Beastars


Rated
Note de la rédaction
Note des lecteurs
17.33/20
Allégorie frappante de notre société, Beastars renverse toutes les conventions ! Quand l’herbivore fait preuve d’une ambition carnassière, le loup devient le paria... Au cœur de jeux de pouvoir impitoyables, jusqu’où peut-on refouler sa vraie nature ?
Partager

Synopsis

À l’institut Cherryton, herbivores et carnivores vivent dans une harmonie orchestrée en détail. La consommation de viande est strictement interdite, et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… mais la culture ne peut étouffer tous les instincts. Quand le cadavre de l’alpaga Tem est retrouvé déchiqueté sur le campus, les méfiances ancestrales refont surface !
Legosi est la cible de toutes les suspicions. Parce qu’il était proche de Tem, parce qu’il est une des dernières personnes à avoir été vues en sa compagnie, et surtout… parce que c’est un loup. Pourtant, sensible et timide, il fait son possible pour réprimer ses instincts. Hélas, ses efforts sont vains face au vent de discrimination qui souffle sur le pensionnat…
Le seul qui pourra apaiser ce climat de terreur est le Beastar, le leader de l’école. Pour l’heure, les candidats se préparent, les élections approchent... Le favori n’est autre que le cerf Louis, étoile incontestée du club de théâtre auquel appartient Legosi. Bien décidé à remettre les carnivores à leur place, il fait mine de ne pas craindre les crocs acérés du loup gris. Mais peut-être serait-il mieux avisé de ne pas le sous-estimer !
Allégorie frappante de notre société, Beastars renverse toutes les conventions ! Quand l’herbivore fait preuve d’une ambition carnassière, le loup devient le paria... Au cœur de jeux de pouvoir impitoyables, jusqu’où peut-on refouler sa vraie nature ?

Thèmes

Série gagnante du Tournoi Shonen 2019

Highlight of the serie:

Multi-primé dans son pays d’origine (prix Osamu Tezuka, Manga Taishô Awards 2018, Japan Media Arts Festival…), Beastars est indéniablement un des mangas qui ont fait le plus parler d'eux cette année.
Et à juste titre ! Sous le crayon de la jeune et talentueuse mangaka Paru Itagaki, chaque personnage à plumes, à poils ou à écailles paraît plus humain que jamais. Véritable drame sur fond de thriller et de théâtre, Beastars livre une fresque subtile et marquante qui parle de notre propre société et de ses maux.

Suivez le loup Legosi et ses amis dans leurs aventures ! Mais attention, les proies ne sont pas toujours celles que l’on croit….

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

Les images de Beastars


Voir toutes les images du manga

Personnages


Voir tous les personnages du manga

Derniers commentaires

20/20

 

Juste géniale, il a mériter son anime, j’attends la fin avec joie et tristesse.

 

 

misslily

De misslily [112], le 07 October 2020 à 20h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Qui veut m'apprendre à faire du billard ? Nan franchement : y'a Durham qui veut qu'on choppe une autorisation du directeur pour aller en ville faire du billard, et je sais pas du tout y jouer, svp à l'aide.

Legoshi

De Legoshi, le 18 August 2020 à 20h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un manga mainte fois primé, est-il aussi bon que certains le prétendent , je vais le decouvrir bientot et je verrais !!

Renoma

De Renoma [371], le 26 July 2020 à 14h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

Lors de ma première lecture de Beastars, je fus fasciné par laquelle la mangaka (Itagki Paru), avais cette facilité de nous faire plonger nous lecteur, dans l'univers qu'elle nous propose de découvir. Cette aisance est quelque chose qui selon moi, et quelque chose d'essentiel pour débuter une bonne oeuvre littéraire, ce que Madame Itagaki à réussi avec brio. Lors de la poursuite de ma lecture, j'ai commencé à trouver l'ensemble des personnages comme étant attachant. 

J'attends à ce jour avec impatience la sortie du Tome 10, pour pouvoir le lire avec passion et volupté.

DavidWolfShadow

De DavidWolfShadow [21], le 04 May 2020 à 21h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

Excellentissime. Un manga, et un anime, qui vaut parfaitement le coup de prendre son temps pour le voir/lire. 

      Pour développer, ici, contrairement à d'autres histoires utilisant des anthropomorphes (furries) à des fins esthétiques (exemple StarFox (que j'adore, mais n'utilise cela que de manière esthétique)), ou l'utilisant maladroitement (exemple Zootopia, Blacksad, qui sont cela dit sympa), ici Beastars utilise une dichotomie entre Herbi / Carni plutôt habile, permettant de créer une société qui discrimine intelligement de sorte à maintenir la paix.

    Contrairement donc à Blacksad, qui utilise l'exagération de différences entre individu en revenant à un conflit raciale de couleur (stupidité sans nom dans une société d'animaux), ou a Zootopia qui traite constamment de différences Prédateur/Proie, en n'indiquant JAMAIS comment les prédateurs se nourrissent (donc qui loupe son fond). Beastars permet plusieurs niveaux de lecture :

1 niveau, un voeux de fraternité : au fond, la société étant dure par les différentiations, les instincts de chacuns, et la pluralité des natures propres, qu'il faut avoir de la sympathie, de la compassion et de la compréhension, pour vivre ensemble (vraiment, pas comme les messages anti-racistes de tafioles sans personnalité sur internet);

2 niveau, une réflexion essentialiste : les animaux sont tous différents. Basique, mais efficace. Cela implique, que les herbis sont toujours en proie à la peur des Carnis, et que les carnis sont toujours en proie à leur instincts de bouffeurs d'herbis. Tout le monde est tenu par les lois qui tendent à réprimer les instincts de chacun. Mais ils reviennent toujours. Legoshi dans le premier épisode/tôme. Mais pas seulement lui. D'autres parts, moins sombres, on voit que jusqu'au caractère propre de chacun est dirigé par leur nature : les canidés sont d'une nature possessive ; les félidés ont un certain dédain, certain ego naturel ; etc...

3 niveau, une opposition entre le monde des adultes et celui des enfants : A Cherryton, tout est orchestré pour rendre la vie paisible, mais est bien difficile. Quand on parle du marché noir, bien qu'illégal dans la société, est laissé en paix pour que les carnis soient plus tentés d'acheter là-bas, plutôt que de s'attaquer aux autres. D'une certaine manière, on voit là une société qui lève un poids, en le faisant porter aux enfants (cf, un certain moment, pour ne pas spoiler, concernant les enfants et le marché noir). Donc, un monde cruel, aux quelques lueurs d'espoir : les scènes drôles entre les amis de la chambre 701 ; les moments adorables avec Haru entre autres ; les moments tendres ou absolument ridicules. 

     Somme toute : Beastars, est un manga très touchant, tantôt il fera rire, tantôt pleurer. Bref, comme toute les bonnes histoires, quand on s'y inclut, on peux se faire facilement manipuler les émotions par la plume certes assez fine de Paru Itagaki, et ses assistants. Qu'on le prenne de manière intelligente, ou qu'on le lise en lecteur détendu, il plaira à quinconque aime les histoires tragiques, comiques, tendues, avec son propre monde, son propre fonctionnement, et ses ressorts intriguants...  Accessoirement, si vous aimez les furries, c'est un plus. Et si vous n'aimez pas les furries, je vous souhaite de passer au travers cette difficulté, vous tomberez amoureux d'une histoire qui vous plaira malgré le style qui vous repousse.

A lire, a apprécier et a retenir ! Infini merci à Paru Itagaki !

Maxime G.

De Maxime G., le 02 March 2020 à 16h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Vol.1

Manga - Manhwa - Beastars Vol.2

coup de coeur

Vol.2

Manga - Manhwa - Beastars Vol.3

top

Vol.3

Manga - Manhwa - Beastars Vol.4

top

Vol.4

Manga - Manhwa - Beastars Vol.5

coup de coeur

Vol.5

Vol.6

Vol.7

Vol.8

Manga - Manhwa - Beastars Vol.9

coup de coeur

Vol.9

Vol.10

Manga - Manhwa - Beastars Vol.11

top

Vol.11

Vol.12

Vol.13

Vol.14

Coffret

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News