- Titre VO: 地縛少年 花子くん
- Titre traduit: Jibaku Shônen Hanako-kun
- Dessin : : AIDAIRO / AIDA Iro
- Scénario :: AIDAIRO / AIDA Iro
- Traducteur: MORO Benjamin
- Editeur VF : Pika
- Collection: Shonen
- Type: Shonen
- Genre: Comedie, Fantastique
- Editeur VO: Square Enix
- Prépublication: G-Fantasy
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2015
Résumé
Une rumeur court sur l’existence de sept mystères qui hantent les murs de l’école Kamome. Parmi ces faits inexpliqués, on raconte qu’un esprit du nom de Hanako se trouverait au troisième étage du plus ancien bâtiment et qu’il exaucerait le vœu de quiconque viendrait le trouver. En classe de seconde dans cet établissement, Nene Yashiro a le béguin pour un garçon. Pourtant, malgré tous ses efforts, cet amour reste à sens unique. La jeune fille ne voit plus qu’une seule solution : s’en remettre à la légende de Hanako, sans se douter qu’accéder au bonheur requiert toujours une contrepartie...
Video youtube
Thèmes
Les points forts de la série:
Hanako-san est une légende urbaine mettant en scène une jeune fille fantôme, hantant les troisièmes toilettes du troisième étage des écoles nippones. Comme beaucoup d’autres yokai et éléments du folklore japonais, elle est reprise et détournée de manière à la fois drôle et romanesque par AidaIro qui la transforme en lycéen fantôme, aussi nonchalant que mystérieux. Suite à un événement inattendu, Nene devient l’assistante de l’esprit, pour le meilleur et pour le pire !
Outre le fantastique, la série est portée par un trio de personnages complémentaires : Hanako, Nene, son assistante surexcitée et Kô, un autre collégien qui se met en tête d’exorciser Hanako ! La mission de Nene n’est pas de tout repos, mystère après mystère, elle va devoir aider le fantôme au trouble passé à gérer les six autres mystères de l’école ! De véritables quêtes qui mêlent frissons, rire et émotions !
Fourmillantes de détails, les planches plongent le lecteurs dans un univers à la fois mignon et sombre porté par le dessin très orignal de AidaIro qui oscille entre vitraux, Art Nouveau, inspirations retro.
De Nao-chan, le 02 Mars 2022 à 14h52
Un manga que j'apprécie beaucoup ! J'aime le mystère autour de Hanako, savoir pourquoi et comment. J'aime également les caractères des autres personnages qui se développent au fur et à meusure que l'histoire avance. J'ai hâte de decouvrir la suite, même si ça risque d'être une longue série :)
De etagereimaginaire [106], le 30 Août 2021 à 13h41
Je ressors tout à fait enthousiaste après cette lecture qui plaira à tout public, avec la réserve que l’humour n’est pas le même selon les ages et que les plus jeunes resteront peut-être plutôt sur l’aspect chasse aux fantômes avec quelques moments qui peuvent impressionner avec une certaine noirceur (sans jamais tomber dans le sordide). L’équilibre entre mystère, relations collégiennes et humour est parfaitement équilibré. A voir si cet équilibre et l’intérêt se maintiennent sur plus de dix tomes une fois les sept mystères résolus.
Lire toute la critique sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/07/17/toilet-bound-hanako-kun-1-2/
De Akamegumi [31], le 19 Août 2021 à 14h16
J'adore.
Mon libraire me l'a vivement conseillé et franchement pas de regret. Les dessins sont magnifique, autant dans le manga que dans l'anime. C'est vrai qu'au début j'étais étonnée que l'histoire se déroule auprès de lycéen car les dessins donnent plus l'impression qu'ils sont au début du collège.
L'histoire est au top, et on voit l'héroïne évoluer dès le 2eme tome, même si elle rêve toujours de vivre des romances incroyables. J'aime beaucoup le personnage d'Hanako qui malgré son air très enfantin cache beaucoup de noirceur.
De Kitkat09 [27], le 15 Août 2021 à 10h39
Une très belle découverte, j'adore le style enfantin du dessin et des personnages. Pour deux premiers tomes c'est top, j'espère que le développement des personnages viendront rapidement.
De normanetray [29], le 02 Août 2021 à 21h29
Effectivement je ne comprends pas pourquoi tu as mis 1 après les goûts et les couleurs.
Perso j'ai bien aimé les deux premiers tomes et j'atttends le 3 à voir la suite.