache une œuvre forte et poignante, pointant du doigt sans hésiter le milieu hospitalier, ses lacunes et ses dérives. Une lecture quasi essentielle à l'heure où l'hôpital a plus d'importance que jamais.

6. The Fable : Mi-suspense mi-comédie, The Fable est un récit atypique. Si nous sommes finalement peu habitués aux mangas de yakuza (qui ne fonctionnent pas forcément dans nos contrées), l'œuvre de Katsuhisa Minami est suffisamment fraîche et haletante pour pousser vers le genre. Là aussi, une très belle pioche de Pika pour l'année 2021.

7. Les chefs d'œuvre de Junji Itô : Le grand retour de Junji Itô par Mangetsu impliquait une remise en lumière de ses histoires cultes. Cette première compilation possède toute la saveur du talent du maître : Les récits se renouvellent, tant de visions de l'horreur qui aboutissent à un ouvrage addictif dont on dévore les différents chapitres.

8. Les Carnets de l'Apothicaire : Véritable polar dans un contexte de cour impériale d'autrefois revisité, Les Carnets de l'Apothicaire sait rapidement s'attirer notre enthousiasme, tant par le rythme et l'aspect historique que par son attachante et excentrique héroïne. Voilà qui donne envie de découvrir le roman original de Nanao Itsuki.

9. Beast Complex : Histoires courtes dessinées par Paru Itagaki avant Beastars, Beast Complex est une belle extension de l'univers, abordant certains de ses aspects sous des angles différents et par des personnages inédits, parfois hauts en couleur. Une sorte "d'origines" du récit principal, tout aussi savoureux.

10. Banana Fish : Le retour de Banana Fish chez Panini se fait avec une édition à la hauteur du monument d'Akimi Yoshida. Teinté de tension et dramatique, le titre compte aussi sur une belle galerie de personnages et un sens du suspense qui nous porte sans mal.

Côté animation : Peu à peu, je rejette mon dévolu sur les éditions physiques d'anime, et Blu-ray en préférence. All the Anime m'a régalé par la qualité de ses box, sur Sword Art Online Alicization notamment ainsi que sur Gundam, malgré les gros manques de l'intégrale de "SEED". Dybex demeure une énigme frustrante, l'éditeur ayant les droits physiques de Demon Slayer mais n'ayant rien fait pour prendre le train en marche et sortie la série à temps. Une vraie curiosité. Enfin, difficile de ne pas mettre le bonnet d'âne à Kazé et ses ratages, que ce soit par des qualités vidéos aberrantes ou l'utilisation répétée de master TV sur les sorties physiques. Pour l'ancien leader de l'animation japonaise en France, il serait temps de se secouer. Enfin, une très belle mention honorable à Kana et sa "collection vostfr", une belle manière de proposer en physique certaines œuvres qui n'auraient peut-être pas la portée pour prétendre à un doublage français. Si un tel sacrifice permet d'avoir Les Héros de la Galaxie chez soi, je suis preneur.


commentaires

nolhane

De nolhane [6580 Pts], le 07 Janvier 2022 à 22h22

C'est toujours un plaisir de lire les bilans des différents membres de manga news, merci ça offre un beau panel de ce qui vous a plu durant l'année!

Voq

De Voq [677 Pts], le 01 Janvier 2022 à 16h12

Quelques titres dans vos sélections dont j'ai les premiers tomes sans m'être encore lancé dans la lecture : Kaiju n°8, Kowloon Generic Romance, L'école emportée.
D'autres qui m'attirent mais dont je n'ai pas (encore ?) fait l'acquisition : Mermaid Saga, Comet Girl, Toilet-bound Hanako-kun, Love Fragrance, Les chefs-d'œuvre de Junji Itô... auxquels s'ajoute Destination Terra, que j'aurais acheté si seulement il était disponible : en rupture avant même sa sortie, une disponibilité apparente deux mois plus tard, et paf, re-rupture sans que ma commande arrive à la librairie... pour maintenant, ce sera uniquement si je peux avoir les trois tomes d'un coup, pas du tout motivé à l'idée d'avoir le début et de galérer à compléter.

Pour ce que j'ai lu, je rejoins vos avis concernant Shigurui, Bâtard et Kaguya-sama : Love Is War... ainsi qu'Eden et Grand Blue, mais de façon un peu plus mitigée.
Eden, j'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes, au point de les retenir parmi mes favoris de l'année. En revanche, j'ai moins adhéré à la direction prise à partir du troisième volume (même si le tome 5 m'a récemment rappelé que les scènes d'action étaient toujours aussi impressionnantes).
Grand Blue, c'est l'inverse, le début n'était pour moi sauvé que par quelques fulgurances, et ce n'est qu'à partir de l'excellent tome 4 que j'ai vraiment accroché (et que j'ai été bien content de ne pas avoir abandonné trop vite !).

Et pour les titres qui ne sont pas mentionnés ici :

Quelques autres rééditions m'ont permis de découvrir des mangas à côté desquels j'étais passé, dans cette catégorie je citerais notamment Spirale de Junji Itô. D'ailleurs, puisqu'on m'avait vanté un chef-d'œuvre de l'horreur, je me demande si c'est bien normal que j'en retienne surtout le sens de l'humour complètement fou de l'auteur : Spirale est clairement un des livres qui m'ont le plus fait rire cette année (dans le genre, Tomie est pas mal non plus, Sensor un peu en-dessous mais vaut le détour aussi).
Quant aux vraies nouveautés :
- Pour le pire : je suis curieux de voir jusqu'où mènera cette étrange relation, pour l'heure chaque tome arrive à me captiver un peu plus.
- Shy : pas forcément l'intrigue la plus originale, elle n'en reste pas moins efficace, et surtout c'est sans conteste le manga de 2021 dont je me suis le plus attaché aux personnages.
- Many Reasons Why : c'est toujours fascinant de voir les faux-semblants voler en éclats ; je me suis enfilé les cinq premiers tomes sans les voir passer, je regrette juste d'avoir attaqué la série avant qu'elle soit complète parce que j'ai un peu peur de perdre le fil avec plusieurs mois d'attente entre les tomes.
- La Princesse Maudite et son Servant Immortel : un bon gros délire plein de sang et de décapitations, ce n'est pas ce qu'il y a de plus subtil en matière d'humour mais ça a bien marché pour moi.

Outre les mangas, j'ai du retard dans mes lectures de LN, mais parmi ceux que j'ai lus, je retiendrais avant tout les deux volumes de Nisemonogatari - Légendes illusoires.
Pas d'anime récent de mon côté : pas forcément attiré par le peu qui est arrivé au cinéma, et en plus de n'avoir aucun abonnement à un quelconque service de streaming, quand je me sers de la télé, 95% du temps c'est pour des jeux vidéo (et de ce point de vue, je retiendrais Tales Of Arise, surtout parce que c'est à peu près le seul jeu sorti cette année auquel j'ai touché... avec Metroid Dread, dont le premier contact était ultra décevant, je lui redonnerai une autre chance d'ici quelques semaines).

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation