Darren Shan Vol.5 - Actualité manga
Darren Shan Vol.5 - Manga

Darren Shan Vol.5 : Critiques

Darren Shan

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Avril 2010

Alors que le tome précédent nous avait laissé presque un peu déçu par sa conclusion…bien que toujours aussi intéressante, la série semblait prendre un virage plus prévisible, plus linéaire…quel erreur de penser cela ! 


Si ce cinquième volume se présente effectivement plus linéaire dans sa première partie, la seconde enchaîne les surprises et nous prend littéralement à contre pied ! 


Mais commençons par le commencement : Darren doit passer les épreuves prouvant sa valeur, sa création elle même étant une atteinte contre les lois des vampires. Bien que purement dans la veine shonen, on assiste là a de beaux moments où Darren doit repousser ses limites pour faire face à des épreuves terribles ; mais il est épaulé par ses amis prêt à tous les sacrifices ; les princes eux mêmes essayant de l’aider comme ils le peuvent. Il faut reconnaître que tous ces petits moments sont réjouissants et provoquent un plaisir de lecture certain…cela reste classique mais diablement efficace. 


Dans cette première partie on devine la difficulté de l’auteur à adapter un volume de roman aussi dense en un seul tome de manga, il se doit de synthétiser, et il s’en sort très bien, même si on voit bien que l’on rate des éléments, cela ne gène en rien la lecture. On pense alors au quatrième tome de Harry Potter, « La coupe de feu », lui aussi très dense et lui aussi traitant d’épreuves…qui lui a été terriblement bâclé dans son adaptation au cinéma…preuve qu’il n’est pas aisé de faire de bonnes coupes parmi les nombreux éléments d’un roman ; mais Takahiro Arai s’en sort à merveille ici !


Puis vient la seconde parti, et là on est totalement bousculé, plus rien ne se passe comme cela était annoncé, comme on pouvait s’y attendre ; nos évidences s’effondrent…et c’est tant mieux ! Dans une moindre mesure on retrouve le même genre de chocs inattendus qui nous avait scotchés sur les deux premiers tomes. Désormais on en est sur, la linéarité ne sera pas au programme de ce titre, plus jamais on ne doutera et il paraît évident que la lecture du sixième volume sera vraiment passionnante. 


Alors que l’on craignait une déception, nous prenons une claque supplémentaire…et on en redemande ! 


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs