Darren Shan Vol.10 - Actualité manga
Darren Shan Vol.10 - Manga

Darren Shan Vol.10 : Critiques

Darren Shan

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 07 Décembre 2011

Comme pour chaque volume l’attente fut longue pour profiter de ce nouveau tome de cette excellente série qu’est Darren Shan ! On l’attendait avec d’autant plus d’impatience qu’avec ce tome commence le dernier acte, la dernière trilogie de cette grande saga !
Oui mais voilà, pour une fois, car c’est bien la première fois depuis le début de la série, ce tome déçoit quelque peu !

Après un chapitre de transition tout ce qu’il y a de plus logique (après tout, le fin du dernier volume voyait la disparition d’un personnage clé du titre) où Darren fait peu à peu son deuil, une nouvelle quête commence mettant Harkat au premier plan : ce dernier doit entamer un voyage pour connaître sa vie antérieure et donc découvrir sa véritable identité.
L’idée est assez plaisante mais au final, on aurait préféré partir sur la guerre opposant les vampires et les vampiriks, cette histoire ne semble pas être le premier chapitre d’une trilogie mais une histoire isolée, en cela elle déçoit un peu. C’est d’autant plus décevant que toute cette quête ne semble rien apporter, au contraire, au vu de sa conclusion, elle apparaît totalement inutile. Enfin pire que tout, pour la première fois la narration est loin d’être convaincante, l’auteur abuse d’ellipses mal utilisées, le rapport de temporalité est très mal géré, on a parfois l’impression de rater quelques transitions, et surtout la lecture s’avère sans surprise.
C’est un fait, pour la première fois de son histoire, cette série déçoit, après un tel niveau d’excellence maintenu pendant neuf tomes, cela provoque un choc tout de même, mais pas le même genre de choc procurés par les autres volumes.

Heureusement le twist final s’avère satisfaisant et relance grandement l’intérêt pour la suite. Après tout, il n’y a pas de raison, le final de cette série sera exceptionnel comme elle l’a été jusqu’à maintenant, n’allons pas tirer des généralités pour un tome un peu en dessous des autres !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs