Card Captor Sakura - Edition Deluxe Vol.7 - Actualité manga
Card Captor Sakura - Edition Deluxe Vol.7 - Manga

Card Captor Sakura - Edition Deluxe Vol.7 : Critiques

Card Captor Sakura

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Novembre 2018

Critique 2
Le temps continue de s'écouler paisiblement (ou presque !) pour Sakura et son entourage. Tandis que l'école se poursuit, des événements comme la Saint-Valentin et le white day arrivent, et la fillette a également encore bien des occasions de passer des moments bons et chaleureux avec celles et ceux qu'elle aime. Et c'est d'ailleurs souvent pour venir en aide à ces derniers face à cette menace surnaturelle qu'elle utilise ses cartes fièrement capturées, les faisant alors, les unes après les autres, passer de Clow Cards à Sakura Cards !
La recette de Card Captor Sakura reste un peu identique en enchaînant les uns après les autres les petits problèmes au fil desquelles notre adorable héroïne doit faire de son mieux pour utiliser ses cartes. Et pourtant, aucune lassitude en vue: l'oeuvre sait toujours aussi bien se renouveler et avancer.
En premier lieu à travers les nouvelles petites missions que la jeune fille accomplit: à chaque fois, face à des situations surprenantes, elle doit réfléchir un peu pour trouver quelle carte utiliser et de quelle manière en faire usage. Mais surtout, bien souvent c'est pour venir en aide à ses proches qu'elle utilise sa magie de chasseuse de cartes ! Dès les premiers chapitres, la fillette montre à nouveau toute sa bonté et son innocence en concoctant le plus adorable et touchants des cadeaux à ce grand-père qu'elle n'a jamais vu. Puis plus tard, c'est sa chère amie Tomoyo qui se retrouve dans le besoin, la mignonne brune montrant alors elle aussi à quel point elle a confiance en sa meilleure amie qu'elle chérit tant.
Les relations pleines de chaleur, de bienveillance et de beauté restent décidément au coeur de l'oeuvre, et ce sont elles qui, en grande partie, en font le charme. Mais le mieux dans ce volume est que les Clamp sont très loin de s'arrêter à Sakura elle-même. Bien sûr, impossible de ne pas évoquer le cas de Shaolan, qui a désormais bien conscience de son amour pour Sakura et, de façon assez drôle, devient souvent figé et rougissant devant elle. C'est alors une autre demoiselle qui pourrait le guider sur la voie à suivre: Tomoyo, qui, observatrice et mature, cerne parfaitement les sentiments du jeune garçon. C'est alors la relation entre Tomoyo et Shaolan qui prend une nouvelle ampleur. De même, le début du volume permet un très joli passage entre le père de Sakura et le grand-père maternel de la jeune fille, pour une sorte de rédemption qui, là aussi, doit beaucoup à la bonté et à l'innocence de Sakura. Pendant ce temps, le rôle de Yué/Yukito prend lui aussi un nouveau tournant: en l'absence d'énergie suffisante, son existence est menacée, et il s'endort de plus en plus souvent... Comment l'aider ? La solution pourrait bien venir du meilleur ami de Yukito et grand frère de Sakura... La relation entre Toya et Yukito se peaufine bien tout au long du volume, jusqu'aux dernières pages où le grand frère de Sakura prend vraiment une autre ampleur. Que ce soit dans son lien fusionnel avec Yukito, ou dans la manière dont il a toujours veillé sur sa petite soeur chérie. Enfin, on appréciera d'avoir quelques nouvelles de Kaho Mizuki, et on reste intrigué par les projets exacts d'Eriol/Clow et de ses deux sbires. Seul bémol à tout ceci: Spinel et Nakuru restent vraiment très en retrait pour le moment et n'intriguent pas autant que leur maître.
Se poursuivant à son rythme en sublimant les belles relations des personnages, Card Captor Sakura reste une lecture pleine de saveur et de charme avec ce septième volume.

Critique 1

Le quotidien de Sakura se poursuit avec son lot de troubles, et pas uniquement de son côté. Tandis que l'ancienne card captor fait face à de nouveaux mystérieux événements, dont les ficelles sont tirées dans l'ombre depuis Eriol qui s'avère être une incarnation de Clow, Yukito montre des signes de grande faiblesse depuis l'éveil de Yue, situation qui inquiète Toya au plus haut point. De son côté, Shaolan reconnaît ses sentiments envers Sakura et cherche aussi bien à lui déclarer sa flamme qu'à se montrer utile pour l'élue de son cœur...

Le second arc de Sakura poursuit son bonhomme de chemin sur un rythme de croisière. Pas de grands rebondissements dans ce tome, mais un quotidien marqué par différentes péripéties, amenant Sakura à faire siennes de nouvelles Clow Cards, sous le regard curieux d'Eriol, adversaire qu'il est difficile de juger tant ses intentions se révèlent actuellement très ambiguës. Le personnage entier demeure toujours aussi vague, aussi les Clamp continuent de s'amuser en piquant le scénario de quelques mystères qui ne se dévoileront qu'à la toute fin du récit, soit d'ici deux tomes.

Finalement, ce n'est pas tant à Sakura qu'on s'intéresse dans ce volume, mais bien aux personnages qui gravitent autour d'elle. La problématique Yukito est au cœur de ce tome, une manière très intéressante de confirmer le rôle de Toya tout en l'impliquant de manière très discrète. En parallèle, Shaolan doit faire face au plus grand des adversaires : l'amour qu'il porte désormais pour Sakura. La love-story entre les deux personnages principaux prend de plus d'ampleur et, même si elle semble pour le moment à sens unique, elle permet à Shaolan de murir et de trouver sa véritable place au sein du récit. Mais là aussi, on s'attend à voir le dénouement de cette intrigue à la toute fin du récit.

La force de Card Captor Sakura étant de développer son histoire tout en développant différentes relations autour de l'héroïne, c'est au tour du grand-père de Sakura d'être remis sur les devants de scène. Lien familial juste sous-entendu dans le premier arc, celui-ci est davantage étoffé et permet une résolution des tensions gravitant autour de Nadeshiko, maman de l'héroïne. Globalement, la série confirme ainsi un de ses thèmes phares, celui de l'amour et de ses conséquences, aussi cette tension dramatique s'avère bienvenue en plus de faire évoluer des personnages plus secondaires. Maintenant, on aimerait bien que l'héroïne prenne conscience de l'identité de son grand-père, tant la révélation pourrait être montrée de manière très touchante étant donné le marquant épisode de l'arc-en-ciel au début de la série.

En résulte un septième tome qui passionne davantage pour l'évolution des personnages secondaires plus que pour le parcours de Sakura. Si l'arc peut donner l'impression de stagner dans son déroulement, on sent la volonté des autrices de résoudre les différentes sous-intrigues, en vue de la fin de l'histoire. La lecture reste alors prenante, et il y a de quoi être triste à l'idée de la conclusion dans deux volumes seulement, bien que Clear Card Arc prennent le relais... avec un peu moins d'entrain...
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction