Zéro pour l'éternité - Actualité manga

Zéro pour l'éternité

Eien no zero

Manga - Zéro pour l'éternité
Age conseillé

Résumé

Kentaro, 26 ans, est un étudiant lymphatique peu motivé par le travail et la vie active. A la demande de Keiko, sa sœur, jeune écrivain freelance, le jeune homme se plonge dans son passé familial. Kyuzo Miyabe, son grand-père, fut en effet un pilote de chasse de la marine impériale japonaise et il combattit principalement en tenant les commandes du mythique chasseur japonais : le « Zero ». Ce sera juste à la fin de la guerre qu'il mourra en kamikaze. Fut-il le héros que tout le monde prétend ? Ou plutôt un terroriste ? Un lâche ? Lui qui n’a pas pu tenir la promesse qu’il avait faite à sa femme... Au fil des volumes, Kentaro découvre à travers des rencontres et des témoignages qui fut véritablement son grand-père, ce qui le plongera dans une profonde quête identitaire et historique.

Les points forts de la série:

Sur les traces d’un aviateur kamikaze durant la Seconde Guerre mondiale, ce récit subtil et passionnant évite les écueils du genre.
Un grand moment d’aviation qui permet de nuancer le point de vue des pilotes alliés.
Loin des clichés habituels sur la guerre, l'armée japonaise et le patriotisme exacerbé de cette époque, cette série d'aviation soulève de très nombreuses questions... avec pertinence !
Les kamikazes étaient-ils des terroristes, ou plutôt de véritables héros ? De quels sentiments étaient-ils habités quand ils lançaient leurs avions sur l'ennemi ?
La force et l'originalité de cette série est de se dérouler sur plusieurs époques. En mettant en scène un jeune contemporain désœuvré, très représentatif des garçons de ce début de nouveau millénaire, enquêtant sur l'énormité du passé de son grand-père, les auteurs nous livrent une série multi-générationnelle, et profondément d'actualité.

Dossier

Dossier - Zero pour l'éternité

Zero pour l'éternité

Kentarô, 26 ans, poursuit sa vie sans grande passion. Désabusé après avoir été largué et avoir échoué 4 fois de suite au concours de la magistrature pour laquelle il postule, il s'éloigne peu à peu de la vie active et ne cherche même plus à passer ses examens. Sa soeur Keiko, de...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Si vous avez aimé ... vous aimerez

Tsubasa  |  Zipang

Derniers commentaires

Emea

De Emea [306 Pts], le 26 Juillet 2018 à 10h15

20/20

Un manga magnifique, génial et intéressant. Que l'on connaisse ou non bien son histoire, voir la deuxième guerre mondiale du point de vue japonais (et pas que les côtés habituels de loyauté envers l'empereur et de sacrifice), nous apprend beaucoup sur la façon dont cette guerre s'est déroulée et comment les gens l'ont vécue. On s'identifie rapidement au personnage qui n'y connait d'abord rien puis s'implique de plus en plus dans la recherche de son grand-père exceptionnel, rencontrant des personnes aux témoignages touchants, bouleversants, et très différents. Jusqu'à la fin de la série juste parfaite pour achever ce chef d'oeuvre historique.

pepparshoes

De pepparshoes [139 Pts], le 02 Octobre 2014 à 11h37

20/20

Une série qui ne peut laisser personner de marbre, avec une fin absolument surprenante et des personnages très attachants. Le respect de la vie, des valeurs de la famille, des promesses sont très bien reflétées, ainsi que les notions de guerre, combat et loyauté envers son pays. 

Skanzaki68

De Skanzaki68 [560 Pts], le 28 Février 2014 à 11h20

20/20

Un manga magnifique de justesse et d'émotion sur un sujet sensible de la 2nde guerre et plus particulièrement pour le Japon.

Un final tout simplement parfait pour une série historiquement et émotionnellement juste.

Voir tous les commentaires