Sélections annuelles 2022, partie 2/2 : ce que l'équipe de Manga-news retient des suites et fins de l'année écoulée- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Sélections annuelles 2022, partie 2/2 : ce que l'équipe de Manga-news retient des suites et fins de l'année écoulée

Vendredi, 06 Janvier 2023 à 16h00 - Source :La rédaction

Après une partie 1 que vous pouvez découvrir en suivant ce lien et où nous évoquions les nouveautés manga nous ayant le plus marqué(e)s en 2022, voici la partie 2 de nos sélections annuelles, consacrée aux suites ou fins de séries nous ayant le plus plu l'année passée.

Cette année, 6 chroniqueur(se)s ont participé: Erkael, Hinae, Jojo81, Kayukichan, Koiwai et Takato, et ont également fait part de leurs attentes pour cette année 2023 si ils/elles le souhaitent.



Erkael



1. Kingdom: Mais quelle surprise! Depuis 2019 Kingdom est en tête de liste de mon top des lectures de l'année, et plus que jamais les volumes sortis en 2022 étaient dingues! Puissant et épique, cette épopée nous contant comment de jeunes hommes nobles et courageux, ont unis la Chine au travers de batailles dantesques, ne cesse de nous surprendre et de nous émouvoir! Chaque tome est plus prenant que le précédent, chaque tome nous mets des claques...et on trouve le moyen d'être encore surpris! Kingdom est une évidence pour moi, si j'ai pu hésiter pour certains titres à placer dans le top, il me paraissait évident que la première place reviendrait à Kingdom!
J'ai dit la même chose l'an dernier, et je le répète, mais il y sera sans nulle doute l'an prochain également!

2. My Hero Academia:
Contrairement à d'autres titres qui suivront dans ce top, My Hero Academia n'a certainement pas besoin de moi pour être mis en avant! Mais il n'a clairement pas usurpé sa place de top shonen depuis des années! Et plus on avance dans le titre, plus cette histoire de jeunes super héros lancés sur les traces de leurs idoles, luttant contre le mal, devient de plus en plus sombre et mature, de plus en plus dur et tragique! Alors certes c'est manichéen, on pourrait même dire que l'histoire est assez simpliste, mais le sens de la mise en scène de Kohei Horikoshi, le développement de ses personnages, ses rebondissements...tout tient du génie! Et cette année fut sans nulle un très grand cru...peut être même le meilleur depuis les débuts!

3. Demon Slayer:
Encore un titre qui n'a pas besoin de mes lumières pour briller...mais cette année 2022 a marqué la fin d'un titre excellent et qui aura séduit tout une génération! L'ayant découvert sur le tard, j'ai lu l'intégralité de la série entre 2021 et 2022, j'ai dévoré ce titre qui s'est montré plus puissant et touchant au fur et à mesure de son avancée...jusqu'à une conclusion grandiose, épique et dramatique! Autant on peut être déçu par certaines fins de titres, car celles ci ne répondent pas aux attentes, sont rushées ou tout simplement mal écrites, mais ici la fin est tout simplement parfaite! Les grands moments se multiplient et la conclusion s'avère aussi touchante que saisissante! Une grande série qui s'est achevée avec fracas et émotion et qui laissera indubitablement des traces!

4. Les Héros de la Galaxie: A l'instar de Kingdom, depuis 2019, ce titre est immanquablement dans mon top annuel, et chaque année la question concernant sa présence dans ce top ne se pose pas tant cela apparaît comme une évidence! Cette série ne possède que des qualités! Qu'on aime ou pas le space opera, on ne peut qu'être séduit et passionné par cette aventure humaine se jouant au sein d'une galaxie qui semble aussi vaste qu'impitoyable. Les personnages sont, tout comme l'univers de la série, d'une richesse incroyable et d'une complexité remarquable! Ici pas de manichéisme, il n'y a pas de "méchants" et de "gentils", juste des idéaux, des visions différentes, qui s'affrontent! A cela s'ajoute un aspect stratégique étonnant et passionnant pour des batailles aux enjeux colossaux et dont l'issue est toujours incertaine! Un chef d’œuvre!

5. Kengan Ashura:
Ici on laisse la finesse et la stratégie de coté! Kengan Ashura est un titre incisif et violent, un titre rentre dedans qui met en scène des combats explosifs à grands coups d'effusions de sang, d'organes broyés et de corps mutilés! Alors certes c'est violent, certes on a déjà vu ça à plusieurs reprises mais jamais dans un tel degré de sauvagerie! Mais cela ne se limite pas à ça: le titre regorge de personnages charismatiques et surtout nous offre une mise en scène terriblement efficace! Chaque combat laisse planer le doute sur son issue et il est bien difficile de prévoir la conclusion de chacun d'entre eux! Et si le titre partait fort dès le début, il a atteint des sommets à l'approche de sa conclusion. En ce qui me concerne j'ai un peu de retard et n'ai pas fini le titre...mais je n'aurai pas l'occasion de le mettre l'an prochain, donc, il faut saluer l'énergie de Kengan Ashura maintenant! Et puis il reste la suite qui va sans doute tout autant briller!

6. The Heroic Legend of Arslan:
Peu de tomes sortis cette année, deux uniquement, mais avec Arslan on sait pertinemment que chaque volume est une valeur sure et que le plaisir sera obligatoirement au rendez vous!
Ici ce n'est pas particulièrement nécessaire de faire de la pub pour ce titre, il possède une bonne réputation, profite de l'aura et du génie de Hiromu Arakawa...mais quel régal à chaque fois de suivre le destin de ses personnages hauts en couleurs, travaillés et attachants, de suivre les stratégies mises en place par les différents acteurs de cette guerre à grande échelle impliquant plusieurs royaumes... Et le tout profitant du trait reconnaissable et maîtrisé de Arakawa, de son sens du découpage et de la mise en scène! Un incontournable!

7. Golden Kamui:
Je ne vais pas revenir sur mon parcours compliqué avec cette série...je l'ai adoré dès le départ, puis détesté du fait d'un auteur dosant atrocement mal son humour...puis adoré à nouveau... Force est de constater que cette tendance perdure! L'ensemble des tomes sortis cette année se sont avéré prenant et faisant bien avancer le récit et ses personnages...mais l'ultime volume de cette année était absolument dingue! Une telle maîtrise de la narration et de l'espace alors que tant de personnages sont impliqués est bluffant. Aucun n'est laissé de coté, chacun a son rôle à jouer, certains tirent leur révérences, des intrigues parviennent à leur conclusion et tout ça en relançant des enjeux encore plus importants pour le dernier arc (pour peut être une conclusion en 2023?)!
Il n'y a pas si longtemps chaque tome était un calvaire, et maintenant chaque opus est un réel plaisir certifié, avec parfois des volumes où le génie de l'auteur nous explose au visage comme ce fut le cas tout récemment!

8. Incarnations:
Le cas de ce titre est un peu particulier... Si effectivement j'adore ce titre nous contant la quête d'un jeune homme qui tente de rassembler la matérialisation de toutes les arcanes du tarot; un seul tome est sorti cette année, et pas un tome spécialement exceptionnel (mais un bon tome malgré tout)! Ici l'objectif est avant tout d'essayer à mon niveau de mettre un peu de lumière sur un titre rempli de qualités, qui mérite largement plus de visibilité! Mais aussi en espérant que l'éditeur accélère le rythme de parution...un tome tous les 2 ans alors que la série est terminée au Japon depuis un moment...ça devient pénible!
Donc n'hésitez pas à aller découvrir ce titre riche et amusant, empli de personnages charismatiques et intéressants, à la frontière du shonen et du shojo qui à tout le potentiel pour plaire au plus grand nombre!

9. Altair:
Ici la démarche est la même que précédemment, à quelques différences prés: le seul et unique tome sorti cette année était grandiose, comme chacun des opus précédents, et que le rythme de parution erratique est indépendant de Glénat qui suit le rythme Japonais! Mais malgré tout ce titre mérite davantage de visibilité, c'est une série incroyable, mettant en scène une guerre épique entre deux puissants royaumes, où la stratégie et les enjeux politiques dominent mais avec des personnages d'une richesse étonnante. Le tout avec énormément d'émotions: les personnages sont attachants, en voir certains disparaître est déchirant...
L'attente est longue entre chaque tome, mais je sais que la lecture de chacun d'entre eux est un vrai bonheur!

10. Issak:
Bien d'autres titres auraient pu prendre cette dernière place, mais après un choix difficile (choisir c'est renoncer), il est apparu que j'avais un attachement particulier pour Issak! Non seulement parce que j'apprécie le travail du tandem d'auteurs depuis plusieurs années sur leur précédente série, mais également parce que là encore l'aspect stratégique de grandes batailles domine l’œuvre! La différence étant, qu'ici les personnages importants sont moins nombreux que dans les autres titres tel que Kingdom, Arslan, Altair ou même encore Les héros de la Galaxie; l'issue de chaque bataille semblant reposer sur seulement un homme, on perd peut être en réalisme, mais c'est à mon sens tellement bien fait et tellement bien mis en scène que je me fais cueillir à chaque fois! Là encore un titre qui mérite plus de visibilité pour ses nombreuses qualités!



Hinae




1. Spy x Family :
Comme toujours un récit dynamique et des personnages hauts en couleurs qui font rire et sont tout à la fois touchants.

2. Les Carnets de l'apothicaire :
C'est toujours un bon moment de lecture de suivre les aventures de cette héroïne assez atypique, avec des dessins très soignés et des intrigues intéressantes à chaque fois.

3. Yona princesse de l'aube :
C'est décidément un Shojo très prenant. Mizuho Kusanagi sait se renouveler et malgré la trentaine de tomes dépassée il n'y a pas de longueurs et on ne s'ennuie pas, on a toujours autant envie d'avoir la suite.


Attentes pour 2023 : Parmi toutes les sorties annoncées, j'attends particulièrement Sakura, saku, la nouveauté de Io Sakisaka, mangaka que je suis depuis des années. Mais également la série Cette vie auprès de toi qui promet d'être une tranche de vie tout en douceur et en délicatesse ainsi que le one-shot global manga Sirius twin stars.



Jojo81


 


1. Jojolion : Hirohiko Araki nous fait basculer dans l’arc final de son manga avec un volume hallucinant laissant place à une maîtrise narrative et esthétique hors du commun. Définitivement, Jojolion est un manga exceptionnel dont on devrait découvrir enfin le final en 2023.


2. Les liens du sang :
Encore une fois, Shuzo Oshimi nous prouve qu’il dessine le meilleur manga du moment, ou du moins le plus fascinant. Toujours au sommet de son art, l’auteur nous égare non sans tension dans le tréfond de l’âme de son personnage. Impossible d’en ressortir indifférent.

3. Kowloon Generic Romance :
Jun Mayuzuki confirme que sa série était bien la plus passionnante de 2021 en ajoutant de nouvelles doses de mystères et de sentiments puissants. Nostalgie, quête de l’absolu, et surtout un manga comme on n'en a jamais lu auparavant, Kowloon Generic Romance s’impose comme un incontournable.

4. & :
Au fil des tomes, le manga de Mari Okazaki est monté en intensité, en passion aussi belle que destructrice. On retient une série marquante par la puissance des émotions qu’elle véhicule et sa mise en scène exceptionnelle.

5. Dead Dead Demon’s Dededede Destruction :
Inio Asano continue de dessiner un manga à la modernité époustouflante, une œuvre qui fera date. Si l’aspect technique est impressionnant, la série brille surtout aussi bien par le fait de prendre les attentes des lecteurs à revers que par l’évocation de sentiments sincères.

6. March comes in like a Lion :
Un nouveau tome de March comes in like a Lion est forcément un évènement, et Chica Umino nous rend bien l’attente avec ce volume merveilleux. Un délice pour le cœur mais aussi pour les yeux tant l’autrice narre la vie avec poésie.

7. Le Requiem du Roi des Roses :
Point final magistral de la saga d’Aya Kanno, Le Requiem du Roi des Roses aura passionné pendant 17 tomes. En espérant que Ki-oon publie le Gaiden, histoire d’avoir quelques lignes en plus pour cette magnifique fresque.

8. Amanchu! :
Même si on aurait aimé qu’il dure éternellement, Amanchu s’est terminé de la plus belle des manières possibles, et s’impose au sommet des meilleures tranches de vie. Un manga aussi poétique qu’il fait réfléchir sur notre quotidien, une perle rare comme seule Kozue Amano en a le secret.

9. Le Pacte de Yokai :
Le grand retour de la série de Yuki Midorikawa avec pas moins de quatre tomes d’une traite. Une dose de douceur, d’horreur et de poésie qui fait du bien. Entre nature et folklore, toujours avec des personnages charmants, Le Pacte des Yokai arrive sans mal à nous faire nous évader.

10. Détective Conan :
Comme One Piece, le manga de Gosho Aoyama est désormais centenaire. Il entre définitivement dans la légende de son média avec un volume d’exception, intense et riche en révélation. Un grand moment de lecture qui en promet de nombreux autres.


Attentes pour 2023 : En 2023 j’attends les retours de mes auteurs préférés (Kazuo Kamimura, Fumiyo Kôno, Suehiro Maruo, Daisuke Igarashi et une vingtaine d’autres), et c’est bien engagé pour la plupart. Mais j'espère aussi plus de diversité notamment concernant le manga alternatif, le vintage ou encore le josei, des catégories trop souvent oubliées par l’écrasante majorité des éditeurs. Concernant les nouveautés, je vais surtout me jeter sur #DRCL et Hirasumi que j’attends avec énormément d’impatience. Du côté du Japon, Inio Asano va enfin débuter une nouvelle série et ce sera clairement le manga que je vais suivre en priorité. Tout comme The Jojolands, la nouvelle partie de la saga de Hirohiko Araki dont j’espère que le premier tome sortira chez nous dès cette année. Et sinon, je rêve toujours autant d'une réédition de 7 Seeds.



Kayukichan



1. Les Héros de la Galaxie : Bon, on ne change pas une équipe qui gagne, évidemment que cette série est dans mon top des suites/fins. Si je suis bien les nouveautés, j'ai du mal à rattraper mes autres séries en cours. Celle-ci est une des seules où je n'arrive pas à m'empêcher de lire les tomes à la sortie. L'histoire ne fait que monter en puissance, notre duo de héros est incroyable... Tellement qu'il est difficile de choisir un camp ! Même si j'ai toujours eu une petite préférence pour le "Magicien"...

2. Noragami : Une de mes séries rattrapées cette année. Bon ben toujours une série incroyable Noragami. Dommage que les tomes ne paraissent pas plus vite, parce que l'histoire est vraiment de plus en plus passionnante. Le destin de Yukine est toujours incertain, de même pour Yato et Hiyori. Difficile de savoir comment les choses vont tourner, et si on peut vraiment s'attendre à une issue heureuse...

3. Blue Sky Complex : Toujours mon yaoi préféré. Si certains tomes étaient un poil en dessous, le dernier nous montre que nous sommes toujours sur une série de qualité. Et si je ne lis pas beaucoup de yaoi, j'en ai quand même lu assez pour reconnaître une bonne série. Bonne histoire, bons personnages, bons dessins... Que demander de plus ?

4. Orient :
J'ai rattrapé toute la série pendant ma semaine de vacances post période de Noël. Et bon... Si on est pas encore au niveau de "Magi", mon deuxième manga préféré, on est face à une grande série de Shinobu Ohtaka. Je comprends que les débuts étaient loin d'être convaincants, mais à partir de l'arc de la guerre contre le Kishin Orochi, c'est devenu une masterclass. En revanche, nos trois héros sont encore assez peu développés, aussi étonnant que cela puisse paraître. Hâte de les voir plus sur le devant de la scène, ce que les derniers tomes semblent nous promettre.

5. Altaïr :
Encore une série que je suis à la trace. Toujours de grande qualité, le scénario est vraiment très bien maîtrisé. Là encore, je me demande bien comment l'auteur va développer la suite de sa série. Car si la grande guerre est finie, difficile d'imaginer que les ennemis d'hier puissent se plier aux nouvelles règles aussi facilement.

6. Intraitable :
La fin d'une très bonne série coréenne sur le monde du travail. Je n'ai pas encore lu le dernier tome, mais tout le reste était incroyablement bien raconté, passionnant malgré le sujet pouvant paraître rebutant. Si vous ne la connaissez pas encore, courrez vite la découvrir !

7. Blue Lock :
LA série de l'année je pense, juste après Spy Family. Entre son adaptation animée et le parcours du Japon à la Coupe du Monde, la série a fait parler d'elle. D'autant plus que l'histoire ne fait que devenir de plus en plus addictive. De toute façon, je suis hyper faible face au mangas de sport, donc comment passer à côté ?

8. L'Ecole emportée :
la réédition s'est terminée cette année, et franchement, c'est ma série d'horreur de l'année. Je ne suis vraiment pas fan du genre, alors tout ce qui est Junji Ito, les adaptations de Lovecraft, je n'adhère pas. Mais celle-ci, je suis tout de suite rentrée dedans, et elle ne m'aura pas dessus jusqu'à la fin. D'autant plus que la série est courte, un autre bon point pour elle.

9. Fragments d'elles :
Malgré un dernier tome assez expéditif, et comme le disait mon collègue, deux jeunes filles complètement osef sur la fin, je ne peux pas m'empêcher d'avoir beaucoup de sympathie pour cette série. Une série qui nous sert le parcours de vie d'un jeune homme qui a fait beaucoup d'erreurs dans sa vie mais qui a su aussi aider beaucoup de gens. Au fond, c'est toujours la même chose, dans toutes les romances qu'on nous sort... Communiquez en fait, sinon vous n'arriverez jamais à rien !

10. Le Requiem du roi des roses :
Le final d'une très bonne série, qui a eu ses hauts et ses bas. Le dessin d'Aya Kanno est vraiment magnifique, cette adaptation, bien que très libre, a été bien menée, et les personnages étaient vraiment très bien mis en valeur. Cela aura été une tragédie de bout en bout, notre pauvre héros/héroïne n'aura pu vraiment connaître le bonheur. J'espère en tout cas que nous aurons les histoires courtes pour développer encore plus l'univers et les personnages.


Attentes pour 2023 : Bon, on ne va pas se mentir, l'année 2023 va être phénoménale. Déjà, on va avoir le droit au webtoon "Cheese in the trap", rien ne pouvait me rendre plus heureuse. Ce chef d’œuvre va enfin arriver chez nous ! Ensuite on a "My happy marriage", une des séries que j'attendais le plus, avec "My happy marriage" de Akiko Higashimura (son webtoon). Sinon, très intriguée par "Takopi"(Pika), "Something about us" (Kbooks), "PPPPPP" (Nobi Nobi), "Saisons maudites"(Pika), "Sakura Saku" (Kana). Bref, de nouvelles séries de qualités qui arrivent, et d'autres qui risquent encore de me surprendre.
En revanche, les plus grosses dingueries qui arrivent sont côté jeu vidéo. Un nouveau Fire emblem, qui a l'air incroyable, (j'y joue day one), tous les titres de la série "Legend of Heroes" : Reverie, Nayuta et Azure, qui ont l'air tous trop bien également. Un petit remaster de Tales of Symphonia qui va me pousser à le refaire pour la énième fois certainement. Un petit Hadès II qui va me donner beaucoup de plaisir. Les Suikoden que je suis assez curieuse de tester, je n'y ai jamais joué, ainsi que sa "suite spirituelle", Eiyuden Chronicles. On a les portages de Persona sur switch, comme ça je vais pouvoir y jouer. Mais surtout... SURTOUT FFXVI !!!!!!! Le jeu a l'air incroyable, c'est un truc de fou. Maintenant j'ai 6 mois pour me procurer une PS5 pour pouvoir y jouer Day one, j'espère que je vais y arriver. En tout cas, quand je vois le programme et tous les jeux que j'ai encore à rattraper... Je ne vais jamais pouvoir m'en sortir !
(désolé de ne pas avoir mis Octopath Traveler II mais le premier était trop décevant pour moi, je passe. Et pour le deuxième Zelda... Je n'ai pas encore joué au premier alors... ).



Koiwai



1. Beastars : Série que je considère comme la plus riche que j'ai lue ces dernières années, Beastars aura su me conquérir d'un bout à l'autre, jusqu'à un final suffisamment abouti même si certains éléments pourront sembler un peu trop vite passés en revue. Portée par un univers anthropomorphe brillamment mis en images par Paru Itagaki, l'oeuvre restera assurément pour moi un modèle de portrait de société, à travers sa galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres.


2. Amanchu! :
Après plus de 11 ans de publication française, la tranche de vie rayonnante et positive de Kozue Amano a trouvé sa conclusion. Et Après la fin parfaite d'Aria, la mangaka récidive avec la très belle fin, où elle cristallise à merveille tout ce qui a fait le charme de son oeuvre: une ambiance rafraichissante, de bonnes ondes en permanence, une constante recherche de joie dans le quotidien, et une superbe mise en valeur de l'amitié puissante unissant ses héroïnes. En immense fan de l'autrice, j'ai refermé le dernier tome avec une part de tristesse, mais surtout avec une profonde joie d'avoir pu vivre à leurs côtés ces années lycéennes pleines de bonheur, pour autant de souvenirs bienfaisants que l'on va, nous aussi, chérir."

3. Le Pavillon des Hommes :
Autre série au long cours (elle fut lancée en France en 2009), l''uchronie historique de Fumi Yoshinaga s'est, elle aussi, achevée d'excellente manière en tout début d'année 2022. Après tant d'années passées à suivre la vie de ces femmes shogun et de ce pavillon, nous voici face à un final riche, précis, poignant, intelligent, où la mangaka n'oublie rien. Avec son rythme plutôt lent et son pitch pas forcément parlant pour un lectorat français lors de son lancement, la série n'a pas forcément rencontré le succès qu'elle mériterait chez nous. Mais maintenant qu'elle est achevée et que le lectorat français de manga a en partie évolué, il n'est pas trop tard pour découvrir l'une des plus riches et brillantes uchronies japonaises que l'on ait pu voir."

4. Le Tigre des Neiges :
Mon amour pour Akiko Higashimura a encore frappé: j'ai adoré les fins, arrivées en 2022, de ses deux séries publiées en France par Le Lézard Noir, à savoir Tokyo Tarareba Girls et Le Tigre des Neiges, mais j'ai préféré retenir ce dernier pour cette sélection. A travers une fresque historique qui reste jusqu'au bout riche et pointilleuse, et au fil de laquelle elle appuie avec intelligence et crédibilité ses hypothèses, la mangaka va au bout de son idée selon laquelle Uesugi Kenshin était peut-être une femme, la cristallise même à merveille tout en marquant profondément la condition de femme forte de son héroïne, et nous laisse sur une conclusion pleinement satisfaisante."

5. Insomniaques :
Seule série de ma sélection qui n'est pas une fin (l'oeuvre se poursuit toujours), Insomniaques a su confirmer tout son charme cette année. Makoto Ojiro excelle pour mettre en lumière la relation unique qui lie ses deux personnages principaux, relation qui évolue joliment dans les tomes sortis en 2022. Sous un dessin qui laisse le temps de profiter de chaque moment, je me régale à chaque nouveau tome. Et alors que je ne suis plus rien du tout en animation, je me surprends à attendre impatiemment l'adaptation prévue cette année.

6. Mermaid Saga :
A une époque où elle était surtout reconnue pour ses tranches de vie et ses comédies, l'immense Rumiko Takahashi livrait, avec Mermaid Saga, une oeuvre bien plus mature et sombre qui dénotait pas mal dans sa carrière, pour un résultat où elle s'est révélée tout aussi douée. La mangaka, en plus de livrer des sommets en terme de narration, offre des histoires profondes, abordant avec richesse et nuances la notion d'immortalité entre autres choses, et sachant amener des émotions variées et contrastées à travers des personnages toujours réussis.

7. Hellbound :
Hellbound fut pour moi une vraie claque, alors que l'oeuvre ne partait pas gagnante vu que je n'ai quasiment aucun intérêt pour les webtoons (c'est simple: je ne lis pas du tout sur écrans, et je trouve le découpage des webtoons souvent à la ramasse dans leur version papier). L'union du scénariste Yeon Sang-ho (Dernier train pour Busan, The King of Pigs... soit des films que j'adore) et du dessinateur Choi Kyu-sok (à qui l'on doit le brillant Intraitable)

8. Le goût des Retrouvailles :
Cette courte série aura su me charmer jusqu'à son final. Au bout de trois volumes maîtrisés, la mangaka Nozo Itoi mène avec autant de subtilité que de douceur et d'émotion la dernière ligne droite de son récit, en apportant un final très bien dosé autour d'un amour naturel parents/enfant (mais pas que) aussi juste que poignant. De quoi donner follement envie de vite revoir cette autrice dans nos contrées.

9. Demande à Modigliani! :
Le manga avec lequel se sont lancées les éditions naBan est arrivé à son terme cette année, avec beaucoup de réussite. Après 5 tomes tour à tour hauts en couleurs et poignants, Ikue Aizawa offre à sa série une conclusion réussie, achevant de très jolie manière ses thématiques artistiques et humaines, en particulier sur le rapport à l'Art que peut avoir chacun d'entre nous, et sur l'essentialité de cet Art sous bien des aspects, celui pouvant être profondément salvateur. Sous le dessin résolument unique de l'autrice et collant impeccablement au fond du récit, Demande à Modigliani! est une série de grande qualité, malheureusement passée un peu inaperçue et qui mériterait pourtant plus de visibilité, par exemple en "complément" d'un Blue Period qui aborde les mêmes domaines sous d'autres angles.

10. Les 7 Ninjas d'Efu :
En bon fan du mangaka Takayuki Yamaguchi (l'auteur du prodigieux Shigurui), je me devais de saluer cette série, quand bien même elle n'est vraiment pas facile d'accès. Le mélange de genres peut déstabiliser et déplaire, mais c'est précisément ce qui rend l'oeuvre si unique. Pour ma part, j'ai été ravi de voir à quel point l'auteur a su éviter les concessions pour rester fidèle à son idée, à son style, à ses thèmes où il met en lumière à sa façon les rejetés, brimés et marginaux du Japon d'autrefois.

Attentes pour 2023 : Les premiers mois de 2023 sont déjà très prometteurs avec, notamment, les arrivées de Sounds of Life, Under Ninja, Joker of Destiny, Hirayasumi, A Fake Affair, Du mouvement de la Terre, et sans doute d'autres que j'oublie. A part ça, je vais surtout me laisser séduire ou surprendre par les annonces qui arriveront. Tout en sachant que je veux réduire considérablement mon nombre de lectures manga en 2023 afin de me laisser plus de temps pour d'autres choses. Mais aussi en souhaitant l'arrivée de Colori Colore Creare (le nouveau manga de Kozue Amano) et d'Ushio & Tora (Karakuri Circus a bien fait son retour, alors pourquoi pas ?), qui sont vraiment les 2 mangas que je veux le plus en ce moment (même s'il y en a beaucoup d'autres que j'espère aussi voir en France). Et en continuant d'espérer le retour de certaines excellentes oeuvres autrefois laissées en plan (7SEEDS, Ane no Kekkon dont Panini avait annoncé le retour en 2020, Princesse Kaguya, Spica x2, Man-ken...).



Takato


 


1. Kaguya-sama: Love is War : Jonglant toujours entre un humour aux multiples facettes, magnifié par le trait d'Aka Akasaka, et des intrigues plus sérieuses et personnelles, Kaguya-sama continue de faire mouche, sans jamais nous lasser. Au contraire, on signe volontiers plus plus de 10 tomes supplémentaires aux côtés du BDE.

2. Gannibal : Depuis son premier tome, Gannibal est un coup de cœur, et la salve de volumes parue en 2022 n'a fait que renforcer les qualités de la série. Mené d'une main de maître par Masaaki Ninomiya, le titre s'est avéré encore plus riche et malin dans son écriture, dans ses derniers opus en date. La fin, qui paraîtra chez non en 2023, s'annonce grandiose.

3. Ao Ashi : Toujours plus intense, dans une dimension sportive parfaitement maîtrisée sur le plan graphique, Ao Ashi fait partie de ces longues séries qui ont encore gagné en qualité, par leurs tomes parus chez nous en 2022. Les matchs mettant en lumière Ashito ne cessent de nous porter, autant qu'une finale de Coupe du Monde. L'œuvre de Yûgo Kobayashi est déjà un grand manga de football.

4. Keiji : L'épopée du kabuki-mono, loin de tourner en rond, a jonglé entre de purs moments de grand guignolesque et ses aspects de fresque historique dramatique, faisant écho à l'expérience de Tetsuo Hara sur Hokuto no Ken. Keiji, c'est aussi excentrique que tragique, mais toujours captivant à souhait.

5. Beastars : Parmi les mangas qui se sont achevés en 2022 chez nous, comment ne pas citer Beastars ? Par son dernier arc, l'œuvre phare de Paru Itagaki a couplé son intelligence d'écriture de cette société anthropomorphe à une véritable montée en puissance, pour une résolution un poil rapide, mais néanmoins marquante et maîtrisée. Heureusement pour nous, Beast Complex a pris la relève pour quelques prolongations.

6. Demon Slayer : Toujours dans le registre des fins de séries, la conclusion de Demon Slayer a parfaitement fonctionné sur votre serviteur. L'ultime arc, certes garni de plusieurs facilités, tient sans problème en haleine, Koyoharu Gotôge ayant apporté d'ultimes moments héroïques tout en bouclant habilement son histoire.

7. Shaman King : Et si la deuxième moitié de la série, si décriée autrefois, n'était finalement pas la plus passionnante ? Ainsi la Star Edition de Shaman King s'est achevée cette année, par des volumes brillants dans leur manière d'enrichir l'univers, les thématiques du manga, et de diriger vers une fin logique et prévue. Les fans peuvent, heureusement, se rassasier avec les suites et spin-offs.

8. Tokyo Revengers : Depuis son démarrage, Tokyo Revengers est un coup de cœur, le mélange entre furyo et voyages dans le temps, couplé à un casting de personnages attachants, faisant bon ménage. Avec le trépident arc du Tenjiku, la série de Ken Wakui a montré le meilleur d'elle en 2022, entre un suspense grandissant, de l'action savoureuse et des rebondissements dramatiques très bien calibrés.

9. Le chat qui rendait l'homme heureux -et inversement- : Le manga félin d'Umi Sakurai a confirmé ses qualités : Touchant, drôle mais aussi profondément poignant, "Le chat qui rendait l'homme heureux -et inversement-" est un vraie concentré d'émotions, et un récit humain savoureux.

10. Persona 4 : Avec 2022, le manga Persona 4 de Shûji Sogabe approchait de sa fin. Tout en restant extrêmement fidèle à la trame du jeu, le mangaka a su s'approprier les codes de cet univers afin d'en proposer une adaptation convaincante, sublimant même certaines scènes clés. Là aussi, sa conclusion en 2023 est attendue, et elle résonnera avec la sortie des nouveaux portages du jeu.


Attentes pour 2023 : Les nouvelles séries se font toujours plus nombreuses sur le marché français, et tenir le rythme est un vrai exercice pour le porte-monnaie. Si l'impulsion sait se taire, 2023 sera une année plus calme. J'aimerais me centrer sur les œuvres déjà disponibles qui font défaut à ma mangathèque, pensant notamment aux mangas d'Ai Yazawa qui sont réimprimés. Mon éternelle attente reste un retour de Gundam en manque chez nous, la réédition de "The Origin" étant une rumeur tenace, mais qui ne s'est toujours pas concrétisée. Aussi, j'espère que Kana maintiendra sa politique de parution des différents spin-off de Shaman King, "Red Crimson" étant déjà confirmé, sachant qu'il reste encore "Marcos", "& a Garden" et "Faust 8" derrière ! Le fan d'Akira Amano que je suis sera aussi comblé par le retour de l'autrice chez nous via Ron Kamonohashi chez Mangetsu. Voilà qui motivera peut-être Glénat à penser une réédition basée sur le bunko japonaise ? De la même manière, une réédition de Yu-Gi-Oh! serait bienvenue, ne serait-ce pour rendre hommage à Kazuki Takahashi, parti bien trop tôt. Sa disparition m'aura terriblement attristé, en tant qu'enfant des années 90 et 2000 qui a partiellement grandi avec Yugi et ses amis.

commentaires

Voq

De Voq [683 Pts], le 11 Janvier 2023 à 22h42

    Beaucoup de choses dans vos sélections que je n'ai pas lues, bien que certaines fassent partie de mes envies depuis déjà un bout de temps (Les Héros de la Galaxie ou Amanchu!, pour n'en citer que deux).

    Je rejoins votre enthousiasme pour Kingdom (même si je ne suis pas encore arrivé aux derniers tomes sortis, je n'ai commencé la série que courant 2022), Hellbound, Kaguya-sama, Gannibal et éventuellement Kowloon Generic Romance.

    Je vois d'autres titres que j'aime bien mais que je n'irais pas mettre dans un top (Arslan, Spy X Family, Les Liens du Sang, Orient, L'école emportée, Mermaid Saga), et d'autres encore que je trouve sympas sans plus (Beastars, vu que je ne me suis pas des masses attaché à ses personnages, pas mal de passages m'ont laissé complètement indifférent ; et Les 7 Ninjas d'Efu, c'est visuellement impressionnant, mais ça me donne l'impression de partir dans tous les sens sans trop savoir où ça va... enfin, il me reste trois tomes à lire, peut-être que le meilleur est à venir).

    En mangas qui m'ont marqué, j'ajouterais 20th Century Boys que j'ai découvert avec l'édition perfect, le retour de Berserk (avec en prime un grand format que j'aimerais voir appliqué à toute la série), Deep Sea Aquarium Magmell dont l'univers me fascine toujours autant, Grand Blue qui s'est sacrément amélioré après ses premiers tomes et qui me donne des fous rires à chaque sortie, Jagaaan qui est juste fou, Pour le pire dont j'adore l'alchimie entre les personnages, et j'en passe.

 

    Côté LN, outre ceux qui sont encore dans ma pile à lire, j'ai surtout été déçu que Pika ne se décide pas à sortir les suites des Monogatari, par conséquent je me suis lancé dans la version anglaise ; cette série de romans est absolument géniale, et plutôt que de se répéter pour tirer en longueur, elle parvient régulièrement à renverser complètement l'idée qu'on se faisait de ses personnages, tout en restant cohérente et pertinente. Pika, si jamais vous avez la bonne idée de reprendre la parution, je veux bien payer une deuxième fois.

    Mention aussi pour le quatrième tome double de The Irregular At Magic High School, qui n'est sorti qu'avec deux ans et demi de retard par rapport à son annonce, une série dont la lecture est devenue plus fluide depuis le changement dans la traduction au milieu du tome 3, mais qui souffre encore de diverses coquilles (il faut croire que plus de deux ans, ce n'était pas encore suffisant pour le relire correctement). Et vu que le volume 5 suit l'exemple de son grand frère avec des dates de parution bidons qui sont régulièrement repoussées, s'il n'y a rien de concret d'ici à ce que j'aie fini la saison 3 des Monogatari, je passe aussi à la version anglaise.

 

    Pour ce qui est des attentes, pas grand-chose en manga pour moi : je m'intéresse généralement aux titres quand ils sortent, pas tellement avant. Je mentionnerais tout de même l'arrivée de nouveaux Tsutomu Nihei en grand format, de quoi profiter du dessin dans les meilleures conditions.

    Sinon, je m'y retrouve surtout dans les attentes côté jeux vidéo : en ce qui me concerne, priorité absolue à Trails To Azure et Trails Into Reverie, suivis de The Legend Of Nayuta et de Final Fantasy XVI, pour lequel il me faudra aussi une PS5 (et qui me hype bien plus que la suite du VII Remake, après la semi-déception qu'était la première partie)... mais pas day one pour moi, fin juin je n'aurai pas le temps, et le 7 juillet c'est Trails Into Reverie.

    À cette petite liste, j'ajouterais GrimGrimoire, un ancien jeu Vanillaware encore inédit en occident et qui arrive en avril.

    Eiyuden Chronicles, je suis un peu dans le même cas, ça fait quelques années que j'ai l'intention de me lancer dans les Suikoden, ça finira bien par arriver.

    Fire Emblem, avec un peu de chance j'arriverai à avancer un peu sur la saga (The Sacred Stones, Path Of Radiance...), en tout cas je suis encore très loin d'attendre les nouveautés.

    Et Tales Of Symphonia, si c'était une vraie refonte graphique avec des ajustements de gameplay, pourquoi pas, mais juste un nouveau remaster (sans sa suite, cette fois), je passe, plus motivé pour m'attaquer à ceux auxquels je n'ai encore jamais joué (Destiny, Eternia et The Abyss, pour ceux qui me sont accessibles) ou pour rejouer à Graces.

destroy

De destroy [644 Pts], le 07 Janvier 2023 à 11h14

Mes attentes pour 2023 :
- Hokuto no Ken - La légende de Raoh
- L'île panorama
- L'enfer en bouteille
- Junji Itô - Artbook
- Le clan des Poe
- Kujô l'implacable
- Bomba et autres histoires courtes
- Gourmet détective
- L'amour et la mort
- Le chat noir
- The X-Files
- Hinamatsuri
- Abara - Deluxe
- Sherlock Holmes - Histoires courtes
- Hirayasumi
- Saisons maudites
- Confidences d'une prostituée
- Blue Giant Explorer
- La dame de la chambre close - Edition originale
- City Hunter - Roman
- Fragment d'horreur
- L'école décomposée
- Cocoon
- Au temps de Botchan

TheSpy22

De TheSpy22 [2007 Pts], le 07 Janvier 2023 à 01h18

Je n'ai pas de manga dans le genre de Gannibal mais vu ce que j'en lis à droite a gauche, il pourrait faire une excellente entrée en matière.

 

En tout cas il est dans ma liste d'achat pour 2023 !

Cm17

De Cm17, le 06 Janvier 2023 à 19h19

Merci à tous pour vos sélections et avis , pour vos attentes pour 2023 ! J'en suivrai certains à coup sûr, continuerai certaines séries (que vous avez évoquées) avec passion et  immense plaisir !

Et je vous suivrai VOUS, ami chroniqueurs de Manga News avec non moins de plaisir.

Alors meilleurs voeux pour 2023 et...à vos lectures !!! 🤩

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation