Darren Shan Vol.9 - Actualité manga
Darren Shan Vol.9 - Manga

Darren Shan Vol.9 : Critiques

Darren Shan

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 26 Septembre 2011

On le sait depuis le début, la série fonctionne sur le principe des trilogies, ce neuvième tome vient donc conclure une troisième trilogie, celle dont, pour le moment, les enjeux étaient les plus importants ! Et si les tomes qui ont précédés étaient remarquables, passionnants ou tout ce qu’on voudra, on se doute avant même d’entamer la lecture, que celui ci va amener de nombreux changements et que son final sera tout sauf anodin !

Darren et ses compagnons fuient les Vampiriks et la situation est tout sauf à leur avantage : Debbie a été enlevée, ils sont impuissants face à la horde d’adversaires qui se dressent devant eux et ils ont encore raté une occasion de vaincre le seigneur ennemi…il ne leur en reste plus qu’une pour réaliser la prophétie et ainsi éviter la défaite des vampires dans la guerre des cicatrices !

Ce tome semble moins dense que les précédents, tous très riches, quoi nous abreuvaient d’informations et de contre informations, mais il ne s’avère pas moins surprenant et passionnant pour autant. Dans une première partie, nos héros en sont réduits à l’état de fugitifs et c’est assez amusant de voir comment l’auteur réadapte la chasse aux vampires de manière contemporaine : ils doivent fuir la population dont les torches et les fourches ont été remplacés par des fusils, tout en évitant le soleil. On revit là un grand classique de la littérature vampirique et le traitement est réussi.
Ensuite c’est le polar qui est revisité avec un interrogatoire des plus clichés (mais c’est voulu) avec une évasion assez spectaculaire. Et là Darren comprend que même au sein de la police, les Vampiriks ont des alliés…
Et enfin l’affrontement final…on l’attendait depuis longtemps, on le redoutait même, car la prophétie annonçait la mort de l’un des trois élus, et malheureusement une mort a bien lieu. La mise en scène est ici absolument remarquable, elle est épique, héroîque, dramatique, touchante, et surtout surprenante ! L’auteur utilise un effet saisissant qui en surprendra plus d’un…et au final, l’effet n’en sera que décuplé ! Superbe !
On dit donc adieu à un personnage attachant et cela risque d’en émouvoir beaucoup.

A peine le temps de nous remettre de nos émotions qu’une dernière surprise, un véritable choc nous est réservée…bon en toute franchise, malgré la tentative pour brouiller les pistes dans le tome précédent, au vu de la tournure des évènements sur l’ensemble de ce volume, on s’en doutait, et du coup l’effet est moindre.

Un excellent volume (comme d’habitude) qui marque la fin d’une partie passionnante et le début d’une nouvelle ère qui s’annonce grandiose…vivement la suite !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs