Card Captor Sakura

Critique de la série manga

Publiée le Lundi, 22 June 2015

Card Captor Sakura reprend le thème de la Magical Girl, petite fille dotée de pouvoirs magiques et qui est chargée de sauver le monde. Sakura n'échappe pas à la règle. Elle devra retrouver des cartes enchantées, et en parallèle gérer sa vie à la maison, à l'école et ses sentiments.


Certains se souviennent encore avec effroi du générique de la série télévisée Sakura diffusée sur M6 il y a quelques années... Pourtant, c'est cette même série qui révéla Clamp comme le leader incontestable des shôjos pour adolescentes.




Une Magical Girl made in Clamp

Avec Card Captor Sakura, on plonge dans le shôjo pur et dur. L'histoire est basée sur le fantastique, avec l'archétype de la Magical Girl, à savoir Sakura. Il est clair que le manga n'est adressé qu'aux filles, et d'un âge peu avancé. La preuve : l'héroïne n'a que dix ans et la jeune lectrice pourra très bien s'identifier à elle.
Le scénario est d'une simplicité extrême : Sakura doit trouver des cartes, neutraliser les pouvoirs dégagés par les cartes de Clow, et ensuite les transformer en cartes de Sakura. L'action est bien répartie, ce qui donne un bon rythme.



En douze tomes, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. En revanche, les scènes de combats sont toujours aussi brouillonnes. La taille plus grande des cases donne un côté plus impressionnant, mais avec des onomatopées qui prennent toute la page, des explosions, effets de tourbillons, étincelles et flammes, on ne comprend franchement rien à ce qui se passe... Outre le fantastique, Card Captor Sakura est entouré d'une continuelle romance propre au shôjo et de relations amoureuses étranges entre les différents personnages du manga.



Une série qui respire le "mignon tout plein"


Sakura est tout ce qu'il y a de plus kawaii, avec sa grande sensibilité qui lui fait verser au moins une larme à chaque tome, mais surtout avec ses gâteaux, rubans, kimonos à fleurs, et multiples robes à froufrou confectionnées par sa plus grande fan Tomoyo. Elle est accompagnée par une peluche tout aussi mignonne. La découverte des cartes est aussi le moyen à Sakura de trouver de nouveaux pouvoirs et de faire rêver le lecteur.



Card Captor Sakura n'est pas non plus dénué d'humour, notamment grâce à l'héroïne des fois un peu à côté de la plaque, ou le petit Kero. Les dessins sont très beaux et Clamp prend soin de rajouter des étoiles ou des fleurs (notamment de cerisier, ben oui Sakura veut dire fleur de cerisier) à toutes les pages. Les mangakas de Clamp ont bien réussi à mettre en valeur les sentiments des personnages dont les yeux permettent de refléter ce qu'ils ont dans leur cœur.



Card Captor Sakura respire de bons sentiments et de leçons de courage. Les couvertures sont très jolies, avec une Sakura tout aussi mignonne dans ses différentes tenues de combat et son sceptre magique. Elles donnent tout de suite le ton à l'histoire qu'on va découvrir en ouvrant le manga.
La traduction en français a remplacé l'accent du Kansai de Kero en accent marseillais. Ce n'est pas une mauvaise idée puisque cela reproduit le contraste que génère l'accent étonnant du gardien des cartes de Clow.



Du côté de Pika Édition, on est enchanté de retrouver une petite carte à collectionner représentant un personnage de Card Captor Sakura (malheureusement, pour être sûr de les avoir, mieux vaut vérifier que la carte est encore là !).
Le papier est blanc et très agréable au toucher. Si l'on a accroché à l'histoire et aux personnages, on prend plaisir à lire les douze tomes de la série.
Card Captor Sakura est le manga de Magical Girl par excellence, avec une histoire pas trop poussée, et une ambiance mignonne et rose bonbon, comme l'aime la jeune adolescente à couettes fan de shôjos.
Bizarrement, même quand on n'a pas de couettes, Card Captor Sakura attire et permet de nous replonger dans notre enfance.


Par Meneltarma



Note de la rédaction
Note des lecteurs
18.73/20







Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

15.00,16.00,15.00,17.00,15.33,15.75,14.50,16.00,16.25,15.25,15.25,16.00,17.00

Reviews of the volumes

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News