Darren Shan Vol.4 - Manga

Darren Shan Vol.4 : Critiques

Darren Shan

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Février 2010

Après une première trilogie nous faisant découvrir la nouvelle vie de Darren en vampire, où il apprenait peu à peu ses codes et les nécessités pour survivre, nous entrons dans le second cycle où cette fois il sera confronté au conseil des vampires et devra prouver sa valeur. (Pour rappel, la série est adaptée de romans, douze au total, découpés sous la forme de quatre trilogies, et chacun des volumes du manga reprend un tome des romans).

Darren a grandi, à tous les niveaux ! Si physiquement c’est moins flagrant, en six ans il a peine vieilli de plus d’un an en âge humain…mais il a mûri, il comprend désormais beaucoup mieux ce monde étrange et dangereux qui est désormais le sien. Ses rapports avec son mentor ont eux aussi évolué, désormais Darren respecte Crepsley et l’aime pour ce qu’il est, c’est à dire sa seule famille.

Mais alors que tout va bien dans le meilleur des mondes l’auteur nous ouvre enfin la grande porte du monde des vampires… une assemblée va avoir lieu, et Crepsley va devoir s’expliquer de son acte : avoir vampiriser un enfant !
Ainsi ce tome est d’une grande richesse sur les vampires, leurs modes de vies, leurs valeurs, leurs us et coutumes mais aussi leur histoire, qui est aussi lié à celle des Vampiriks. Un volume passionnant à tous les niveaux donc, de nombreux personnages intéressants et qui joueront à n’en pas douter un grand rôle pour la suite, sont introduits. L’univers de la série s’étoffe énormément d’un coup, le background devient vraiment conséquent…

Mais c’est au détriment de l’aspect dramatique qui donnait un ton tellement fascinant à cette série. Ici on tombe un peu plus dans le shonen classique où l’on assiste aux prouesses d’un enfant qui fait mieux que la plupart des adultes alors que cela semble impossible, et le final, malgré tout marqué par un cliffhanger sympathique (mais loin d’être du niveau des premiers tomes) annonce une suite assez linéaire, mais qu’il nous tarde tout de même de lire !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs