Darren Shan - Actualité manga

Darren Shan

Critique de la série manga

Publiée le Jeudi, 27 September 2012

Phénomène littéraire au même titre que la saga Twilight, Darren Shan commence son invasion en France par son adaptation en manga !
Pourquoi comparer ces romans à Twilight ? Tout simplement parce que le thème de fond reste le même, à savoir le vampirisme ! Est-il traité de la même façon ? Assurément non !
Darren Shan est avant tout le pseudonyme de l’auteur, qui en toute humilité a crée un héros portant son nom, un jeune garçon qui va rencontrer un vampire et peu à peu pénétrer un monde de ténèbres qui cachent bien des mystères…
La saga littéraire compte pas moins de douze romans réparties en quatre trilogies. Le phénomène est tel qu’un film a vue le jour avec Salma Hayek et Willem Dafoe…excusez du peu…pour un résultat bien en dessous des romans et du manga, qui lui est une véritable réussite !
C’est Pika qui a eu la très bonne idée d’en acquérir la licence…vous ne le savez peut être pas encore mais cela mérite vos remerciements !

Supervisé par l’auteur Anglais, l’adaptation a été confié à un jeune mangaka jusque là inconnu : Arai Takahiro ! Et il faut reconnaître que malgré la pression, le jeune dessinateur s’en sort vraiment très bien !

Cela commence comme un shonen presque banal, deux jeunes collégiens, s’étant juré amitié éternelle, partageant tout, y compris la passion des monstres, assistent un jour à une représentation particulière dans un cirque de « freaks », à savoir de monstres de la nature…Cela va bouleverser leur vie à tous deux ! Le premier, notre héros, va devenir un vampire et traverser un grand nombre d’épreuves et d’aventures, le second va promettre de le traquer et de le tuer lui et son maître.

Comme dit à l’instant cela ressemble à un shonen très classique, du moins au début, le trait simple (mais efficace), presque « mignon », ne va pas à l’encontre de cette idée…et très vite les choses s’emballent, on est happé dans un univers contrastant radicalement avec ce qui nous a été présenté jusque là…cela devient sombre, pessimiste, mélancolique, presque glauque…Et durant les douze tomes de la série nous allons alterner ces différents tons, avec un changement de rythme tout aussi radicale, d’une page à l’autre le public visé par la série prend dix ans, de léger le titre devient grave, et le choc est sans appel, l’effet est garanti.

L’auteur va bien entendu reprendre en grande partie les codes de la mythologie vampirique mais il va se les approprier et les détourner, il va ainsi créer une autre race, cousin des vampires, les vampiriks, ennemis des précédents.
Outre son scénario très riche et travaillé, ses multiples rebondissements totalement impossible à prévoir pour la plupart et son ambiance unique à la fois mélancolique sombre et rageuse, une des clés de la série sont ses personnages ! Ils sont nombreux mais sont surtout très travaillés, possédant tous une personnalité propre, et un profond charisme pour la plupart !

En ce qui concerne le dessin comme mentionné plus haut, il est assez rond et presque mignon au début mais le trait de l’auteur va évoluer au fil des tomes pour devenir beaucoup plus fin et précis, beaucoup plus adulte, comme si la série vieillissait avec le héros et son lectorat !
La mise en page, est du même acabit, rien de révolutionnaire, rien qui nous saute au visage dans les premiers temps, mais elle reste très bonne et surtout va elle aussi évoluer pour atteindre des sommets de mise en scène!
La narration est par contre très réussi, on s’en rend compté très vite : ellipses, passages suggérés, passages silencieux… cela aussi contribue à nous plonger dans ce titre dés les premiers chapitres et ce jusqu’à la fin !

Ce titre es tunique en son genre, et même si les séries mettant en scène des vampires sont nombreuses, rien n’est comparable à Darren Shan, qui s’avère être une réussite du début à la fin, une des meilleurs séries de ces dernières années, voir une des meilleurs série sur le marché tout court. Clairement le genre de titre qui marquera et qu’on citera comme référence pendant des années !


erkael



Note de la rédaction
Note des lecteurs
18/20







Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

18.00,18.00,17.00,16.00,17.00,17.00,17.00,16.00,17.00,14.00,18.00,18.00

Reviews of the volumes

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News