Darren Shan Vol.1 - Manga

Darren Shan Vol.1 : Critiques

Darren Shan

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Octobre 2009

Phénomène littéraire au même titre que la saga Twilight, Darren Shan commence son invasion en France par son adaptation en manga !
Pourquoi comparer ces romans à Twilight ? Tout simplement parce que le thème de fond reste le même, à savoir le vampirisme ! Est-il traité de la même façon ? Assurément non !
Darren Shan est avant tout le pseudonyme de l’auteur, qui en toute humilité a crée un héros portant son nom, un jeune garçon qui va rencontrer un vampire et peu à peu pénétrer un monde de ténèbres qui cachent bien des mystères…
La saga littéraire compte pas moins de douze romans réparties en quatre trilogies. Le phénomène est tel qu’un film est en cours de préparation avec Salma Hayek et Willem Dafoe…excusez du peu !

Un manga a été tiré de ces romans et c’est Pika qui a eu la très bonne idée d’en acquérir la licence…vous ne le savez peut être pas encore mais cela mérite vos remerciements !

Supervisé par l’auteur Anglais, l’adaptation a été confié à un jeune mangaka jusque là inconnu : Arai Takahiro ! Et il faut reconnaître que malgré la pression, le jeune dessinateur s’en sort vraiment très bien !

Cela commence comme un shonen presque banal, deux jeunes collégiens, s’étant juré amitié éternelle, partageant tout, y compris la passion des monstres, assistent un jour à une représentation particulière dans un cirque de « freaks », à savoir de monstres de la nature…Cela va bouleverser leur vie à tous deux !
Comme dit à l’instant cela ressemble à un shonen très classique, du moins au début, le trait simple (mais efficace), presque « mignon », ne va pas à l’encontre de cette idée…et très vite les choses s’emballent, on est happé dans un univers contrastant radicalement avec ce qui nous a été présenté jusque là…cela devient sombre, pessimiste, mélancolique, presque glauque…en seulement quelques pages le lectorat, la cible visé par le titre, prend dix ans, de léger le titre devient grave, et le choc est sans appel, l’effet est garanti, ce titre va devenir un must et nous passionner! Tout cela se joue dans le dernier chapitre qui nous retourne littéralement ! On est curieux de voir comment l’auteur va gérer sa propre mythologie vampirique, comment il va jongler avec les codes tout en se les appropriant…pour le moment son vampire mélancolique est très réussi, et on sent un fort potentiel le concernant.

Le trait de l’auteur est donc assez simple, presque simpliste, il n’a rien d’original, on ne sent pas de « patte de l’auteur », mais il reste tout à fait correct, efficace même, certaines planches sont même très jolies…et pour un premier volume cela ne peut être que prometteur, on attend déjà avec impatience de voir à quoi ressemblera son dessin dans dix tomes !
La mise en page, est du même acabit, rien de révolutionnaire, rien qui nous saute au visage, mais elle reste très bonne.
La narration est par contre très réussi, on s’en rend compté très vite : ellipses, passages suggérés, passages silencieux… cela aussi contribue à nous plonger dans ce titre dés les premiers chapitres !

Évidemment, comme il s’agit d’un premier volume, d’un nouvel auteur, on cherche des références à d’autres classiques du genre…on peut penser peut être à D Gray Man pour l’ambiance et un personnage à haut de forme, on fait le rapprochement avec Zatchbell pour la simplicité du trait, mais cela s’arrête là…il est clair qu’il s’agit d’un titre qui va très vite avoir sa propre personnalité…et c’est d’ailleurs déjà la cas !

Il est rare qu’un premier tome, fasse un tel effet, souvent on attend confirmation des volumes qui sont à suivre, le temps que l’histoire se lance, en particulier dans le shonen qui est un genre tellement codifié…mais là inutile d’attendre la suite, il s’agit d’un titre remarquable qui sera appelé à devenir un incontournable, alors inutile d’attendre que la suite soit sortie, jetez vous dessus sans attendre !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs