Card Captor Sakura - Edition Deluxe Vol.3 - Actualité manga
Card Captor Sakura - Edition Deluxe Vol.3 - Manga

Card Captor Sakura - Edition Deluxe Vol.3 : Critiques

Card Captor Sakura

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Juin 2018

Critique 2


Continuant de gérer à la fois son quotidien souvent joyeux et sa vie de chasseuse de cartes, Sakura ne se plaint aucunement de cette situation, bien au contraire ! Même si ce n'est pas toujours évident à gérer et que certaines de Clow Cards sont beaucoup plus dangereuses que d'autres, toutes ces aventures lui ont déjà apporté beaucoup de choses... et si cela continuait ? Sur la route de l'école, elle croise la route d'une superbe femme... qu'elle ne tarde pas à retrouver en cours, en tant que nouvelle enseignante de mathématiques ! Tout en poursuivant sa "double vie", la fillette ne se doute pas que l'institutrice en question, Kaho Mizuki, n'est peut-être pas là par hasard...


Pas de changement dans le déroulement de la série, qui concrètement reste linéaire, en mêlant aux moments de vie la capture de plusieurs nouvelles cartes.


Côté chasse aux cartes, on peut dire qu'une nouvelle fois les Clamp ne traînent pas dans les captures ! Cela dit, elles offrent ici une certaine variété dans les situations: certaines cartes sont très embêtantes, comme celle faisant apparaître un labyrinthe au beau milieu d'un temple et qui va obliger Sakura à réfléchir un peu sur comment s'en sortir. D'autres sont même assez effrayantes dans ce qu'elles provoquent, notamment celle provoquant la disparition soudaine des amis de Sakura en pleine épreuve de courage pendant le voyage scolaire à la plage. Mais d'autres encore s'avèrent beaucoup plus pacifiques, et amènent même de très belles choses par leur bonté, on pense évidemment ici à la carte se manifestant discrètement pendant la fête en toute fin de volume.


Ainsi, les moments face aux cartes restent ici plutôt bons et bien campés. Les captures sont généralement peu difficiles en réalité, et assez rapides, mais ce n'est pas forcément ce que les Clamp ont le plus à coeur de croquer dans la série: à chaque nouvelle manifestation de carte, elles en profitent surtout pour continuer de peaufiner de jolies choses entre les personnages. On appréciera assez que les amis de Sakura (Chiharu, Naoko, Rika et Yamazaki) soient un petit peu plus présents même si ce n'est pas encore totalement ça. Ainsi que les instants où les mangakas s'appliquent à offrir de très belles atmosphères pleines de joie, de fraîcheur, de jolies relations, et aussi d'humour, la toute fin du tome en étant le meilleur exemple avec la joie de Sakura d'être aux côtés de son doux Yukito, la jalousie de Shaolan, ses petites rixes avec Toya... sans oublier l'habituel fangirlisme de cette chère Tomoyo devant sa précieuse amie !


Shaolan, lui, est aussi intéressant à observer, car on sent qu'il commence déjà tout doucement à évoluer, vers les sentiments que tous les connaisseurs de la série ont déjà en tête. Plus qu'un rival de Sakura, le jeune garçon devient surtout, peu à peu, un collaborateur voire un protecteur, et cela se ressent surtout lors du passage de l'épreuve de courage et des disparitions, où la jeune fille n'aurait jamais trouvé la force nécessaire sans lui. Et face à cette jeune fille si naïve et sincère à la fois, à ses compliments, à ses bouilles adorables, on voit bien que Shaolan commence à être sérieusement désarçonné !


En filigranes de tout ceci, les Clamp n'oublient pas d'entretenir, même si c'est trop légèrement parfois, des pistes vouées à prendre en importance: l'évocation du mystérieux Yue, les pouvoirs de Toya, le fléau qui pourrait ravager le monde... le point le plus intrigant du volume vient toutefois de la nouvelle venue, Kaho Mizuki, qui petit à petit installe son empreinte tout au long du volume. Toujours douce et souriante, et très souvent attentive envers Sakura, cette femme dévoile également un passé commun intéressant avec Toya, ainsi qu'une bonne part de mystère qui se ressent via plusieurs petits moments énigmatiques... Qui est-elle réellement ?


La linéarité de la chasse aux cartes n'empêche donc aucunement beaucoup de belles choses, surtout dans les relations entre les personnages et l'ambiance qu'elles apportent qui fait souvent chaud au coeur. Le pouvoir de séduction de Card Captor Sakura reste pour l'instant toujours intact.


Critique 1


Sakura doit jongler entre son quotidien d'écolière et celui de card captor, une tâche rendue plus difficile avec l'arrivée de Shaolan, aussi à la recherche des Clow Cards. Une nouvelle arrivée vient encore chambouler la vie de Sakura : celle de Kaho Mizuki, remplaçante du professeur de mathématiques. Si la card captor porte beaucoup d'affection envers l'institutrice, ce n'est pas le cas de Shaolan qui se méfie de la nouvelle venue. Evidemment, au même moment, les Clow Cards ne tardent pas à se manifester.


Le chamboulement principal de ce troisième tome de l'édition deluxe de la série vient principalement de l'entrée en scène de Kaho Mizuki, un personnage de l’œuvre assez important qui se révèle actuellement aussi mystérieux que sympathique. L'aura de l'enseignante est assez forte, que ce soit dans sa relation chaleureuse avec Sakura, son passé avec Toya, ou les énigmes qu'elle cache. Sakura a beau être naïve, le lecteur se doute bien que la suite de l'intrigue nous en dira plus sur elle, une des facultés du titre des Clamp à garder sous le coude certains mystères pour mieux les exploiter ultérieurement.


Pour le reste, le volume se contente de suivre un schéma assez classique, construit sur une succession d'histoires d'un ou deux chapitres faisant intervenir une nouvelle Clow Card, et renouvelant à chaque fois les contextes des aventures. Un labyrinthe qui apparaît au milieu d'un temple, une carte qui sévit lors d'un voyage scolaire à la plage, une autre faisant irruption lors d'un festival d'été... Le récit marrie toujours aussi intelligemment le quotidien de l'héroïne et sa quête, lui permettant de jongler entre les scènes d'action et les relations qu'entretient Sakura avec son entourage. Sa romance avec Yukito est de nouveau exploitée et a même droit à un très joli passage en fin de tome, une jolie conclusion de volume pour un dernier chapitre qui joue de manière amusante avec le triangle amoureux Sakura-Yukito-Shaolan.


A ce propos, c'est aussi la relation entre les deux chasseurs de cartes qui évolue doucement. Shaolan n'est plus aussi agressif qu'au début, le personnage s'adoucit avec une certaine fluidité, ce qui mènera à la conclusion que les fans de la série connaissent évidemment.


On apprécie alors toujours autant la manière dont les Clamp jouent avec absolument tout dans leur œuvre. Les personnages, les relations entre eux, les ambiances... Aucune intrigue ne ressemble à une autre et chacune permet de mettre en avant les compagnons de l'héroïne, ses camarades de classe dans un cas ou son rival dans l'autre, sans oublier Yukito. Une poignée de personnages toujours aussi agréable à suivre, même si on aimerait que certains prennent un peu plus d'importance (ce qui arrivera pour certains, à l'avenir...).


On notera qu'entre deux séquences, la série aime nous rappeler qu'elle garde des mystères sous le coude. Il y a évidemment le cas Kaho Mizuki, fraîchement introduit, mais aussi quelques apartés comme un certain « Yué », ou encore le fait que Toya possède des pouvoirs, un point de l'intrigue qui mériterait d'être développé. Card Captor Sakura a encore une belle marge de manœuvre, et ce sont bien les prochains volumes qui seront les plus passionnants.


Et encore une fois, on apprécie de pouvoir relire ce classique qui a bercé bien des enfances, dans une édition de belle facture.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction