Fate/Zero - Actualité manga
Fate/Zero - Manga

Fate/Zero : Critiques

Fate/Zero

Critique de la série manga

Publiée le Lundi, 23 Juillet 2018

Fate est une grande saga s'étendant sur plusieurs supports, ayant connu plusieurs dérivés, mais qui a cependant du mal à s'exporter en France, ne rencontrant pas le même succès retentissant qu'au Japon! 


Tout commence par un jeu vidéo Fate / Stay Night, de type visual novel créé par Type-Moon, qui connaît un grand succès au Japon. Il sera suivi d'une adaptation en animé puis en manga (en 20 volumes édités en France chez Pika)! Vient ensuite, le titre qui nous intéresse présentement, Fate / Zero est en premier lieu une série de light novels se situant avant les événements de F/SN. Là encore la saga connaîtra une nouvelle adaptation en animé ainsi qu'en manga, qui se termine avec son quatorzième opus. 


Viendront plus tard d'autres suites, mais elles ne nous intéressent pas encore...


Le manga, dessiné par Shinjiro, également auteur de Taboo Tattoo (chez Doki Doki en France) est donc une préquelle à l'univers de Fate / Stay Night et met en avant des personnages évoqués où déjà présents dans les événements de la première série se déroulant quelques années plus tard! Ainsi on y retrouve Saber, mais aussi Kiritsugu Emiya, le père de Shiro, ainsi que Kotomine et son servant participant lui aussi à deux guerres d'affilée! 


En France c'est Ototo qui est parvenu à avoir les droits du manga et nous propose de nous plonger (ou replonger) dans cet univers fantastique peuplé de héros du passé! 


Il y a de cela trois cents ans, de puissantes familles de magiciens ont uni leurs savoirs pour recréer le Saint Graal, artefact surpuissant permettant de réaliser un vœu! Mais les familles se sont ensuite déchirées afin de s'emparer de ce pouvoir donnant lieu à une guerre séculaire qui se rejoue régulièrement! 


Sept magiciens sont choisis pour participer à cette guerre, avec bien entendu les représentants des trois grandes familles originelles, et chacun d'entre eux peut invoquer un servant appartenant à une caste bien précise! Ces servants, grands héros du passé au grand pouvoir, sont convoqués pour se battre aux côtés de leurs maîtres! 


Emiya Kiritsugu, un assassin réputé est engagé par les descendants d'une des grandes familles pour participer à cette guerre en leur nom. Il se voit confier l'un des servants, le mythique "Saber", possesseur d'une épée légendaire! 


La guerre ne tardera pas à débuter, tous les servants ayant été convoqués, les batailles vont commencer et Rider semble bien décidé à s'emparer du monde moderne qui s'ouvre à lui! 


Les affrontements entre les maîtres et les servants vont se multiplier, des alliances vont se créer, nombreux parmi les participants ne s'en relèveront pas, mais l'enjeu n'a jamais été aussi important! 


Pas de doute nous sommes bien dans l'univers de Fate avec ses servants et ses magiciens, et il ne faudra pas attendre longtemps pour que l'auteur nous expose l'origine de cette grande guerre, nous explique les enjeux, nous présente les pouvoirs et protagonistes en introduisant déjà plusieurs servants! 


Ainsi s'il n'est pas obligatoire d'avoir lu (ou de connaître sous quelque forme que ce soit) Fate/ Stay Night, l'entrée en matière de ce spin off pourrait apparaître quelque peu lourde avec énormément d'informations délivrées en une fois, et qui plus est des informations de taille! 


Ce qui surprend à ce niveau justement c'est la manière dont nous sont délivrées ces informations! Alors que dans la première série tout ne nous était dévoilé qu'au compte-goutte, bien des choses restant obscures jusqu'au dernier moment, ici d'emblée presque tout nous est présenté, le parti pris est radicalement différent! 


Cela tient sans doute au fait que si, encore une fois, il n'est pas obligatoire de connaître F/SN, les auteurs semblent partir du principe que c'est le cas et que dans ces conditions cela ne sert à rien de faire durer le suspens qui n'a pas lieu d'être! Et si vous ne connaissez pas cet univers, cette saga qu'est "Fate", il est tout de même préférable de commencer par "Stay Night" parce que rien que dans le premier tome, on trouve des tonnes de spoils aux mystères de la première série, à commencer par la véritable identité de Saber!


Mais pour les autres servants, ils nous sont bien inconnus (exception faite de Archer) et les découvrir les uns après les autres constitue un des grands plaisirs de ce titre! D'autant qu'ils sont tous correctement exploités (Assassins mis à part), tous possèdent une histoire qui va interférer dans leurs comportements au sein de cette guerre sainte, tous ont une personnalité propre, et tous vont à un moment ou à un autre voler la vedette à Saber, Rider en tête! Ce dernier est clairement le personnage le plus intéressant, le plus amusant, le plus charismatique, le plus attachant de la série...on devine toute l'affection que les auteurs avaient pour lui au point de lui accorder une telle place!


Lancer également possède une grande classe, mais on pourrait lui reprocher d'être trop proche du Lancer de la première série; Caster est un être absolument immonde qu'on va adorer détester! Enfin Berserker est clairement l'une des plus grosses surprises de la série, qui nous sera dévoilée très tardivement, mais qui fera à coup sûr son effet (à condition bien entendu de connaître un petit peu sa "mythologie"). 


En ce qui concerne ceux qui connaissent F/SN, les amateurs de la saga, ils seront ravis de trouver toutes les références, de retrouver tous les personnages faisant le lien entre les deux parties de la saga, maîtres comme servants, à commencer par Kiritsugu, le père de Shiro (ce dernier étant le héros de la première série)! 


Ainsi on fait connaissance avec ce personnage déjà mort à l'époque où Shiro prend sa succession de maître auprès de Saber et on est surpris de découvrir une telle personnalité! Lui qu'on a pu découvrir par le biais du regard d'un fils aimant, se montre ici froid et calculateur, un assassin sans le moindre scrupule! Il est lui aussi la bonne surprise de ce spin off, car totalement surprenant et possédant une histoire complexe. Il est lui-même un personnage complexe qu'on aura du mal à cerner jusqu'à avoir du mal à s'attacher à lui, alors qu'il est clairement le personnage principal de la série, avant même Saber! Pourtant il est remarquablement bien écrit et c'est justement sa complexité qui le rend si passionnant!


On retrouve également un Kirei Kotomine plus jeune, mais tout aussi malsain et dérangeant, toujours dans un rôle aussi flou, mais charnière pour le combat qui va avoir lieu! 


L'action est évidemment au centre de la série pourtant elle n'est pas présente outre mesure; si les affrontements sont nombreux, les phases de développement des personnages, les moments de dialogues, posés ou tendus, auront tout autant leur place et serviront tout autant, si ce n'est plus, la série! 


Ainsi les auteurs vont prendre le temps de poser leur récit, leurs personnages, leurs intrigues, les enjeux qui sont différents pour chacun d'entre eux...


Ce qui pourrait surprendre ceux qui connaissent la première série par le biais du manga c'est notamment la différence de style entre les deux auteurs! Ici la série se veut beaucoup plus sombre, plus mature, plus violente également, cela se ressent dans le trait, lui aussi plus sombre et plus chargé, mais aussi dans le traitement des personnages, à commencer par Kiritsugu qui n'est pas (que) le père aimant qu'on visualisait, mais également un assassin méticuleux. 


L'exemple le plus frappant vient du binôme que compose Caster et son maître: un nécromancien sanguinaire dirigé par un ado psychopathe s'amusant à torturer et découper des enfants! Oui c'est violent, et ça l'est d'autant plus que ce n'est pas uniquement suggéré, les auteurs ne nous épargnant pas et nous montrent véritablement ces tortures. 


Donc clairement cette série n'est pas à placer entre toutes les mains, mais cette violence sert le titre puisqu'elle accompagne le lecteur dans ses sentiments vis-à-vis des personnages (quel plaisir de voir tous les servants s'unir pour punir la folie de Caster!).


Rien que pour cela on peut dire que l'expérience avec Fate / Zero est bien différente de celle de Fate / Stay Night, un ton qui n'est pas le même, des enjeux qui diffèrent, et même si nous connaissons l'issue de cette guerre sainte, son déroulement n'en reste pas moins passionnant! 


Ototo fait un excellent travail d'adaptation et nous propose de très beaux tomes qu'il s'agisse de l'encrage ou la couverture en relief, ainsi que de la traduction, pour une superbe édition! 


Si la première partie de la saga vous a plu, vous allez vous régaler avec cette préquelle possédant un ton radicalement différent, et qui parvient à se montrer encore plus passionnant! 


Et pour ceux qui ne connaissent pas la saga, même si l'entrée en matière sera abordée différemment, ils ne perdront rien des intérêts de la série, et en plus ne seront pas spoilé par les événements de Fate Stay Night qu'ils pourront découvrir ultérieurement! 


Un excellent titre qui se doit de se trouver dans votre mangathèque!


Chroniqueur: Erkael

Note de la rédaction
Note des lecteurs
19/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

16.25,16.00,16.00,14.00,12.00,14.00,14.00,16.00,16.00,15.00,15.50,16.00,16.00,16.50

Les critiques des volumes de la série