Darren Shan Vol.11 - Actualité manga
Darren Shan Vol.11 - Manga

Darren Shan Vol.11 : Critiques

Darren Shan

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Mars 2012

Après un dernier tome réellement décevant par rapport à ce qu’on avait connu de la série jusqu’à maintenant, il fallait que ce onzième tome redresse bien la barre, d’autant plus qu’il s’agit là de la dernière trilogie, le dernier grand arc avant la conclusion !
Et bien ce volume ne déçoit pas, bien au contraire, on y retrouve même les sensations des tous premiers tomes, quand l’effet de surprise fonctionnait encore !

La guerre des cicatrices suit son cours, et Darren continue de se cacher dans le cirque de l’étrange, mais plus pour bien longtemps. Les évènements vont s’enchaîner à une vitesse hallucinante, laissant à peine aux lecteurs le temps de souffler, quelques nouveaux personnages entrent en scène mais l’important est surtout le retour de tous les autres. Tout le monde, ou presque, semble se rassembler pour le grand final qui ne saurait plus tarder.
Le cirque de l’étrange revient dans la ville natale de Darren, là où tout a commencé pour lui. Moment délicat pour notre héros…son double deuil est remis en question : celui de sa famille et celui de Mr Crepsley ! Il retourne devant sa maison d’enfance et revoit sa sœur et son fils (qui est donc le neveu de Darren), mais cela le renvoie également à de douloureux souvenirs avec son mentor qui l’a désormais quitté.
Alors qu’il retrouve un ami d’enfance, le cauchemar recommence !

Les révélations sont nombreuses, presque autant que les morts qui parsèment le volume ! Certaines sont réellement inattendus, certaines sont choquantes, aucune ne laisse indifférent !
L’une des premières à survenir nous apparaît terriblement injuste, ce personnage si énigmatique, qui enfin semblait vouloir se dévoiler, tire sa révérence alors qu’enfin il apparaissait sous un autre jour. L’auteur en profite pour lâcher une info bluffante concernant la filiation de ce fameux personnage. Ce n’est pas être amené de la meilleur manière qui soit, mais qu’importe, cela reste présent.
Les évènements vont ensuite s’enchaîner sans nous laisser de répit jusqu’à cette conclusion terrible, violente, physiquement et psychologiquement qui vous retournera forcément. Cela rappel la violence et l’injustice des premiers volumes, une violence atroce qui ne semble pas avoir sa place dans un shonen…plus que surprenant, cette conclusion vient nous happer, nous secouer et nous laisse groggy. Voilà la plus grande force de ce titre : sous des apparences enfantines, Darren Shan est un titre résolument adulte qui ne rentre pas dans les cases bien définies des genres, ce titre est bien plus et mériterait une bien plus grande couverture médiatique !

Un volume exceptionnel qui prépare merveilleusement le terrain pour le prochain et dernier tome qui s’annonce tout simplement épique !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs