Artelier Collection Vol.11 - Actualité manga

Artelier Collection Vol.11 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Novembre 2011

Maintenant infiltrés et séparés nos héros suivent chacun leur route et vont rencontrer différents adversaires. La lumière se fait sur de nombreux points mais Makumo est toujours absent…

Ce onzième tome de la série s’avère assez sympathique, on y trouve pas mal de bonnes choses, mais également, et c’est bien dommage, quelques mauvaises choses, qui une nouvelle fois, vont empêcher cette série d’atteindre le rang des bons shonens qui se démarquent.
Enimeni affronte l’homme à cause duquel elle a commencé sa quête, celui qui l’a fait tant souffrir et est responsable de la haine de sa meilleure amie. Il s’agit donc d’un affrontement important et l’auteur arrive à le faire sortir du lot par une mise en scène intéressante, outre l’utilisation de pouvoirs originaux. On sent l’aspect dramatique de la scène mais pour autant l’humour n’est pas absent et pour une fois plutôt bien utilisé.
Suivent des révélations intéressantes qui dévoilent des choses sur le personnage mystérieux de Fey…on apprend pourquoi elle jouait double jeu, ses motivations, ses souffrances, ses doutes, tout ça au détour d’un très rapide flash-back.
Enfin un affrontement épique avec deux personnages charismatiques dont de nombreuses choses vont dépendre. Affrontement bien mené, très prenant, bien qu’un peu court.

Mais alors que reprocher à ce tome ? Comme toujours un esprit trop naïf, parfois un peu cucul, bien que cela transparaisse moins dans le présent volume, excepté dans les chapitres finaux qui sont des histoires bonus. Et il est là le principal défaut du tome : ces chapitres bonus sans grand intérêt, aux histoires à la limite de la niaiserie qui viennent plomber le tout et stopper net l’élan insuffler jusque là. Un peu comme si, parce que tout allait bien, il était temps de plomber un peu les choses… Réellement dommage.
Ca l’est d’autant plus que nous approchons de la fin, qu’il ne reste plus que deux volumes. Mais si la série continue sur cette lancée, la final promet être vraiment un cran au dessus.


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs