Artelier Collection Vol.4 - Actualité manga

Artelier Collection Vol.4 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Septembre 2010

Après un début un peu laborieux et une plongée à pieds joints dans les clichés du genre, il faut reconnaître que la série peinait à se lancer, et ce quatrième tome, annoncé comme un volume « d’entraînement » n’augurait rien de bon !
Et pourtant, si on a effectivement droit à cette sacro-sainte phase d’entraînement, force est de constater qu’elle passe plutôt bien. Elle n’a cependant rien de bien original : nos deux héros sont amenés dans un univers parallèle, tout droit sorti du pouvoir de Jenk, ils suivront les conseils d’un guide un peu farfelu accompagné d’un animal bizarre pour aller passer dix jours dans une chambre spéciale, vide, où ils seront confrontés à eux mêmes ! Tout le monde pense bien sur à Dragon Ball, mélange entre la planète de Kaio et la salle du temps…

L’auteur choisit de bien séparer les phases de préparation : on suivra dans un premier temps Makumo uniquement, puis dans un second on découvre l’entraînement de Kiriku. Si ce qui les attend n’est pas des plus originales non plus, cela passe plutôt bien ; au préalable l’auteur se sera lancé dans des explications sur les pouvoirs des Masterpieces, avec bien entendu des forces cachés qui dorment en nos héros…ici on pense à Hunter X Hunter et son nen, à Naruto et son chakra…et j’en passe ! Bref rien d’original, mais tant que cela reste plaisant…

Après cela on découvre les douze apôtres de Genos de façon assez maladroite dans un rassemblement qui les réunit tous…ils arrivent les uns après les autres dans des effets de styles différents…là aussi très classique. Le problème c’est que ce n’est pas le charisme qui les étouffe !
Celui qui était censé être mort réapparaît sans autre explication…la plus probable étant que l’auteur n’avait pas encore d’idée bien précise quand il l’a fait intervenir la première fois et par conséquent, maintenant qu’il a ses « douze apôtres » il souhaitent recommencer autrement…enfin bref !

On finit par un voyage en bateau qui amène nos héros vers la ville où les combats les attendent, et comme par hasard, eux qui se font la remarque de ne pas être assez nombreux, vont s’allier à un autre Masterpiece en quelques instants…un peu trop facilement !

L’auteur ne brille pas par son originalité, il tombe bien trop facilement dans la facilité (sans jeu de mots), le design des personnages laisse à désirer, le dessin dans son ensemble peut paraître bien léger par moment…mais on entre enfin dans l’histoire du titre, l’humour reste efficace et la fait d’accumuler tous ces clichés permet au titre de se donner une certaine consistance…il ne lui reste plus qu’à trouver une vraie personnalité !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs