Fate/Zero Vol.9 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Septembre 2015

A peine remis de leur combat commun contre Caster, les Servants Saber et Lancer, poussés par les actes de leurs Maîtres, sont désormais les prochains à s'affronter. Et le duel promet d'être aussi intense que digne, car les deux ennemis ont au fond de leur être la même vertu d'esprit, une réelle noblesse fortement éloignée de toute manigance. Pourtant, au début, ils ne savent pas à quel point, suite aux actes de Kiritsugu Emiya, leur digne combat va basculer de terrible manière. Car pour arriver à ses fins, le Maître de Saber est prêt à tout, y compris à bafouer les plus importantes valeurs des combattants...

Sous le trait de Shinjirô, le combat entre les deux charismatiques Servants s'avère réellement intense, d'autant que l'on est encore plus enjoué par le fait que tous deux ont exactement le même sens de l'honneur et de la dignité. C'est donc avec d'autant plus de force que l'on se prend en pleine face l'issue inattendue de ce duel, issue cruelle dont toute la puissance émotive passe par une page particulièrement dense et enragée. Si bien que quand le calme revient à Fuyuki, l'ambiance très tendue reste parfaitement palpable tout au long de la suite du volume.

Cette suite, elle s'applique à reposer joliment les choses. Après le duel entre Saber et Lancer, l'ambiance apparaît plus brisée que jamais entre Kiritsugu et son Servant, qui, même s'ils ont un objectif commun, emploient des moyens opposés pour l'atteindre. Dans ce climat de tension, on retrouve avec intérêt une Irisviel affaiblie, dont le rôle prend toujours plus de sens. Elle a beau tenter de servir de médiatrice entre Kiritsugu et Saber, son inévitable destin fait qu'elle ne pourra bientôt plus veiller sur eux... Maiya sera-t-elle à la hauteur pour prendre le relais ?
Au fil des pages, arrivent également de nouvelles informations sur l'objectif réel recherché à travers la conquête du Graal, ainsi que les prémisses de possibles nouvelles alliances. Entre Kiritsugu, et Tokiomi Tohsaka que nous découvrons enfin un peu plus (notamment sa relation avec ses filles), un front commun pourrait naître, mais celui-ci cache surtout d'autres desseins du côté d'Irisvel, vis-à-vis du dangereux Kirei Kotomine...

Après un début de volume aussi intense que cruel, la suite continue d'approfondir les personnages, leurs desseins, leurs relations et leurs stratégies avec beaucoup de clarté. Fate/Zero s'offre un nouveau tome de haute volée, qui promet beaucoup pour la suite des événements !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction