Blue Period - Manga

Blue Period

Rédaction
Lecteurs
16.75/20
Manga - Blue Period
Age conseillé
Eveillez-vous a l'art !

Résumé

Yatora est un lycéen studieux à qui tout réussit. Pourtant, il ressent depuis toujours une impression de vide en lui. Jusqu’au jour où, par hasard, il tombe sur un tableau qui le subjugue littéralement… Très vite, Yatora réalise que peindre est le seul moyen de faire passer ses émotions et de se révéler. Cet événement le pousse à se livrer corps et âme à la peinture pour tenter le concours d’entrée de la plus sélective des écoles de Beaux-arts !

Trailer Blue Period

Les points forts de la série:

L’existence de Yatora, un lycéen sans réel but, prend tout son sens quand il décide de tenter le concours de l’école d’art la plus prisée du japon. une plongée passionnante et immersive dans un univers méconnu !
Blue Period est une œuvre hors norme qui plonge littéralement le lecteur dans le monde de l’art, ses techniques, son histoire et ses pratiques. On y suit le passionnant destin d’un lycéen sans talent apparent qui décide de se lancer corps et âme à la conquête de la seule et unique école supérieure d’art publique au Japon, la Geidai de Tokyo.
La série, dont le titre est une référence à l’œuvre de Pablo Picasso, est menée d’une main de maître par la jeune mangaka Tsubasa Yamaguchi, elle-même issue de l’Université des arts de Tokyo ou Geidai. Publié depuis 2017 dans le magazine Afternoon (L’Habitant de l’infini, Parasite, BLAME!) de Kodansha, ce seinen a remporté l’édition 2020 du Prix Manga Taishô (grand prix du Manga) mais aussi le non moins prestigieux prix Kodansha du meilleur manga 2020 dans la catégorie générale.
Ce véritable trésor d’informations sur les techniques artistiques et le milieu de l’art au Japon ne laissera aucun lecteur indifférent notamment grâce à originalité du trait de l’auteure extrêmement moderne et plein d’expressivité mais aussi à son scénario hyper rythmé.

Derniers commentaires

Korom

De Korom [375], le 06 Avril 2022 à 15h27

14/20

Un manga très intéressant. 

Commençons plastique : le dessin est parfois un peu maladroit mais jamais mauvais, on croit aux personnages qui se distinguent bien entre eux, les décors sont plutôt bons, et surtout les peintures ou dessins académiques ne font pas tâche au milieu du manga, un beau tour de force. 

Maintenant, dans le fond, ce manga aussi est bon, parler d'art de manière aussi ouverte, bien que très académique (découlant d'un pays aussi traditionnaliste que le japon, surtout sur un garçon qui veut entrer en école classique, ça va de soi). L'approche des techniques est assez bien amenée, un peu en dehors du récit si on chipotte, mais rien d'handicapant. 
Le point noir en revanche, c'est l'histoire, qui s'efface énormément au profit d'une sorte de combinaison de tutos artistiques, le personnage principal est plus le vecteur qui nous permettra de découvrir les arts picturaux qu'autre chose et s'il était sorti du manga, il serait même carrément incohérent, changeant d'avis en deux pages et se créants une personnalité sur à peu près la même durée.

Sans être le manga du siècle, c'est une très bonne découverte et qui, cerise sur le gâteau, pour moi qui vit dans ce monde : le manga est inspirant, le graal pour les artistes. Alors quid de ses défauts scénaristique, je suis bien heureux de le compter dans mon étagère! 

Hdd

De Hdd [1], le 20 Août 2021 à 21h56

20/20

J'ai adoré ce manga ! Les dessin sont magnifiques. 

Joyce Péglion

De Joyce Péglion, le 21 Octobre 2022 à 17h13

J’adore ce manga la note est 20/20.😀

Amshford

De Amshford [60], le 04 Mai 2021 à 09h24

18/20

Ça faisait un petit temps que je n'avais pas été autant absorbée par un manga ! Peut-être parce que je suis en train de m'impliquer dans le dessin ? Allez savoir. En tout cas, les chapitres ont défilé, tour à tour vibrant, passionnant et toujours très prenant.

On suit les traces d'un étudiant à qui tout réussi : il a des amis avec qui il va voir des matchs, fait partie des meilleurs élèves de l'école et pourra sans doute rentrer dans une université prestigieuse. Mais voilà... Aucune flamme ne l'anime. Jusqu'au jour où en se rendant au club d'art du lycée, il voit une gigantesque peinture à l'huile d'une de ces camarades de classe. Ici se trouve le tournant de sa vie ! ????️

Nous suivons donc sa progression, tout en apprenant nous-même ! C'est un élément que j'ai beaucoup apprécié ; d'apprendre et de découvrir les dessous de l'art. Autant dire que c'est une lecture très intéressante.

En plus, les illustrations sont magnifiques ! Le fait que les productions des élèves du manga appartiennent à de véritables étudiants (crédités à la fin de l'oeuvre) ajoute encore de la profondeur au récit. ????️

Bref, un énorme coup de coeur qui mérite un 18/20 ! Je suis curieuse de voir comment celui-ci va évoluer...

etagereimaginaire

De etagereimaginaire [106], le 18 Avril 2021 à 13h02

16/20

Série qui me faisait très envie de par le sujet (la peinture et son apprentissage) et une superbe couverture, je remercie Pika pour ce nouveau partenariat qui me permet de découvrir un album qui a énormément fait parler de lui sur les réseaux sociaux à sa sortie et qui a raflé plusieurs prix importants au Japon. Et pour cause puisque cette introduction est tout à fait prenante en plus d’être (surprise pour moi) tout à fait pédagogique. Sur des dessins assez épurés au trait fin que j’attendais un peu plus impressionnants, l’auteur nous surprend d’entrée de jeu en brisant le modèle du manga de lycée avec un héros qui n’est non pas introverti mais plutôt la star du lycée, beau, brillant dans toutes les matières, parfaitement socialisé et curieux qui plus est. Le gendre idéal! Mine de rien ça change des habitudes et attise tout de suite l’intérêt en posant un récit très positif qui cherche plus à creuser la naissance d’une passion que d’appuyer le pathos. Le récit nous perturbe également en proposant un personnage de travesti qui semble parfaitement inséré dans son milieu, si bien qu’on doute tout le long d’avoir bien compris qu’il s’agit d’un garçon à l’apparence d’une fille. Dans un Japon aux codes conservateurs on se surprend à tiquer avec nos codes occidentaux sur cette normalité inhabituelle… De façon très posée, simple, le héros va donc d’abord découvrir les émotions graphiques puis le club d’arts plastiques où une professeur passionnante va délicatement lui ouvrir l’esprit, ce qui va éveiller en lui la possibilité de s’inscrire dans une université de beaux-arts alors que la voie lui était tracée vers une école d’élite scientifique. Cela permet de jolis passages de vulgarisation qui parlera aux amateurs de manga en les titillant sur leur consommation qui pourrait déboucher sur de la création, pour peu qu’ils aient envie de s’entraîner sur des techniques simples mais qui nécessite un travail comme toute autre discipline. Une très belle introduction, très maîtrisée, qui a tout dans sa besace pour devenir une grande série.

 

Ezequiellesage

De Ezequiellesage [47], le 10 Février 2021 à 21h36

19/20

Cet avis ne concernera que le premier tome à ce jour paru !

 

N'étant pas un amateur (mais alors pas du tout) de l'art et de la peinture j'avais peur d'être déçu de cette série malgré tout le grand bien que j'en ai entendu. De plus le sujet est assez spécifique et pourrait rebuter bon nombre de lecteurs mais il n'en ai rien.

 

A travers ce tome je me suis laissé transporté dans un monde qui m'est totalement étrangé... enfin pas tant que cela ! 

En effet, le récit dépeind l'histoire d'un jeune homme très bon élève qui traine avec des cancres de son lycée. Néanmoins notre héros se retrouvera face à un dilemme bien connu de nos chers lycéens... le choix des études supérieurs ! Je ne sais pas si je me suis retrouvé en ce personnage pour cette situation que j'ai moi même vécu mais le héros en lui même reste très attachant.

Au final, la lecture est ultra sympathique et immersive ! Je me surprend même à apprecier l'art qui est décrit dans ce récit, on vous explique les différentes techniques très facilement ce qui permet de se plonger corps et âmes dans cette oeuvre... Oui je parle bien d'une oeuvre, et à coup sur j'achèterai la suite de ce manga qui promet d'être un futur Hit en puissance de chez Pika !

J'en veux pour preuve sa victoire au Manga Taisho 2020 devant l'excellentissime Spy x Family !!!

 

 

Voir tous les commentaires

Les images de Blue Period

Voir toutes les images du manga

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga
Manga - Manhwa - Blue Period Vol.1
coup de coeur
Vol.1
Manga - Manhwa - Blue Period Vol.2
Vol.2
Manga - Manhwa - Blue Period Vol.3
Vol.3
Manga - Manhwa - Blue Period Vol.4
top
Vol.4
Manga - Manhwa - Blue Period Vol.5
Vol.5
Manga - Manhwa - Blue Period Vol.6
top
Vol.6
Manga - Manhwa - Blue Period Vol.7
Vol.7
Manga - Manhwa - Blue Period Vol.8
Vol.8
Manga - Manhwa - Blue Period Vol.9
Vol.9
Manga - Manhwa - Blue Period Vol.10
top
Vol.10
Manga - Manhwa - Blue Period Vol.11
Vol.11
Manga - Manhwa - Blue Period Vol.12
Vol.12

Edition Collector

Manga - Manhwa - Blue Period - Collector Vol.8
top
Vol.8

Coffret Starter

Manga - Manhwa - Blue Period - Coffret Starter Vol.0
Vol.0