AKAMATSU Ken 赤松健

Artists Authors Writers
Manga news - AKAMATSU Ken
Partager

Biography

Ken Akamatsu est né le 5 juillet 1968 à Tokyo. Au lycée, il dirigeait le club d'informatique au sein duquel il a créé un jeu vidéo RPG intitulé Paladin (パラディン). Par la suite, il tente d’intégrer la prestigieuse université de Todai en section audiovisuelle mais rate par deux fois le concours d'entrée. Il se tourne alors vers des études de Littérature à l'université de Chuo. Il hésite alors entre trois métiers : réalisateur, animateur et romancier.

C'est à l'université qu'il commence à s’intéresser au dessin, il intègre le club de manga de l'établissement, c'est l'occasion pour lui de participer à la création de fanzine et au célèbre Comiket. Il tentera également plusieurs concours de jeunes talents. C'est ainsi, qu'en troisième année, après avoir reçu son diplôme, qu'il reçoit le prix de la révélation lors des 50e Manga Awards du Shonen Magazine en 1993 avec une histoire d'amour intitulée Summer Kids Game (ひと夏のKIDSゲーム).

On lui propose alors de créer une histoire avec des ordinateurs et des jeunes filles : c'est ainsi que Ai ga tomaranai ! (A・Iが止まらない!) voit le jour en 1994 ! La série est prépubliée dans Shonen Magazine de kodansha jusqu'en 1997 et connait un certains succès, il enchaine avec une nouvelle sur noël: My Santa / Itsudatte my santa (いつだってMyサンタ!) qui sera publiée dans une édition limitée du 2e tome de Love Hina la série qui le rendra célèbre mondialement et qui sera publiée de 1997 à 2001. Le succès est tel que le manga, prévu au départ en trois tomes, s'étendra au final sur quatorze volumes et se verra adapté en série animée de 24 épisodes réalisée par Yoshiaki Iwasaki en 2000 ainsi qu'un tv spécial et 3 oav intitulées Love Hina - Again (le tout est sorti en vf chez Déclic Images). A noter que My santa a également fait l'objet une adaptation en 2 oav (disponible chez Kaze).

En parallèle à son activité professionnelle il met également son talent au service du doujinshi de 1994 à 2003 sous le pseudonyme de Betty dans le cercle hentai Cu-Little2. Avec ses 2 partenaires il publiera notamment des parodies de Final Fantasy VII et de ses propres oeuvres.

Artiste multitâches il se lance dans l'animation, et signe le character design de Ground Defense Mao Chan qui sera adapté en manga en 2003-2004, par RAN sous le titre "Rikujo Boueitai Mao-chan" (陸上防衛隊まおちゃん).

Galvanisé par le succès de Love Hina, Ken Akamatsu se lance en 2003 dans une nouvelle série, Mahô Sensei Negima! (魔法先生ネギま!) qui comme Love Hina sera un succès international dont un spin-off intitulé Negima!? Neo (ネギま!?neo) sera publié entre 2007 et 2009 (avec adaptation télé de 26 épisodes produits en 2006 par le studio Shaft et disponible en vf chez kaze sous le titre Magister Shin Negima). Ce manga fera elle aussi l'objet d'une série tv et de nombreuses oav (10 oav au total et 1 tv spécial, la série et 2 oav sont disponibles chez Kaze).
Mais toutes les bonnes choses ont une fin et c'est en mars 2012 que sa publication se termine au japon. Au total la série fera pas moins de 38 tomes...

Tandis qu'il travaille sur Negima il participe au scénario de Negiho (ito) bun (ネギほ(幼)文) un one shot sorti en 2011.

Il travaille désormais sur UQ Holder, série se passant dans le même univers que Negima.




En France l'auteur est une des références des éditions Pika qui ont publié la quasi totalité de ses oeuvres :

- Love Hina entre 2002 et 2004
- Ai non stop! entre 2004 et 2005
- Negima - le maitre magicien entre 2005 et 2013
- My Santa en novembre 2006
- Negima!? Neo entre 2010 et 2011
- UQ Holder depuis 2014

Bibliography

Année Titre Rôle
1994
  • Scénariste, Dessinateur
1998
  • Scénariste, Dessinateur
1999
  • Scénariste, Dessinateur
2000
  • Auteur
  • Auteur
2003
  • Scénariste, Dessinateur
2005
  • Auteur
  • Auteur
2006
  • Auteur
  • Auteur
2007
  • Scénariste
2008
  • Auteur
2009
  • Auteur
2011
  • Auteur
2013
  • Scénariste, Dessinateur
2014
  • Dessinateur
2015
  • Scénariste, Dessinateur
2016
  • Auteur
2017
  • Auteur

Dernières news de l'auteur


Voir les actualités de l'auteur

Dossier

Dossier - UQ Holder ! - Partie 1

UQ Holder ! - Partie 1

UQ Holder ! a une place particulière dans l’œuvre de Ken Akamatsu. D'abord présentée comme une série se déroulant dans le même univers que Negima !, l'intrigue a montré de plus en plus de pistes se situant dans la continuité de l'aventure de Negi. Peu importe le statut précis de UQ...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Dossier - My Santa - Mon Père Noël à jamais

My Santa - Mon Père Noël à jamais

Santa semble être un adolescent parmi tant d'autres, à première vue. Seul, sans copine, il passe la veille de noël à photographier les culottes des filles, sans la moindre envie de célébrer les fêtes. Et pour cause: Né un 24 décembre, Santa doit son nom au Père Noël, aussi il ne...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Dossier - Negima !

Negima !

Negi Springfield est un magicien en herbe de 10 ans, fils de «Maître Thousand», un puissant mage qui aurait fait acte de bravoure à de multiples reprises avant de disparaître étrangement… Achevant sa formation à l’école de magie du Pays de Galles, Negi doit accomplir une ultime...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Author/Artist for manga:

Writer for anime:


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News