Darren Shan Vol.2 - Actualité manga
Darren Shan Vol.2 - Manga

Darren Shan Vol.2 : Critiques

Darren Shan

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Novembre 2009

Autant être franc, j’aurai rarement autant attendu un second tome que celui ci tant le premier volume m’avait scotché, ce fut un vrai coup de foudre. Alors déçu ? Pas le moins du monde !
Ce tome est tout aussi captivant que le premier, l’effet de surprise en moins !

Il faut reconnaître que bien souvent à trop avoir d’espoirs, d’attentes, on court à la déception, et bien cela ne sera pas le cas ici !
On retrouve Darren qui suit sa formation de jeune assistant vampire, mais celui ci refuse de se nourrir de sang, alors que son précepteur, ne tue pas, il se contente d’endormir ses « proies »…aucune culpabilité à avoir, et pourtant Darren refuse de s’abandonner à ce qui le maintiendrait en bonne santé, d’abandonner ce qui la rattache à son humanité, quitte à se laisser mourir. Car justement le leitmotiv de ce tome se joue là, dans l’acceptation de sa nouvelle condition, et tous les efforts de Crepsley, son mentor n’y feront rien, ce dernier ira même jusqu’à regretter d’avoir entraîné dans son monde ce jeune garçon qui n’est plus que souffrance et regrets. Il n’y a qu’incompréhension entre le maître et le disciple.
Mais Darren retrouve goût à la vie en intégrant le cirque de l’étrange où il va se faire de nouveaux amis.
Ce tome nous présente de nouveaux personnages, développe l’univers de la série qui s’annonce infini, déjà de multiples intrigues semblent se dessiner, notamment avec l’intervention d’un personnage aussi mystérieux qu’inquiétant ; de même au détour d’une scène anodine est fait mention des généraux vampires, mais on en saura pas plus pour l’heure.

La magie opère belle et bien, tout le tome on oscille entre ton léger et drame, on ressent la souffrance de Darren mais aussi de Crepsley qui semble porter un lourd fardeau, et surtout alors qu’on ne s’y attendait plus, une nouvelle fois la fin du volume nous prend aux tripes ! Tout en conservant un coté enfantin accentué par le graphisme simple, certaines scènes sont d’une rare violence…non pas qu’elles soient gores mais tout est dans la façon avec laquelle l’auteur amène les choses, mais aussi dans le contraste des scènes qui ont précédées…quand les passages dures arrivent on n’est plus prêt, ils nous surprennent totalement, nous prennent à la gorge…bref c’est encore une claque que ce tome !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs