- Titre VO : ぐらんぶる
- Titre traduit : Grand Blue
- Dessin: Kimitake YOSHIOKA
- Scénario : Kenji INOUE
- Traducteur: Célia CHINARRO
- Editeur VF : Meian
- Type: Seinen
- Genre: Comedie, Tranche-de-vie
- Editeur VO: Kôdansha
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2014
Age conseillé
Résumé
Pour son entrée à l’université, le jeune Iori emménage chez son oncle, propriétaire d’une boutique de plongée en bord de mer. Plein d’entrain pour cette nouvelle vie d’adulte qui commence, il n’était pas préparé à se faire recruter de force dans le club de plongée totalement désinhibé de sa fac, qui enchaîne les beuveries sans aucune retenue ! En plus de ça, Iori a peur de l’eau…
De mllepond, le 21 Février 2024 à 11h38
Une bouffée d'air frais à chaque lecture !!
De hannahmt, le 17 Septembre 2023 à 15h05
GIGA MASTERCLASS
De Gaillard03, le 18 Mai 2023 à 07h14
C'est la série la plus drôle que j'ai lu. Après je pense que c'est un peu tout ou rien ce manga. Soit on adhère à l'humour et on prend son pied ou à l'inverse on deteste. La plongée est vraiment en second plan. On suit une bande de potes qui sont entre l'université et le monde du travail. C'est vraiment le manga qui fait du bien et qui donne le sourire.Pour moi c'est un grand oui. On en demande toujours plus. Laissez lui une chance.
De RonRon, le 07 Novembre 2021 à 08h55
16/20 pour ma part
De Eidan [82 Pts], le 01 Octobre 2021 à 10h29
J'ai acheté les deux premiers en pensant rire dans ma barbe et passer un bon moment .
Voici mon analyse : je ne vais pas me faire des amis ...
Le thème : La plongée sous marine.
C'est un thème qui ne m'intéresse pas plus que cela, c'est l'humour que je cherchais ici. Il est cependant faiblement abordé pendant les deux premiers tome. Le thème réel de cette série à ses débuts c'est l'alcool et la 'vie' estudiantine si on peut appeler cela comme ça.
L'histoire : Arrivée d'un personnage extérieur dans un biome existant et déjà bien huilé. Un classique vu et revu. Une personne inadapté qui va devoir changer pour pouvoir vivre selon les us et coutume qui lui sont imposé.
Les personnages : Pour le moment c'est très creux, pas de relief, c'est bourrin et classique à souhait. Une Tsundere, Un otaku, Deux bruttos insipide, la nana canon usuelle et blasée, le seul point positif est que des personnages homosexuels/bisexuels sont présent et ne s'en cache pas trop. Iori, n'est vraiment pas attachant et ne prend un peu de relief qu'au bout du tome 2.
L'humour : C'est la que le bas blesse le plus... je le cherche encore.
J'ai souris deux fois pendant la lecture. Peut être que si j'avais lu cette série il y a 20 ans j'en aurait pensé autre chose. Mais la, l'humour passer loooin au dessus de ma tête et les thèmes abordés m'ont exaspéré par leur répétitivité et la lourdeur scénaristique.
Peut être en attendais-je bien trop.
Dessins : De bonne qualité généralement. Peu de réalisme, mais ce n'est pas ce qu'on cherche ici. Le trait est propre et bien maitrisé.
Conclusion : Je n'irai pas plus loin pour ma part.
Aucune surprise, lourdeur scénaristique, humour très limité et profusion d'alcool. Je me suis forcé à lire les deux tomes ce qui n'est jamais gage de qualité dans mon cas.
Paradoxalement de ce a quoi je m'attendais, ce sont les moments ou on parle de la plongé que j'ai préférés.