The Killer Inside - Actualité manga
The Killer Inside - Manga

The Killer Inside : Critiques

Shin'ai naru Boku e Satsui wo komete

Critique de la série manga

Publiée le Mardi, 25 Avril 2023

Ki-oon est un éditeur touche à tout, mais le thriller est un genre cher au cœur de l'éditeur qui nous en propose fréquemment, qu'il s'agisse de récits fantastiques ou non, les histoires sombres et malsaines sont régulièrement mises en avant dans son catalogue, et le plus souvent avec des titres de qualité!

Si Ki-oon a une relation privilégié avec des auteurs tels que Tetsuya Tsutsui ou encore Kei Sanbe (pour lequel je possède une admiration sans faille), bien d'autres ont l'occasion de briller au sein de la collection seinen de l'éditeur!

Ici nous découvrons deux nouveaux auteurs qui s'essayent pour la première fois au genre avec The Killer Inside, un titre glauque et malaisant: Hajime Inoryu au scénario et Shota Ito au dessin.

Le titre, empli de rebondissements, compte au total onze volumes denses et intenses qui vont bousculer le lecteur avec de nombreuses surprises.




Eiji est un étudiant en apparence des plus banales, suivant une scolarité classique sans problème, il a des amis, participe à des soirées...mais seulement en apparence: il est le fils du plus célèbre tueur en série Japonais, connu sous le pseudonyme de LL. Ce dernier est mort il y a quinze ans dans un incendie qu'il a lui même provoqué, préférant mourir que de se livrer à la police. Mais avant de mourir il laisse un message posthume annonciateur de drames: "Je tuerai à nouveau... LL".

Bien évidemment personne n'y a cru jusqu'à ce que quinze ans plus tard une femme soit retrouvée morte, tuée avec les mêmes méthodes glauques et violentes qu'utilisait LL.

De son coté, Eiji, qui a été adopté par des parents aimants, tente de se faire oublier mais se fait régulièrement insulter, se fait appeler "le fils du diable" mais préfère ignorer tout ceci. Un beau jour il se réveille aux cotés de la plus jolie fille de l'université, sans se souvenir comment il est arrivé là...sauf que son absence de souvenir date de trois jours...trois jours qui ont disparu et durant lesquels il aurait eu des comportements qui ne lui correspondent pas, comme le fait de rosser une brute ce qui lui a permis de séduire la belle Kyoka, totalement folle de lui.

Celle ci bien qu'étant au courant de son histoire, le protège envers et contre tout. Mais Eiji ne parvient pas à s'expliquer certaines choses, comme les liens qu'il aurait tissé avec une bande de voyous bien content de désormais compter dans leur rang le fils de LL...

Il va tenter de démêler cette sombre histoire qui lui réserve bien des surprises!

Rapidement Eiji va comprendre qu'il possède une deuxième personnalité, bien plus violente et possédant bien plus d'assurance. Et cette personnalité va l'aider à trouver les réponses concernant celui qu'il appelle le véritable LL, persuadé de l'innocence de son père!




Après des premiers pas perturbants et intrigants, on va rapidement pénétrer dans un univers de violence, un univers particulièrement malsain où les apparences sont trompeuses!

Une grande partie de l’intérêt des premiers tomes va reposer sur l'alternance entre les deux personnalités de Eiji, celui ci n'ayant aucun souvenir des actions de son double, ce qui l'oblige à mener une double enquête...une phase vraiment passionnante mais qui finira par laisser la place à une enquête "plus classique" une fois qu'une de ses personnalités va s'effacer.

Ainsi la première partie de cette série va se montrer plus pertinente et plus prenante que la deuxième: outre les infos qui sont donnés sur LL au fur et à mesure, le lecteur découvre les événements qui se sont déroulés durant les absences de Eiji en même tant que lui, on va donc suivre son parcours, son enquête et avoir les mêmes surprises.

Tout cela va passer par le biais de nombreux personnages gravitant autour de lui, du meilleur pote à la petite amie, en passant par un journaliste ou une inspectrice, autant de personnages qu'on apprend à découvrir petit à petit là encore par le prisme de Eiji.


Pour autant la seconde moitié du récit n'en sera pas moins passionnante car on aura appris à aimer les personnages, à s'inquiéter pour eux et surtout on va vouloir comprendre les tenants et aboutissants de cette affaire malsaine. Et bien entendu, comme dans les récits bien écrits, il faudra attendre la fin pour que toutes les pièces du puzzle se soient rassemblées afin de nous permettre une vue d'ensemble.


Certains personnages vont se montrer assez clichés, mais une des forces de ce titre est justement de jouer avec ces clichés pour mieux nous surprendre par la suite.



Reste que le personnage de Eiji se montre lui particulièrement intéressant, notamment par le lien qu'il a avec le tueur et par ce qu'il a du subir tout au long de sa vie.

Car outre l'enquête, ce qui nous passionnera le plus tout au long du récit c'est justement la personnalité de Eiji... On va d'abord réaliser qu'il est schyzophrène, puis on va comprendre comment c'est arrivé, on va comprendre comment ses deux personnalités ont évolué au fil des ans...c'est absolument passionnant. Les auteurs nous révéleront tout ça par palliers, de même que pour l'enquête, chaque tome, du premier au dernier, nous réservera son lot de surprises et de révélations, ce qui fait qu'à aucun moment on ne s'ennuiera.


Il y aura également des passages assez durs, violents et malaisants, ce titre n'étant clairement pas à mettre entre toutes les mains. Mais si vous appréciez ce genre de récits, il ne faut surtout pas hésiter.


Graphiquement c'est plutôt réussi bien que perfectible. Le trait se veut assez classique mais Ito parvient à donner vie à des personnages expressifs (parfois à l’excès). Les personnages se distinguent sans problème et les auteurs parviennent à créer une ambiance sombre plutôt séduisante.


Une série passionnante, qui va nous surprendre à de nombreuses reprises, nous choquer, nous bousculer...et comme c'est fait avec talent on en redemande.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15.90 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs
18/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

13.91,14.12,15.37,16.50,16.75,16.62,14.62,16.87,17.00,16.75,16.75

Les critiques des volumes de la série