actualité manga - news illustration

Manga Podium Manga-news 2012


Vendredi, 28 December 2012 à 10h23

Pour la troisième année consécutive, nous sommes heureux de vous présenter le Podium Manga-News !

La plupart des rédacteurs de l'équipe s'est prêtée au jeu et vous propose donc son cru 2012 composé de trois titres jugés indispensables, et qui ont eu au moins un tome sorti cette année !

On commence avec Kiraa7, Shaedhen, Takato, NiDNiM, Raimaru et titali. La suite la semaine prochaine !
 
 

Podium de Kiraa7

 


 
Dragon Head - Graphic :
10 ans... C'est le temps qu'il m'a fallu avant de me décider d'enfin commencer cette série... et quel regret d'avoir hésité autant de temps ! Cette série m'a tellement accroché que je ne me suis même pas rendu compte que j'avais acheté tous les tomes en l'espace d'un mois ! Première série du catalogue "Graphique" de Pika (bien que la série ait été édité bien avant), Dragon Head fut sans aucun doute ma plus belle surprise de l'année. Là où l'auteur fait fort, c'est qu'il nous faut lire plusieurs tomes avant de comprendre à quel genre le manga nous confronte : situation horrifique irréelle ou bien drame apocalyptique ? Le mystère reste entier... Un manga prenant de bout en bout, au point de nous coller une réelle pression comme le vit le héros, avec des retournements de situations à nous rendre dingue. Sans aucun doute une des meilleures séries publiées à ce jour, et je pèse mes mots !

Sidooh :
Il n'y a pas que les séries fraîchement démarrées dans l'année qui sont les meilleures, loin de là... Tout comme Dragon Head, Sidooh m'a toujours fait de l'oeil dans les librairies, avec sa couverture jaune flashy : et puis j'ai fini par craquer. Encore une fois, aucun regret, car rares sont les séries que je dévore à une aussi grande vitesse ! Tsutomu Takashi m'avait déjà séduit avec son trait très dynamique dans Alive, quel plaisir ce fut de retrouver ce dynamisme dans un manga de samurai captivant au plus haut point... Suivre les frères Yukimura et les voir grandir dans un monde où la cruauté règne est un régal. Malheureusement, malgré l'excellence de ce manga, cela ne l'empêche pas de mal se vendre et d'en voir du coup ses tomes sortir au compte-goutte, chose qui fait un peu peur quand on voit qu'il reste 14 tomes à sortir... Alors je vous en prie fans de mangas, n'ayez pas peur de tenter l'aventure Sidooh, cet auteur de talent n'aura de cesse de vous surprendre et de vous accrocher à ses personnages tant charismatiques ! Et puis qui c'est, plus il y aura de courageux qui commenceront cette merveilleuse série, plus son rythme de parution va s'accélérer, peut être...

Hakaiju :
En tant qu'amateur depuis ma plus tendre enfance de gros monstres bien baveux qui détruisent tout sur leur passage (comment ça je ne vais pas bien ?), inutile de vous dire que s'il y a bien une série récente qui m'a littéralement retourné les tripes, c'est Hakaiju. En tant que parfaite série B qui s'assume complètement, Hakaiju fait sans aucun doute partie des séries dont j'ai le plus de mal à attendre la suite, et ce pour une seule et bonne raison : c'est de la tuerie ! Alors ok, on est loin d'un scénario parfait, de personnages ultra travaillés et tout ça, mais que diable, le but est de nous émerveiller devant ces monstres hideux et de les voir tout casser, et celui-ci est parfaitement atteint non ? Rares sont surtout les mangas de ce genre, donc autant en profiter, surtout qu'il est bien drôle de retrouver Shingo Honda dans ce type d'histoire, lui qui nous a fait mourir de rire dans Ping Pong Dash (manga que je vous conseille tout également !). Bref, fanatiques de boucherie, de parasites et de créatures lovecraftiennes, Hakaiju est fait pour vous !

Attentes pour 2013
La vie passe, et le temps me manque de plus en plus... Résultat ? Puisque j'ai de moins en moins de moments pour ma passion, je compte éviter d'acheter plein de nouvelles séries cette année pour pouvoir terminer déjà toutes celles entamées, et surtout me mettre à jour dans les "classiques" (il faut à tout prix que je commence Berserk !). De plus, ce que j'attendais comme un dingue depuis longtemps était la réédition de Jojo's Bizarre Adventure, chose qui va arriver et qui me rend fou de joie ! Si on pouvait avoir la même chose pour Dorohedoro et Aria, cela serait plutôt cool... Je l'ai toujours dit, il ne faut pas croire que seuls les nouveaux mangas sont les meilleurs, et nombreuses sont les séries qui pourront vous séduire dans le catalogue de vos éditeurs préférés, il ne faut pas avoir peur de galérer pour trouver un tome précis car tout finit par venir en temps et en heure, même si ça peut prendre du temps ^^. Mais bon, cela ne m'empêche pas d'espérer craquer sur LA nouvelle série complètement inattendue qui va me surprendre plus que celles que j'attends réellement, la surprise ne pourra qu'être meilleure ! Ah, et je veux du zombie et de l'horreur aussi...
 
 

Podium de Shaedhen

  


Dorohedoro :
2 nouveaux tomes cette année et quels tomes ! Cela dit, quand on connait un peu la série on peut tout simplement se dire qu’ils jouent la constance en termes de qualité. Une qualité qui frôle la perfection, bien entendu. Mais le plus impressionnant reste quand même l'univers mis en place pour Q-Hayashida. Faire preuve d'une telle créativité, c'est à peine croyable et pourtant... Ca fait 12 volumes que ça dure et, visiblement, ce n’est pas prêt de s’arrêter. Bref, comment ne pas saluer une série aussi géniale que méconnue du grand public ? L’un des meilleurs titres existants, ni plus ni moins !

Skip Beat! :
Je l'aurai découverte sur le tard, mais elle fait désormais partie des rares titres dont j'attends chaque nouvel opus avec impatience. Non contente de posséder une héroïne au charme fou et des personnages intéressants à foison, la série offre un condensé de ce qui peut se faire de mieux dans le paysage shojo à chaque nouveau tome qui parait. Amusante, touchante, et prenante, Skip Beat! s’inscrit dans la durée comme un incontournable dont chaque tome se dévore un peu plus avidement à chaque fois !

Amatsuki :
Amatsuki, c’est vraiment une série à part. Des défauts gênants, elle en a assurément et il ne faut pas bien longtemps pour s’en apercevoir. Et, pourtant, au-delà de ceux-ci, le titre possède un charme fou de part ses personnages terriblement attachants en plus d’être atypiques, son univers d’une grande richesse et savamment exploité et surtout, surtout, son atmosphère enivrante à souhait ! Si j'avais encore quelques doutes après les premiers tomes, les 3 opus parus cette année auront achevé de me séduire.

Attentes pour 2013
Avant tout, j'aimerais pouvoir prendre le temps de rattraper le retard accumulé sur un certain nombre de séries. Mais ce n'est pas pour autant que je me priverai de nouvelles acquisitions, même si les séries qui me font de l’œil sont relativement peu nombreuses dans la mesure où mes auteurs fétiches sont tous ou presque boudés par le public francophone. Il y a donc peu de chance de voir débarquer d'autres de leur œuvres dans un futur proche... Toujours est-il que j’attends avec impatience Silver Spoon et la suite de Jojo's tandis que je jetterai plus que certainement un œil à Knights of Sidonia. En dehors de ça, j’attends sagement qu'un éditeur nous annonce l'acquisition de Shingeki no Kyojin !
 
 

Podium de Takato

   


Hunter X Hunter :
Parmi les évènements shônen de cette année, le retour en force de l’œuvre de Yoshihiro Togashi fut des plus remarqués. Après deux ans d'absence sur notre territoire, ce n'est pas un mais deux volumes que nous avons eu l'occasion de découvrir... et quels volumes ! Ceux qui avaient décroché en cours de route, avec le long arc des Kimera Ants, feraient mieux de s'y remettre. Cette partie de l'histoire approche peu à peu de sa conclusion, et force est de constater que l'auteur fait exploser son talent en ce qui concerne la mise en scène et le développement de son histoire. Un scénario toujours plus imprévisible, des personnages complexes qui se voient développés un à un... et surtout un grand drame qui ne manquera pas de frapper le lecteur. Impossible de ne pas être frappé par cette lecture, impossible. Deux longues années d'attente pour deux tomes exceptionnels... merci Monsieur Togashi !

Darren Shan :
Adaptation d'une saga de romans vampiriques, Darren Shan fut boudé du lectorat français... Pourtant, quelle grande série ! Originale et captivante, aux personnages attachants, le titre a su néanmoins trouver son cercle d'adepte. Cette année 2012 a vu se profiler la fin de cette belle série... et quelle fin ! Et pourtant, tout n'étais pas encore gagné... Car après un volume 10 en demie teinte paru fin 2011, on se demandait bien quelle conclusion la série adopterait. Au final, les deux ultimes volets parus cette année ont confirmé la grande qualité de Darren Shan. Les évènements se sont brusqués et ont laissé place à des situations bluffantes, cruelles parfois... L'émotion fut de mise, impossible de décrocher de la lecture. Et si on craignais que la fin se termine sur un classique duel face à l'antagoniste de l'histoire, l'auteur nous a pris de revers ! D'abord étranges, les derniers chapitres ont ensuite su mettre en avant un parti pris dont on ne se serait pas doutés, tout bonnement bluffant ! Une grande œuvre a touché à sa fin, mais les inconditionnels du dessinateur seront ravis de pouvoir retrouver "Arago", sa nouvelle série plutôt prometteuse !

Stone Ocean :
2012, ce fut aussi la fin de Stone Ocean, la sixième partie du monstre du shônen qu'est JoJo's Bizarre Adventure. Malgré l'engouement des fans pour la saga d'Araki, force est de constater que ce sixième arc a divisé les foules (quelle ironie, quand on voit le manque de succès de la série)... Personnages pas toujours mis correctement en avant, dessin devenu trop fouillis et surtout, des Stand tellement barrés et originaux qu'on en saisi plus le sens, rendant les affrontements bordéliques au possible ! Pourtant, après un début de partie un peu décevant, Stone Ocean a su remonter en flèche passer les deux premiers tiers de l'histoire. Scénaristiquement, Hirohiko Araki a cherché à se dépasser, et ça se voit. Les révélations apportées, peu peu qu'on réussisse à bien les saisir, sont surprenantes et l'ambiance des dernières joutes change des combats fades des premiers tomes de la partie. Mais là où Stone Ocean redore le blason de JoJo, c'est sur sa fin. Véritable coup de théâtre de la part de l'auteur, de quoi déstabiliser le lecteur... Le dix-septième tome de cette partie 6 apporte simplement une conclusion à l'histoire entamée par Jonathan Joestar et Dio Brando, et de la manière la plus bluffante qui soit ! Bravo Monsieur Araki, bravo pour tant de génie !

Attentes pour 2013
Avec beaucoup de séries entamées en 2011 et 2012, le budget se restreint forcément. Pourtant, certaines annonces de séries ne m'ont pas laissé indifférent. Tout d'abord, en grand fan de JoJo's Bizarre Adventure, ce sont bien Stardust Crusaders et Steel Ball Run, les parties 3 et 7 de la série, que j'attends avec une impatience rare. J'apprécie le soin apporté par Tonkam à ce bijoux du manga qui, je l'espère, saura séduire un peu plus le lectorat français... Silver Spoon me fait aussi de l’œil, tant le thème de la série m'intrigue. Enfin, je ne passerai pas à côté de G-Maru Edition, la nouvelle œuvre de Mizuki Kawashita que j'apprécie tout particulièrement... Et du côté des éditions Pika, j'attends de pied ferme une reprise de Gundam The Origin et Gundam - L'école du ciel dont nous sommes sans nouvelles depuis trop longtemps... A l'instar de JoJo, il faut faire connaître cette grande saga de science-fiction aux français !
Face à peu de nouvelles séries, 2013 sera pour moi le moyen de compléter ou me procurer certains titres que j'ai dû mettre sur la touche faute de moyens... Quelques exemples ? Ashita no Joe, la version deluxe de Kenshin le vagabond, FullMetal Alchemist ou encore 20th Century Boys !
 
 

Podium de NiDNiM

  


The Top Secret :
Série peu reconnue dans l'univers du josei, The Top secret reste pourtant une des séries phares de mon année 2012. Les derniers tomes sortis ont encore gagné en profondeur, en complexité. Les protagonistes n'ont jamais autant été déchirés entre leur travail et leurs convictions personnelles. Aoki se révèle au fur et à mesure et Maki devient de plus en plus humain. Une série qui épate, qui séduit, qui fait pleurer, qui fait peur ... Des sentiments contraires se bousculent à notre porte pour nous faire comprendre que The Top Secret a beau être une série un peu trop secrète, elle est exceptionnelle et mériterait plus de reconnaissance. Sur la fin, elle ne parait pourtant pas être en mesure de se terminer un jour tant l'histoire reste présente même une fois le tome refermé.

Happy Marriage !? : Dans tout le paysage shojo de cette année, il n'y a véritablement que la seconde série de Maki Enjoji que je peux retenir et vous conseiller vivement. Si l'histoire parait assez classique, si le déroulement est parfois somme toute prévisible, il n'en reste pas moins que c'est un petit bijou de lecture. Les personnages ont bien plus de caractères que les habituels lycéens que l'on croise au détour des shojo habituels, et leur amour se construit sur des bases bien plus solides. Les thèmes abordés sont très diversifiés, entre l'amour, le mariage, le sexe, le travail et l'indépendance de la femme, la position sociale, la dureté de la société ... On ne s'ennuie jamais, entre rebondissements inattendus et petits moments plus calme qui nous font réfléchir sur la vie à deux, le grand amour, et les concessions que l'on est prêt ou non à faire pour l'être aimé.

The tyrant who fall in love :
C'est sans hésiter LE yaoi de cette année. Terminé il y a quelques mois à peine, les huit tomes m'ont fait vibrer, rire, pleurer, me rouler par terre ... Voilà un yaoi comme on en aimerait plus souvent, même dans l'univers de Takanaga qui n'a encore jamais égalé ce chef d'oeuvre qu'elle a elle même créé. Attendrissants seront nos héros, par leur jalousie ou leurs émotions peu définies, sans limite parfois ou tout simplement difficilement exposées. Entre humour et émotion, c’est un très bon moment de lecture, qui sait séduire le lecteur par le dynamisme de la narration, la sensualité très présente et la rigueur de So-ichi dans son combat contre lui-même face aux sentiments de Morinaga. Chaque tome est un réel moment de plaisir et d'impatience. Tout est réuni pour en faire une référence dans le yaoi : humour, complexité des sentiments, variété des personnages, richesse du scénario et des rebondissements amoureux ... On se retrouve sans nul doute face à la plus belle série de l’auteur, la plus réussie et la plus aboutie qui soit sortie en France !

Attentes pour 2013
Dans le très vague, des bonnes licences shojo qui changent un peu de tout ce qu'on troue d'assez décevant. De réels bons titres, évolués, originaux ... Si si, ça existe. J'attends aussi beaucoup du nouveau label yaoi, IDP, qui doit trouver sa place dans le monde un peu difficile de l'édition et du yaoi, surtout en ne faisant que ça ... De la concurrence à Taïfu ? Mais aussi des suites, notamment un avenir plus sûr pour Princess Kaguya, sans trop d'espoir pourtant pour des résurrections difficilement crédibles. En plus concret ... Des séries phares à acquérir, et oui je me tourne encore un peu vers le passé. Il me manque notamment Hana Yori Dango et quelques autres monuments du genre, je viens d'acquérir Nana qu'il me reste à lire ... J'attends aussi le retour de Rozen Maiden avec impatience, les prochains titres d'Hinako Takanaga, peut-être un jour la fin de X 1999 ? Mais surtout, j'attends de me faire surprise, séduire, charmer par les sorties prévues. Je veux craquer sur un coup de tête !
   
  

Podium de Raimaru

  


Samidare :
Les mangas de combat, j'en ai beaucoup consommé dans ma vie. J'ai commencé par ça, comme beaucoup, que ça soit Dragon Ball, Naruto, Bleach, Reborn... Alors maintenant, quand je lis une nouvelle série de ce genre, elle a de plus en plus de mal à me plaire. La nostalgie n'est pas là pour pardonner certaines erreurs, et j'ai en tête beaucoup trop de schémas pour me contenter d'intrigues trop classiques. Certaines parviennent quand même à tirer leur épingle du jeu. Samidare, c'est la grosse surprise de 2012. Une série très bien pensée, où l'auteur sait où il va, arrive à créer des personnages étonnamment intéressants, arrive à nous captiver en révélant intelligemment les dessous de l'histoire. La façon dont la Terre est menacée et les mauvaises intentions des personnages principaux en font une série totalement à part. À consommer sans modération, tout simplement !

Billy Bat :
Le grand fan d'Urasawa que je suis n'a pas pu passer à coté de Billy Bat, son dernier thriller en date. À chaque nouvelle série, on attend l'auteur au tournant, tellement il a fait montre de capacités narratives extraordinaires par le passé. Alors du coup, il essaie de se surpasser. Et sur bien des aspects, j'estime qu'il a réussi : il nous balade à travers l'histoire comme il ne nous a jamais baladé, il fait intervenir des personnalités historiques totalement inédites dans le monde du manga, et bon sang, il n'a jamais autant excellé graphiquement, avec des personnages ayant un regard, une gueule, qui en disent long sur ce qu'ils pensent sans qu'un mot ne sorte de leur bouche. Au bout de cinq tomes, on peut s'amuser à trouver des tonnes de théories sur le devenir de l'intrigue, et le concept de refaire l'histoire de l'humanité est très plaisant, avouez-le ! Rien que pour ça, Urasawa vaut encore le coup qu'on s'intéresse à lui.

Amanchu ! :
Grand fan d'Amano, meurtri par l'arrêt d'Aria, je me console tant bien que mal avec Amanchu !. Si Neo-Venezia nous manque, on est toujours enchanté par l'ambiance aquatique de l'univers de l'auteure, avec ses personnages totalement naïfs, mais vraiment attachants. Il y a quelque chose dans son trait qui rend son style tranche-de-vie complètement unique, un truc qui fait qu'on reconnait tout de suite l'ambiance qu'elle instaure. C'est pour beaucoup une histoire d'affect, pas tout le monde y adhérera. Mais comme bien d'autres personnes, je suis tombé sous le charme d'Amano, et je me régale à chaque volume. N'hésitez pas à essayer, pour peu que vous n'ayez pas un cœur de pierre, Amanchu est susceptible de vous plaire !

Attentes pour 2013
Je pense que le gros de l'année prochaine pour moi, ça va être la réédition de Jojo. J'espère sincèrement qu'elle va aboutir et qu'on aura à nouveau droit aux quatre premières parties. Sinon, quelques séries aux auteurs connus ou non me font de l’œil : Assistante mangaka le blog, Silver Spoon, Trouble is my business, les Fleurs du passé, Chihayafuru, No Longer Heroine. Mais au final, 2013 se déroulera probablement comme les autres années, en trois temps : être à jour en Urasawa, seul auteur pour lequel je suis complétiste ; compléter mes innombrables séries incomplètes ; se mettre à des vieux trucs cultes (j'aimerais lire plus d'Inoue, d'Hojo et affiner mes connaissances en Tezuka). Et sinon, comme chaque année, j'attends toujours ces deux annonces : la réédition d'Aria et l'arrivée de Yokohama Kaidashi Kikou. Mes deux gros fantasmes d'otaku, et j'espère qu'ils se réaliseront avant que je ne trépasse, alors... pourquoi pas en 2013 ?
 
 

Podium de Titali

   



GE - Good Ending :
Au plus notre collection et notre culture manga s'agrandient et mûrient, plus il est difficile de trouver des titres déclenchant une réelle passion en vous et d'être capable d'aller jusqu'à 'ébranler votre podium de vos séries préférées, sensé être déjà toute faite. Vous serez dès lors d'autant plus étonné par ce que j'affirme lorsque l'on sait que les shonens "romantiques" ne volent pas toujours très hauts de par leur qualité souvent médiocre, surtout quand ceux-ci ne visent qu'à satisfaire la gent masculine par l'intermédiaire de scènes ecchi à outrance. Mais il arrive parfois qu'une oeuvre faisant partie de ce genre arrive à se démarquer considérablement en essayant de privilégier le développement de personnages fouillés et touchants, en passant d'un récit au départ simple et stéréotypé vers une histoire plus profonde et poignante, tout en gardant un minimum de légèreté et d'humour. Ce titre m'a juste séduite de par sa simplicité et en s'efforçant de projeter un miroir reflétant la complexité des différents rapports que peuvent entretenir tout un chacun. Une oeuvre à tenter de toute urgence!

Coelacanth :
S'il y a bien une surprise qui m'ait faite chuter de mon siège, je dirai sans une once d'hésitation la découverte du premier tome de Coelacanth. Comment une si petite série et de surcroît inconnue de tous a su cacher un tel monstre au sein de ses entrailles?! Ceci est la seule description que j'ai pu trouvée pour pouvoir décrire mon réel ressenti à l'encontre de cette oeuvre. De plus, il n'en faudra pas plus non plus pour les potentiels lecteurs à venir. C'est à eux à se constituer un avis sur la troublante question...

Family Compo - Deluxe :
Pour la troisième place, il m'aura fallu un petit temps de réflexion avant de pouvoir arrêter mon choix sur Family Compo. Qu'est ce qui aura fait pencher la balance en sa faveur? Tout d'abord, cela s'explique par le fait que c'était l'une de mes dernières chances pour rendre hommage à cette série puisque celle-ci venait de s'achever cette année chez nous. Ensuite, ce titre respire la joie de vivre, symbolise les plus belles valeurs de la famille et nous fait rire à chaque coin de pages. Et enfin, il s'agit de l'oeuvre la plus complète et la plus réussie de Tsukasa Hojo, plus connue pour son personnage de Ryo Saeba, ce qui est parfois bien dommage. En clair, Family Compo ne se complique par la vie et nous propose de suivre les péripéties fracassantes et délirantes d'une famille pas comme les autres (et c'est le cas de le dire...), tout en abordant avec doigté et humour les fragiles questions liées aux travestissements et à l'homosexualité. Une pépite unique entre rires et réflexions!

Attentes pour 2013
Même si l'année 2012 aura été une grande année en terme d'annonces de licences, cela n'empêche malgré tout pas pour la nouvelle année à venir de rester une année riche en attente pour ma part. En effet, pas mal de séries jusqu'ici inédites que j'attendais de pied ferme ont été annoncées, que ce soit Chihayafuru, Silver Spoon, Aozora Yell, Les fleurs du passé ou encore Uchuu Kyoudai. Ce qui suffit amplement à faire mon bonheur ! Cependant, j'attends toujours de manière désespérée la venue de certaines oeuvres qui me tiennent particulièrement à cœur. Je pense notamment à The One (un manhua taiwanais) ou encore à Saiunkoku Monogatari. De plus, la nouvelle année marque aussi une étape importante dans le devenir de certaines œuvres en cours chez nous (Princesse Kaguya, Yamato Nadeshiko...). Enfin ne boudons pas notre plaisir, les bonnes choses restent principalement de la partie !
 




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

J'aime bien la diversité au sein de l'équipe de Mnga New :D Mon top préféré est celui de Kiraa7! ;)

nolhane

De nolhane [4171], le 02 January 2013 à 15h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Mon podium préféré est celui de NiDNiM *o* Happy Marriage et KoiSuru Boukun ♥

En tout cas on a le droit ici à des podiums très différents les uns des autres, c'est beau

YusukeUchiwa

De YusukeUchiwa [1360], le 01 January 2013 à 14h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Intéréssant les podiums! Certains je connais,d'autres pas encore. En revanche pour les attentes de 2013,ce serait bien de rééditer des anciens mangas qu'on ne peut plus touver(même en occaz).

