The Killer Inside Vol.10 - Actualité manga
The Killer Inside Vol.10 - Manga

The Killer Inside Vol.10 : Critiques

Shin'ai naru Boku e Satsui wo komete

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 Décembre 2022

Chronique 2 :


Eiji est abattu, il n'a plus de piste à suivre pour innocenter son père, il décide donc de se rendre mais souhaite avant tout dire au revoir à son père adoptif qui l'a recueilli après la mort de celui que tout le monde croit être le meurtrier LL. Mais au cours de la discussion, Eiji commence à avoir des doutes: et si c'était son père adoptif le véritable meurtrier depuis le début?

Suite au choc du volume précédent, autant dire que le présent opus était attendu avec impatience: on espérait tellement qu'il contienne les réponses qu'on attend depuis si longtemps! Et bien spoiler alert: c'est le cas! On va enfin tout comprendre dans cet avant dernier tome qui nous conduit très probablement vers une conclusion violente et tragique!

Tout le volume ne sera que le face à face entre Eiji et son père adoptif, Kiichi! Suite à ce que vient de comprendre Eiji, à savoir que l'homme en face de lui ne ressent aucune douleur, il se refait le film et comprend qu'il est face au véritable LL!
Chacun des deux protagonistes va exposer une version des faits tour à tour! D’abord Eiji va expliquer ce qu'il croit avoir compris malgré quelques trous dans le récit...trous que Kiichi va combler en expliquant réellement les faits! Et cet échange, qui va réellement occuper l'ensemble du tome va se montrer aussi passionnant que glaçant!
Page après page on comprend tout le raisonnement du tueur, le puzzle est enfin clair, les pièces se complétant une à une!

Le seul vrai problème de ce tome, lié à la volonté de sensationnalisme de l'auteur (une volonté logique pour accrocher le lecteur), c'est la partie de son enquête que dévoile Eiji dans ce tome, qui ne colle pas avec la conclusion du volume précédent: Eiji voulait dire au revoir à celui qui a tenu le rôle de père pendant des années et s'est montré vraiment choqué quand il a compris qui il était réellement...alors que dans les explications qu'il donne dans ce tome, il laisse supposer qu'il avait déjà compris, ce qui ne coïncide pas avec la précédente révélation.
Ce manque de logique vient quelque peut entacher l'ensemble de l'édifice que les auteurs ont mis sur pied jusqu'à maintenant, un manque de cohérence quelque peu dommageable même si cela ne remet pas tout en question!

Et pour ce qui est des fins de tome sensationnel, là encore on est servi! Eiji se laisse dominer par la colère, il frappe violemment Kiichi qui ne ressent rien, qui lui dit que ça ne sert à rien de le dénoncer maintenant après toutes ces années...Eiji sort son arme...plan extérieur, coups de feu entendu depuis la rue...et fin! Eiji est il passé à l'acte? Nous ne le serons que dans le dernier opus, mais quoi qu'il en soit l'effet est incroyable!

Un volume aussi frappant que malaisant, qui nous conduit vers une conclusion qui s'annonce incroyable! A ce stade Eiji ne peut que mourir, il ne peut pas revenir en arrière...mais l'avenir et le dernier tome nous le diront! On ne peut qu'avoir hâte!



Chronique 1 :


Toujours recherché par la police en étant désormais suspecté des meurtres de l'inspecteur Saruwatari et de l'inspectrice Momoi, Eiji a entrepris de reconstituer, point par point, le parcours de Kyôka, dans l'espoir d'enfin dénicher le vrai LL. Mais petit à petit, ses recherche le plongent dans des doutes de plus en plus forts: et si sa vengeance, son obsession depuis toutes ces années, sa principale raison d'exister, était vaine ? C'est dans ce contexte que l'impensable a lieu: dans sa chambre d'hôpital, Kyôka est violemment agressée, et la coupable n'est autre qu'Oto Urashima, la soeur adoptive de notre héros ! Pourquoi donc cette fille recluse, qu'il a autrefois menacée dans son enfance, a-t-elle agi ainsi ?
Le temps passe encore, et lorsque l'on retrouve Eiji, c'est pour rendre visite à son père adoptif, Kiichi Urashima. Et alors qu'on pourrait se dire qu'il est là pour en apprendre davantage sur le cas d'Oto, en réalité la raison est tout autre: le jeune homme est désormais certain de savoir qui est réellement LL, et l'heure est venue de le confronter...

"S'il te plaît, Eiji... Dis-moi ce que ça fait... d'avoir mal !"

C'est un euphémisme de dire que le précédent volume de The Killer Inside s'est refermé sur un climax particulièrement fort et crucial, en nous laissant sur la découverte de l'identité très probable de LL, un homme qui fut au plus près d'Eiji pendant de nombreuses années. Au vu de la mine très sombre de Kiichi à la toute fin du tome 9, il n'y a quasiment plus aucun doute quant à sa culpabilité, mais encore faut-il désormais qu'Eiji parvienne à le coincer, en nous faisant remonter le fil des derniers jours de son enquête.

On peut dire, en quelque sorte, que le scénariste a proposé un beau petit coup de poker, en dévoilant d'emblée l'identité du coupable ici, avant de nous faire remonter le fil de l'enquête qui a amené Eiji à cette conclusion. Cela permet à Hajime Inoryu de nous prendre un peu au dépourvu, comme il a aimé le faire régulièrement au fil de son histoire. Et même si cela se fait au détriment du côté enquête puisque le lectorat n'a du coup pas l'occasion de suivre les avancées d'Eiji pour essayer de deviner l'identité de LL, le fait est que c'est très efficace.

Cette efficacité, on la doit à une confrontation vraiment bien rendue par les deux mangakas entre le personnage principal de la série et son antagoniste. Un face-à-face où l'heure est venue pour toutes les vérités d'éclater, pour un résultat souvent oppressant, malsain et sombre. Et cela, même si les auteurs forcent parfois légèrement le trait dans les répliques du tueur et dans ses visages inquiétants. Si le duel, purement "théorique" (pas de violence physique, tout est dans les conversations), est si prenant, c'est pour deux raisons. D'un côté, le fait que le tueur n'a plus rien à cacher, et qu'il est prêt à tout entendre des hypothèses d'Eiji, afin de voir se refermer une histoire, une "affaire LL" qu'il a soigneusement préparée pendant une quinzaine d'années. Et de l'autre côté, bien sûr, la découverte de toutes les hypothèses et certitudes d'Eiji, dont on remonte peu à peu ici les dernières investigations. Et le résultat se tient parfaitement, tant le scénariste s'applique à expliquer de façon cohérente chaque élément, fait bien appel aux événements et révélations qui ont ponctué les précédents tomes, et rattache bien le tout en peaufinant toute la vérité, y compris sur les motivations du tueur (simples mais prenantes), sur la façon dont il s'y est pris pour le meurtre de Rin alors qu'il était à Hokkaidô avec sa famille (même si bon, le coup du cadavre dans le coffre de la voiture familiale est gros, ça aurait pu être capté n'importe quand), sur la manière dont il a fait de Makoto le coupable idéal, et sur l'origine du pseudonyme LL.

On ressort alors de la lecture de cet avant-dernier volume satisfait, tout le voile se levant efficacement au fil de ce face-à-face explicatif intense, et cela malgré 2-3 légères facilités pas bien embêtantes tant tout le reste est minutieux. Et histoire de parfaire les choses, les auteurs nous laissent sur un ultime climax dans la série, puisqu'Eiji se retrouve face à un dernier choix cornélien... Suivra-t-il la voie du tueur ou non ? Même si toute la vérité est désormais connue, ça nous promet un dernier tome tout aussi passionnant !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction