Podium Manga-news 2012, suite et fin !- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Podium Manga-news 2012, suite et fin !


Vendredi, 04 January 2013 à 10h16

Découvrez aujourd'hui le reste de notre sélection 2012 avec les podiums du reste des membres de la team !

Tianjun, shinob, Koiwai, jojo81, Erkael et Rogue Aerith nous dévoilent leur sélection cette semaine !
 
 

Podium de Tianjun

 


Shi Ki :
Il y a longtemps, bien longtemps, une histoire me fit entrer à pieds joints dans le monde du manga : il s'agissait de Hoshin, L'investiture des Dieux. Après avoir voué un culte à cette saga, jusqu'à m'incarner virtuellement dans l'un de ses personnages, je restai longtemps sans nouvelles de Ryu Fujisaki, cet auteur qui avait réussi à me transporter aussi loin. Et finalement survint Shi Ki, dans une toute autre ambiance. Les premiers contacts furent intriguants, parfois difficiles du fait de sa mise en scène volontairement chaotique... Mais peu à peu, la folie du village de Sotoba s'est abattue sur moi. Des personnages déjantés, un aspect gore et malsain à en faire hérisser mes poils... le suspens de Shi Ki s'est imposé comme une pulsation de plus en plus frénétique. Le tout, jusqu'à atteindre une jouissive libération, même si elle n'aura pas été sans moult sacrifices, et la perte des repères psychologiques des habitants de ce village bien tranquille... Dans un genre bien différent, Fujisaki m'a donc emporté à nouveau, et il me reste à prier encore et encore pour assister à un nouveau miracle dans quelques années...

The Arms Peddler :
Parmi mes longues attentes éditoriales, un autre titre était attendu comme le messie au début de l'année 2012 : le volume 11 d'Ubel Blatt. Mais finalement, sorti à la même date, chez le même éditeur et dans le même registre, The Arms Peddler s'imposa dans ma mangathèque avec le même impact que son homologue en son temps. D'une part, car ce fut l'occasion pour moi de retrouver deux auteurs croisés ici et là dans mes lectures : le dessinateur Park Joong-Ki, ici masqué sous le pseudonyme de Night Owl, et le scénariste Kyoîchi Nanatsuki, dont je réalise aujourd'hui son importance capitale dans le scénario de Arms, un autre de mes titres fondateurs. D'autre part, car j'ai instantanément plongé dans les mondes explorés par Sona et Garami, où l'on retrouve de nombreux repères sans jamais tomber dans le convenu. Cette série sent la poudre et la poussière, exprime un souffle épique typique de la fantasy en sachant tout de même trouver sa propre voie dans un style souvent formaté. Nous n'en sommes qu'à cinq volumes, mais chaque pas apporte son lot d'énigmes, et j'espère vivement que la route sera encore longue !
 
Love so Life :
Allez, finissons avec un peu de légèreté ! Après une longue hésitation avec Piece, qui me permit de retrouver enfin le talent de Hinako Ashihara en français, j'ai finalement opté pour un titre autrement plus "feel good", réalisé par une jeune auteur particulièrement prometteuse. Les couvertures vous donnent l'impression que c'est gnan-gnan ? Eh bien oui, ça l'est ! Mais un gnan-gnan naturel, qui s'impose doucement sans forcer le trait, en s'appuyant sur une bonne humeur de tous les instants. Ici, pas de tensions, pas de problèmes, pas d'intentions malsaines,... mais juste le quotidien d'une jeune fille volontaire trouvant sa place dans un foyer rempli d'amour. Juste de la tranche-de-vie légère donc, qui n'atteindra évidemment pas des sommets de suspens, mais qui apporte un véritable moment de détente et de bonheur... Et en ces temps de crises, on ne saurait espérer mieux ! Il reste maintenant à voir ce que donnera la série sur le long terme, mais Love so Life s'impose comme une véritable bouffée d'air frais dans un marché du manga parfois anxiogène !
 
Attentes pour 2013
Comme bien souvent, je préfère jouer sur les bonnes surprises et coups de cœur inattendus, malgré le fait que je suive assidûment l'actualité. Ainsi, je n'ai que peu de titres à citer sur le moment, hormis l'inévitable "Urasawa de l'année" avec l'arrivée de Master Keaton. D'autres titres me font de l’œil, comme Zéro pour l'éternité et No Longer Heroine chez Akata, mais tout ne se décidera qu'au dernier moment. J'espère également que de nouveaux titres vintages feront leur apparition pour combler le vide laissé par Ashita no Joe... Mais aussi et surtout, j'espère que certains éditeurs tiendront les rythmes promis (même si cela reste définitivement trop long pour certains titres), et que le marché du manga en France saura conserver sa diversité !
   
  

Podium de shinob

 

 
Ikigami - Préavis de mort :
Que feriez-vous s'il vous restait 24 heures à vivre ? Voici la question choc posée par la série Ikigami, un excellent manga qui s'est conclut avec la parution du 10ème opus en juin 2012. Maintes fois primée, cette série de Motoro Mase nous fait découvrir un pays inquiétant où le gouvernement en place vaccine les enfants lors de leur arrivée à l'école. Jusqu'ici rien d'anormal... sauf qu'un vaccin sur 1000 contient une capsule de poison, qui provoque la mort de l'individu lorsque ce dernier est âgé de 18 à 24 ans. 24h00 avant sa mort, cette malheureuse personne va recevoir "l'Ikigami", un avis de mort remis par un fonctionnaire de la mairie... en l’occurrence Fujimoto, le héros du récit. Petit à petit, ce dernier va s'interroger sur la pertinence de cette loi, et ses doutes provoqueront chez le lecteur un questionnement sur la valeur de la vie... Un manga incontournable !

Kurosagi - Service de livraison de cadavres :
Un seul tome de Kurosagi est paru en 2012... L'attente des lecteurs a été particulièrement longue et pénible, tant l'incertitude sur l'avenir de la série en France a été forte à un moment donné... Mais finalement, Pika a bel et bien confirmé que la suite de ce titre sortira chez nous... pour notre plus grand plaisir !
Des personnages caustiques décalés, mais attachants évoluant dans un univers fantastique, voici en quelques mots la synthèse de l'univers de Kurosagi ! Chaque opus est constitué de plusieurs chapitres, chaque chapitre nous décrivant une enquête d'un groupe d'étudiants (qui sont les héros de l'histoire) dotés pour la plupart d'un don paranormal. L'un peut parler aux morts, tandis qu'un autre est capable de les localiser etc... La tâche première du groupe est d'exaucer les dernières volontés d'une personne décédée, et parfois, les demandes peuvent être particulièrement glauques ! Pour contrebalancer cette ambiance un peu sombre, nos auteurs ont eu la très bonne idée d'introduire une bonne dose d'humour dans leur manga. Un humeur souvent grinçant, mais qui fait toujours mouche !

Neko Land :
Pour le dernier titre de mon podium, j'ai choisi de placer non pas un manga, mais un recueil de photos intitulé Neko Land. Édité à compte d'auteur, ce magnifique ouvrage a été réalisé par les créateurs d'Issekinicho, un blog très connu chez tous les mordus du Japon ! Comme son titre l'indique, on peut observer dans ce livre de 248 pages de superbes photographies de chat nippons prises sur le vif dans divers milieux: en ville, à la campagne, la nuit...
Au final, Neko Land présente deux grands intérêts: on y admire de superbes photos de nos amis les chats, tout en découvrant par la même occasion un aperçu de la vie au Japon. Si vous voulez vous procurer cet ouvrage, il vous faudra le commander en ligne depuis le blog Issekinicho ! N'hésitez pas, je vous garantis que vous ne serez pas déçus !

Attentes pour 2013
Très peu de mangas dont la sortie est prévue en 2013 ont pour le moment attiré mon attention. J'achèterai sans nul doute le premier tome de Beshari Gurashi, car j'apprécie beaucoup les œuvres de Masanori Morita. Je suis également bien tenté par Silver Spoon, mais j'attendrai de lire les avis de mes confrères avant de sauter le pas. Je serai très heureux qu'Akata nous annonce la sortie de la troisième saison de Baki (et soyons fous... pourquoi pas la saison 1 !!) mais aussi et surtout Subaru Moon !
Pour le reste... on verra !
 
 

Podium de Koiwai

 

 
Ki-itchi VS :
Il y a quelques années sortait en France Ki-itchi, oeuvre sociale engagée, forte, qui n'a pas rencontré le succès qu'elle méritait, mais qui a marqué en profondeur celles et ceux qui lui ont laissé sa chance. En 2012, Akata prend le risque de sortir Ki-itchi VS, suite de Ki-itchi, qui peut toutefois être lue sans connaître la première série.
On y retrouve un Ki-itchi qui a grandi, un ton plus posé... mais un contenu qui se fait plus que jamais un "plaisir" de dénoncer les affres d'une société pourrie et corrompue jusqu'à la moelle, sans qu'on s'en doute forcément, ou sans qu'on daigne s'y intéresser. Et en proposant un ton moins nerveux, Hideki Arai en profite pour décortiquer avec une minutie et une clarté inouïes les bassesses d'une société égoïste, folle, qui court à sa perte en perdant petit à petit toute notion d'humanité, l'auteur n'hésitant pas même à bousculer son lecteur dans son confort en lui jetant en pleine figure sa propre passivité. Quand nombre de mangas dits engagés se contentent de dénoncer gentiment sans trop nous brusquer, le manga de Hideki Arai, lui, nous accuse directement, et nous met mal à l'aise en nous poussant presque dans nos derniers retranchements. Difficile de rester de marbre. Un vrai manga engagé, c'est sans doute ça.
Parce qu'il n'existe pas deux mangas comme Ki-itchi VS (et Ki-itchi, que je conseille à tous de lire également), parce que jamais un manga n'a aussi bien porté l'étiquette de manga engagé, et pour saluer les efforts d'un éditeur qui reste fidèle à sa ligne éditoriale, Ki-itchi VS constitue une lecture indispensable, car unique et porteur de vrais messages. Si je ne devais retenir que deux nouveautés de 2012, ce serait celle-ci, et I Am a Hero que je laisse au podium de Jojo.

Magi - The Labyrinth of Magic :
Une adaptation animée d'excellente qualité, des ventes qui montent en flèche au Japon, les annonces de l'arrivée d'un jeu vidéo et de plusieurs figurines... 2012, c'est un peu l'année Magi. Et pour cause ! Si un shônen actuel mérite de rencontrer le succès, à mes yeux il s'agit bien de celui-ci, car après avoir vite accumulé un gros capital-sympathie en 2011, la série de Shinobu Ohtaka a sans cesse su rebondir en 2012, alternant de jolis arcs dramatiques et politiques où les enjeux étaient parfaitement expliqués (l'arc de Balbad), avec de purs moments d'Aventure (avec un grand A, s'il vous plaît) et d'humour, à l'image du dernier tome paru en France à ce jour, véritable régal d'inventivité faisant très vite oublier une avancée assez linéaire.
C'est simple, Magi fait partie de ces rares shônen capables de se renouveler constamment et de varier les situations et les tons avec une incroyable aisance, sans jamais trahir l'esprit des débuts. Mieux, la mangaka enrichit constamment son histoire, en ouvrant de nouvelles pistes, en explorant de nouveaux mondes, pour un plaisir de lecture toujours intact.
Pour tout ça, Magi est de loin une série qui mériterait beaucoup plus d'attention dans notre pays.

Mitsuko Attitude :
La bataille pour la troisième place de mon podium fut rude. Longtemps, Pumpkin Scissors a été pressenti, après avoir lui-même fait s'écarter Shigurui, que j'ai préféré ne pas mettre, la faute à des tomes quasiment introuvables. Il n'a fallu qu'un seul tome à Mitsuko Attitude, pour bouleverser tout ça.
Mais reprenons les choses depuis le début. En mars 2012, Akata nous invite à découvrir un nouveau shôjo à forte vocation. Les titres de l'éditeur ne sont jamais choisis au hasard, on toujours quelque chose à faire passer, et Mitsuko Attitude n'échappe pas à la règle : dans le cas présent, il s'agira d'équilibre alimentaire et d'hygiène de vie, visant à nous donner envie de pendre plus soin de notre santé.
Un sujet barbant ? Que nenni ! Moi-même, je ne suis pas du genre à prendre excessivement soin de ma santé et ce n'est probablement pas cette série qui me fera changer. je l'ai surtout commencé par curiosité, et grand bien m'en a pris, car au-delà de son côté pédagogique, Mitsuko Attitude propose surtout une plongée amusante et rafraichissante dans le quotidien d'une héroïne qui voit son monde changer du tout au tout, dès lors qu'elle se découvre une nouvelle famille pour le moins particulière : un oncle qui se fait des lavements quotidiens, un cousin qui boit son urine, une jeune cousine donneuse de leçons, un chien qui fait des cacas qui ne sentent pas... On est en plein humour cracra façon Switch Girl (avis aux fans de la série de Natsumi Aida !), avec un ton justement dosé. Car l'auteure nous amuse et nous donne quelques leçons sans jamais tomber dans la vulgarité. Le ton est juste, et, surtout, on a droit à des personnages tous bien campés, amusants, bien présents, dotés d'excellentes bouilles. Pendant plusieurs volumes, on prend beaucoup de plaisir dans cette lecture qui trouve le parfait équilibre entre divertissement et pédagogie.
Puis arrive le tome 5. La consolidation d'une relation amoureuse fraîche et vivante, où la mangaka évite habilement de rentrer dans le moule grâce à un ton toujours décomplexé et humoristique. Les personnages restent tous délicieux, l'ambiance est exquise, et c'est un plaisir de suivre la consolidation des liens dans notre petit couple vedette. Et là, au détour d'une page, le choc, tout fout le camp, et tout ce qui été fait avant dans ce tome prend alors son sens. Mamoru Kurihara nous a habitués à ne pas prendre de pincettes, à un ton franc, et l'utilise là de la plus forte des manières, préparant le terrain pour un final qui promet d'être une très puissante leçon de vie. En attendant le sixième et dernier volume, il a suffit d'une tome à Mitsuko Attitude pour s'imposer sur mon podium. Quand nombre de shôjo d'Akata aux excellentes idées ont tendance à s'essouffler sur la longueur en perdant de leur unicité (je pense à Otomen et Switch Girl), on a bel et bien le sentiment que Mitsuko Attitude saura nous proposer le final grandiose que l'on attend si souvent dans le monde du manga ans forcément le voir arriver. Affaire à suivre, mais pour l'instant, c'est du tout bon, et je ne peux que conseiller de s'intéresser à ce court shôjo bourré de qualités.

Attentes pour 2013
Autant le dire d'emblée, 2012 fut pour moi une excellente année. Fin 2011, j'étais déjà bourré d'espoirs, en voyant annoncés de nombreux titres que j'attendais impatiemment (I Am a Hero, Bonne Nuit Punpun, Thermae Romae, Btooom!, 7 Shakespeares...) et en étant intrigué par de nombreux autres (Samidare, Zettai Karen Children, Wolfsmund...). Mais pour être franc, l'année 2013 s'annonce pour l'instant un peu plus morose à mes yeux parmi les nouveautés annoncées à ce jour. A vrai dire, il n'y a qu'un seul titre que j'attends avec une impatience non dissimulée: Beshari Gurashi.
Fort heureusement, il y a quand même plusieurs séries que je découvrirai avec curiosité. J'attends beaucoup de Steel Ball Run après un Stone Ocean qui est loin de m'avoir convaincu. J'attends Silver Spoon, largement plus pour le sujet qui me plaît beaucoup que pour l'auteure (n'ayant pas aimé FMA plus que ça). Je reste très curieux vis-à-vis de titres comme Mokke, Chihayafuru, les Fleurs du Passé, Mindgame (dont j'ai adoré le film) Zero pour l'éternité ou Bye bye my brother, et je prendrai Master Keaton dont j'ai beaucoup aimé l'anime. Et un peu plus tard dans l'année, je me ruerai sur Opus et Seraphim, annoncés de longue date chez Imho, en bon fan de Satoshi Kon... Hum... Avec le recul, finalement, il y aura quand même pas mal de choses pour début 2013 !
A part ça, je nourris toujours deux grands rêves : des rééditions d'Aria et de Karakuri Circus.
Je ne désespère pas de voir arriver un jour en France Sangatsu no lion, Historie, Cesare ou Umimachi Diary, mais aussi de nouveaux titres de Mizu Sahara. J'attends impatiemment des annonces de licence pour Kids on the Slope, Green Blood et Shingeki no Kyôjin, et je rêve de voir Doki Doki annoncer Sunset Rose (suite de l'excellent Full Ahead! Coco). Dans le registre du plaisir coupable, j'aimerais voir arriver Boku ha Tomodachi ga Sukunai. Et dans ce que je vois de plus en plus comme un vain fantasme, je me dois de citer Yokohama Kaidashi Kikou, Terra He..., ou Hare Guu. On n'est jamais à l'abri de bonnes surprises, et j'espère que 2013 m'en procurera autant que 2012.
 
 

Podium de jojo81

 


Bonne nuit Punpun! :
S'il y a bien un mangaka que j'adore, c'est Inio Asano. Depuis que j'ai découvert Le quartier de la lumière, j'ai dévoré chacun de ses mangas. C'est donc avec une certaine impatience que j'attendais la sortie de sa série longue, Bonne nuit Punpun. Et je n'ai pas été déçu du résultat. Le mangaka fait de la tranche de vie intelligente comme il sait si bien en faire. A cela il ajoute un parti pris graphique où son talent côtoie son culot qui surprendra bien des lecteurs. Comme convenu, le résultat est excellent. Je ne peux que vous conseiller de tenter cet ovni assumant pleinement l'héritage du surréalisme dans le manga. En attendant que Bonne nuit Punpun se termine, j'ai espoir que nous puissions découvrir en français le sulfureux Umibe no onna no ko et le loufoque Ozanarai-kun.

Full Ahead ! Coco :
Le manga qui m'a le plus passionné du début à la fin, c'est Full Ahead ! Coco. Tel Dragon Quest ou, plus récemment, Magi, le shonen fleuve de Hideyuki Yonehara se démarque du reste de la production grâce à son aspect aventure relativement développé. Mais Full Ahead ! Coco ne se résume pas à des quêtes épiques que l'on vit aux côtés de nos héros favoris. Parmi les points forts, on peut compter les nombreux retournements de situation, la tension qui se dégage des affrontements ainsi que le trait si particulier de Hideyuki Yonehara. Mais le manga brille également par le charisme des personnages et le développement des relations qui les lient. C'est avec une profonde tristesse que j'ai conclu la plus formidable des épopées manga que j'ai lu. J'en veux encore, et j'espère que que Doki Doki est sur le coup pour Sunset Rose, la suite de Full Ahead ! Coco fraîchement débutée au pays du soleil levant.

I am a hero :
I am a Hero est, à mes yeux, la meilleure surprise de l'année. Kengo Hanazawa, jusque là inconnu en France, nous y dévoile sa version du zombie. Alors vous vous dites peut-être «mais j'en ai par dessus le crâne des zombies, actuellement ils nous en collent dans les films, les romans, les comics, les jeux vidéo, les séries tv (le tout étant souvent de qualité médiocre), et maintenant ils voudraient polluer nos mangas avec cette mode ?!» Et bien oui, sauf qu'I am a Hero n'est pas un manga qui repompe bêtement les premiers chefs d'œuvres de Romero. Entre le centre commercial et le célèbre fusil de chasse, les codes du genre sont bien là, mais Hanazawa joue avec pour présenter quelque chose de différent. Ainsi, par exemple, ses zombies n'ont de zombie que le principe. Ils ressemblent bien plus a des créatures issues de Silent Hill qu'aux bouffes-tout stupides de The Walking Dead. En plus, I am a Hero s'affranchit de certains codes, notamment graphiques, du manga. On reste bien souvent sans voix devant la virtuosité du découpage de cases, ou devant les variations du rythme de narration. Que ce soit dans l'horreur, dans l'humour et même dans le social, les relations humaines, Hanazawa fait mouche à chaque fois. En lisant I am a Hero, j'ai l'impression de ressentir toutes les émotions que l'auteur veut que je ressente. Et ça, c'est vraiment impressionnant. Il y a encore plein de chose à dire sur ce manga, mais je vais conclure ici, en espérant avoir l'occasion d'en reparler. I am a Hero c'est décalé mais classique. En d'autres termes, c'est différent, mais accessible. Lisez-le !

Attentes pour 2013
Parmi les mangas annoncés, il y a en beaucoup qui me parlent et je ne vois pas l'intérêt de tous les citer (en plus, c'est globalement les mêmes que les autres). Mais en cette nouvelle année, deux grands artistes (pas connus uniquement pour leurs mangas) feront leur retour en France. Il s'agit du parti trop tôt Satoshi Kon et de Suehiro Maruo. Deux talents hors normes que j'ai hâte de redécouvrir. Et je vous encourage à en faire de même !
 
 

Podium d'Erkael



 
Psyren :
Le shonen a toujours été et est toujours mon genre préféré dans le manga, et même si en prenant de l’âge je me tourne de plus en plus vers le seinen, je continue d’être à la recherche de shonens toujours plus intéressants, toujours plus marquants. Si j’ai pu craindre un temps avoir fait le tour du genre, quelques nouveautés sont sorties ou encore d’autres titres se sont révélés…ce qui est le cas de Psyren !
Pour moi Psyren a toutes les qualités pour être un incontournable du genre, voire un incontournable du manga tout court ! Des personnages travaillés et complexes, de l’humour, une histoire passionnante et surtout des surprises de plus en plus incroyables !
C’est bien simple, après un début sympathique mais semblant déjà vu, Psyren a explosé en 2012 avec des volumes grandioses pour devenir à mes yeux ce qui se fait de mieux dans le genre. L’histoire était déjà intéressante mais elle est devenue totalement captivante. L’auteur se risquant à mettre en scène des paradoxes temporels tout en évitant les pièges du genre (incohérences et autres joyeusetés)…on jongle entre deux époques dans lesquelles on retrouve les personnages à différents moments de leur vie, c’est bluffant tout en étant limpide ! Un exemple à suivre !
C’est bien simple Psyren s’est hissé dans mon panthéon des shonens exemplaires mais trop méconnus au même titre que Zatchbell ou Karakuri Circus ! Psyren a mis du temps a traverser nos frontières mais c’est désormais un titre à posséder absolument !

Higanjima :
Totalement absent en 2011, Higanjima a effectué cette année un grand retour après deux ans d’absence, deux longues années où on a bien cru ne plus revoir la série ! Et pour fêter cela pas moins de trois tomes sont sortis ! (et oui on se contente de peu pour certaines séries). Et quels volumes ! On continue de plonger dans l’horreur, toujours plus indicible, mais cette fois les choses évoluent encore, une nouvelle page de la série se tourne, une nouvelle dynamique est lancée…et on est plus que jamais happé, prisonnier du titre !
Malgré un dessin pas franchement plaisant, Higanjima propose une ambiance incroyable qui nous prend au tripes dés le début pour ne plus nous lâcher.
Boudée par le grand public, cette série est très certainement ce qui se fait de mieux en horreur, on y trouve tous les éléments du genre (gore, frayeur, un peu de sexe, suspense, surprises…) mais on y trouve surtout des personnages travaillés et une intrigue à tiroirs exceptionnelle qui ne cesse de nous surprendre. 2012 a été l’année du grand retour mais également l’année du renouveau pour la série !

Wolfsmund :
Le catalogue de Ki-oon ne cesse de s’étoffer en bien ! Si on a eu droit à quelques nouveautés de qualité discutable, 2012 a surtout été l’année des nouveautés d’exception : S’il ne fallait en retenir que quatre ce serait celles ci : Virtus, Prophecy, The Arms Peddler et Wolfsmund !
Possédant un trait d’un autre temps, Wolfsmund est sans conteste une des sorties les plus marquantes de 2012 et pourtant il y en eu, c’est dire !
Précédé de sa réputation ce titre n’a non seulement pas déçu, mais il nous a pris aux tripes dès ses premières pages ! Rarement un récit se sera montré efficace aussi rapidement…et au cours des trois tomes sorties cette année, cela ne faiblit à aucun moment.
Ce titre nous plonge dans l’Europe du XIVe siècle et plus particulièrement dans l’horreur féodale et dans l’oppression des forts sur les faibles. Suivant toujours le même schéma narratif nous présentant un couple (ou binôme), presque toujours différent, pour une conclusion quasi systématiquement sombre et sanglante, on y découvre une violence incroyable qui ne peut laisser indifférent. Elle est d’autant plus dure qu’elle est réaliste. On ne peut s’empêcher de ressentir de l’empathie pour les victimes et de la haine pour les bourreaux. Et c’est justement là que se trouve la force de ce titre : rares sont ceux avant lui qui avaient réussi à provoquer des sentiments aussi forts à la lecture. Et pourtant ce n’est pas un manga d’horreur mais un manga historique…preuve que la réalité peut être plus saisissante que la fiction.
Cette violence n’est jamais gratuite, elle participe justement à exacerber ces sentiments qui font de ce titre une œuvre d’exception. En seulement trois tomes, Wolfsmund ne m'a a pas seulement séduit, il m'a envoûté !
Voilà une œuvre rare qui mériterait bien plus d’intérêt que le lectorat ne lui en porte…essayez Wolfsmund et vous n’en sortirez pas indemne… mais vous allez adorez ça !

Attentes pour 2013
Pour le moment pas grand chose pour ma part, en tout cas je n'ai repéré aucune nouveauté qui me fait réellement saliver. Je préfère rester sur des valeurs sures qui ont su me transporter par le passé... En premier lieu vient bien évidemment Steel Ball Run que j'attends avec une grande impatience depuis la fin de Golden Wind (Stone Ocean ayant été une énorme déception... mais sans surprise).
J'espère très sincèrement que Kazé Manga va continuer sur sa lancée en sortant les autres spin-off de Hokuto no Ken, tout comme j'espère vite voir arriver la nouvelle série de Hideyuki Yonehara à savoir Sunset Rose suite de l'exceptionnel Full Ahead ! Coco (qui était dans mon top 2010)!! Enfin je croise fortement les doigts (sans trop y croire?) pour voir débarquer les autres séries liées à Baki et pourquoi pas carrément la suite de Karakuri Circus !


Podium de Rogue Aerith

 


Thermae Romae :
Lancée début 2012 en France chez Casterman, Thermae romae propose une thématique pour le moins originale : un architecte de la Rome antique, Lucius Modestus, spécialisé dans la construction de thermes, se retrouve projeté dans le Japon moderne et ses bains thermaux, où il connait bien des déboires ! Tout cela aurait pu être indigeste... et bien ce n'est clairement pas le cas ! On ressent dans Thermae Romae l'influence de sa mangaka, qui a beaucoup voyagé (Allemagne, France), vécu plusieurs années dans des pays occidentaux (Italie, Portugal, Etats-Unis) et mariée à un universitaire étranger : qui d'autre aurait pu imaginé une telle histoire ? Série fondamentalement humoristique, Thermae Romae nous plonge néanmoins avec finesse dans la période de la Rome antique sous le règne de l'empereur Hadrien. Les voyages aléatoires de l'architecte Lucius dans le futur sont prétextes à de petits délires assumés, mais aussi à une présentation des coutumes romaines en parallèle de celles du Japon contemporain. Le travail de recherche est bel et bien là, les décors intérieurs et extérieurs, variés et très réalistes, sont superbes. A la fois amusant et passionnant, Thermae Romae est accessible sans jamais céder à une quelconque vulgarisation historique, même si l'ensemble reste bien sûr assez romancé. Les personnages, qu'ils soient romains ou japonais, sont de plus très attachants. Courage, Lucius !

Bride Stories :
Un seul tome est sorti cette année. Pourtant, en seulement 4 volumes, la série de Kaoru Mori s'est imposée comme l'une des plus marquantes qu'il m'ait été donné de lire (admirer). Le trait est fouillé et superbe, avec un travail de recherche que l'on imagine de très grande qualité. L'ambiance est magistrale, sans aucune maladresse. Et le dernier tome montre que l'auteure est capable de maîtriser tous les genres, puisque l'humour présent ne nuit en rien au dynamisme de son récit, bien au contraire. Avec la parution de la série dans un deuxième format plus grand (collection Latitudes chez Ki-oon), où la beauté des dessins est encore plus évidente, vous n'avez plus une seule raison de ne pas craquer.

Ushijima :
La collection Big Kana comprend indéniablement beaucoup des meilleurs seinen actuels.
Parmi eux, Ushijima. Le récit d'un usurier, qui prête de l'argent à des personnes endettées, et qui les saigne à blanc pour recouvrer l'argent dû. Mais plutôt que de s'axer sur ce personnage, l'auteur préfère montrer la misère sociale du milieu urbain nippon. Violences psychologique, sociale et physique extrêmes sont au rendez-vous, pour un seinen pessimiste, sans aucune concession, dépeignant la réalité d'une société japonaise laissant les plus pauvres et les plus faibles sur le bord du trottoir. Le récit fait encore plus d'effet en temps de crise, chaque volume suscitant le malaise, pour ne pas dire plus. Les volumes parus cette année en France ont été l'occasion d'en apprendre davantage sur le passé du personnage principal, ce qui ne fait que renforcer la qualité globale d'une série à ne pas mettre entre toutes les mains.

Attentes pour 2013
1. Quasiment pas de nouvelles séries (Stardust Crusaders et Steel ball Run sûrs, Silver Spoon peut-être...) ; 2. De (vaines) espérances (des rééditions pour Karakuri Circus et Aria) ; 3. La nouvelle année sera surtout l'occasion d'un rattrapage sur des séries actuelles (il me FAUT I am a hero et Saint Seiya Deluxe).
 

 





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
Hairi

De Hairi [1887], le 07 January 2013 à 21h35

Magi et Bride Stories ! =3

De très beaux podium en tout cas !

CactusVira

De CactusVira, le 06 January 2013 à 02h58

oO, j'ai que love so life dans ma biblio' alors je vais pas aller loin avec les titres proposés ici ^^ ! Bien que l'envie de les posséder soit là, le portefeuille ne suit pas malheureusement >.<

Aigakin

De Aigakin [1743], le 05 January 2013 à 18h56

Je connais la plupart de ces titres,mais bon à chacun ses choix.

Anoul

De Anoul, le 05 January 2013 à 16h52

Super , je pense que je vais me laisser tenter par Mitsuko Attitude :P

Karakuri

De Karakuri [2623], le 05 January 2013 à 00h12

Merci pour ces podiums avec des petits avis qui donnent envie. Je me reconnais pas mal dans certains comme Koiwai et Jojo81, surtout avec Ki-itchi que je conseille aussi à tout le monde, c'est un plaisir de voir un manga aussi radicalement différent et restant passionnant !

Les seules séries où je ne me reconnais pas sont love so life et psyren que je n'ai pas du tout aimé (sans compter les séries que je ne connais pas et pour lesquelles je verrai pour les essayer).

jeremMVP24

De jeremMVP24 [1028], le 05 January 2013 à 00h09

une bien belle autant par la qualité des titres que de part leur diversité!!!

tsubasadow

De tsubasadow [4066], le 04 January 2013 à 23h52

De bien beaux podiums avec chacun des titres intéressants, impossible de me décider xD Je commencerai bien Ikigami et Shiki pour ma part et Bonne Nuit Punpun aussi.

Dim12

De Dim12 [4878], le 04 January 2013 à 23h24

Jolie podium, y'en na pas mal qui sont dans ma liste d'achat donc c'est cool de pouvoir lire de beau avis comme ceux la !

spike2

De spike2 [417], le 04 January 2013 à 23h23

ca fais du bien de voir Higanjima :)  Cette série mérite plus de lecteur 

Sakura69120

De Sakura69120 [524], le 04 January 2013 à 23h18

De très bon tops pour chacun qui donnent vraiment envie d'en savoir plus !

Merci beaucoup :)

manga666

De manga666 [1662], le 04 January 2013 à 19h41

Merci pour ces podiums qui me parle beaucoup plus que les precedents , particulierement dans celui de Jojo !

d ailleurs la prochaine serie que je commence sera I am a hero .

d autres titres qui m intriguent | Coco , Magi , Shi ki , Ki itchi .

si non   Shingeki no Kyojin et Green Blood  sont annonce mais les editeurs ne se sont pas encore fait connaitre 

source Animeland .

maintenant place aux tournois ?! ^^

Squalex

De Squalex [3813], le 04 January 2013 à 18h44

Merci pour vos top qui donnent envie d'acquérir certaines séries.

Je me retrouve dans beaucoup de ces choix (que ce soit Magi, Psyren, Thermae et d'autres).

Je prie nuits et jours comme une bonne partie d'entre vous pour que Sunset rose arrive chez nous!

shiemi

De shiemi [2003], le 04 January 2013 à 17h28

Shi Ki, Magi - The Labyrinth of Magic ,et Mitsuko Attitude sont des séries que je voudrais dans ma collection depuis un petit moment, et de les voir sur le podium ne devrait que m'encourager à les commencer rappidement^^

Shueisha

De Shueisha, le 04 January 2013 à 17h00

J'ai pas eût le temps de donner mes attentes pour l'année qui arrive.

Donc ce que j'attends pour cette année, en premier lieu bien sûr en tant que grand fan de l'oeuvre de Hirohiko Araki, la réédition des Stardust Crusaders et Steel Ball Run (et je suis heureux de voir que c'est le cas d'à peu près toute la rédac'). Comme je l'ai déjà dit, j'attends aussi beaucoup de Shingeki no Kyojin si celui-ci est édité cette année et qui s'annonce monstrueux ! Côté DVD, j'aimerais beaucoup voir les Sword Art Online sortir vu tout le tapage autour de cette série en 2012.

Voilà, je pense que c'est à peu près tout.

mangashojo

De mangashojo [2304], le 04 January 2013 à 16h08

ces podiums de 2012 sont trés bien , il y a de bon titres.  

tooru

De tooru, le 04 January 2013 à 16h03

c'est super pour magi

shinob

De shinob [48], le 04 January 2013 à 14h29

Je me retrouve un peu dans tous les podiums de mes confrères !

LadyKya

De LadyKya [1175], le 04 January 2013 à 13h21

je suis contente de retrouver "The Arms Peddler", "Bride stories", "Mitsuko Attitude" et "Love so life" dans les podiums!

Car moi je les ai adoré!!

Shueisha

De Shueisha, le 04 January 2013 à 13h20

Si je devais faire mon TOP 5 de mes découvertes Manga/Anime de l'année 2012, ça serait ça :

1- Cowboy Bebop (oui je suis en retard)

2- Bride Stories

3- (égalité) Mahou Shoujo Madoka Magica/Ima, Soko Ni Iru Boku (l'Autre Monde)

4- Emma

5- Le Sommet des Dieux

J'aurais aimé mettre aussi :

Tezuka Histoire Pour Tous, mais j'en ai lu trop peu pour que ce soit le cas.

Chobits, mais trop mièvre à mon goût.

Voilà, et j'espère que cette année, on aura enfin Shingeki No Kyojin qui sortira !

Fenris

De Fenris [2796], le 04 January 2013 à 12h47

Ravis de voir "The arms peedler" et "Psyren" dans les podiums.

MaiHime

De MaiHime [2023], le 04 January 2013 à 12h15

Heureuse de voir Bride Stories dans l'un des podiums :)

Benku

De Benku [705], le 04 January 2013 à 12h11

J'aime bien ton podium jojo( Bonne nuit Punpun ).

Pour moi cet année je mettrais sur mon podium perso Bonne nuit punpun et Billy Bat.

Tianjun

De Tianjun [4886], le 04 January 2013 à 12h06

Je précise d'ailleurs que je me retrouve aussi beaucoup dans les podium de jojo et de Rogue, en particulier pour Thermae Romae et I am a Hero qui auraient aussi pu figurer dans mon top ! ^^

Akuro

De Akuro [2845], le 04 January 2013 à 11h59

neko land a l'air pas mal !!!

yaku

De yaku [1312], le 04 January 2013 à 11h58

@Koiwai : j'ai lu que "Umimachi Diary" était prévu chez Kana pour le mois d'Avril, a priori! Bonne nouvelle, donc :)

 

Mon top se situe à mi chemin entre celui de Tianjun et de Rogue Aerith, avec une incursion chez Shinob ^^ (du moins pour les membres du staff représentés cette semaine ^^)

Hitsuji

De Hitsuji [5806], le 04 January 2013 à 11h39

Je me retrouve dans presque tous ces choix (sauf un, mais chuuut). ^^"

morigena

De morigena [1012], le 04 January 2013 à 10h57

les podiums sont bien. jaime bien surtout le podium de shinob. mais jaime bien aussi the arms peddler dans le premier podium !

Kamineko

De Kamineko [195], le 04 January 2013 à 10h53

Belle sélection je me retrouve plutôt bien dedans :)

Merci pour l'info sur Neko land je file me le commander ^_^

ecce

De ecce, le 04 January 2013 à 10h44

De beaux podiums mais j'avoue que j'ai été franchement dégoûtée par "Mitsuko attitude" et que je trouve qu'il aurait plus sa place dans "le loose de 2012"...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News