Aigakin

De Aigakin [1690], le 30 December 2012 à 20h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

De très bonnes sélections! Ma préférée va vers celle de Kiraa. :)

Kimi

De Kimi [3334], le 30 December 2012 à 17h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le top de Kiraa me ressemble tout particulièrement. Dragon Head que j'adore, Sidooh que je n'ai pas lu,  mais ca ne saurait tarder tant j'ai aimé les autres oeuvres de Tsutomu Takahashi, et un bon petit manga d'horreur pour compléter le tout ^^

Luciole21

De Luciole21 [2107], le 29 December 2012 à 14h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai toujours été attirée par Amanchu!, seulement, voilà, il y a toujours le prix, le prix... J'observerai de plus près les mangas des tops de Shaedhen et de Raimaru notamment.

Justaway

De Justaway [573], le 29 December 2012 à 11h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ce qui est bien dans notre rédac, c'est sa diversité : je ne me reconnais dans le top de personne parmi ces six premiers membres ! ^^" 

Tianjun

De Tianjun [4706], le 29 December 2012 à 10h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un bon podium avec une belle diversité! mon seul désacord porte sur happy mariage qui ne m'a pas plu du tout que je ne voyais pas ce top.

himeko

De himeko [1053], le 29 December 2012 à 09h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

De très bon titres dans tout ces podiums :) Celui qui me parle le plus est celui de Titali avec Familly Compo qui a été aussi pour moi une révélation cette année, j'ai rarement pris autant de plaisir à lire un manga, une vraie pépite :D Merci de lui rendre hommage ;) Sinon j'aime bien le podium de Kiraa7 avec Dragon Head et Hakaiju qui sont dans ma futur liste ^^ ainsi que Darren Stan et Stone Ocean du podium de Takato.

tsubasadow

De tsubasadow [3857], le 29 December 2012 à 00h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

de très bon podium mais ma préférence va a celui de Titali et Raimaru ! mais dans tous des titres énormes et des places amplement méritées ^^

rocketwarrior

De rocketwarrior [1952], le 28 December 2012 à 22h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pas mal de séries que j'aime parmi ces podiums.

Kaori17

De Kaori17 [2937], le 28 December 2012 à 21h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Silver Spoon et Jojo's les deux séries à ne pas manqué en 2013 . ^_^ .

hum, j'aimerai bien commencer dorohedor en 2013 !

merci pour ces podiums !

manga666

De manga666 [1662], le 28 December 2012 à 20h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

"Titali" m'a donné envie de lire GE et Fcompo, coelacanth je l'ai et je le conseil!!!

Je jetterai un coup d'oeil à Samidare et The top secret!!!

En ce qui concerne The tyrant, j'attend les bonus avec impatience!!! Et pour happy marriage!? qui est maintenant fini, c'est un bel hommage!!

Merci la rédac!!

LadyKya

De LadyKya [1175], le 28 December 2012 à 19h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

JOOOOOOOOOOOOOOOOJOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!

manga27

De manga27 [1995], le 28 December 2012 à 19h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour ce podium ^^

Des séries comme Sidoh, Dragon head, Samidare, dorohedoro ou encore Darren shan me font de l'oeil depuis énormément de temps. Voir vos avis me donnent envie de craquer mais comme Kiraa j'ai pris un retard énorme sur mes séries en cours...

Je vois que tout le monde est d'accord pour Jojo ^^ Je serais moi aussi au rendez-vous en espérant que les fans le seront aussi!

Squalex

De Squalex [3813], le 28 December 2012 à 19h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

De très bons podiums (je n'en doutais pas :p). Des séries qui me font de l'oeil et qui j'en suis sure vont bientot intégrer ma bibliothéque, notemment The Top Secret et Coelacanth.

Je me retrouve beaucoup en NiDNiM :)

Et hate de découvrir ce que va nous donner l'année 2013.

Einah

De Einah [3000], le 28 December 2012 à 18h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Aaarf... Voir Happy Mariage !? au podium me fait grandement hésiter >.<

Par contre pour Coelacanth, je suis certaine de prendre la série vu l'avis positif de titali et le peu de tomes (aïe, mon argent du mois partira vite mais tant pis !)

Merci aux six rédacteurs de la semaine pour leurs avis très précieux ^o^/

Sakura69120

De Sakura69120 [524], le 28 December 2012 à 17h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Podiums très interressant, qui m'aident à diriger mes choix, il y a tellement de manga non lus qui m'interpellent ! 

Sinon choix très juste pour the top secret et Amanchu, de vraies perles et moi aussi j'espère une réédition de Aria T_T

Tsukinohime

De Tsukinohime [1071], le 28 December 2012 à 16h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'aime bien le Podium de Titali c'tout :3

Sunshishi

De Sunshishi [1863], le 28 December 2012 à 15h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Les podiums sont intérréssant mais il y a tellement de manga dont je nai pas lu ! que je ne sais ou donner de la tete >< bref jai hate de découvrir la suite !

morigena

De morigena [1012], le 28 December 2012 à 14h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

c'est des bon podium de ces 6  rédacteurs  , j'ai hate de voir la suite .

mangashojo

De mangashojo [2304], le 28 December 2012 à 14h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Cela fait pas mal de temps que je voudrais commencer The top secret...et le voir figurer sur ce podium est bien un argument de taille pour le commencer!^^

shiemi

De shiemi [2013], le 28 December 2012 à 13h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oui ya Skip beat et Happy marriage *0*

akiko

De akiko [5290], le 28 December 2012 à 12h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

je résume rapidement les differentes "attentes pour 2013" : Silvers spoon ! lol apparement ici tous l'attende, ca cartonne au Japon et j'espere me trompé mais ca va être bon sans plus en terme de vente en France (voir une cata). Dès que l'on touche à des thèmes qui sorte de "YAAAAAAA SUPER ATTAQUES DE LA MORT" ou "Je t'ai...... (4 tomes plus tard) ...me", les ventes sont pas au rendez-vous.

bestShikamaru

De bestShikamaru [1169], le 28 December 2012 à 12h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ah bah je vois que je ne suis pas le seul à attendre une éventuelle réédition de "Aria"... le problème étant que "Amanchu!" se vend TRES mal, il est donc peu probable hélas que Ki-Oon se lance dans l'aventure...

Sinon le titre de Raimaru, "Yokohama Kaidashi Kikou" me fait de l'oeil rien qu'au court résumé et aux couvertures!!! Vite, un éditeur, SVP!!!

 

Et sinon, un de mes souhaits de sortie pour 2013 (mais qui n'arrivera probablement pas, au vu des ventes très faibles du titre de l'auteure qui parait en France), c'est "Kôri no Mamono no Monogatari"... coté licences déjà annoncées, j'attends avec une certaine impatience "Silver Spoon", la réédition de "Rozen Maiden", "Les fleurs du passé", "Rex Fabula", les 2 one-shots de Ahn SOO-GIL, "King's Game", "Sentimental Color" (chez Clair de Lune), "Master Keaton", "Doctor Mephistopheles" (bien qu'un seul tome et toujours en cours de parution, ça me paraisse tôt)... et quelques fins de séries aussi, comme (j'espère) "The Top Secret" (plus que 2 tomes), "Judge", "Kings of Shogi", "Seule la fleur sait...", "Aussi cool que lui", "Les mystères de Taisho", "Hotaru", "Midnight Wolf", "Shinobi Life", "Dance in vampire bund", "Appartement 44", et probablement "Sasamekikoto" et "Otomen"... fiou, j'en attends des choses, moi, en 2013 :D

yaku

De yaku [1281], le 28 December 2012 à 11h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'aime pas mal le top de Kiraa7 ! Dragon Head est absolument génial, sidooh et hakaiju sont deux séries qui m'intéressent beaucoup !

shinob

De shinob [11], le 28 December 2012 à 11h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour ce podium que j'attend chaque année avec impatience ^^

C'est une bonne idée d'avoir rajouté (il ne semble qu'il n'y avait pas ca les autres années...) les "attentes pour 2013" c'est super sympa :p 

Death

De Death [978], le 28 December 2012 à 11h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News