actualité manga - news illustration

Japon Le coeur de thomas de Moto Hagio remporte le prix Asahi

Lundi, 02 Janvier 2017 à 16h00 - Source :Asahi Shimbun

Le coeur de thomas (トーマの心臓 ) oeuvre culte de Moto Hagio remporte le prix Asahi (朝日賞) au Japon pour l'année 2016.
Pour rappel cette récompense est décernée par le célèbre journal Japonais Asahi Shimbun depuis 1929. Il distingue ainsi à une personne ayant contribué au développement de la culture et des arts japonais. C'est l'un des plus prestigieux prix décerné sur l'archipel.

La mangaka rejoint ainsi d'autres illustres personnalités du manga ou de l'animation, tel que Osamu Tezuka (1997), Hayao Miyazaki (2001) ou encore Shigeru Mizuki (2008).

Le coeur de Thomas est un magnifique one-shot sorti en France en 2012 par les éditions Kaze Manga.
 

Présentation

Lorsque le corps du jeune Thomas Werner est retrouvé mort un matin d’hiver, la seule chose qu’il laisse derrière lui est une lettre adressée à son camarade Juli, et dans laquelle il lui confesse son amour. Bouleversé par cette révélation, le studieux Juli sombre dans des abîmes de confusion, et c’est à son ami Oscar qu’incombe le devoir de veiller sur lui, malgré les sentiments coupables qu’il éprouve lui aussi pour son triste patient. Cet équilibre fragile va être violemment secoué lorsqu’arrive à l’école un nouvel élève, Éric, dont la ressemblance à Thomas est troublante...



Autour de l'oeuvre

À l'époque, Moto Hagio partage un appartement avec sa confrère Keiko Takemiya. Ensemble, elles sont allées voir le film français Les Amitiés Particulières, sur les amours de jeunes hommes dans un couvent du début du siècle, qui leur inspire une série de petites histoires à la limite de la romance homosexuelle. L'une d'entre elle deviendra Le Cœur de Thomas, l'une des premières séries pour jeunes filles à mettre en scène des protagonistes masculins. Malheureusement trop sombre et torturée pour le public du magazine la série est menacée d'annulation, mais le succès phénoménal de sa précédente série, Le Clan Poe, permet à Hagio d’achever son œuvre. Le Cœur de Thomas finira par s'imposer, au fil des décennies, comme un classique absolu paru dans le monde entier.


THOMAS NO SHINZOU © 1975 Moto HAGIO / Shogakukan Inc.

commentaires

ladyfreyja

De ladyfreyja [34 Pts], le 03 Janvier 2017 à 09h52

@Blood : Ce qui est bien dommage. :(

 

Tout de même, des 4 mangaka qui ont reçu le prix Asahi, c'est la seule qui n'est pas réellement publiée en français. Car le Thomas et l'anthologie, c'est trop peu par rapport à la quarantaine de séries qu'elle a publié. Surtout que c'est assez mal marketer l'auteur : je doute que les anthologies soient forcément très attirantes en général, et Thomas est un proto-yaoi qui du coup n'intéresse que très peu le lectorat masculin tout en étant pas spécialement attirant non-plus pour le lectorat fujoshi.

Je suis obligée de me rabattre sur les éditions anglophones —non pas que j'ai quelque chose à repprocher aux éditions Fantagraphics ; ce sont de très beaux livres d'excellente facture.

Même les polonais publient plus ou moins régulièrement l'auteur ! Faut dire qu'ils ont commencé en publiant des séries de SF et de fantasy, ce qui est plus passe-partout et permet d'installer l'auteur.

 

C'est un petit peu ridicule que le marché francophone ignore l'une des auteurs les plus importants de l'histoire du manga… enfin tu me diras, Go Nagai, c'est assez nouveau en français aussi… >.>

Blood

De Blood [2541 Pts], le 03 Janvier 2017 à 08h43

@Ladyfreyja : Je ne crois pas que Moto Hagio intéresse suffisamment de gens en France pour être rentable pour un éditeur...

Fred

De Fred [4223 Pts], le 02 Janvier 2017 à 18h44

Félicitations , récompense méritée .

ladyfreyja

De ladyfreyja [34 Pts], le 02 Janvier 2017 à 17h41

Bravo à Hagio !

 

Par contre, de ce que je comprend, ce n'est pas un manga spécifique qui a remporté le prix, mais bien Hagio elle-même pour l'ensemble de son œuvre.

Le but du prix étant de récompenser des contributions majeures à la culture japonaise.

 

Les médias japonais ont plutôt tendance à illustrer la nouvelle avec le manga Poe no Ichizoku, car c'est la première œuvre majeure d'Hagio et aussi parce qu'Hagio a reprit la sérialisation de cette série en 2016, 40 ans après la fin de la précédente sérialization de la série.

Malheureusement, Poe no Ichizoku n'est pas édité en français… un éditeur, quelqu'un ? S'il vous plait ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation