Blue Period - Actualité manga
Blue Period - Manga

Blue Period : Trailers

Blue Period

Trailer Blue Period

Derniers commentaires

mllepond

De mllepond [102 Pts], le 21 Février 2024 à 11h24

20/20

BANGER

Korom

De Korom [495 Pts], le 06 Avril 2022 à 15h27

14/20

Un manga très intéressant. 

Commençons plastique : le dessin est parfois un peu maladroit mais jamais mauvais, on croit aux personnages qui se distinguent bien entre eux, les décors sont plutôt bons, et surtout les peintures ou dessins académiques ne font pas tâche au milieu du manga, un beau tour de force. 

Maintenant, dans le fond, ce manga aussi est bon, parler d'art de manière aussi ouverte, bien que très académique (découlant d'un pays aussi traditionnaliste que le japon, surtout sur un garçon qui veut entrer en école classique, ça va de soi). L'approche des techniques est assez bien amenée, un peu en dehors du récit si on chipotte, mais rien d'handicapant. 
Le point noir en revanche, c'est l'histoire, qui s'efface énormément au profit d'une sorte de combinaison de tutos artistiques, le personnage principal est plus le vecteur qui nous permettra de découvrir les arts picturaux qu'autre chose et s'il était sorti du manga, il serait même carrément incohérent, changeant d'avis en deux pages et se créants une personnalité sur à peu près la même durée.

Sans être le manga du siècle, c'est une très bonne découverte et qui, cerise sur le gâteau, pour moi qui vit dans ce monde : le manga est inspirant, le graal pour les artistes. Alors quid de ses défauts scénaristique, je suis bien heureux de le compter dans mon étagère! 

Hdd

De Hdd [1 Pts], le 20 Août 2021 à 21h56

20/20

J'ai adoré ce manga ! Les dessin sont magnifiques. 

Joyce Péglion

De Joyce Péglion, le 21 Octobre 2022 à 17h13

J’adore ce manga la note est 20/20.😀

Amshford

De Amshford [132 Pts], le 04 Mai 2021 à 09h24

18/20

Ça faisait un petit temps que je n'avais pas été autant absorbée par un manga ! Peut-être parce que je suis en train de m'impliquer dans le dessin ? Allez savoir. En tout cas, les chapitres ont défilé, tour à tour vibrant, passionnant et toujours très prenant.

On suit les traces d'un étudiant à qui tout réussi : il a des amis avec qui il va voir des matchs, fait partie des meilleurs élèves de l'école et pourra sans doute rentrer dans une université prestigieuse. Mais voilà... Aucune flamme ne l'anime. Jusqu'au jour où en se rendant au club d'art du lycée, il voit une gigantesque peinture à l'huile d'une de ces camarades de classe. Ici se trouve le tournant de sa vie ! ????️

Nous suivons donc sa progression, tout en apprenant nous-même ! C'est un élément que j'ai beaucoup apprécié ; d'apprendre et de découvrir les dessous de l'art. Autant dire que c'est une lecture très intéressante.

En plus, les illustrations sont magnifiques ! Le fait que les productions des élèves du manga appartiennent à de véritables étudiants (crédités à la fin de l'oeuvre) ajoute encore de la profondeur au récit. ????️

Bref, un énorme coup de coeur qui mérite un 18/20 ! Je suis curieuse de voir comment celui-ci va évoluer...

etagereimaginaire

De etagereimaginaire [130 Pts], le 18 Avril 2021 à 13h02

16/20

Série qui me faisait très envie de par le sujet (la peinture et son apprentissage) et une superbe couverture, je remercie Pika pour ce nouveau partenariat qui me permet de découvrir un album qui a énormément fait parler de lui sur les réseaux sociaux à sa sortie et qui a raflé plusieurs prix importants au Japon. Et pour cause puisque cette introduction est tout à fait prenante en plus d’être (surprise pour moi) tout à fait pédagogique. Sur des dessins assez épurés au trait fin que j’attendais un peu plus impressionnants, l’auteur nous surprend d’entrée de jeu en brisant le modèle du manga de lycée avec un héros qui n’est non pas introverti mais plutôt la star du lycée, beau, brillant dans toutes les matières, parfaitement socialisé et curieux qui plus est. Le gendre idéal! Mine de rien ça change des habitudes et attise tout de suite l’intérêt en posant un récit très positif qui cherche plus à creuser la naissance d’une passion que d’appuyer le pathos. Le récit nous perturbe également en proposant un personnage de travesti qui semble parfaitement inséré dans son milieu, si bien qu’on doute tout le long d’avoir bien compris qu’il s’agit d’un garçon à l’apparence d’une fille. Dans un Japon aux codes conservateurs on se surprend à tiquer avec nos codes occidentaux sur cette normalité inhabituelle… De façon très posée, simple, le héros va donc d’abord découvrir les émotions graphiques puis le club d’arts plastiques où une professeur passionnante va délicatement lui ouvrir l’esprit, ce qui va éveiller en lui la possibilité de s’inscrire dans une université de beaux-arts alors que la voie lui était tracée vers une école d’élite scientifique. Cela permet de jolis passages de vulgarisation qui parlera aux amateurs de manga en les titillant sur leur consommation qui pourrait déboucher sur de la création, pour peu qu’ils aient envie de s’entraîner sur des techniques simples mais qui nécessite un travail comme toute autre discipline. Une très belle introduction, très maîtrisée, qui a tout dans sa besace pour devenir une grande série.

 

Voir tous les commentaires