Artelier Collection Vol.13 - Actualité manga

Artelier Collection Vol.13 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Avril 2012

Voilà le dernier tome de cette série qui n’a jamais décollé et qui quoi qu’il arrive maintenant ne décollera jamais. Elle avait un potentiel, mais l’auteur, inexpérimenté (et peut être aussi par manque de talent) a été incapable de l’exploiter.

Durant toute la série, nous avons plongé dans les clichés les moins originaux et on espérait une fin qui relèverait le niveau…il n’en sera rien.
Cependant la surprise que l’on a cru avoir dans le tome précédent a lieu au début de ce volume : l’auteur nous épargne un affrontement interminable et nous propose une vraie surprise (sans être exceptionnelle non plus) : la grande menace ne vient pas de là où l’on croit ! C’est une bonne chose et cela permet d’insuffler un peu de dynamisme et presque un second souffle à cette conclusion, bien qu’un peu tardivement. Ceci dit, c’est assez étrange d’avoir un chapitre de transition si prêt de la fin, à se demander si cette bonne surprise avait été anticipé. L’ennemi est vaincu et au lieu d’enchaîner avec celui qui tire les ficelles, il faut quitter l’île, et se préparer pour la dernière bataille. C’est dommage de casser ainsi le rythme pour redescendre ainsi.

Ce qui est amusant c’est que cette conclusion nous rappelle vraiment les RPG et ses codes : préparation avant le dernier combat, le grand ennemi qui n’est pas celui qu’on croit, la troupe agrandi de très nombreux membres (dont beaucoup d’anciens ennemis) qui se réunit à bord d’un vaisseau pour se diriger vers le lieu fatidique de l’affrontement final…nous voilà plongé en plein Final Fantasy…la qualité en moins !

Pour le reste c’est comme ce qui a précédé, une avalanche de bons sentiments bien mièvres, des motivations sans surprises et sans grands intérêts. Le grand final est totalement brouillon et quasiment illisible, du coup l’intérêt est d’autant plus limité… Avec des bons sentiments mielleux pour sauver le tout…encore une fois.
Reste un dernier chapitre plutôt bien fait, revenant sur le devenir de chacun des personnages, avec des petits clins d’œils…mais c’est bien insuffisant pour sauver la fin de cette série qui au final n’aura jamais été bien passionnante.
La série se termine donc comme elle a commencée et comme elle a vécu, c’est à dire sans panache et de façon plutôt anodine.


Erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs