Artelier Collection - Actualité manga

Artelier Collection

Critique de la série manga

Publiée le Lundi, 30 April 2012

Ki-oon est un éditeur connu pour ses séries de qualités, originales et pertinentes…mais certaines séries échappent à cette règle…comme Artelier collection !

Ce titre nous plonge dans un univers de fantasy entre moyen âge et époque contemporaine, dans une période hors du temps, où on raconte que des êtres d’exception peuvent faire ce qu’ils veulent de leurs mains, premier outil de l’homme. On appelle ces hommes les Masterpieces ! Mais pour beaucoup ils ne sont qu’une légende. Makumo, jeune tailleur y croit dur comme fer, et c’est en sauvant le roi malgré lui, sans vraiment s’en rendre compte, qu’il va développer des pouvoirs de Masterpieces grâce à un artefact magique…

Artelier collection se présente comme étant un shonen comme un autre, et après la lecture des premiers chapitres, ainsi que des suivants, force est de constater que c’est bel et bien le cas, on ne trouve rien de bien original dés le début et cela va persister au fil des tomes : nous avons là affaire à un shonen basique… Certes c’est sans doute la première fois qu’on suit les aventures d’un jeune tailleur, mais sur le fond que le héros soit tailleur, pirate, ninja, hunter ou tout autre chose, le postulat de départ reste le même : un jeune garçon rêve de devenir le meilleur dans son domaine, et très rapidement il réalise qu’il possède des capacités qu’il va devoir apprendre à maîtriser. Il va devoir faire ses preuves et se surpasser. Comme souvent (toujours ?), Makumo est orphelin mais on n’en sait pas plus et si dés le début o parie qu’il retrouvera plus tard son père qui est lui aussi un masterpiece d’exception et que c’est de lui qu’il tire ses extraordinaires capacités, et bien on est pas loin de la vérité…Tous les éléments basiques du genre sont là, l’auteur n’en manque aucun et n’essaie surtout pas de s’en éloigner.

C’est avec le temps qu’on peut dire si un shonen d’aventure est de qualité ou non, il est toujours délicat de porter un jugement sur les premiers tomes dans cette catégorie, mais la série ne va jamais réellement décoller. L’aventure va évoluer, les personnages également (un peu), mais il n’y a pas de grands moments épiques, pas de points forts…tout apparaît d’une platitude navrante. Les évènements qui auraient pu être des points d’orgue de la série sont gâchés par un manque de maîtrise de l’auteur.
Cependant il serait injuste de condamner totalement cette série. Certes elle ne brille pas par son originalité, certes on ne se précipite pas sur le tome suivant pour connaître la suite, mais cela demeure sympathique et pas désagréable à lire. L’humour est présent, on sourit souvent de bon cœur, certains personnages tirent leurs épingles du lot (alors que le personnage principale est insupportable), la trame n’est pas mauvaise… Le problème étant que le premier tome éveille notre curiosité mais que celle ci n’est jamais vraiment rassasiée (et accessoirement c’est assez mièvre).

La mise en page est travaillée, le découpage est intéressant, par contre le dessin, tout en étant agréable paraît déjà vu. La trait est épais, rond, un peu enfantin…un peu à la manière du style de Anzai notamment sur Mär, cela rappelle aussi Witch Hunter…bref un style des plus classiques. Pourtant on sent de la bonne volonté, le trait reste dynamique et l’auteur semble vraiment vouloir mettre de la personnalité dans son dessin…on pense aux ciseaux que récupère Makumo qui sont dessiné comme une belle épée. Un style agréable donc mais encore à travailler.
C’est sans surprise que Ki-oon nous propose une édition de qualité, lettrage, encrage, adaptation correct, avec un gros plus pour les couvertures qui sont très réussies et réellement très agréable au toucher.

Nous avons donc là une série sans réelle saveur, qui, sans être catastrophique, n’apporte rien et ne propose rien de bien original pour se faire une place dans le milieu assez fermé des shonen de qualité.


Erkael



Note de la rédaction
Note des lecteurs
14.38/20







Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

14.00,12.00,14.00,13.00,14.00,9.00,13.00,13.00,14.00,14.00,14.00,12.00,12.00

Reviews of the volumes

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News