Fate/Zero Vol.13 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Février 2018

La Guerre du Graal atteint son apogée. D'un côté, Saber se retrouve confronté à Berserker, et finit vite par cerner que derrière celui-ci sa cache quelqu'un qu'elle a bien connu, au point de l'ébranler. De son côté, Kiritsugu se retrouve enfin face à Kirei Kotomine, et les deux hommes entament un duel violent et sanglant. Du moins, jusqu'à ce que Kiritsugu, plongé au sein même de la coupe sacrée, se retrouve face à un adversaire peut-être encore plus terrible que Kirei : lui-même. Avec la conscience de ses actes et de ses choix souvent meurtriers...


Avec cet avant-dernier volume, Fate/Zero atteint sa dernière ligne droite, et par là son point culminant, avec des derniers affrontements sans doute plus terribles qu'aucun autre auparavant, puisqu'ils vont plonger les héros dans des tourments plus personnels que jamais, allant jusqu'à remettre en cause les objectifs qu'ils ont toujours poursuivis de façon cruelle. Ainsi, Saber, alias le roi Artoria/Arthur, voit réapparaître en Berserker son plus proche compagnon d'armes. Le récit nous plonge très bien dans tout ce qu'a pu ressentir Lancelot du Lac à l'époque de son amour pour Guenièvre et des trahisons, des choses qui ont nourri en lui une haine aussi profonde que contenue et qui explique bien pourquoi il est devenu Berserker. Le passage est d'autant plus fort quand on connaît les légendes arthuriennes, car sans cela on pourrait quand même trouver le tout un poil rapide. Quant à Kiritsugu, au-delà de Kirei, c'est surtout à lui-même qu'il doit se confronter, à travers la coupe sacrée qui révèle ses propres ambitions et qui met profondément à mal tout ce pour quoi le jeune homme s'est toujours battu en commettant nombre de sacrifices. A travers des énigmes dures à base de navires qui coulent et de sacrifices, voici Kiritsugu mis face à ses actes passés, des actes en lesquels il a toujours cru, mais dont il cerne à présent toute la face sombre... Pourra-t-il résister à ces vérités qui risquent de briser toutes ses croyances et d'annihiler tout ce pour quoi il s'est toujours battu ? La réponse qui se dessiner est très sombre et cruelle, et comme chaque tome nous l'a rappelé, décidément il n'y a nul espoir sur-le-champ de bataille.


Le récit est efficace est atteint ici un réel point culminant, le tout étant servi par des visuels souvent impeccables. Shinjirô régale dans ses scènes d'action assez fluides et qui, surtout,bénéficient régulièrement d'angles de vue et de perspectives saisissants. Ses encrages, très noirs quand il le faut, finissent d'assombrir une atmosphère particulièrement immersive.


Entre la guerre qui touche à sa fin, des derniers affrontements assez épiques et intenses, des personnages qui se brisent et une noirceur totale, la dernière ligne droite de Fate/Zero tient globalement toutes ses promesses. Il ne reste plus qu'à espérer que le 14ème et dernier volume conclue le tout comme il se doit.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction