Monster X Friends - Actualité manga
Dossier manga - Monster X Friends

Présentation


Synopsis


Wataru Narimiya est du genre solitaire, mis de côté par sa classe alors qu’il ne demanderait qu’à avoir quelques amis. Mais depuis un certain temps, Wataru entend une étrange voix qui l’appelle au loin, il découvre un jour son origine : une petite créature muette et mignonne qu’il surnomme « Biff ». Ce que le jeune garçon va rapidement découvrir, c’est que Biff n’est pas le seul petit monstre existant, ces derniers sont appelés « Buddy » et sont les compagnons de jeunes humains qui les utilisent dans des combats où, souvent, mort s’en suit. En rencontrant Airi, elle aussi en possession d’un Buddy, Wataru va faire la connaissance d’un groupe ennemi qui se sert des combats de Buddy pour s’amuser et semer la terreur… Mais quelle vérité se cache derrière ces petits monstres ?


Autour de la parution


Monster X Friends, Tomodachi X Monster (トモダチ×モンスター) en langue originale, démarre sa publication dans le magazine bimensuel Manga Action de l’éditeur Futabasha, une revue que l’on connait très bien en France puisque des titres comme Orange, Coq de Combat ou Awaken en sont issus. Le manga, dessiné par Yoshihiko Inui, démarre en 2014 pour s’achever moins d’une année plus tard, en 2015. Longue de 23 chapitres, la série est par la suite compilée en trois tomes reliés.

En France, c’est l’éditeur Komikku qui a choisi de publier cette série aussi étrange que sanglante. Les trois opus paraissent à un rythme plutôt régulier, respectivement le 7 juillet et le 16 octobre 2016, puis le 12 janvier 2017 pour le dernier volet.




Personnages


Wataru Narimiya




Adolescent ordinaire en apparence, Wataru est un collégien seul et sans amis, qui aimerait pourtant bien se faire quelques copains. Sa solitude change lorsqu’il rencontre Biff, une créature aussi appelée buddy, qui se montre rapidement touchée par l’amitié de Wataru. Mais c’est un cauchemar qui attend par la suite le jeune homme qui va vite comprendre qu’il n’est pas le seul à avoir un buddy, et que beaucoup utilisent ces petits monstres pour tuer… Chétif au départ, il se pourrait pourtant que Wataru gagne rapidement en maturité et en assurance au cours de ces épreuves, épreuves qui renforceront son lien avec Biff.

Biff



Créature à la bouche cousue, Biff est un petit monstre muet qui répond au nom de « buddy ». Attirant Wataru jusqu’à lui, il se montrera rapidement ému par l’amitié que l’humain lui portera. Mais Biff est un monstre entouré de mystère et à la puissance écrasante. Ainsi, dès les premiers combats de buddy qui s’imposeront à Wataru, Biff montrera une force exceptionnelle et des aptitudes d’évolution incroyable… Qui est-il vraiment ?

Airi Shinozaki



Camarade de classe de Wataru, Airi est aussi en possession d’un buddy, Nelle. Pourvue d’un fort tempérament, elle guidera le héros dans ses premiers affrontements de Buddy et lui montrera surtout le monde impitoyable qui l’attend. Mais derrière cette carapace solide se cache une jeune fille plus sensible qu’il n’y paraît, ce qui pourrait bien mener Airi à sa perte…

Tsukasa Sanada



Tsukasa est à la tête d’une petite bande aussi nommée le « Carnaval des Enfants », une troupe mystérieuse qui combat les possesseurs de Buddy adverses dans le but de les tuer. En compagnie de sa créature redoutable, Electro, Tsukasa dirige ses sbires avec terreur, il n’accorde même que peu d’intérêt à la vie humaine puisqu’il est capable de tuer ses sous-fifres qui ne se montreraient pas à la hauteur. Naturellement, Tsukasa va se prendre de curiosité pour Wataru et surtout Biff dont la force est étonnante…

« Le Professeur »



Cet homme, à l’identité inconnue, dirige le Carnaval des Enfants et en est le seul adulte. Contrairement à Tsukasa, il ne manie pas les possesseurs de Buddy par la peur mais montre une certaine amitié envers ses jeunes recrues, ce qui ne l’empêche pas de les considérer comme des outils voués à accomplir ses objectifs. Les desseins du Professeur sont aussi secrets que sombres, mais il se pourrait que ce qu’il manigance remette en question l’ordre mondial…


L’auteur, Yoshihiko Inui


Yoshihiko Inui est un auteur que nous découvrons en France avec Monster X Friends. Mais au Japon, le mangaka est à l’origine de plusieurs séries, généralement assez courtes mais explorant des registres variés. L’auteur a ainsi dessiné Lucky Strike, récit en quatre tomes sur le volley-ball, mais aussi des récits fantastiques comme Kidou Tengai Tagame en 2002, ou encore Jirai en 2007. On notera que depuis la fin de Monster X Friends en 2015, Yoshihiko Inui n’a pas publié de nouveau titre. Néanmoins, l’auteur réalisant des projets de manière régulière depuis le début des années 2000, il ne serait pas surprenant de le voir revenir prochainement à travers un nouveau titre.

Mais en dehors des œuvres qu’il a publiées, le mangaka reste une personne mystérieuse qui ne semble pas avoir pour habitude de se livrer. En effet, Monster X Friends ne présente aucune note de l’auteur si ce n’est un message de remerciements en fin de troisième opus. Néanmoins, le sujet de sa série permet de comprendre que Yoshihiko Inui est attaché aux franchises de monstres, Pokémon en tête, mais peut-être aussi Dragon Quest. Après tout, il n’est pas rare que les mangaka soient aussi des férus de jeux-vidéo…
  
  
  


© Yoshihiko Inui 2014 / Futabasha Publishers Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation