Card Captor Sakura Vol.1

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 March 2012

Âgée de 10 ans, Sakura Kinomoto est une écolière comme les autres, du moins en apparence. Depuis qu'elle a malencontreusement ouvert le livre de Clow, libérant des cartes dotées de pouvoirs magiques, Sakura s'est vu remettre le titre de "Card Captor" ainsi que la lourde tâche de récupérer les cartes échappées. A ses côtés, la jeune fille peut toujours compter sur Kelo, la gardien du livre qui a perdu ses pouvoirs, ainsi que Tomoyo, sa meilleure amie toujours partante pour immortaliser les exploits de Sakura avec sa caméra...

Si Card Captor Sakura s'est fait connaître en France grâce à sa diffusion sur M6, il s'agit à la base d'un manga des Clamp en 12 volumes. Ce premier opus est une introduction à la série, présentant quelques uns des personnages principaux ainsi que les premières chasses aux cartes de notre héroïnes. Durant ces premiers chapitres, le ton donné n'est jamais sérieux ni dramatique. Les péripéties de notre chasseuse de cartes sont toujours narrées dans la bonne humeur, avec quelques moments d'intensité, mais toujours sur un ton bon enfant. Néanmoins, notons que le ton est un poil plus mature que la série animée, notamment dans les dialogues, adaptation animée qui affublait la série d'un côté niais qui pouvait en rebuter plus d'un.

La série possède de nombreux mystères mais pour le moment, pas question de les évoquer. L'intrigue gagnera en sérieux dès le prochain opus mais pour l'heure, nous avons affaire à quelques histoires indépendantes, assez légère mais néanmoins rythmées par des séquences d'action narrant quelques affrontements face aux Clow Cards. A l'avenir, la série développera aussi quelques liens sentimentaux très particuliers (qui avaient d'ailleurs pu choquer le jeune public dans l'adaptation animée) mais pour l'heure, nous ne faisons que les entrevoir sachant que les auteurs prendront grand soin d'en reparler ultérieurement.

En définitive, ce premier volet est une jolie introduction du périple de Sakura, se contentant de présenter quelques personnages attachants et mettre en scène des premières scènes d'action très prenantes. Si le coup de crayon des auteurs reste dans la même veine, on déplorera un manque de lisibilité lors de certaines scènes d'actions, obligeant le lecteur à bien s'y attarder pour comprendre le déroulement des évènements. Ce point noir mis de côté, la patte graphique des Clamp permet de donner à l'oeuvre, ou plutôt aux personnages, une aura moins enfantine et plus sucrée. Un premier volume qui respire la bonne humeur et saupoudré de scènes d'action, mais la série n'a pas encore montré ce qu'elle a dans le ventre !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News